Canon imagePROGRAF PRO-1000

Démarré par Xylopicron, Octobre 23, 2015, 09:30:19

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pizzaanchois

Coucou à tous, me revoilà pour vous faire part d'un souci avec ma pro 1000 qui me laisse perplexe et pantois. Achetée en mai 2019 chez graphic réseau, elle n'est donc plus sous garantie (1 an). Elle a donc 17 mois environ, j'ai réalisé 850 tirages au total sur 17 mois, et elle a "déjà" (?) possiblement des soucis de tête d'impression (ou alors c'est autre chose mais je vais y revenir)

Donc depuis 3 semaines, j'ai observé à qques reprises une minime déviante magenta, qui me titillait en voyant la coloration de la peau de mes portraits. (je travaille sur écran calibré). Ptit nettoyage des buses, j'ai l'impression que ca revenait à la normale, mais comme je fais beaucoup de noir et blanc en ce moment les clichés couleurs étaient rares et je me posais plus trop de questions. Mais depuis 3-4 jours c'est devenu l'horreur, une franche déviante magenta, peaux hyper roses... ok, bon j'imprime un ptit motif d'impression des buses, juste une petite défection dans la grille des jaunes, qque chose de très minime, je nettoie les buses, le motif d'impression revient niquel et pourtant le problème persiste..... zut. Je fais un nettoyage de la tête, ca résoud le soucis pour 2-3 clichés, puis rebelotte, avec la particularité qui pourra peut être en orienter certains ici : déviance magenta terrible sur le premier tiers de la photo imprimé, puis les couleurs sur le reste redeviennent bien mieux, sans etre fidèles non plus. Nettoyage profond de la tête : problème résolu pour 2-3 clichés couleur puis rebelotte... nettoyage de tout le système : problème résolu puis rebelotte apres 2-3 impressions..... inutile de vous préciser le coût exorbitant de toutes ces manoeuvres : quasi une cartouche de maintien complète, et j'ai changer 4 cartouches d'encre à 50 euros.... gloups. Donc j'arrête là les frais et contacte graphic reseau puis canon : il faudrait que je l'emmène moi meme à colombes au service technique pour réparation.
Donc dilemme : ca va me couter encore un bras de l'emmener là bas en encre avec les nettoyages etc, si c'est pour me dire "c'est juste la tete c'est un consommable, changez là" et bye bye, j'hésite à tout simplement changer la tête pour voir si mon souci est résolu. Mais bon une tête à 500 euros ca me ferait bien chier de perdre l'actuelle si ce n'est pas elle en cause !!!!

Des avis/conseils ?

pizzaanchois

Citation de: napafloma le Novembre 12, 2017, 08:47:56
Bonjours à tous,

J'aimerai bien votre retour sur ce point :

Selon graphic réseau il faut changer la tête de la Canon tous les 18 mois ou tous les 4 à 6 jeux de cartouches et çela coûte 300 €.
Les propriétaires de la pro 1000 peuvent nous en dirent plus ?

Merci
je me demande si je ne suis pas dans ce cas là, la mienne a 17 mois et gros soucis en ce moment évoquant un problème de tête. Par contre c'est 515 euros ttc la tête ! ....

y190359

Bonjour,
Les buses n'étant pas bouchées il faudrait peut-être voir avant de changer la tête s'il ne serait pas nécessaire de refaire un calibrage pour le papier utilisé,  voir ce lien :
https://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/Manual/All/PRO-1000%20series/FR/BG/bg-032.html

pizzaanchois

Citation de: y190359 le Novembre 02, 2020, 11:57:10
Bonjour,
Les buses n'étant pas bouchées il faudrait peut-être voir avant de changer la tête s'il ne serait pas nécessaire de refaire un calibrage pour le papier utilisé,  voir ce lien :
https://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/Manual/All/PRO-1000%20series/FR/BG/bg-032.html

fait aussi, ca ne change rien

tontonK13

#404
Citation de: pizzaanchois le Novembre 02, 2020, 11:46:00
je me demande si je ne suis pas dans ce cas là, la mienne a 17 mois et gros soucis en ce moment évoquant un problème de tête. Par contre c'est 515 euros ttc la tête ! ....
C'est honteux ce prix !!! , cela mérite réflexion car la machine neuve peut-être trouvée sans chercher vers 1100  € TTC donc avec garantie et toutes les cartouches neuves ( mais qui seront en partie utilisées par la mise en route), ....et du coup c'est la machine qui devient un consommable!!!  et dans ce cas changement de marque ?!..... Cela ne fait pas une bonne Pub à la marque il y. a peut-être une aide à solliciter directement auprès de Canon.


pizzaanchois

re ! donc je vais vous faire suivre la suite de mes déboires. Après avoir eu un premier monsieur je pense pas assez compétent pour mon souci, un technicien d'avantage spécialisé dans la prise en charge des imprimantes m'a rappelé. Très gentil le monsieur, mais bon pour le moment en effet tjs pas de résolution.

Mes multiples tests avèrent que : mon souci de dérive magenta est résolu avec le fait de refaire un étalonnage pour le papier que j'utilise, mais cela ne dure pas : au bout d'une voingtaine d'impressions, le même problème se représente, et de la même manière, et cela sans faire de nettoyage des buses ou de quoi que ce soit. Ce matin encore, alors que j'imprimais ave bonheur de nouveau correctement depuis 3-4 jours, bam ca recommence (je vous joint ke premier cliché, visage de la modèle tout rose). J'enchaine après ce cliché sur un étalonnage et réimprime aussitot, sans rien avoir changer du tout ni redémarré : photo nikel (deuxième photo)....

pizzaanchois

bons mes photos "échouent aux tests de sécurité et ne peuvent être postées" , une solution ?

pizzaanchois

#407
en effet si on fait le calcul c'est scandaleux, imaginons je rachète une machine neuve, qui comprendra une tête neuve et 12 cartouches neuves et une cartouche de maintien, pour 1100 euros, ou si j'achète à part une tête neuve à 515 euros et 12 cartouches à 42 euros et une cartouche d'entretien à 21 euros : 515+12*42+21= 1040 euros.... en gros si c'est ma tête d'impression qui déconne autant que j'achète une machine neuve complète, ce qui me permettra d'avoir un jeu complet de cartouches neuves, une cartouche de maintien neuve, et une machine neuve pour 60 euros !!!!! (bon la mise en route d'une machine prend qd même la moitié de la capacité des cartouches).

Nikojorj

Y'a quelque chose qui relève clairement du SAV si l'imprimante ne fait pas deux impressions pareil, j'ai peur? Ça serait plus certain si le haut des impressions n'avait pas la même dérive que le bas.

pizzaanchois

à priori le souci viendrait donc d'un problème de jaune qui ferait une déviance magenta. Le technicien a évoqué un problème possible de bulles d'air dans les tuyaux du jaune qui ferait qu'il y a un manque, mais je ne comprends pas alors pourquoi un étalonnage résoudrait d'un coup le souci totalement, puis réapparition du problème à l'identique de façon aussi brutale une vingtaine de clichés plus tard...

Nikojorj

Il t'a fait enlever et remettre la cartouche plusieurs fois, et ça l'a fait avec deux cartouches différentes ou pas?

pizzaanchois

non il m'a pas demandé de toucher aux cartouches du tout. je sais plus quoi faire ou tenter tout seul en fait, ca m'a déjà couté tellement en nettoyages, cartouches et cartouche de maintien que j'ose plus rien faire autre que des étalonnages....  :'(  en gros j'ai calculé déjà environ 200 euros d'encre partis en fumée avec tous les nettoyages...

pizzaanchois

et pour le moment les choses ne sont pas encore claires avec le sav, à savoir : déjà c'est à moi d'apporter ou renvoyer l'imprimante par transporteur, donc déjà un coût, si par transporteur il faut faire les nettoyages préconisés "avant déplacement", et donc encore une fortune en encre. Si c'est moi qui l'emmène, c'est à colombes, il m'a dit que pas besoin de faire quoi que ce soit si la machine n'était pas penchée à plus de 15° mais bon... puis ensuite dans quel état de remplissage vais je la retrouver ? avec un jeu neuf ? si je n'accepte pas un devis de réparation trop élevé, ca va me coûter quoi au final de l'avoir apporté au sav ? elle va me revenir avec quels niveaux d'encre ? bref tout se mélange je suis dans l'expectative pr le moment.

pizzaanchois

#413
petit tableau statistique après 17 mois d'utilisation : j'ai tout converti en "nombre de A4" et non pas "nombre de tirages,  pour avoir une meilleure vision (j'ai compté donc une impression A3 comme comptant pour 2 A4, un A2 comptant pour 4 A4...). Les données du tableau veulent donc dire : voilà combien j'ai réussi à imprimer de photos en A4 avec chaque cartouche d'encre. ceci à partir de la première cartouche utilisée APRES celle fournie avec la machine.

pizzaanchois

De la même manière j'ai pu calculer le prix de revient en encre (et cartouche d'entretien) d'un tirage A4, après 17 mois d'utilisation et en ayant imprimé environ 1000 équivalents A4)

pizzaanchois

même chose de façon plus évidente sans intégrer le coût total :

pizzaanchois

#416
et donc précision, chiffres pour un total de 938 impressions, équivalent à 1244 A4, sur 17 mois. et autant vous dire que tous mes soucis actuels vont faire grimper la note quand seront remplacées les cartouches ayant été mobilisées/utilisées pour réaliser tous les nettoyages faits ces derniers jours... j'espère que ces stats "en utilisation réelle" seront utiles à certains, notamment avant achat, j'aurai bien aimé avoir ce genre de chiffres avant d'investir, mais je n'avais réussi à trouver cela nulle part. J'en ferai d'autres pour estimer le prix de revient en intégrant le prix de l'achat de l'imprimante et son amortissement...

cuisinedesiles

Bonjour,
Deux commentaires, un sur les statistiques et un sur la panne:
1/ Sur les statistiques, as tu dans tes données brutes l'information du type de tirage, majoritairement N&B ou majoritairement couleur. Ce serait intéressant de relativiser les nombres de tirages équivalents A4 par cartouche selon que la cartouche sert ou pas (même si l'imprimante utilise un peu les cartouches couleur pour faire du N&B).
Ne pas en tenir compte Sous-évalue le coût réel des tirages couleur.

2/Je pense que l'hypothèse d'une bulle d'air ou d'un défaut intermittent de circulation du jaune est pertinente. Les nettoyages, calibrations, tests, font seulement circuler l'encre ce qui a peut-être fait apparaître et disparaître le problème. Je conseille le SAV plutôt que d'essayer toi-même en gaspillant autant d'encre. J'ai eu un problème de tête d'impression en défaut sur ma Pro1 qu'il m'a fallu envoyer au SAV après avoir passé beaucoup de temps sur Internet a chercher côté numéro d'erreur, Firmware, logiciel de remise a zéro du défaut. La hot-line ne m'a pas semblée hyper pointue ni désireuse d'investiguer très avant. Ils m'ont indiqué qu'il fallait changer la tête, envoyé un bon de prise en charge (ups je crois) et ont également assumé le retour. Ça m'a coûté 260€ tout compris avec changement de la tête, essais de tirages A3 qu'ils m'ont communiqués, et plusieurs cartouches remplacées gracieusement par leur soin car elles n'étaient pas assez remplies pour leurs tests et le dépannage. Je n'ai pas eu à purger l'imprimante ni à retirer les cartouches pour l'expédition et donc n'ai pas eu de coût supplémentaire  à subir à ce niveau.

pizzaanchois

Citation de: cuisinedesiles le Novembre 08, 2020, 15:44:06
Bonjour,
Deux commentaires, un sur les statistiques et un sur la panne:
1/ Sur les statistiques, as tu dans tes données brutes l'information du type de tirage, majoritairement N&B ou majoritairement couleur. Ce serait intéressant de relativiser les nombres de tirages équivalents A4 par cartouche selon que la cartouche sert ou pas (même si l'imprimante utilise un peu les cartouches couleur pour faire du N&B).
Ne pas en tenir compte Sous-évalue le coût réel des tirages couleur.


je fais énormément de portraits, noir et blancs en clair obscur, sur fond noir donc conso de noirs très très importantes en effet. et pas mal aussi de noir et blanc en high key sur fond blanc, et au final ca prend aussi beaucoup de noir et de chroma optimizer. je n'ai pas de stats là dessus car je ne mets pas forcément l'impression en mode "photo noir et blanc" dans le logiciel ou le driver, je fais aussi du noir et blanc en utilisant le profil icc du papier comme si j'étais en couleur, donc je ne sais plus après coup si tout mes tirages couleurs étaient vraiment en couleur....

pizzaanchois

Citation de: cuisinedesiles le Novembre 08, 2020, 15:44:06
2/Je pense que l'hypothèse d'une bulle d'air ou d'un défaut intermittent de circulation du jaune est pertinente. Les nettoyages, calibrations, tests, font seulement circuler l'encre ce qui a peut-être fait apparaître et disparaître le problème. Je conseille le SAV plutôt que d'essayer toi-même en gaspillant autant d'encre. J'ai eu un problème de tête d'impression en défaut sur ma Pro1 qu'il m'a fallu envoyer au SAV après avoir passé beaucoup de temps sur Internet a chercher côté numéro d'erreur, Firmware, logiciel de remise a zéro du défaut. La hot-line ne m'a pas semblée hyper pointue ni désireuse d'investiguer très avant. Ils m'ont indiqué qu'il fallait changer la tête, envoyé un bon de prise en charge (ups je crois) et ont également assumé le retour. Ça m'a coûté 260€ tout compris avec changement de la tête, essais de tirages A3 qu'ils m'ont communiqués, et plusieurs cartouches remplacées gracieusement par leur soin car elles n'étaient pas assez remplies pour leurs tests et le dépannage. Je n'ai pas eu à purger l'imprimante ni à retirer les cartouches pour l'expédition et donc n'ai pas eu de coût supplémentaire  à subir à ce niveau.

oui je crois qu'il va falloir, mais surement par mes soins, car le sav m'a dit si envoyée par transporteur il faut faire les purges d'avant déplacement, et bonjour le cout d'un envoi pour une imprimante de 40 kilos.... et en ce moment le confinement complique aussi les choses, cela ne fait pas partie des dérogations de déplacement, d'aller porter aussi loin de chez moi une imprimante en sav..... la tête d'une pro 1 n'a sans doutes pas aussi le même coût que celle de la pro 1000 (d'ailleurc la même que celles plus haut de gamme pro 2000 4000...) ton imprimante était sous garantie ?

pizzaanchois

Citation de: pizzaanchois le Novembre 08, 2020, 17:00:07
je fais énormément de portraits, noir et blancs en clair obscur, sur fond noir donc conso de noirs très très importantes en effet. et pas mal aussi de noir et blanc en high key sur fond blanc, et au final ca prend aussi beaucoup de noir et de chroma optimizer. je n'ai pas de stats là dessus car je ne mets pas forcément l'impression en mode "photo noir et blanc" dans le logiciel ou le driver, je fais aussi du noir et blanc en utilisant le profil icc du papier comme si j'étais en couleur, donc je ne sais plus après coup si tout mes tirages couleurs étaient vraiment en couleur....

après étant donné que les cartouches ont la même contenance, le même prix, le prix par tirage n'est qu'une question de quantité totale d'encre par surface couverte, donc un tirage couleur aura le même coût en encre qu'un tirage noir et blanc, que la photo soit couleur ou noir et blanc il faudra la même quantité d'encre pour couvrir une surface donnée non ?

didche


didche

Je vais changer la tête d'impression tout semble indiquer que c'est la source du problème...

Donquichotte68

Bonjour à tous,
Suite à mise à jour de mon OS sous Mac (Monterey) et de la mise à jour de LR Classic, je ne retrouve plus les paramètres précis de réglages dans le module "IMPRESSION" de LR Classic.
Je ne peux plus choisir mes préférences couleurs, ni mes papiers, ni la qualité du papier, etc. (je précise que mes ICC sont encore présents dans le bandeau de droite)
Seuls quelques onglets de base généraux dans la fenêtre "paramètres d'impression".

Comment retrouver mes paramètres d'impression détaillés en imprimant via LR ?
Merci pour votre aide...

La fenêtre d'impression est désormais celle-ci :

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...