Canon imagePROGRAF PRO-1000

Démarré par Xylopicron, Octobre 23, 2015, 09:30:19

« précédent - suivant »

plaubel

 [at] pizzaanchois où en es tu des tes ennuis ?

J'ai également dû aller à Colombes pour mon imprimante (j'habite pas loin).
Comme vous tous j'ai trouvé la note élevée mais ils m'ont changé de nombreuses cartouches gracieusement.

irek

Bonjour à toutes et à tous :)
Tout comme Donquichotte, depuis ma toute dernière acquisition iMac M1 sous Monterey v12.2.1, je n'ai plus accès via le logiciel d'impression intégré de iMac aux paramètres précis (support qualité) des papiers et autres réglages nécessaires même si l'accès aux ICC est encore possible.
Le résultat est très dommageable car il est impossible de conduire une impression correctement équilibrée.

En attendant que Canon Pro1000 fasse une dernière mise à jour (la dernière étant sur Big Sur), j'ai trouvé une alternative que je n'ai pas encore explorée pleinement mais dont les premiers résultats sont incontestablement meilleurs qu'avec l'impression du logiciel intégré de iMac.
Il s'agit du logiciel d'impression Professional Print&Layout, fourni d'ailleurs avec l'imprimante Canon Pro-1000 et qui offre plein d'outils pour la gestion d'une impression.

Je préfère malgré tout réaliser mes tirages photographiques avec le logiciel d'impression intégré de iMac car utilisant LightRoom, cela m'évite d'exporter mes images vers le logiciel Professional Print&Layout pour les y imprimer. Un gain de temps mais aussi tous mes réglages tailles et autres enregistrés dans LightRoom.

De votre côté, avez-vous, tout d'abord rencontré ce même problème et comment avez-vous pallier ce défaut ?
Aussi, je me demandais, s'il n'était pas préférable d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet ?

Merci :)
Citation de: Donquichotte68 le Février 17, 2022, 16:38:27
Bonjour à tous,
Suite à mise à jour de mon OS sous Mac (Monterey) et de la mise à jour de LR Classic, je ne retrouve plus les paramètres précis de réglages dans le module "IMPRESSION" de LR Classic.
Je ne peux plus choisir mes préférences couleurs, ni mes papiers, ni la qualité du papier, etc. (je précise que mes ICC sont encore présents dans le bandeau de droite)
Seuls quelques onglets de base généraux dans la fenêtre "paramètres d'impression".

Comment retrouver mes paramètres d'impression détaillés en imprimant via LR ?
Merci pour votre aide...

La fenêtre d'impression est désormais celle-ci :

Donquichotte68

Citation de: irek le Mars 21, 2022, 12:02:19
Bonjour à toutes et à tous :)
Tout comme Donquichotte, depuis ma toute dernière acquisition iMac M1 sous Monterey v12.2.1, je n'ai plus accès via le logiciel d'impression intégré de iMac aux paramètres précis (support qualité) des papiers et autres réglages nécessaires même si l'accès aux ICC est encore possible.
Le résultat est très dommageable car il est impossible de conduire une impression correctement équilibrée.

En attendant que Canon Pro1000 fasse une dernière mise à jour (la dernière étant sur Big Sur), j'ai trouvé une alternative que je n'ai pas encore explorée pleinement mais dont les premiers résultats sont incontestablement meilleurs qu'avec l'impression du logiciel intégré de iMac.
Il s'agit du logiciel d'impression Professional Print&Layout, fourni d'ailleurs avec l'imprimante Canon Pro-1000 et qui offre plein d'outils pour la gestion d'une impression.

Je préfère malgré tout réaliser mes tirages photographiques avec le logiciel d'impression intégré de iMac car utilisant LightRoom, cela m'évite d'exporter mes images vers le logiciel Professional Print&Layout pour les y imprimer. Un gain de temps mais aussi tous mes réglages tailles et autres enregistrés dans LightRoom.

De votre côté, avez-vous, tout d'abord rencontré ce même problème et comment avez-vous pallier ce défaut ?
Aussi, je me demandais, s'il n'était pas préférable d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet ?

Merci :)

Je réponds un peu tard... car je n'étais plus repassé par ici, étant donné le mutisme général.

En fait, ayant essayé tout ce que j'ai pu, multiples désinstallations/réinstallations, etc. j'ai finalement téléphoné au service Canon.
Pendant que je lui expliquais ce que j'avais fait (il ne m'a rien appris de plus...) le système s'est subitement remis comme avant, avec tous les paramètres !
Le type n'a rien su me répondre quant au pourquoi du bug.
Et je n'ai toujours pas compris moi non plus...

Toujours est-il que, si le module d'impression de LR refonctionne avec les réglages fins, il y a tout de même des plantages dans les autres modules (Développement / Bibliothèque).
Et des problèmes d'affichage sur mon second moniteur (image qui disparait ou inversion d'écrans).
Bref, le système n'est plus du tout stable.
Alors est-ce du à la mise à jour de l'OS (Monterey) ou aux MAJ de LR ??
à votre avis ?
Cum lumen scribere...

irek

Citation de: Donquichotte68 le Avril 09, 2022, 20:52:45
Je réponds un peu tard... car je n'étais plus repassé par ici, étant donné le mutisme général.

En fait, ayant essayé ...

Merci Donquichotte pour ta réponse fort intéressante !

Pour celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous invite à rejoindre le fil de discussion,
« Canon Pro1000 sous OS Monterey Mac | Paramètres d'impression limités » du 5 avril 2022
qui vous apportera de plus amples informations sur le sujet.

jaazyfofo

Bonsoir à vous !

Désolé du déterrage de sujet, mais je voulais revenir sur le problème de tête que vous avez eu pizzaanchois et didche. Comment ça c'est fini pour vous du coup ? Vous avez été obligé de changer les têtes ?

Je suis à 2 doigts d'acheter une pro-1000 mais que lis vos commentaires, j'ai un gros coup de frein et je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur une epson p900 avec 3 ans de garantie  ;D

Je vous remercie d'avance pour la réponse.

PhD45

Bonjour

J'ai une Pro 1000 depuis Aout 2015 et aucun problème de tête d'impression. Je viens d'imprimer 72 formats 30x40 , une partie en N&B et l'autre en couleurs pour une expo.
A part un problème avec une cartouche bloquée il y a 3 ans...Le SAV ma remplacé la bécane gratuitement ! (elle n'était plus sous garantie) cette imprimante est très bien et encore mieux depuis que Epson a réduit la contenance des cartouches.

Les problèmes mécaniques arrivent sur toutes les imprimantes...et à lire très souvent ce forum, les nouvelles générations d'Epson ont aussi quelques difficultés.
Je m'étais aussi posé la question en cas de remplacement, mais je reprendrait une Pro 1000 ou la remplaçante ...
ça m'a pris en 1977...

jaazyfofo

Bonjour à toi !

Oui effectivement,  j'ai déjà lu quelques un de tes posts PhD45. D'ailleurs, j'en profite pour te remercier concernant ton petit bilan conso que tu avais fait il y a quelques années ! Il m'a bien servi  ;D.
J'en profite rapidement pour 3 dernières questions.

Je fais de la repro d'œuvres d'arts. Concernant le chroma optimizer. De ton côté, à tu contrasté le fameux Bronzing excessif ?
Dans le temps, est-ce que le vernis jauni ?
Et pour finir, sur le mat.
J'ai regardé un Workshop du monde de la photo et un article sur gestion des couleur. Les deux articles montrent des noirs assez ternes en mat. Toi qui a beaucoup imprimé avec celle-ci, quel est ton ressenti ?

Encore merci pour vos échanges. J'écris peu mais lis beaucoup et c'est agréable de vous lire ! C'est constructif et on apprend pas mal de choses :-).

PhD45


Oui il y a du bronzing (en N&B) sur certain Baryté...et le vernis je l'applique en totalité sur l'impression car sur les zones "sans informations" le blanc du papier n'est pas couvert.
En couleurs pour moi c'est tout bon.
Je ne saurai dire si ce vernis jauni dans le temps, d'ailleurs ce vernis est mis en protection de l'encre QUELQUE SOIT le type de papiers
J'imprime en exclusivité sur du mat pour les expos persos en A2 (vernis en mode auto) et en Baryté pour le club A4/A3 (vernis en totalité). Je trouve que le mat en A4 est "chipe"
Comme mes expos concernes de la photo nature, le manque de densité du noir ne me gène pas, même pour les scènes nocturnes (chouettes Effraies) mais en faisant de l'épreuvage avec LR on peu rebooster le noir.
J'utilise le Etching Rag de Canson qui restitue bien les couleurs  ;)
ça m'a pris en 1977...

jaazyfofo

Ok !

Je te remercie pour toutes ces informations. Avant de me décider, je pense que je vais essayer de faire un test à Coloracademy pour voir la différence avec une SC-P900.
Pour les repros, on me demande du NB sur du papier aquarelle et les peintures sont faites à l'encre de Chine du coup, il ne faut pas que je me rate sur les noirs.
Mais bon, j'espère qu'à l'œil je serais convaincu, car je lorgne sur cette imprimante depuis quelque temps déjà ^^.

Je note pour le Canson ! D'habitude je pars sur des satinés, mais tu me donnes envie de faire un essai !

jaazyfofo

Bonjour à vous tous !

Bon finalement, j'ai commandé et reçu la pro-1000 hier. J'ai commencé à faire mes tests et effectivement ( je repense à l'un de tes posts PhD45 concernant les marges ), j'en bave pour trouver comment centrer mes images. Que ce soit sur Photoshop, LR, ou Qimage même, j'ai toujours de l'écart entre mes bords. Si vous avez des astuces, je suis preneur ^^.

Concernant la mise en route, 60% des cartouches vidées ! Je transpire...

Et pour finir, à chaque tirage, j'ai l'impression que j'ai un nettoyage de têtes qui s'effectue. Est-ce que cela vous fait la même chose ? Car si ma mémoire est bonne, à chaque fois c'est quelques mini-litres qui s'envolent...

En tous cas belle bête. J'espère juste qu'elle ne me coutera pas une bouteille de vin à chaque tirage  ;D


PhD45



;D ;D ;D

Quel papier, quel système d'exploitation ?
ça m'a pris en 1977...

jaazyfofo

 ;D !

Espon aquarelle 190g en A3+ ( Donc "Papier Photo Mat" dans les drivers ) et Windobe 10.
Je peux imprimer du mac si ça me permet de passer au vin de table :-)


PhD45

Bonjour

Personnellement je n'utilise que 2 médias dans le pilote de l'imprimante:

Photo professionnel platine pour tous les Barytés et autres semi brillant, satiné, perlé...........
Papier beaux art à fort grammage.......pour tous les mats

ça m'a pris en 1977...

HAKEM

Bonjour
Je reviens sur ce topic avec l'espoir de trouver réponse à un défaut d'impression rencontré sur ma Prograf Pro 1000.
J'ai usé de toutes les options de maintenances de l'imprimante en vain.
Vous observerez le défaut sur les photos jointes, les trames d'impressions sont parfaitement visibles ...
Merci  ;)

Les Volcans

Effectivement dommage avec une si belle imprimante, j'espère que quelqu'un pourra te donner une solution, Yves

PhD45

Bonjour

Si le nettoyage des buses / réalignement ne donne rien...il faut peut être malheureusement incriminer la tête d'impression...qu'il va falloir changer.
ça m'a pris en 1977...

HAKEM

Je suis en attente d'un contact avec le "support technique" de Canon, je demande, dans la mesure du possible, que l'on me diagnostique le défaut via les photos transmises.
Je préfère éviter l'envoi de l'imprimante.
S'il s'avère que la tête d'impression soit incriminée ..., se posera alors la question de la pertinence de son remplacement eu égard au prix de revient de l'opération et celui d'une imprimante neuve.


egtegt²

Citation de: PhD45 le Mars 10, 2024, 10:55:52
Oui...
Mais chose rare, une promo ici: https://www.graphic-reseau.com/tete-d-impression-pf-10-pour-ipf-pro-2000-4000-s-6000-s.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA0bWvBhBjEiwAtEsoW27Cm1LGSOWl_E1oEx6rUDYLkRr_rQc7P-D8xDxHyoGghRALBhnT-RoCNR4QAvD_BwE
Ca représente tout de même la moitié du prix de l'imprimante neuve, pour avoir une imprimante ancienne avec juste une tête neuve. Perso je ne pense pas que je prendrais le risque. Imagine qu'au final ça ne soit pas ça.

kerbouta

rapprochez vous d'Allpages qui est la plupart du temps de bon conseil...

et qui devrait être à même d'établir un diagnostic fiable,

https://www.allpages.fr/

HAKEM

#445
Bonjour
Le technicien m'a contacté, pour lui, ce serait un réglage de l'épaisseur du papier non approprié, d'où une avancée du papier inadapté.

Il me demande d'en trouver les paramètre dans le driver du pilote de l'imprimante mais je ne trouve pas, le technicien me fera parvenir des captures d'écran en semaine prochaine.

Bon, cela fait plus de deux ans que je ne fais quasi plus de photo et n'ai pas souvenir du paramétrage du grammage, j'utilise "digital photo professionnel".

Vous connaissez l'onglet du driver d'impression ayant le paramètre du grammage ?
Merci  ;)

HAKEM

Chose curieuse, j'ai ce message "L'imprimante a détecté que les buses de tête d'impression sont obstruées .... effectuez un nettoyage ...." alors que le technicien m'indiquait que la tête d'impression n'était pas la cause ... ?

J'ai donc insisté sur le nettoyage de la tête d'impression trois fois en parvenant à un résultat à l'impression quasi parfait, faut chercher pour trouver une infime trace de "banding", faut vraiment y coller le nez pour l'apercevoir, c'est en bonne voie.

Bon, j'ai fouiné un peu et pas de réglage de grammage, juste le chargement par l'arrière "en manuel" pour le papier épais indiqué dans le manuel d'utilisation.
*************

Par contre, j'ai changé dans les paramétrages d'impression de digital photo professionnel, le type de support :
De Papier photo: papier phot satiné
A Papier beaux arts : Papier beaux arts à fort grammage.
Cela pour du papier CANSON Platine fibre rag.

OK, je devais mal configurer mon type de papier auparavant, bien que le résultat soit excellent à mon œil, ceci dit, comme tout fonctionnait très bien, j'impute l'amélioration des tirages à la persistance des  nettoyages de la tête d'impression.
Une certitude après quelques tirages c'est merveilleux, couteux mais merveilleux de faire ça chez soi  ;)

HAKEM

Hourra hâtive, je viens de faire un tirage A3+ ... j'ai des trames visibles, je vais attendre sagement le retour du technicien  ;)