Canon imagePROGRAF PRO-1000

Démarré par Xylopicron, Octobre 23, 2015, 09:30:19

« précédent - suivant »

Gewil

Citation de: HAKEM le Juin 15, 2017, 22:17:37
Ptit Hors sujet  ;D ;)

Au fait, comment visionnez vous vos tirages ?

J'ai passé quelques heures à faire des testes comparatifs, lumière du jour, lumière de la pièce ... pour finir par ressortir la lampe magique, une "Daylight E32500", la même que sur le site de Mr Christophe Métairie :
http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

Curieusement et contrairement aux recommandations glanées ci et là, j'ai dû passer, pour avoir une concordance écran/tirage via l'éclairage de la lampe Daylight, d'une luminance d'écran de, 80 à 160 cd/m² pour tenter d'obtenir à l'écran, ce que j'ai sur papier.

Cependant, même si le résultat est très satisfaisant, je reste sur un tirage légèrement plus froid qu'à l'écran, même en passant à 6500°K.

Cette lampe aurait elle un rendu "froid", je n'ai plus le "manuel" mais le lien cité plus haut, indique une couleur de 5800°K, mes tubes n'étant pas rincé, le rendu devrait être chaud.

Bref, ça se passe bien pour vous ou vous n'y prêtez pas trop attention.
Merci  ;)

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je sais que de tels écarts peuvent provenir de différentes choses.

As-tu un écran calibré?
Si oui, dans quelles conditions d'éclairage ambiant ce calibrage a-t-il été fait?
Laisses-tu ton écran allumé au moins 30mn pour avoir une luminosité stable avant d'imprimer et de faire tes comparaisons?
La Pro-1000 intègre une fonction de calibrage, as-tu utilisé cette fonction?
Ton imprimante est-elle calibrée avec une sonde externe?
Utilises-tu les profils d'impressions spécifiques aux différents papiers utilisés?

Bref, autant de points différents à éclaircir, et j'en ai peut-être oublié certains...
Amitiés.

HAKEM

Merci Gewil  ;)
Oui, calibration de l'écran, de l'imprimante, comparatifs d'examens des tirages fait au fil de la journée, je ne pense pas avoir un soucis, juste "encore", une mauvaise compréhension/interprétation des choses mais je persévère.

Mais j'insiste, hein, c'est déjà très bon, juste que j'aimerai comprendre pourquoi je double la valeur de la luminance pour être proche du tirage.

asak

Parceque tu n as pas  la correspondance papier ecran en tc et luminosité. Tu devrais visualiser ton tirage sous 240 lux et caler la tc écran sur le papier. Il me semble que ça doit etre ça ton problème. ;)

PhD45

(Mais j'insiste, hein, c'est déjà très bon, juste que j'aimerai comprendre pourquoi je double la valeur de la luminance pour être proche du tirage.)

Chez moi c'est en dessous de 80 cd et je compare les tirages avec une lampe à 5800°: tout est OK
Caractérisation de l'écran: 70cd / 5500 °/ contraste 281/1
Imprimante: calibration au départ de la procédure d'installation de l'imprimante

Que ce soit avec ma Pro 1000 ou ma R1900 (Epson) les tirages ont la même clartées
ça m'a pris en 1977...

Christophe Métairie

Vous constatez la différence de densité entre vos tirages et votre rendu écran surtout dans les très basses lumières ou c'est général ?

C Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

HAKEM

Christophe M., c'est sur l'ensemble de l'image.
PhD45,J'ai refait  deux calibration, 80/160 de luminance.

Mais
Je vais prendre du recul car un coup je vois ça, un coup je vois autrement, avec beaucoup de fatigue visuelle.

De plus, lors des tirages, j'ai un doute, si je n'ai pas légèrement retouché ci et là, le contraste sans sauvegarder les modifs ... ::)

Je vais attendre d'avoir de nouveaux clichés à imprimé pour reprendre mes contrôles d'impression, d'autant que je vois que Canson, fournit les profils ICC pour la pro1000, histoire d'être certain de mes profils/maison.

Au final, maintes fois, avec la ix6850, la pro1000, j'ai cru avoir de bons tirages qui ne l'été pas vraiment, le cerveau aime faire croire ce que l'on désire.
;)

napafloma

Bonjours à tous,

J'aimerai bien votre retour sur ce point :

Selon graphic réseau il faut changer la tête de la Canon tous les 18 mois ou tous les 4 à 6 jeux de cartouches et çela coûte 300 €.
Les propriétaires de la pro 1000 peuvent nous en dirent plus ?

Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

HAKEM

#157
Désolé, pour ma part, je n'en suis qu'au premier jeux de cartouches.

Que ce passe t'il au terme des dix huit mois ?
Bizarre cette annonce  ???
D'autant que si Canon a mis en place des purges d'encres qui nous enquiquine tant pour garantir le bon fonctionnement de l'imprimante, ce n'est pas pour remplacer aussi rapidement, la tête d'impression, l'intérêt de cette gamme est ... aussi un coût moindre à l'utilisation, bref, à suivre  ;D ;)

clutch

Ce n'est pas bizarre, c'e n'est qu'une une info honnête.

Le choix se fait entre les têtes piezo qui sont hyper robustes sur la durée mais nécessitent un usage régulier pour fonctionner correctement, ou les têtes thermiques qui se dégradent rapidement mais seront opérationnelles quelle que soit la fréquence d'utilisation de l'imprimante.

Dans tous les cas il y a un coût. A chacun de voir ce qui convient le mieux en fonction de son usage.

HAKEM

N'y'aurait il pas confusion, avec la cartouche d'entretien ?

clutch


napafloma

Quel est le retour des propriétaires de pro 1000 ?

Certains ont-ils été confronté au probleme ?
Grand Prix d'Auteur 2020

PhD45

Bonjours

4 à 6 jeux de cartouches....cela fait beaucoup de tirages.
Pour ma part, 16 mois d'utilisation et 2 changements de cartouches pour certaines couleurs.
Tout est Ok.
ça m'a pris en 1977...

napafloma

Citation de: PhD45 le Novembre 13, 2017, 07:53:05
Bonjours

4 à 6 jeux de cartouches....cela fait beaucoup de tirages.
Pour ma part, 16 mois d'utilisation et 2 changements de cartouches pour certaines couleurs.
Tout est Ok.

Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

HAKEM

N'étant pas un super photographe, je n'utilise pas ma pro-1000 autant que je souhaiterai mais diable, je viens de faire quelques tirages sur du simple "Epson Prenium A3+", que c'est beau, fidèle à l'écran, j'envie ceux et celles qui ont le talent de faire de beaux clichés et de coucher tout ça sur papier  ;D

didche

Citation de: HAKEM le Juin 12, 2017, 09:47:31
Enfin, installation et premiers tirages, tout semble OK, un œil sur la consommation d'encre et gloups, vaut mieux s'en abstenir pour l'instant  ;D

L'impression est bruyante mais sans excès, ça surprend au début.

Ne reste plus qu'à mettre ces tirages en valeurs avec des passe partout ...

Sinon, comment stocker les tirages ?
Dans la boite d'origine ?
Avec ou sans protection de surface ?

Pour l'instant, je conserve dans la boite d'origine, à l'abri dans un tiroir.
Avec retard, Voir ces discussions de l'epoque  :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157018.200.html

HAKEM

#166
Merci
Je trouve les boites bien cher et m'oriente vers du papier cristal avec réemploi des boites d'origine, faut que je passe au magasin d'art voir ce qu'il en est du prix.

personne utilise du fait maison pour les conservation des tirages, à défaut d'avoir le meuble qui va bien  ;D :)

Sinon,j'ai trouvé cette promo
https://www.label-art.fr/produit-22645-paquet-de-20f-papier-cristal-50x65cm-45g.html?strRecherche=papier+cristal

Au pire
https://www.amazon.fr/Canson-InFinity-Bo%C3%AEte-dArchives-Photos/product-reviews/B00QTNGYT8/ref=cm_cr_arp_d_paging_btm_2?showViewpoints=1&pageNumber=2


plaubel


didche

Merci pour l'info. J'essaierai peut être quand je passerai au A2 ou plus...il faut juste rajouter du papier cristal.

HAKEM

Plus de soucis de stockage, papier cristal trouvé en magasin, une bonne chose de faite. ;D

Concernant les cartouches, ont elles une date limite d'utilisation ?

Je ne vois qu'une indication visant une qualité optimal de l'encre dans les six mois après son installation mais rien sur une limite d'utilisation.


Auvergnat63

Citation de: HAKEM le Décembre 06, 2017, 21:08:09
Plus de soucis de stockage, papier cristal trouvé en magasin, une bonne chose de faite. ;D

Concernant les cartouches, ont elles une date limite d'utilisation ?

Je ne vois qu'une indication visant une qualité optimal de l'encre dans les six mois après son installation mais rien sur une limite d'utilisation.

Hello toi, quel magasin pour le papier cristal (des fois que) ?

HAKEM

Chez Arteis à Aubiere.
0.5€ la feuille de 60x80 en 40g.
A bientôt  ;)

Auvergnat63

Citation de: HAKEM le Décembre 07, 2017, 14:04:21
Chez Arteis à Aubiere.
0.5€ la feuille de 60x80 en 40g.
A bientôt  ;)

C'est la magasin auquel je pensais. Peut-être à ce WE si tu traines vers Orcines...  ;)

HAKEM

Bien, je viens de passer ma première commande d'encre, ouille ouille  ;D

Y'a pas un truc pour faire son encre soit même avec du jus de pomme de terre et du colorant alimentaire  ;D ;)

Sinon, toujours très satisfait de cette pro1000, je remarque juste, qu'en format, A3+, j'ai une légère pointe d'amorce d'encre dans les coins, quand j'imprime "avec bordure", je ne pense pas qu'il y'ait matière à m'inquiéter.

C'est pareil pour vous, pro 1000, pro 1 .....

Merci  ;)