Canon imagePROGRAF PRO-1000

Démarré par Xylopicron, Octobre 23, 2015, 09:30:19

« précédent - suivant »

tontonK13

Tout  abord j ai fait l'alignement de la tête d impression par contre je ne l'ai pas fait avec le papier proposé mais avec le papier que j'utilise le plus, jusqu'à.a ce jour c'est du glossy et comme il m'en reste un stock' :P,
C est   d'ailleurs une première question car dans le manuel ils recommandent de le faire avec le papier que l'on va utiliser pour l'impression, donc j'ai suivi leur recommandation et non le processus de mise en service... mais je ne pense pas que cela ait une grande importance car on ne va pas faire un alignement à chaque changement de papier...
Ensuite j'ai fait ma première impression avec du Canson platine en utilisant le profil fournisseur  via LR (mon glossy étant de l'epson  je n'ai pas trouvé de profil...). Première impression cata.... la mer était verte...
Ensuite j ai donc fait l'étalonnage de l'imprimante en utilisant le platine et j ai refait une impression en mettant la gestion des couleurs en manuelle et  la correspondance des couleurs sur aucune tel que préconisé et j ai imprimé à partir de LR en prenant le profil du fournisseur de. papier . Et là c'est nickel seulement peut être un petit manque de luminosité mais cela vient sans doute de mon calibrage écran qui a été fait avec 120 Cd ( je suis dans le sud  et mon bureau est à l'ouest) donc beaucoup de luminosité ).
Bref jusque là tout va bien , mais ce que j'ai compris c'est que le calibrage fait avec le papier est associé à la catégorie de papier ( platine) et par contre j'ai demandé à LR d'utiliser le profil de CANSON , d'où ma question sur le cumul des profils, car avant étalonnage ce n..était pas bon mais ensuite c'etait ok sauf que dans les deux cas LR avait le même profil.

Bref j'espère que j'ai étais clair, demain je les appelle si j'ai le temps et te tiens au courant, à moins qu'un des intervenants du forum ait une réponse à ces interrogations.
bonne soirée.

trebuh

Merci pour ton retour.

Je ne savais pas qu'il fallait faire un étalonnage des couleurs suite à l'installation et je n'ai que du papier A5 pour l'instant  :-\
Je pensais que c'était utile uniquement si l'on utilisait pas le profil icc du papetier.

PhD45

A l'installation.......il est demandé pour la calibration de passer la feuille blanche fournis par Canon...
Cela doit être, je pense, l'opération qui caractérise le point blanc (comme les spectros dans l'imprimerie)
ça m'a pris en 1977...

trebuh

Citation de: PhD45 le Octobre 22, 2019, 08:59:46
A l'installation.......il est demandé pour la calibration de passer la feuille blanche fournis par Canon...
Cela doit être, je pense, l'opération qui caractérise le point blanc (comme les spectros dans l'imprimerie)

Non ça c'est l'alignement de la tête d'impression, pas l'étalonnage des couleurs.

Ou alors la notice est vraiment peu claire!

Ou peut être qu'il fait les deux en même temps?

tontonK13

Citation de: trebuh le Octobre 22, 2019, 09:36:57
Non ça c'est l'alignement de la tête d'impression, pas l'étalonnage des couleurs.

Ou alors la notice est vraiment peu claire!

Ou peut être qu'il fait les deux en même temps?
je confirme c'est l'alignement mais comme je le dis plus haut dans le manuel il est recommandé de le faire avec le même papier que l'impression , il est clair que c.est pas clair  ;D, car on ne peut pas faire un alignement pour chaque changement de papier.

Par contre pour l'étalonnage je pensais comme TREBUH mais force est de constater que l'impression n'a été bonne qu'après étalonnage et malgré l'utilisation du profil papier. J'appelle GR demain matin et vous tiens au courant.

Par contre j.ai oublié de dire qu'avant toute chose j'ai fait la mise à jour du firmware qui vient de sortir.
Par contre rien ne t'empêche  de faire un essai d'impression avant étalonnage et de voir ce que cela donne des fois que je me sois fourvoyé en paramètre l'impression

lien pour le firmware:
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/inkjet/other_series/imageprograf_pro-1000.html

trebuh

Bonjour,

Je viens de les contacter car j'espérais faire la mise en service cette semaine.

- idéalement il faut faire l'alignement de la tête d'impression avec le papier cible
Même si il ne pense pas que l'on verrait de différence par rapport au papier fourni.

- il préconise de faire l'étalonnage des couleurs à la mise en service avec le papier cible

Du coup, je vais me commander du A4 et ce ne sera pas pour cette semaine la mise en service pour moi :x

tontonK13

Citation de: trebuh le Octobre 22, 2019, 08:04:36
Merci pour ton retour.

Je ne savais pas qu'il fallait faire un étalonnage des couleurs suite à l'installation et je n'ai que du papier A5 pour l'instant  :-\
Je pensais que c'était utile uniquement si l'on utilisait pas le profil icc du papetier.

Salut TREBUH donc je te confirme après discussion avec le technicien GR que l'étalonnage des couleurs, fait par la machine, est un préalable aux impressions. En fait on parle d'étalonnage mais c'est en fait comme je le pensais un réglage technique de la tête d'impression, il ne s'agit en aucun cas d'un profil ICC. Ce réglage doit être fait et associé pour chaque qualité de papier le mieux étant bien entendu de le faire pour avec  les papiers que nous utilisons le plus. Ces différents réglage , un par catégorie de papier , sont associés au choix de type de papier dans le pilote ( GLOSSY, PLATINE ETC...), donc ils servent dans tous les cas,  que nous associons un porfill ICC via le pilote ou via le logiciel (LR, DXO etc...) ne change rien à ce niveau.
D'ailleurs  il faut savoir que ces réglages doivent être fait de temps en temps car la tête d'impression de la PRO 1000 ets  une pièce d'usure et donc il faut réajuster le réglage en fonction de son usure jusqu'à nécessité de son remplacment.

Ensuite et seulement après nous pouvons soit imprimer avec un porfil ICC du fabricant de papier soit un profil fait maison après étalonnage perso avec un spectromètre ( COLORMUNKI pour moi).
On utilise ce profil soit en passant directement par le pilote et c'est donc l'imprimante qui gère le profil soit par le logiciel ( LR pour moi , pour l'instant  ;D) dans tous les cas il faut penser dans les propriétés de l'imprimante à renseigner le type de papier que nous utilisons pour que le profil parte sur les bons réglages de référence.

Voilà j'espère avoir été clair, si ce n'est aps le cas n'hésite pas revenir vers moi.

Bonne journée à tous

trebuh

Citation de: tontonK13 le Octobre 24, 2019, 12:17:48
Salut TREBUH donc je te confirme après discussion avec le technicien GR que l'étalonnage des couleurs, fait par la machine, est un préalable aux impressions. En fait on parle d'étalonnage mais c'est en fait comme je le pensais un réglage technique de la tête d'impression, il ne s'agit en aucun cas d'un profil ICC. Ce réglage doit être fait et associé pour chaque qualité de papier le mieux étant bien entendu de le faire pour avec  les papiers que nous utilisons le plus. Ces différents réglage , un par catégorie de papier , sont associés au choix de type de papier dans le pilote ( GLOSSY, PLATINE ETC...), donc ils servent dans tous les cas,  que nous associons un porfill ICC via le pilote ou via le logiciel (LR, DXO etc...) ne change rien à ce niveau.
D'ailleurs  il faut savoir que ces réglages doivent être fait de temps en temps car la tête d'impression de la PRO 1000 ets  une pièce d'usure et donc il faut réajuster le réglage en fonction de son usure jusqu'à nécessité de son remplacment.

Ensuite et seulement après nous pouvons soit imprimer avec un porfil ICC du fabricant de papier soit un profil fait maison après étalonnage perso avec un spectromètre ( COLORMUNKI pour moi).
On utilise ce profil soit en passant directement par le pilote et c'est donc l'imprimante qui gère le profil soit par le logiciel ( LR pour moi , pour l'instant  ;D) dans tous les cas il faut penser dans les propriétés de l'imprimante à renseigner le type de papier que nous utilisons pour que le profil parte sur les bons réglages de référence.

Voilà j'espère avoir été clair, si ce n'est aps le cas n'hésite pas revenir vers moi.

Bonne journée à tous

Tout à fait  :)
Et si l'on gère le profil ICC par le logiciel (C1 pour moi) il faut bien désactiver la gestion des couleurs dans le pilote.

Pour le noir et blanc ils m'ont aussi conseillé de passer par le profil ICC et non pas par le mode noir et blanc de l'imprimante.
Donc exactement comme la couleur.

J'attends mon German Etching en A4 et je démarre la bête  ;D

tontonK13

Qu'entends tu par profil n et b ? C'est un profil fournisseurs ou tu le fais toi même ?

trebuh

Citation de: tontonK13 le Octobre 24, 2019, 16:48:05
Qu'entends tu par profil n et b ? C'est un profil fournisseurs ou tu le fais toi même ?

Je me suis mal exprimé.
Il n'y a pas de profil spécifique noir et blanc, c'est le profil couleur qu'il faut utiliser (le noir et blanc étant des couleurs) et ne pas passer par le mode noir et blanc de l'imprimante.

Après Seb Cst obtient de bons résultats sur sa P800 et faisant de la double colorimétrie: profil icc du papier + mode noir et blanc donc à tester.
Mais dans un premier temps je vais faire simple  :)


tontonK13

moi aussi histoire de ne pas trop gaspiller de papier et ce week snd je vais commencer par .... faire des photos
bonne soirée

napafloma

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je montais mes tirages sous marie louise, le fait que le tirage ne soit pas centré, m'importait peu.

Mais voilà, pour un concours, je dois fournir des tirage uniquement sur un papier d'au moins 300 gr.
Aprés essais de plusieurs papiers, j'ai choisi le hahmuele smooth mat et je dois centrer parfaitement les photos.

Comment faite vous avec LR ( version mise à jour)

Merci de votre aide.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

tontonK13

Citation de: napafloma le Novembre 25, 2019, 09:43:00
Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je montais mes tirages sous marie louise, le fait que le tirage ne soit pas centré, m'importait peu.

Mais voilà, pour un concours, je dois fournir des tirage uniquement sur un papier d'au moins 300 gr.
Aprés essais de plusieurs papiers, j'ai choisi le hahmuele smooth mat et je dois centrer parfaitement les photos.

Comment faite vous avec LR ( version mise à jour)

Merci de votre aide.

Patrick

bonjour,
il me semble avoir lu sur le fil ou un autre qu'il faut passer par le programme d'impression Canon car avec LR cela ne fonctionne pas très bien, je cherche et si je trouve je te mets le lien.

bonne journée

max42300

Je n'ai aucun problème avec LR et une Pixma Pro1 ainsi qu'avec les Epson de mon club, les marges que je choisis dans le module impression sont respectées, et donc, si je choisis des marges identiques droite/gauche et haut/bas, la photo est centrée sur la feuille. Tu peux nous montrer avec une copie d'écran ton paramétrage d'impression?
Si le problème ne vient pas du paramétrage je pense qu'il faut le signaler à Canon.

Fabricius

Citation de: napafloma le Novembre 25, 2019, 09:43:00
Bonjour,
Jusqu'à maintenant, je montais mes tirages sous marie louise, le fait que le tirage ne soit pas centré, m'importait peu.
Mais voilà, pour un concours, je dois fournir des tirage uniquement sur un papier d'au moins 300 gr.
Aprés essais de plusieurs papiers, j'ai choisi le hahmuele smooth mat et je dois centrer parfaitement les photos.
Comment faite vous avec LR ( version mise à jour)
Merci de votre aide.
Patrick

J'ai le même problème avec Capture one (et le même papier Hahnemühle)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302591.0.html#new

napafloma

A confirmer par d'autre essai, mais avec Print Photo studio de Canon, cela semble marcher.

Sinon sous LR, queque soit le papier avec les marge égal partout, la photo n'est pas centrer.
Grand Prix d'Auteur 2020

Auvergnat63

Citation de: max42300 le Novembre 29, 2019, 09:54:04
Je n'ai aucun problème avec LR et une Pixma Pro1 ainsi qu'avec les Epson de mon club, les marges que je choisis dans le module impression sont respectées, et donc, si je choisis des marges identiques droite/gauche et haut/bas, la photo est centrée sur la feuille. Tu peux nous montrer avec une copie d'écran ton paramétrage d'impression?
Si le problème ne vient pas du paramétrage je pense qu'il faut le signaler à Canon.

Pareil aucun souci avec ma Pro 1 sous LR, marges égales (après avoir défini le papier) = photo parfaitement centrée  ;)


PhD45

Jamais eu ce problème....LR ou PS, toujours centré......et cela depuis 3ans  ;D
ça m'a pris en 1977...

Fabricius

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 30, 2019, 10:53:13
Pareil aucun souci avec ma Pro 1 sous LR, marges égales (après avoir défini le papier) = photo parfaitement centrée  ;)

Je n'ai ce problème qu'avec les papiers nécessitant "marges 25" en A3+ et A2, en A4 et marge 25 le sujet est centré dans le papier, c'est ce paramètre qui semble poser problème. Avec les paiers baryté, brillant ou satiné/lustré pas de problème de centrage.

napafloma

Citation de: Fabricius le Décembre 01, 2019, 09:26:18
Je n'ai ce problème qu'avec les papiers nécessitant "marges 25" en A3+ et A2, en A4 et marge 25 le sujet est centré dans le papier, c'est ce paramètre qui semble poser problème. Avec les paiers baryté, brillant ou satiné/lustré pas de problème de centrage.

C'est tout à fait cela
Les papiers que j'utilise sont de ce type.

Par contre cela fonctionne bien avec le logiciel canon
Grand Prix d'Auteur 2020

Patounet9

Génial, ils l'ont fait...  après mise à jour du micrologiciel en version 3.xxx, on peut avoir en dimension personnalisée du 432 X 1200 mm...  Du moins côté driver et PShop...

Reste maintenant à se procurer des rouleaux en 17"... Canon va t il nous sortir du pro platine et luster en rouleaux...?

Espérons...

Comme beaucoup, je n'ai pas encore bien assimilé le calibrage du papier... (démarrée il y  a 1 semaine!)...   

lepton

Bonjour heureux possesseurs de cette Pro-1000
Je suis sous MAC Mojave. J'utilise C1 principalement (Plus LR depuis un bon moment)
N'étant jamais satisfait des tirages faits en extérieur, j'ai franchi le pas, j'ai acheté cette imprimante
Je viens de la recevoir et je me retrouve comme une poule devant un couteau.

_Coté hard je pense que c'est OK. J'ai installé le denier firmware 3..et le denier driver CUPS 21...

_Coté Softs, c'est moins OK, vu la foultitude de softs pour faire le tri utile/inutile ce n'est pas très simple quand on débarque.
Je n'ai installé pour le moment que MCT: Media Configuration Tool et PPL: Professional Print & Layout (remplaçant de Print Studio Pro ???? info trouvée  nul part).

_Coté papiers, alors là ce n'est pas du tout OK. La cata, Je patauge. Au secours.

1 ère question ,très bête certainement: dans le panneau de contrôle de l'imprimante il n'y a que 12 types de papiers sélectionnables et immuables quelques soit les modifs faites sous MCT. Normal pas normal ?

2 ème question: il y a un calibrage ''Hard'' (non ICC) qu'il est souhaitable de faire pour chaque papier,
ça je pense l'avoir compris. Pour les papiers Canon c'est à peu près clair, calibrage ''Commun'' ''Unique'' ou N/A. Mais pour les non Cannon, pour moi ça reste un mystère.

3 ème question: Pour faire un profil ICC spécifique, paramètres à appliquer pour imprimer la charte ?
Faire le calibrage ''Hard'' ci dessus et ensuite imprimer avec: Pas de gestion couleur de l'imprimante par logiciel (C1, PS...) + Pas de gestion couleur par l'imprimante ???? (i1 Studio)

Toute aide est la bienvenue avant de gâcher du papier et de l'encre, merci d'avance.

lepton

Citation de: lepton le Janvier 06, 2020, 13:44:11
Bonjour heureux possesseurs de cette Pro-1000
Je suis sous MAC Mojave.......
.......merci d'avance.
J'ai mes réponses à mes questions, merci quand même.

sardin44

Bonjour,

  Peut on avoir les réponses à vos questions, merci d'avance.

plaubel

Citation de: lepton le Janvier 06, 2020, 13:44:11

1 Coté Softs, c'est moins OK, vu la foultitude de softs pour faire le tri utile/inutile ce n'est pas très simple quand on débarque.
Je n'ai installé pour le moment que MCT: Media Configuration Tool et PPL: Professional Print & Layout (remplaçant de Print Studio Pro ???? info trouvée  nul part).

2 Coté papiers, alors là ce n'est pas du tout OK. La cata, Je patauge. Au secours.

3 2 ème question: il y a un calibrage ''Hard'' (non ICC) qu'il est souhaitable de faire pour chaque papier,
ça je pense l'avoir compris. Pour les papiers Canon c'est à peu près clair, calibrage ''Commun'' ''Unique'' ou N/A. Mais pour les non Cannon, pour moi ça reste un mystère.

-------------------------------
1) Les softs Canon pour les imprimantes grand publique sont assez nulles et inutiles. Le plugin Photoshop ne sert pas à grand chose.
Il faut juste faire la mise à jour du firmware et installer le driver 8 bits et éventuellement le 16 bits (XPS) et laisser tomber le reste.
Si vous souhaitez suivre votre consommation d'encre afin de la refacturer ou par curiosité un soft permet de suivre au pico litre près ce qu'elle consomme.
Pour ma part cela me rend parano.

2) Pour imprimer il faut choisir un média (type de papier) et un profil (pour la fidélité des couleurs)
Ex si tu utilises du "Canson Baryta II", tu vas sur le site de Canson pour downloader le profil et un pdf l'accompagne qui indique le type de média qu'il faut utiliser.
D'expérience si tu choisis un autre média proche cela ne change pas grand chose (ex Sartiné, Lustré ou Baryta)

3) C'est le gros avantage de cette Canon sur son équivalent Epson.
La calibration hard permet de régler les couleurs de TON exemplaire comme l'a prévu le bureau d'étude de Canon et ainsi de réduire la dispersion inévitable des modèles en sortie d'usine.
Ainsi lorsque tu utiliseras le profil de Canson ce calibrage hard aura rendu ton imprimante identique à celle que Canson à utilisé pour faire le profil qu'il donne sur son site.
Conséquence de quoi le profile est très très précis et peux t'éviter si ton exigence de fidélité couleur est grande à acheter un spectrophotomètre.
J'ai un spectro I1Pro 2 et une cabine d'éclairage D50 JUST-Normlicht et deux photos imprimées avec mes profils perso ou ceux de Canson (ma marque préférée) sont indiscernables.

...
Autre avantage de la Canon, elle n'utilise pas d'entrainement du papier (pizza wheel) qui fait des trous sur sa surface.
C'est visible sur les papiers glacé sur les aplats sombres.
Canon utilise une aspiration du papier.

Le gamut de la Canon apparait également plus grand que grand que celui d'Epson.
Personnellement cela n'est pas décisif pour moi mais peut l'être pour certains.
Pour s'en rendre compte sans avoir à s'en remettre à un banc d'essai potentiellement orienté il faut downloader pour un papier très performant les profils que fourni le papetier pour l'Epson P800 et la Canon Pro1000 et les comparer.
Voici par exemple le résultat pour le Baryta II de Canson.