Airport express : coupures aléatoires et répétitives

Démarré par Vinch, Octobre 24, 2015, 01:35:00

« précédent - suivant »

Vinch

Bonsoir à tous

Équipé d'ibidules et d'un dac relié à mon ampli, j'ai acheté un Airport express pour le brancher sur mon dac et profiter d'AirPlay. Au début, cela fonctionnait correctement. Puis, l'airport s'est mis à couper par intermittence. Depuis, les coupures se multiplient au point de rendre la musique inaudible.
J'ai tour à tour rebooté l'airport, rebooté ma box, modifié les canaux wifi de ma box, relié l'airport au réseau 2,4ghz, puis au réseau 5ghz, puis aux deux réseaux simultanément, rien n'y fait. Bien entendu, j'ai baladé mes bidules dans la pièce d'écoute pour trouver la meilleure liaison possible avec la box, en vain.
Auriez-vous des conseils à me prodiguer avant que j'aille rendre l'airport à la F...c ?
Vinch

LSCC

Un dac ou un Mac (car 2 fois dac) ?
Si c'est un dac, c'est quoi exactement ?

Si c'est un Mac : quel Mac et version de l'OS ?
Quel modèle d'Airport Epress (celle qui était verticale ou la dernière qui ressemble à une Extreme) ?

Vérifie sur tu as fait tes mises à jour.

Tu parles de coupures intermittentes :  avais-tu effectué une motif (mise à jour,...) ?

dreg

Citation de: Vinch le Octobre 24, 2015, 01:35:00
Bonsoir à tous

Équipé d'ibidules et d'un dac relié à mon ampli, j'ai acheté un Airport express pour le brancher sur mon dac et profiter d'AirPlay. Au début, cela fonctionnait correctement. Puis, l'airport s'est mis à couper par intermittence. Depuis, les coupures se multiplient au point de rendre la musique inaudible.
J'ai tour à tour rebooté l'airport, rebooté ma box, modifié les canaux wifi de ma box, relié l'airport au réseau 2,4ghz, puis au réseau 5ghz, puis aux deux réseaux simultanément, rien n'y fait. Bien entendu, j'ai baladé mes bidules dans la pièce d'écoute pour trouver la meilleure liaison possible avec la box, en vain.
Auriez-vous des conseils à me prodiguer avant que j'aille rendre l'airport à la F...c ?
Vinch


Bonsoir,

Je suppose que le DAC est un convertisseur pour alimenter l'ampli HiFi :

Comment l'airport express est connectée à la box ? Ethernet ou extension Wifi de la box
Comment le DAC est branché ? Ethernet Wifi ou sortie optique de l'airport Express ?

Ma configuration en appartement avec une trentaine de réseaux Wifi détectables, Box sortie Ethernet sur la TimeCapsule et relais avec un Wifi Extender pour une partie de l'appartement ce qui me donne des débits raisonnables pour tous les appareils et pour l'airplay.


Vinch

Merci à vous deux pour votre passage et vos suggestions  ;)

Le DAC est un convertisseur du signal numérique en signal analogique qui va ensuite vers l'ampli.

En fait, l'Airport était connecté à la box par wifi (impossible de passer par des boitiers CPL ou de le connecter par câble RJ45). Il recevait les données numériques envoyées par mon iBidule en wifi vers la box pour les transmettre au DAC. La liaison entre l'Airport et le DAC se faisait par câble toslink optique. Donc le problème venait soit de la liaison ibidule-box, soit de la liaison box-Airport, soit des deux !

Quoi qu'il en soit, j'étais coincé par le délai de 15 jours pour retourner l'Airport là où je l'ai acheté et j'ai dû le ramener hier. Au service des retours, la dame m'a dit que, pour la transmission de la musique, il n'y a jamais de problème avec le bluetooth, mais beaucoup avec le wifi.

Je réfléchis donc à une alternative. Pour le moment, j'utilise un macbook pro branché sur l'entrée USB du DAC et piloté par l'appli "remote". Le problème est que cela mobilise le portable (ce qui n'est pas trop grave) et que "remote" ne pilote qu'Itunes. Dommage pour Qobuz  :(

En fouillant sur le net, j'ai trouvé cette appli : Air Login (https://avatron.com/applications/air-login/) qui permet de piloter un mac à distance en ayant une copie d'écran sur Ipad ou Iphone.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ? Je pose la question car je n'ai pas trouvé d'avis sur le net...

Vinch


Vinch

Bon... faute d'info, j'ai laissé tomber Air Login. Une autre appli - gratuite - remplit une fonction proche : Kodi. Son fonctionnement avec télécommande depuis smartphone m'est un peu mystérieux, voire fastidieux, mais pas rédhibitoire. L'avantage est de pouvoir piloter Qobuz. Mais pour Itunes, ce n'est pas terrible.

jade06

Bonjour,
Regarde Atv2 (boîtier noir), mieux que Atv3 (plus ouverte pour extension des possibilités) Facile à trouver en occasion. Atv sur WiFi de ta Box, reliée en hdmi sur le Nas, tu as, via iTunes et iTunes match (abonnement annuel raisonnable) toute ta musique sur ta chaîne hi-fi et si le téléviseur n'est pas trop loin les films, photos
Je ne peux pas tout développer car les possibilités sont énormes. Google est notre ami.
Moi j'utilise une station serveur Syn.. pour stocker musique, films, photos et c'est le bonheur
Bonne aventure à toi

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Vinch

Merci Jade06 pour ta suggestion. Je n'avais pas du tout envisagé l'Atv, mais vais me pencher sur la question !
;-)

jade06

Un complément d'information : il faut lire DAC et non NAS, puisque c'est lui qui envoie la zique sur la chaîne hi-fi.
Ainsi nous faisons revivre nos vieux trombons des années lumière de la hi-fi (amplis Sansui, enceintes Cabasse, etc...par ex.). Grâce à iTunes, nous pouvons éviter le format MP3

Et tout pour la musique...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


dreg

Citation de: jade06 le Octobre 29, 2015, 06:40:49
Un complément d'information : il faut lire DAC et non NAS, puisque c'est lui qui envoie la zique sur la chaîne hi-fi.
Ainsi nous faisons revivre nos vieux trombons des années lumière de la hi-fi (amplis Sansui, enceintes Cabasse, etc...par ex.). Grâce à iTunes, nous pouvons éviter le format MP3

Et tout pour la musique...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

L'apple TV a aussi une sortie optique pour certains DAC pour ma part j'utilise une RME Babyface avec des Moniteurs actifs Adam A7X, pas facile de trouver actuellement de la HiFI sans sombrer dans l'audiophilie ou la gadgetophilie...

LSCC

Tu peux développer Jade06, stp :
Tu dis qu'on peux utiliser l'Apple TV comme borne Wifi et, en lui connectant un NAS avec musique et film, on peut :
- diffuser cela sur la TV et la chaîne Hi-Fi ?
- le mettre en réseau ?

dreg

Citation de: LSCC le Octobre 29, 2015, 08:35:02
Tu peux développer Jade06, stp :
Tu dis qu'on peux utiliser l'Apple TV comme borne Wifi et, en lui connectant un NAS avec musique et film, on peut :
- diffuser cela sur la TV et la chaîne Hi-Fi ?
- le mettre en réseau ?

Il fallait lire DAC et pas NAS, l'Apple TV se connecte en Wifi ou en Ethernet et permet de disposer de sa bibliothèque iTunes sa chaine HiFi via la sortie optique ou HDMI ou la TV via l'HDMI. Elle permet l'Airplay à partir d'un iPod, iPad, Iphone et Mac. Un abonnement à iTunes Match permet de blanchir sa collection de MP3 et de les jouer dans un format de meilleure qualité sonore.

LSCC

Ca oui.
Tu connectes ton ATV via cable optique ou RCA à ta chaîne ou ampl et tu as la bibliothèque iTunes qui dort via les enceintes de ta chaîne / ampli.
Et tu peux diriger cela avec Remote.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu peux mettre un NAS (via le port Ethernet) à l'Apple TV et :
- le partager en réseau local ?
- le piloter comme décrit ci-dessus ?

Pour moi, il fallait une borne AirPort Extreme
Ou alors, ton NAS directement connecté à ton Mac et ton Mac à ta chaîne (via cable RCA ou Airport express).

jade06

Mon installation :
ATV2 branchée en Hdmi sur TV
et sur le réseau WiFi (Freebox HD ancienne version)
la musique est récupérée via iTunes match (abonnement annuel très modique)
Les vidéos achetées via iTunes ou déposées sur un Mac seront également lisibles.
Je n'utilise pas cette méthode pour les vidéos ayant un MBP avec SSD avec peu de capacité.
On peut également faire la même chose via un câble optique relié au Dac
La sortie audio de la Squeezebox est relié en analogique (cable rouge & blanc) sur l'ampli, utilisant un Sansui AU555A,  datant des années 65 je crois, mais qui a un son tout en rondeurs, merveilleux pour le jazz.
Grâce Squeezebox, j'ai même le multi-room (une Squeeze Radio dans la SdB par ex.)
Côté N'AS,  j'ai un Synology DS213+), installé en réseau, branché en éther net sur la freebox
Le Dac (Squeeze) pour la musique sur le même réseau WiFi
Pour les films perso déposés sur le serveur Nas , j'utilise l'appli DSvideo pilotée sur smartphone
Le son est envoyé sur les enceintes (Cabasse Sampan 311)
Tout ce matériel ne se trouve qu'en occasion
J'espère que cette description vous aidera et n'hésitez pas si vous avez des questions
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Vinch

En fait, tu utilises l'atv comme un airport express. Du coup, cela ne règle pas la question de la rupture de la transmission wifi qui m'a détourné de l'airport.

Pour le moment, je branche un macbook sur le port usb de mon DAC et le pilote à distance par l'appli Kodi (dont je commence à comprendre le fonctionnement pas très intuitif...). Le résultat sonore est de bonne qualité mais la navigation un peu fastidieuse. J'ai ajouté un récepteur bluetooth Real Cable APTX relié en Toslink au même DAC pour envoyer directement la musique de mon smartphone : le résultat est surprenant de qualité, même s'il est moins que la liaison usb. Je vais voir à l'usage si cette solution est satisfaisante.

J'ai télécharger aussi la version d'essai d'Audirvana dont l'interface a l'air plutôt bien conçue. Mais le logiciel n'est pas stable sur mon ordinateur.