Ouette d'Égypte ?

Démarré par Steph2776, Octobre 27, 2015, 17:12:36

« précédent - suivant »

Steph2776

bonjour ,
Je souhaiterai savoir si cet animal ressemblant à une oie est bien une Ouette d'Égypte (photos prises cet après midi en Normandie) .Merci de me confirmer ou de m'infirmer .
Cdl

photo 1

Steph2776


ARVOR 56

C'est bien une ouette d'Egypte (sexes semblables)

Cordialement,
Denis

Steph2776

Citation de: ARVOR 56 le Octobre 27, 2015, 17:26:53
C'est bien une ouette d'Egypte (sexes semblables)

Cordialement,
Denis

Denis , merci de ta réponse et de cette confirmation . Je suis étonné de trouver cette Ouette d'Egypte par nos contrées d'ou mon hésitation !!!!!
bonne soirée .

vulpes

Citation de: Steph2776 le Octobre 27, 2015, 17:45:29
Denis , merci de ta réponse et de cette confirmation . Je suis étonné de trouver cette Ouette d'Egypte par nos contrées d'ou mon hésitation !!!!!
bonne soirée .

c'est une espèce introduite comme "ornement" et qui a fait souche après s'être échappée de captivité (espèce férale), hélas ...
Impossible photographe....

Xavier Corteel

Etonnant, oui et non. L'espèce n'a effectivement rien à faire dans nos contrées. Il s'agit d'une espèce allochtone, autrement dit d'une espèce implantée artificiellement : individus à l'origine échappés de parcs ou d'élevages qui se sont imposés dans un milieu où ils arrivent à vivre et se reproduire. L'Ouette d'Egypte est maintenant d'observation courante dans le Nord de la France, mais il ne s'agit pas d'une espèce invasive et sa présence ne cause pas pour le moment de problèmes. Et comme il s'agit d'un bel oiseau, il n'y a pas de raison de se plaindre de sa présence.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Grillé par vulpes, comme d'habitude !
Curieux de Nature

Steph2776

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2015, 17:51:23
c'est une espèce introduite comme "ornement" et qui a fait souche après s'être échappée de captivité (espèce férale), hélas ...

ceci explique cela , d'autant plus que j'ai photographié sur le même plan d'eau des Bernaches du Canada !!!!( les photos de ces derniers ne sont pas montrables car prises de trop loin .......)

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 27, 2015, 17:56:06
Etonnant, oui et non. L'espèce n'a effectivement rien à faire dans nos contrées. Il s'agit d'une espèce allochtone, autrement dit d'une espèce implantée artificiellement : individus à l'origine échappés de parcs ou d'élevages qui se sont imposés dans un milieu où ils arrivent à vivre et se reproduire. L'Ouette d'Egypte est maintenant d'observation courante dans le Nord de la France, mais il ne s'agit pas d'une espèce invasive et sa présence ne cause pas pour le moment de problèmes. Et comme il s'agit d'un bel oiseau, il n'y a pas de raison de se plaindre de sa présence.
Amicalement.
Xavier

Xavier , merci de ces précisions ; effectivement il s'agit d'un bel oiseau  . Je suppose qu'il appartient à la famille des oies ?

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 27, 2015, 17:56:45
Grillé par vulpes, comme d'habitude !

grillé pour 9 petites minutes , mais les deux commentaires sont complémentaires et instructifs  ;)

vulpes

Citation de: Steph2776 le Octobre 27, 2015, 18:17:53

Xavier , merci de ces précisions ; effectivement il s'agit d'un bel oiseau  . Je suppose qu'il appartient à la famille des oies ?


oui, à la famille des Anatidés

http://www.oiseaux.net/oiseaux/anatides.html

Citation de: Steph2776 le Octobre 27, 2015, 18:17:53

grillé pour 9 petites minutes , mais les deux commentaires sont complémentaires et instructifs  ;)

bien d'accord  ;) et comme on ne fait pas la course, il n'y a jamais de vainqueur !
Impossible photographe....

Steph2776

Citation de: vulpes le Octobre 27, 2015, 18:28:12
oui, à la famille des Anatidés

super , merci cette précision .

http://www.oiseaux.net/oiseaux/anatides.html

bien d'accord  ;) et comme on ne fait pas la course, il n'y a jamais de vainqueur !

Si,si , il y a un vainqueur : la connaissance que donnent tous vos commentaires et cela n'a pas de prix  !!!

Gil 54

Les Ouettes du Nil, Alopochen aegyptiacus, sont arrivées en Belgique à la fin du 19ème siècle lors du règne du roi Léopold II qui en reçut plusieurs couples qui lui ont été offert (je ne sais plus pour quelle occasion) par le Khédive d'Égypte Tawfiq Pacha. Léopold II les laissa en liberté dans le parc de Laeken avec le bout des ailes rognées, pour ne pas qu'elles puissent voler. Mais les nombreux nids donnèrent de nombreux jeunes, et ceux-ci n'ont pas tous eu les ailes rognées. s'en est suivi des fuites vers d'autres horizons, et le commencement d'une petite implantation par ci par là.

Plus tard, l'Ouette à été introduite en Grande Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, où se sont produit le même phénomène qu'en Belgique ; de là s'en sont suivi des rencontres, de nombreuses couvées, et une expansion certaine vers la France et d'autres pays.

Encore une chose au sujet de "l'Oie d'Égypte" ; en réalité, ce n'est pas une oie ; c'est une espèce de canard apparentée à la sous-famille des tadornidae. Et au sujet de son expansion, chez nous, elle commence à être un peu trop invasive car la ou se trouve un groupe le vide se fait assez rapidement. Plusieurs espèces ont quitté des biotopes depuis la venue des ouettes.

Steph2776

Citation de: Gil 54 le Octobre 27, 2015, 23:04:23
Les Ouettes du Nil, Alopochen aegyptiacus, sont arrivées en Belgique à la fin du 19ème siècle lors du règne du roi Léopold II qui en reçut plusieurs couples qui lui ont été offert (je ne sais plus pour quelle occasion) par le Khédive d'Égypte Tawfiq Pacha. Léopold II les laissa en liberté dans le parc de Laeken avec le bout des ailes rognées, pour ne pas qu'elles puissent voler. Mais les nombreux nids donnèrent de nombreux jeunes, et ceux-ci n'ont pas tous eu les ailes rognées. s'en est suivi des fuites vers d'autres horizons, et le commencement d'une petite implantation par ci par là.

Plus tard, l'Ouette à été introduite en Grande Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, où se sont produit le même phénomène qu'en Belgique ; de là s'en sont suivi des rencontres, de nombreuses couvées, et une expansion certaine vers la France et d'autres pays.
Encore une chose au sujet de "l'Oie d'Égypte" ; en réalité, ce n'est pas une oie ; c'est une espèce de canard apparentée à la sous-famille des tadornidae. Et au sujet de son expansion, chez nous, elle commence à être un peu trop invasive car la ou se trouve un groupe le vide se fait assez rapidement. Plusieurs espèces ont quitté des biotopes depuis la venue des ouettes.


L'histoire de l'introduction en Europe de cette ouette du Nil est très intéressante  , merci à Gil 54 pour sa pédagogie et son érudition . Cela vient compléter les informations donnees plus tôt . C'est vrai que lorsque j'ai voulu identifié cet animal , ma première recherche s'est porté sur la famille des canards , mais en observant le bec , qui est de couleur orange , j'ai orienté ma seconde recherche  vers les oies . Maintenant je me demande si on retrouve cette ouette dans l'Egypte ancienne .
Enfin , dernière precision quant à l'environnement de cette ouette , elle était en compagnie de plusieurs oies cendrées au moment où j'ai pris la photo .

Gil 54

Effectivement, on la trouve souvent en compagnie des oies cendrées ; par contre, les bernaches ne semblent pas trop apprécier leur compagnie.

C'est assez bizarre.

Steph2776

Citation de: Gil 54 le Octobre 28, 2015, 10:23:39
Effectivement, on la trouve souvent en compagnie des oies cendrées ; par contre, les bernaches ne semblent pas trop apprécier leur compagnie.

C'est assez bizarre.

Les bernaches n'étaient pas en compagnie de l'ouette  .

Comtois91

Citation de: Gil 54 le Octobre 28, 2015, 10:23:39
Effectivement, on la trouve souvent en compagnie des oies cendrées ; par contre, les bernaches ne semblent pas trop apprécier leur compagnie.

C'est assez bizarre.

Exception qui confirmerait cette règle  :)

Rencontrés en Iles de France, il y a quelques années. Couple stable au moins une saison
Comtois91

Steph2776

Citation de: Comtois91 le Octobre 28, 2015, 11:01:27
Exception qui confirmerait cette règle  :)

Rencontrés en Iles de France, il y a quelques années. Couple stable au moins une saison

Merci de ce témoignage , mais que veut dire "couple stable au moins une saison "?

Comtois91

Citation de: Steph2776 le Octobre 28, 2015, 12:05:54
Merci de ce témoignage , mais que veut dire "couple stable au moins une saison "?

tout simplement que je les ai croisés ensembles régulièrement pendant une bonne année. Cette ouette était caractéristique car il lui manquait la moitié d'une aile.

Au même endroit, autre couple hétéroclite.
Comtois91

Steph2776