Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS 5DS R  (Lu 426953 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #150 le: décembre 09, 2015, 14:48:51 »
Le môssieur te dit que c'est SANS TVA .... ;) ;) :D

En attendant au passage la colère de Canon, car ça va peut-être leur tomber dessus un jour !
http://www.canonwatch.com/more-on-the-canon-vs-grey-market-retailers-legal-actions/

xena1600

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 152
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #151 le: décembre 09, 2015, 17:30:52 »
En attendant au passage la colère de Canon, car ça va peut-être leur tomber dessus un jour !
http://www.canonwatch.com/more-on-the-canon-vs-grey-market-retailers-legal-actions/
Pourquoi Canon USA ne fait-il pas un procès à Canon Japon pour leur interdire de vendre à F&E Trading ?

Car comme le dit si bien un intervenant :

"The distributor they are buying it from has exactly the same service and support costs as the one in the US. PLUS they add their own, and having very low volumes, they add a lot per unit.
Canon USA is simply even less efficient and more greedy."  :D

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #152 le: décembre 09, 2015, 19:10:44 »
En attendant au passage la colère de Canon, car ça va peut-être leur tomber dessus un jour !
http://www.canonwatch.com/more-on-the-canon-vs-grey-market-retailers-legal-actions/

Nikon a déjà fait ça en France et ça marche, le distributeur indélicat a été condamné. Nikon a joué sur l'usage et l'utilisation du logo et de la marque.

Shashinman13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 032
  • Sexe: Homme
    • Instagram
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #153 le: décembre 10, 2015, 10:10:51 »
Il semble que l'avis général confirme qu'il n'y a pas grand chose à perdre en passant au 5DS/R quand on vient du 6D ou du 5D2/3.... La question, vu l'investissement est peut-être plutôt " ce qu'il apporte en plus m'est-il vraiment utile? "


Ce qu'on peut éventuellement perdre ? Des angles moins piqués en paysage, et certains parlent de vitesse de sécurité plus élevée pour éviter le flou de bougé. Ensuite, il y a le poids des fichiers pour le post traitement. Tout dépendra de la pratique de chacun. Pour moi, cela ça sera le futur 1DX II qui m'offrira, pour mon usage, de plus grands avantages (AF, rafale, construction...etc). De toute manière, je n'ai besoin de recadrer pour mes sujets. Je les approche de suffisamment près pour faire tout ce que je veux ;D ;)


Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #154 le: décembre 10, 2015, 11:12:39 »
Les angles moins piqués, je n'ai pas remarqué. Par contre la meilleur définition est incontestablement un gros plus. Il n'est pas nécessaire de recadrer pour bénéficier des avantages de la très haute résolution En packshot, les 50 Mp sont un réel plus pour des photos de petits objets ou d'objets avec des détails. En photo culinaire également le surcroit de pixels est un plus.

D'ailleurs, ce boitier s'appelle Ds, s comme studio, ça a toujours été le cas chez Canon pour les appareils destinés avant tout au studio. Après que l'on s'en serve pour d’autres applications comme l'animalier pourquoi pas, mais ce n'est pas sa vocation première.

Shashinman13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 032
  • Sexe: Homme
    • Instagram
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #155 le: décembre 10, 2015, 11:23:51 »
Les angles moins piqués, je n'ai pas remarqué.


Tant mieux, alors. J'oubliais aussi la diffraction qui interviendrait à des ouvertures plus grandes. Tu as remarqué quelque chose ?

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #156 le: décembre 10, 2015, 12:11:10 »
Tant mieux, alors. J'oubliais aussi la diffraction qui interviendrait à des ouvertures plus grandes. Tu as remarqué quelque chose ?

Je ne dépasse que rarement f/11, en studio ce n'est pas nécessaire, et à cette valeur je n'ai pas remarqué de différence avec le 5D MKIII. Par contre, si il est vrai qu'avec certaines optiques très lumineuses comme le 85 f/1,2 la vitesse de sécurité à main levée est plus élevée, le piqué des optiques est vraiment sublimé par ce capteur. J'ai ainsi "redécouvert" certaines optiques comme le 24/105 ou le 70/200 f/4 IS qui étaient déjà très bons avec le MKIII, et qui rendent encore mieux sur le DsR.

Chris Th

  • Très actif
  • *
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
    • Christian Thibaud Photographies
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #157 le: décembre 10, 2015, 22:20:47 »
Pixels.d.Argent
"J'ai ainsi "redécouvert" certaines optiques comme le 24/105 ou le 70/200 f/4 IS qui étaient déjà très bons avec le MKIII, et qui rendent encore mieux sur le DsR."

Ca m'intéresse bien ton commentaire car j'ai ces deux objectifs et, si je ne m'inquiétais pas en ce qui concerne le 70-200, j'avais quelques inquiétudes pour ce qui est du 24-105, pensant qu'il serait peut-être un peu juste pour supporter l'avalanche de pixels du 5DS(R). Donc, le "mariage" 5DS(R) et 24/105 est pleinement envisageable et peut produire de beaux enf ...tirages ?!   ;)
Merci de l'info.
Amicalement,
Chris Th

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #158 le: décembre 11, 2015, 09:01:32 »
Tout objectif donnera de meilleurs résultats utilisé sur un appareil de 50 Mpix que sur un autre appareil moins fourni en pixels.
Ainsi le dit Roger Cicala de Lensrental
Avec des mesures à l'appui.
C'était déjà le cas en argentique avec les films les plus performants (loi en 1/Rcarré)
Pas de raison que cela change.

Citer
I wanted to add this to make a point. I'm beginning to read people discussing "50-megapixel capable lenses" and I'm afraid it creates some confusion. It's true, these high-resolution sensors are going to magnify the difference between lenses. But that doesn't mean they don't benefit every lens.

http://www.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #159 le: décembre 11, 2015, 09:20:04 »
Tout objectif donnera de meilleurs résultats utilisé sur un appareil de 50 Mpix que sur un autre appareil moins fourni en pixels.
Ainsi le dit Roger Cicala de Lensrental
Avec des mesures à l'appui.
C'était déjà le cas en argentique avec les films les plus performants (loi en 1/Rcarré)
Pas de raison que cela change.

http://www.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests
Et au passage on constate que dans les angles le gain est plus faible qu'au centre, mais que dans aucun le 5DS (R) produira de plus mauvaises images dans les angles que les Canon moins pixellisés.
Quant au Canon 1,4 pas besoin de MTF pour voir qu'il était déjà largué sur 5D3 à pleine ouverture et que les 20% de gain en définition au centre ne changent rien.
J'avais oublié ce post et la différence de 10% entre le R et le pas R sur les excellents objectifs: pas négligeable, au moins pour la capacité de crop et retouche.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #160 le: décembre 11, 2015, 09:32:45 »
Et au passage on constate que dans les angles le gain est plus faible qu'au centre, mais que dans aucun le 5DS (R) produira de plus mauvaises images dans les angles que les Canon moins pixellisés.
Quant au Canon 1,4 pas besoin de MTF pour voir qu'il était déjà largué sur 5D3 à pleine ouverture et que les 20% de gain en définition au centre ne changent rien.
J'avais oublié ce post et la différence de 10% entre le R et le pas R sur les excellents objectifs: pas négligeable, au moins pour la capacité de crop et retouche.


j'ai mal à la tête  :D :D

Tu vas vraiment loin dans tes calculs et comparatifs, quitte à comparer l'incomparable parfois, c'est bien mais je trouve ça un peu limitatif tout de même...
Je préfère le discours de Pixel d'argent qui donne son avis avec tel ou tel objo en fonction du boitier.
je persiste à dire qu'il vaut mieux faire son parc optique d'abord et acheter un boitier ensuite et tant mieux si celui ci apporte beaucoup.
Je ne suis pas allé essayé ce 5DSR, j'étais invité à une journée spéciale, mais 8h de route et le frustration de ne pas avoir les moyens de repartir avec ont eu raison de moi  ;)

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #161 le: décembre 11, 2015, 10:58:32 »
 :D :D

Moi j'aime bien les tests de Wolwedans. C'est parfois très "tranché" mais ça a le mérite d'exister et de démontrer que l'on peut faire de la photo différemment. Le test de lensrental est aussi très intéressant, on voit bien la différence entre un capteur filtré ou non sur le piqué.

Après chacun a sa façon de faire des photos, l'usage que j'ai du 5DsR peut être différent d'autres personnes (essentiellement du studio) mais c'est cette diversité qui permet à tout à chacun de se faire son opinion.

Le 5DsR est un boitier fabuleux, il peut remplacer sans aucun problème un 5D MKIII, pour autant, comme à chaque fois que l'on a une grosse nouveauté, il faut rester humble et ne pas hésiter à se remettre en question; Perso, la première semaine avec ce boitier, j'avais l'impression de ne plus savoir faire de photos, notamment avec mon objectif fétiche, le 85 f/1,2, j'avais un taux de déchets très important. mais après, on change sa façon de travailler et maintenant tout va bien!

newteam1

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 753
    • "Sir Melville chasse le fantôme de Jack l'éventreur"
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #162 le: décembre 11, 2015, 11:34:51 »
notamment avec mon objectif fétiche, le 85 f/1,2, j'avais un taux de déchets très important. mais après, on change sa façon de travailler et maintenant tout va bien!
A cause de la mise au point et décadrer ???? en n'utilisant pas les collimateurs excentrés ?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #163 le: décembre 11, 2015, 11:54:11 »
A cause de la mise au point et décadrer ???? en n'utilisant pas les collimateurs excentrés ?

Non je ne décadre pas, surtout avec 50 Mp. J'utilise toujours les collimateurs exentrés. Le souci vient plutôt de la vitesse d'obturation, j'avais l'habitude en lumière naturelle ou en éclairage continu pour les clair obscurs de travailler à PO et avec des vitesses jusqu'au 1/30ème à main levée, avec le DsR ce n'est plus possible, trop de déchet.

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #164 le: décembre 11, 2015, 12:42:11 »
Non je ne décadre pas, surtout avec 50 Mp. J'utilise toujours les collimateurs exentrés. Le souci vient plutôt de la vitesse d'obturation, j'avais l'habitude en lumière naturelle ou en éclairage continu pour les clair obscurs de travailler à PO et avec des vitesses jusqu'au 1/30ème à main levée, avec le DsR ce n'est plus possible, trop de déchet.
Même avec un trépied, voire un monopod ?? :P

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #165 le: décembre 11, 2015, 13:46:08 »
:D :D

Moi j'aime bien les tests de Wolwedans. C'est parfois très "tranché" mais ça a le mérite d'exister et de démontrer que l'on peut faire de la photo différemment. Le test de lensrental est aussi très intéressant, on voit bien la différence entre un capteur filtré ou non sur le piqué.

Après chacun a sa façon de faire des photos, l'usage que j'ai du 5DsR peut être différent d'autres personnes (essentiellement du studio) mais c'est cette diversité qui permet à tout à chacun de se faire son opinion.

Le 5DsR est un boitier fabuleux, il peut remplacer sans aucun problème un 5D MKIII, pour autant, comme à chaque fois que l'on a une grosse nouveauté, il faut rester humble et ne pas hésiter à se remettre en question; Perso, la première semaine avec ce boitier, j'avais l'impression de ne plus savoir faire de photos, notamment avec mon objectif fétiche, le 85 f/1,2, j'avais un taux de déchets très important. mais après, on change sa façon de travailler et maintenant tout va bien!

Je ne dis pas le contraire, je trouve juste qu'il va un peu loin dans ces comparatifs avec des objos de gamme différentes et beaucoup de mix au final pour moi, je m'y perd un peu.
J'ai toujours eu tendance à comparer un boitier à un autre avec le même optique, pas à mixer les optiques en cherchant un écart, le rendu sera forcément différent et je ne trouve pas cela très probant.

A contrario, savoir quel 50mm il faut sur un 5DSR ou quel 24/70 me semble plus pertinent.

Je suis surpris pour ce que tu dis sur le floue de bougé, un autre photographe Islando/Suisse ne s'en ai pas spécialement plain,
j'ai été très agréablement surpris de la douceur du bruit du miroir, canon m'a expliqué (en gros) le nouveau système de motorisation du miroir, juste terrible;
La même chose en plus rapide sur le 1Dx2 et je signe de suite. (en attendant une visée ss miroir mais pas numérique hein !)


Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #166 le: décembre 11, 2015, 13:54:03 »
je persiste à dire qu'il vaut mieux faire son parc optique d'abord et acheter un boitier ensuite et tant mieux si celui ci apporte beaucoup.
Euh oui bien sûr on est en phase là dessus, le seul truc qui m'intéresse est le rendu et le rendu c'est essentiellement l'objectif.

J'essaye juste de dire qu'il n'est pas inutile d'explorer les possibilités dérivées d'un couple haute définition + objectif qui la supporte, aussi bien en basse focale où le 5DS R (excellent fixe f1,4 quitte à parfois croper ou faire quelques pas en arrière vs 24-70) ou du côté des longs télés où l'idée de sauter la case 500mm quand on a un 5DSR + 300mm f2,8 me semble avoir du sens.

Et puisque tu es un des rares à pouvoir la faire, cela serait vraiment super que tu publies une comparaison entre le 300 à f2,8 et le 500 à f4,5 ou f5, cela permet à chacun de juger si la différence de rendu est si marquée qu'elle mérite de se trimbaler tout le temps avec un 500 (et 10k€) en plus de son 300 2,8 favori, ou, quand on n'a que le 300 2,8 sur soi, ne pas prendre de très très bonnes photos juste par peur de tomber dans la médiocrité parce qu'on a cropé.
Personnellement je déteste la post production, donc je me débrouille au maximum pour n'avoir rien à faire, ni (re)cadrage, ni expo ni rien. Mais de là à m'interdire de prendre une photo au rendu équivalent au 70 2,8 sous prétexte que croper c'est mal, franchement?!

Et j'ai reçu les tirages de beaucoup de photos prises en Tanzanie en cadrage équivalent 600mm f5,6 (à partir du 120-300 2,8 sport), eh bien je confirme que ça supporte plus que bien le tirage A3. J'aurais eu un meilleur rendu avec un 600mm f4? Oui dans le cas où je n'aurais pas dû diaphragmer au 600 pour avoir un peu plus de pdf.


Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #167 le: décembre 11, 2015, 14:00:37 »
Je suis surpris pour ce que tu dis sur le floue de bougé, un autre photographe Islando/Suisse ne s'en ai pas spécialement plain,
Sur ce point, cela dépend d'où on part :-)
Il n'est pas surprenant que Pixels.d'Argent n'arrive plus à tenir le 1/30è avec son 85L sur 5dS R. Là où il est fort c'est d'y arriver au 5d3!

Si je n'ai pas eu à changer mes habitudes lors du passage au 5DS R c'est que pour taux de réussite excellent je suis obligé d'être du 1/160è au 85L ou 1/250è au 135L, même sur 5d3

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #168 le: décembre 11, 2015, 15:43:49 »

Même avec un trépied, voire un monopod ?? :P

Heu faire du portrait avec un trépied ou un monopode avec un 85 mm c'est juste pas possible !  ;) ;)

quote author=Wolwedans link=topic=243562.msg5688098#msg5688098 date=1449838837]
Sur ce point, cela dépend d'où on part :-)
Il n'est pas surprenant que Pixels.d'Argent n'arrive plus à tenir le 1/30è avec son 85L sur 5dS R. Là où il est fort c'est d'y arriver au 5d3!

[/quote]

C'était une habitude, mais du coup c'est frustrant de ne plus pouvoir le faire!

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #169 le: décembre 11, 2015, 16:08:58 »
Non je ne décadre pas, surtout avec 50 Mp. J'utilise toujours les collimateurs exentrés. Le souci vient plutôt de la vitesse d'obturation, j'avais l'habitude en lumière naturelle ou en éclairage continu pour les clair obscurs de travailler à PO et avec des vitesses jusqu'au 1/30ème à main levée, avec le DsR ce n'est plus possible, trop de déchet.

Je doute que le résultat à taille de sortie identique, soit en défaveur du 5DSR à cause de ses 50Mpix ! Ca doit être équivalent à avant, donc pas la faute du 5DSR en soi !  :)
Par contre, là où le temps de pose compte, c'est pour exploiter les 50Mpix au mieux, là oui ! Nuance !  ;)

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #170 le: décembre 11, 2015, 16:17:33 »
Je doute que le résultat à taille de sortie identique, soit en défaveur du 5DSR à cause de ses 50Mpix ! Ca doit être équivalent à avant, donc pas la faute du 5DSR en soi !  :)
Par contre, là où le temps de pose compte, c'est pour exploiter les 50Mpix au mieux, là oui ! Nuance !  ;)

Non la taille de sortie n'influence pas ou peu. La taille des pixels si! Je l'ai constaté à mes dépends. Quand c'est flou, c'est flou! Avec le MKIII j'arrivais à main levée  avoir des photos parfaitement nettes au 1/30ème, 1/40ème, avec le DsR non, c'est 1/100ème minimum.

rdmphotos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 989
    • Une image, une emotion
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #171 le: décembre 11, 2015, 16:21:28 »
Euh oui bien sûr on est en phase là dessus, le seul truc qui m'intéresse est le rendu et le rendu c'est essentiellement l'objectif.
je rejoins ce que dit gebulon
le 1DX a un rendu quand même très différent des autres boîtiers canon et comme le 300/2.8 a aussi un rendu très spécifique
toutes ces comparaisons sont un peu délicate.
pour ce qui est du flou de bougé, je n'ai rien remarqué mais je suis toujours sur rotule pendulaire
rdm

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #172 le: décembre 11, 2015, 16:38:09 »
Un petit exemple d'un rush de travail:





Ca au MKIII ça passait très bien, et on voit que même sur le plein format c'est flou.


rdmphotos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 989
    • Une image, une emotion
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #173 le: décembre 11, 2015, 16:51:56 »
1/40 pour peu que ton modèle bouge un peu c'est cuit non ?

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #174 le: décembre 11, 2015, 16:59:19 »
Un petit exemple d'un rush de travail:
Ca au MKIII ça passait très bien, et on voit que même sur le plein format c'est flou.
C'est en lumière naturelle, non ? D'où probablement la nécessité des basses vitesses à la limite de la limite.
Sinon, on dirait, en plus d'un bougé, d'un léger pb de map quand même, tu ne crois pas ?