Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

maaon


tonio76

Citation de: newworld666 le Août 11, 2018, 09:16:15


à iso 3200, je commence à cliquer sur pas mal de curseurs pour "rester" propre avec du détail et "paraitre" propre comme du 1Dx ..


Salut

tu fais quoi a ce sujet ?

Bonne journée

Antony

newworld666

Citation de: tonio76 le Août 11, 2018, 18:23:10
Salut

tu fais quoi a ce sujet ?

Bonne journée

Antony

Oulala .. tout un poème  :D

Disons que pour être transparent et pour résumer  :D :D :D ........ c'est selon les situations et c'est en principe (70% des cas) :
-> un dématricage initial sous dxo en mode prime avec quasiment tout à zéro et une conversion en dng (DXO est excellent au niveau dématricage et moins bon pour le reste),
-> puis envoie de dxo vers un passage ACR pour les corrections de couleurs, luminosité, HL, BL, perspective, etc, 
-> transfert en 16 bits vers des scripts sous photoshop que je me suis fait depuis 10/12 ans avec principalement un traitement en mode lab visant à enlever le bruit par couche (luminance, couleurs par gamme de fréquence type a & b)  car photoshop est plus souple et efficace que Dxo pour ça, puis une optimisation de la netteté ou photoshop est juste dément
-> passage aux tag de mes sponsors et ou les miens
-> et enfin un redimensionnement 4K/8K et enregistrement pour archivage en 16 bits png en optimisant à nouveau une réduction de bruit finale...

Avec les 50MP c'est plus simple avec des stations de W type 10/12 coeurs couplés à une bonne carte graphique compatible OpenCL pour alléger significativement certaines phases (l'optimisation de netteté en particulier .. qui peut passer de 1 à 10, ou plus, selon les proc et co proc graphique présents)
Donc en pratique, dans les PC press ou à l'hôtel pour certains reportages, avec des notebook, c'est dur de pondre plus de 3 ou 4 photos en quasi live pour "les sponsors" et leurs sites... en général, je m'engage avec un mois de de délai selon le nombre de concurrents pour répondre aux demandes plus larges ou individuelles.. et les, heureusement rares, tirages grand format, je fais ça qu'à la fin en réadaptant les scripts pour l'impression et les dimensionnements.   

En fonctionnant comme ça, je ne gagne bien entendu pas ma vie avec la photo, c'est juste une passion depuis mon adolescence et mes premiers émois  ;D dans la salle de bain à tirer en noir et blanc des photos à force de caches pour corriger les zones surex ou sous ex.. ça me permet juste de financer en partie du matos et de passer du bon temps dans des épreuves européennes ou mondiales à la demande de mes "sponsors" qui me fournissent  les accréditations.

Voilou une réponse .... bien détaillée et verbeuse  :D pour un mode de fonctionnement très personnel et peu duplicable  ;D ;D ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

HAKEM

AHHH oui, quand même  :o, l'on n'est pas dans ma pratique, à toucher 2/3 curseurs sous DPP et voilou  ;D ;)

tonio76

Citation de: HAKEM le Août 11, 2018, 19:54:44
AHHH oui, quand même  :o, l'on n'est pas dans ma pratique, à toucher 2/3 curseurs sous DPP et voilou  ;D ;)

:o tu es comme moi Hakem

merci pour le Poème Newworld666  ça pas l air compliqué  ;D ;D

maaon

Citation de: newworld666 le Août 11, 2018, 18:59:59
Oulala .. tout un poème  :D

Disons que pour être transparent et pour résumer  :D :D :D ........ c'est selon les situations et c'est en principe (70% des cas) :
-> un dématricage initial sous dxo en mode prime avec quasiment tout à zéro et une conversion en dng (DXO est excellent au niveau dématricage et moins bon pour le reste),
-> puis envoie de dxo vers un passage ACR pour les corrections de couleurs, luminosité, HL, BL, perspective, etc, 
-> transfert en 16 bits vers des scripts sous photoshop que je me suis fait depuis 10/12 ans avec principalement un traitement en mode lab visant à enlever le bruit par couche (luminance, couleurs par gamme de fréquence type a & b)  car photoshop est plus souple et efficace que Dxo pour ça, puis une optimisation de la netteté ou photoshop est juste dément
-> passage aux tag de mes sponsors et ou les miens
-> et enfin un redimensionnement 4K/8K et enregistrement pour archivage en 16 bits png en optimisant à nouveau une réduction de bruit finale...

Avec les 50MP c'est plus simple avec des stations de W type 10/12 coeurs couplés à une bonne carte graphique compatible OpenCL pour alléger significativement certaines phases (l'optimisation de netteté en particulier .. qui peut passer de 1 à 10, ou plus, selon les proc et co proc graphique présents)
Donc en pratique, dans les PC press ou à l'hôtel pour certains reportages, avec des notebook, c'est dur de pondre plus de 3 ou 4 photos en quasi live pour "les sponsors" et leurs sites... en général, je m'engage avec un mois de de délai selon le nombre de concurrents pour répondre aux demandes plus larges ou individuelles.. et les, heureusement rares, tirages grand format, je fais ça qu'à la fin en réadaptant les scripts pour l'impression et les dimensionnements.   

En fonctionnant comme ça, je ne gagne bien entendu pas ma vie avec la photo, c'est juste une passion depuis mon adolescence et mes premiers émois  ;D dans la salle de bain à tirer en noir et blanc des photos à force de caches pour corriger les zones surex ou sous ex.. ça me permet juste de financer en partie du matos et de passer du bon temps dans des épreuves européennes ou mondiales à la demande de mes "sponsors" qui me fournissent  les accréditations.

Voilou une réponse .... bien détaillée et verbeuse  :D pour un mode de fonctionnement très personnel et peu duplicable  ;D ;D ;D ..
Il y a pas mal de boulot effectivement. Faudrait que je me plonge un peu plus dans photoshop pour essayer ce genre de scripts.

Tu as appris sur le tas ou avec des bouquins? Si bouquins lesquels?

Fab35

Nw666 est un jusquauboutiste, faut pas non plus se sentir obligé de pousser aussi loin les traitements pour obtenir de bonnes photos malgré tout ! ;)

Déjà peut-être commencer (et s'en contenter) avec les réglages par ex de LR/CR proposés en standard, il y a déjà matière à traiter nos images de façon pointue.

newworld666

Et encore Fab... comme je l'ai dit, j'ai résumé... plus que largement  ;D ..... il manque toutes les corrections locales, des aplats, les remplacements de zones disgracieuses en fonction des contextes, les corrections d'anamorphose avec les UGA pour éviter de boudiner les sujets en bords de champ, les corrections fisheye ligne droite par ligne droite,  .. que je fais en général pour toutes les photos destinées à des tiers  :D :D :D


J'ai appris la photo lors de mon adolescence ... dans des clubs, puis en achetant du matos et en développant dans la salle de bains de la maison les films et les photos en prenant un temps infini ... 50 ans plus tard le temps par photo reste  équivalent, mais on peut en faire 1000x plus avec les outils actuels  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Oui aussi bien sûr pour les corrections optiques, je coche systématiquement les corrections (profil objo) et aberrations sous LR, après je passe au reste du travail sur l'image  (cadrage au ratio utile, corrections locales, débruitage global et local, bdb, accentuation globale et locale, niveaux, couleurs...).
Avec ça ya déjà bcp de taf et faire plus est extrêmement chronophage! Mais je peux comprendre d'aller plus loin !

maaon

Citation de: Fab35 le Août 12, 2018, 10:37:13
Nw666 est un jusquauboutiste, faut pas non plus se sentir obligé de pousser aussi loin les traitements pour obtenir de bonnes photos malgré tout ! ;)

Déjà peut-être commencer (et s'en contenter) avec les réglages par ex de LR/CR proposés en standard, il y a déjà matière à traiter nos images de façon pointue.
J'aime bien les démarches jusquauboutistes. Sans me sentir obligé de faire de même ça me donne une direction de travail intéressante.

Fab35

Citation de: maaon le Août 12, 2018, 13:50:35
J'aime bien les démarches jusquauboutistes. Sans me sentir obligé de faire de même ça me donne une direction de travail intéressante.
Ah mais je ne dis pas le contraire mais Marco a construit pas à pas tout son protocole de traitement année après année, et ses scripts ne se sont pas faits en 1 jour non plus, il a été assez acharné pour développer tout ça, mais c'est relativement peu accessible à tous quoi.

Alkatorr

Surtout qu'il revoit son protocole à chaque nouveau boitier qu'il achète. Pour ma part je pratique à peu de chose près sa méthode sans passer par DXO.

Fab35

Faudrait faire pour le fun un "concours" de développement d'une photo de 5dsr (raw) assez complexe (hauts iso et/ou lumière pas facile par ex) pour voir ce que chacun arrive à faire avec ses outils habituels et mettre l'accent là où il doit encore progresser en visionnant le boulot des plus expérimentés !  Ce serait donc à la fois un challenge et un peu pédagogique, en se rendant compte de l'apport des traitements poussés.

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 12, 2018, 14:34:12
Faudrait faire pour le fun un "concours" de développement d'une photo de 5dsr (raw) assez complexe (hauts iso et/ou lumière pas facile par ex) pour voir ce que chacun arrive à faire avec ses outils habituels et mettre l'accent là où il doit encore progresser en visionnant le boulot des plus expérimentés !  Ce serait donc à la fois un challenge et un peu pédagogique, en se rendant compte de l'apport des traitements poussés.

C'est avec ce genre de mire qu'on peut titiller les difficultés du post processing ..
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/8  à iso 3200 / 6400 ... et le cas échéant avec les 5DIV D850 A7RIII
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Oups et en mode lighting sombre (sous ex d'un côté sur ex de l'autre) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bon ben on peut lancer ça : 5DSR, 6400 iso, lumière artificielle, fichier 1C3A4783.CR2 de DPR.  ;)
Bon, j'ai que mon petit pc portable à l'écran pourri mais je vais tenter de voir ! Le fichier d'origine n'a pas l'air crado.

Fab35

Citation de: Fab35 le Août 12, 2018, 15:32:39
Bon ben on peut lancer ça : 5DSR, 6400 iso, lumière artificielle, fichier 1C3A4783.CR2 de DPR.  ;)
Bon, j'ai que mon petit pc portable à l'écran pourri mais je vais tenter de voir ! Le fichier d'origine n'a pas l'air crado.

A regarder cette photo en fait elle me parait assez propre pour ne pas nécessiter des traitement poussé, qu'en pensez-vous ?
Ca fourmille de détails même avec le petit débruitage appliqué, c'est assez surprenant ces boitiers ultra-pixellisés, même s'il faut en avoir l'usage vu la grosseur des fichiers.
Au passage, le Nikon D850 nous fait un fichier de 93Mo quand le 5DSR pourtant plus défini a un raw de 71Mo... qu'y a-t-il donc dans le raw Nikon qui expliquerait cette grosse différence ?

Sources

newworld666

#1642
Les systèmes de compression RAW et de prétraitement des type exmor donnent des fichiers de taille peu prévisible ..
Ceci étant j'attends voir les nouveaux formats RAW Canon qui devraient apparaitre dans les prochains modèles ...

De mon côté en me calant sur l'expo et la bdb du A7RIII (la starlette du moment) .. ça donne ça en taille 8K (6480x4320)


[prodibi]{"id":"4qegx7zv81vm50","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF85mm f/1.8 USM","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/20s","account":"newworld666"}[/prodibi]


Comme je le disais plus haut .. avec le 5Dsr, je réserve le iso 6400 pour du taille 4K max.. mais pour le petit jeu, j'ai mis du 8K quand même avec, du coup, 2 bonnes heures de recherche de paramètres adaptées à cette taille, j'ai préféré "lisser" au max en ne conservant que du signal pour que les zones correctement exposées soient "au top" de ce que je pouvais faire, les zones sous ex sont très définis mais avec du lissage de banding propre à Canon un peu disgracieux en générant des artéfacts .. (en général je n'aurai pas exposé autant le fond dans la partie gauche  pour donner plus de contraste, mais je cherchais du détaille de partout avec le peu de dynamique encore dispo à iso 6400 sur le 5DSR probablement moins de 9 EV contre 10 pour les 1Dx/6D/6DII) . 

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

#1643
1er essai sous LR seulement, redimensionné comme toi Marco, pour le comparo plus simple :

PRODIBI : (mais je pige pas pourquoi à chq fois ça déconne...)  ::)
[prodibi]{ "id": "zdjdelk2zxjojr" }[/prodibi]

[prodibi]{"id":"zdjdelk2zxjojr","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"fab35"}[/prodibi]


en crop 100% de 8K :

maaon

J'essayerai de jouer lorsque je rentrerai de vacances. Par contre je suis très loin d'avoir le niveau de certains...

Wolwedans

Nuit contre(-)jour...

Wolwedans

Je sais, je devrais vendre le 5DS R avant qu'il ne vale vraiment plus rien à cause de son remplaçant en R...
Je l'avais peut-être postée, mais un petit plaisir sans recadrage en Prodibi...
[prodibi]{"id":"d981620lkyz661","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Olivier-J

Tu le vends bien le 5DSR Wolwedans  ;)

Fab35

Tiens, ça c'est pour Marco, pour qu'il prépare son moniteur 16K, car il est un peu hasbeen avec ses écrans 4K  :P !   ;D ;)



Timelapses réalisés avec 2 5DS conjoints apparemment. La vidéo en ligne est "limitée" au 8K (!!)...

tonio76

hello
Pas top ce DSr  pour 4000 iso  ;D ;D