Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS 5DS R  (Lu 426944 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #225 le: décembre 18, 2015, 20:00:05 »
Bon, faire le calimero sur un fil de 5DSR, forcément fréquenté en quantité par des photographes un minimum aguerris ou avisés qui ne vont pas tout laisser dire, ça passe pas trop bien quand on vient de faire un commentaire à la portée particulièrement importante, à savoir que le 5DII aurait un capteur aussi capable que celui du 5DS, 7 ans après ! Avoue, Chris, que tu as tendu le bâton !  ;) :P

La notation de DPR est, comme on le dit toujours mais que certains ne veulent pas entendre, seulement indicative, relative et ... piégeuse, si on ne prend aucun recul pour analyser les resultats ! Ben là bingo, Chris ! On peut faire dire ce qu'on veut à une note ou un graph non contextué... Il semble évident que les graphes de DPR ne puissent qu'être en mode "relatif de leur époque", sinon on sortirait aujourd'hui carrément de l'écran à droite par rapport à 2008, année de sortie du 5DII! ;D
Donc non, y'a rien de condescendant, mais sans doute une lassitude du manque de recul de certains lecteurs des sites de reviews, qui postent leurs conclusions trop hâtivement par rapport à l'info réellement contenue dans le test, les notes ou les graphes.
Tu vas pas faire un fromage de ça quand même ?

C'est clair que pour du A3 , le 5ds n'apportera pas grand chose
A la limite pour ce format, le 6D est plus interessant.

C'est plus une histoire de montée en ISo que de format de sortie je trouve, car en A3, le 5DS fera au moins aussi bien que le 6D, voire mieux en perception des microdétails.
Dès qu'on monte en ISO, le 5DS perd de sa capacité progressivement, mais c'est justement très progressif car sa haute résolution lui donne de la marge face au 6D nativement meilleur dans les hautes sensibilités, mais d'abord vu à 100% de crop ! Car le bruit du 5DS est noyé dans la haute résolution jusqu'à un seuil où le 6D peut reprendre de l'avance. Mais là on est déjà sans doute vers 12800 ISO !

Noir Foncé

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 178
    • Noir Foncé
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #226 le: décembre 18, 2015, 20:14:52 »
Bonsoir,
je trouve que le travail sur DPReview à propos de l'AF est extrêmement intéressant. La description en images du suivi selon les modes AF et le choix des collimateurs (cruel pour le mode suivi 61 points lorsque le sujet n'est plus centré), le suivi AF en vidéo (comparaison suivi du visage 5Ds, D810, A7RII), l'influence de la vibration du miroir, etc.

C'est la première fois que je vois une analyse aussi complète et claire sur cet élément essentiel qu'est l'AF. En effet, à quoi bon 50 Mpixels lorsque la (l'im)précision de l'AF n'apporte pas mieux qu'une image de 8 Mpixels dans de nombreuses circonstances ?
On devine à travers ces essais que l'AF à détection de phase déporté par un miroir arrive à ses limites sur ces très hautes définitions. Ce verrou technologique ne sera dépassé que par un AF directement sur le capteur et donc, un viseur électronique.

Je pense que nous découvrirons probablement avec les nouveautés 2016 la dernière génération de reflex à miroir, en tant que technologie dominante.

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #227 le: décembre 18, 2015, 20:40:11 »
Merci pour la con descendance ! Là, je vois que j'ai affaire à de vrais photographes, des purs et durs qui ont tout connu et qui peuvent prendre les autres de (très) haut. C'est vrai que je suis (très) loin d'avoir eu tous ces boîtiers (on n'a pas tous les mêmes moyens ni les mêmes compétences !). Que je me sens petit et misérable ! Pardon d'avoir osé m'immiscer dans cette conversation de Grands ...
Chris Th

Aucune condescendance dans mes propos. Par contre ta façon d’orthographier ce mot montre clairement ton agressivité. Je ne prend personne de haut, je dis simplement que j'ai eu ces boitiers et que donc je peux en parler et pas simplement faire des extrapolations à partir de tests pris sur le web comme tu le fais. Après, les appareils sont pour moi des outils de travail, pas de loisirs, normal que l'on ai pas les mêmes exigences! Et je connais bon nombre d'amateurs qui sont nettement mieux équipés que moi en matériel. Comme beaucoup de pros on a plus les moyens d'acheter du 1Dx !

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #228 le: décembre 18, 2015, 21:04:38 »
Bon, faire le calimero sur un fil de 5DSR, forcément fréquenté en quantité par des photographes un minimum aguerris ou avisés qui ne vont pas tout laisser dire, ça passe pas trop bien quand on vient de faire un commentaire à la portée particulièrement importante, à savoir que le 5DII aurait un capteur aussi capable que celui du 5DS, 7 ans après ! Avoue, Chris, que tu as tendu le bâton !  ;) :P

La notation de DPR est, comme on le dit toujours mais que certains ne veulent pas entendre, seulement indicative, relative et ... piégeuse, si on ne prend aucun recul pour analyser les resultats ! Ben là bingo, Chris ! On peut faire dire ce qu'on veut à une note ou un graph non contextué... Il semble évident que les graphes de DPR ne puissent qu'être en mode "relatif de leur époque", sinon on sortirait aujourd'hui carrément de l'écran à droite par rapport à 2008, année de sortie du 5DII! ;D
Donc non, y'a rien de condescendant, mais sans doute une lassitude du manque de recul de certains lecteurs des sites de reviews, qui postent leurs conclusions trop hâtivement par rapport à l'info réellement contenue dans le test, les notes ou les graphes.
Tu vas pas faire un fromage de ça quand même ?

C'est plus une histoire de montée en ISo que de format de sortie je trouve, car en A3, le 5DS fera au moins aussi bien que le 6D, voire mieux en perception des microdétails.
Dès qu'on monte en ISO, le 5DS perd de sa capacité progressivement, mais c'est justement très progressif car sa haute résolution lui donne de la marge face au 6D nativement meilleur dans les hautes sensibilités, mais d'abord vu à 100% de crop ! Car le bruit du 5DS est noyé dans la haute résolution jusqu'à un seuil où le 6D peut reprendre de l'avance. Mais là on est déjà sans doute vers 12800 ISO !

pour du A3 ?
certainement pas plus de micro détails
La résolution de l'oeil c'est 1/10 mm soit 100 points au cm, (en regardant a 25 cm)
Le capteur d'un 6D c'est 5600 par 3700 environ, soit un potentiel maxi (avec une optique parfaite) supérieur au A3
En regardant les nouveaux tests CI, i y a pas mal d'optiques qui atteignent le niveau A3 avec un 6D.
Par contre pour du format A2 oui, le 6D ne l'atteint jamais, le 5ds : oui

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #229 le: décembre 18, 2015, 21:33:05 »
pour du A3 ?
certainement pas plus de micro détails
La résolution de l'oeil c'est 1/10 mm soit 100 points au cm, (en regardant a 25 cm)
Le capteur d'un 6D c'est 5600 par 3700 environ, soit un potentiel maxi (avec une optique parfaite) supérieur au A3
En regardant les nouveaux tests CI, i y a pas mal d'optiques qui atteignent le niveau A3 avec un 6D.
Par contre pour du format A2 oui, le 6D ne l'atteint jamais, le 5ds : oui
Je raisonnais plus en restitution finale des détails en partant de 50Mpix au lieu de 20Mpix, ce qui peut donner un meilleur ressenti des détails sur l'image finale A3, comme le montre un peu un extrait de la scène DPR ci-dessous : les 2 images sont rapportées à la même taille (celle du 6D donc) et on voit nettement un gain de détails sur celle du 5DSR.
Bonsoir,
je trouve que le travail sur DPReview à propos de l'AF est extrêmement intéressant. La description en images du suivi selon les modes AF et le choix des collimateurs (cruel pour le mode suivi 61 points lorsque le sujet n'est plus centré), le suivi AF en vidéo (comparaison suivi du visage 5Ds, D810, A7RII), l'influence de la vibration du miroir, etc.

C'est la première fois que je vois une analyse aussi complète et claire sur cet élément essentiel qu'est l'AF. En effet, à quoi bon 50 Mpixels lorsque la (l'im)précision de l'AF n'apporte pas mieux qu'une image de 8 Mpixels dans de nombreuses circonstances ?
On devine à travers ces essais que l'AF à détection de phase déporté par un miroir arrive à ses limites sur ces très hautes définitions. Ce verrou technologique ne sera dépassé que par un AF directement sur le capteur et donc, un viseur électronique.

Je pense que nous découvrirons probablement avec les nouveautés 2016 la dernière génération de reflex à miroir, en tant que technologie dominante.

Je suis pourtant assez dubitatif quant à leur maitrise de l'appareil (5DS) en AF et en général pour ces tests, quand je vois par exemple les gros flous de bougés sur certaines images alors qu'on pourrait prendre ça pour des erreurs de MAP car les corps sont forcément flous et font dire que le tracking est mauvais ! En effet, si l'AF s'était juste un peu planté de plan de netteté, le point serait quand même OK quelque part sur le cycliste, en avant ou en arrière du visage. Or là, parfois c'est net nulle part, juste une sensation que le plan de netteté passe par ex sur les bras, mais que rien n'est net pour autant. Ca me rend donc méfiant. Là, 1/800s pour figer de façon irréfutable (pour un test d'AF) un cycliste qui va d'un bout à l'autre du trottoir, je trouve ça nettement insuffisant, surtout à près de 200mm de focale sur un 5DS ... Si on commence à cumuler dans un test des biais de procédure qui font conclure de mauvaises choses, c'est chiant.

D'autre part, je crois que DPR est trop habitué à la reconnaissance des visages des Sony et ont un peu tenté d'extrapoler le mode iTR de Canon sur le modèle de reco des visages on-sensor, forcément bien plus précis pour reconnaitre un visage. L'iTR est certes sensé mieux suivre les couleurs et visages en fournissant des infos "image" grossières au calculateur, mais un oeil isolé d'un enfant me parait difficile à tracker avec les seules infos grossières du capteur d'exposition, notamment d'aussi près avec une pdc très courte... Leur déception était donc attendue si c'est en comparaison d'un Sony qui utilise tout son imageur ! Attention je ne dis pas que c'est pas la faute du 5DS et que c'est pas gênant en pratique ... pour celui qui en attend quelque chose de cet ITR ! Je crois qu'un collimateur bien placé à l'avance avec ses assistants périphériques, en AI-servo bien sûr, fera bien le boulot, si tant est que l'objo soit réactif... et le photographe aussi.
Que je sache, les photographes de mariage, trèèèèès marginalement équipés en hybride à EVF, ne se plantent pas sur l'AF à longueur de temps !

Noir Foncé

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 178
    • Noir Foncé
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #230 le: décembre 18, 2015, 21:50:28 »
Je raisonnais plus en restitution finale des détails en partant de 50Mpix au lieu de 20Mpix, ce qui peut donner un meilleur ressenti des détails sur l'image finale A3, comme le montre un peu un extrait de la scène DPR ci-dessous : les 2 images sont rapportées à la même taille (celle du 6D donc) et on voit nettement un gain de détails sur celle du 5DSR.
Je suis pourtant assez dubitatif quant à leur maitrise de l'appareil (5DS) en AF et en général pour ces tests, quand je vois par exemple les gros flous de bougés sur certaines images alors qu'on pourrait prendre ça pour des erreurs de MAP car les corps sont forcément flous et font dire que le tracking est mauvais ! En effet, si l'AF s'était juste un peu planté de plan de netteté, le point serait quand même OK quelque part sur le cycliste, en avant ou en arrière du visage. Or là, parfois c'est net nulle part, juste une sensation que le plan de netteté passe par ex sur les bras, mais que rien n'est net pour autant. Ca me rend donc méfiant. Là, 1/800s pour figer de façon irréfutable (pour un test d'AF) un cycliste qui va d'un bout à l'autre du trottoir, je trouve ça nettement insuffisant, surtout à près de 200mm de focale sur un 5DS ... Si on commence à cumuler dans un test des biais de procédure qui font conclure de mauvaises choses, c'est chiant.

D'autre part, je crois que DPR est trop habitué à la reconnaissance des visages des Sony et ont un peu tenté d'extrapoler le mode iTR de Canon sur le modèle de reco des visages on-sensor, forcément bien plus précis pour reconnaitre un visage. L'iTR est certes sensé mieux suivre les couleurs et visages en fournissant des infos "image" grossières au calculateur, mais un oeil isolé d'un enfant me parait difficile à tracker avec les seules infos grossières du capteur d'exposition, notamment d'aussi près avec une pdc très courte... Leur déception était donc attendue si c'est en comparaison d'un Sony qui utilise tout son imageur ! Attention je ne dis pas que c'est pas la faute du 5DS et que c'est pas gênant en pratique ... pour celui qui en attend quelque chose de cet ITR ! Je crois qu'un collimateur bien placé à l'avance avec ses assistants périphériques, en AI-servo bien sûr, fera bien le boulot, si tant est que l'objo soit réactif... et le photographe aussi.
Que je sache, les photographes de mariage, trèèèèès marginalement équipés en hybride à EVF, ne se plantent pas sur l'AF à longueur de temps !

De nombreux photographes de mariage ont travaillé (et travaillent encore) avec un 5DII sans que leurs clients ne s'en plaignent. Et pourtant, l'AF du 5DII est loin d'avoir les performances de celui du 5Ds !
Mais il est probable que même avec un 5Ds, ils n'arrivent pas à sortir des photos qui profitent de toute la définition des 50 Mp, mis à part pour l'inévitable photo de groupe posée, prise en live view et diaphragme suffisamment fermé pour blinder la profondeur de champ maximale.

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #231 le: décembre 18, 2015, 22:15:11 »
De ma propre expérience, rapporté plus haut, les problèmes du 5DsR en terme d'AF sont plus liés à la vitesse d'obturation qu'à la précision de l'AF. Que ce soit en normal ou en LV, avec des optiques très lumineuses comme le 85 f/1.2, il faut remonter la vitesse d'obturation. Une fois ce paramètre intégré ça marche très bien.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #232 le: décembre 18, 2015, 22:16:01 »
De nombreux photographes de mariage ont travaillé (et travaillent encore) avec un 5DII sans que leurs clients ne s'en plaignent. Et pourtant, l'AF du 5DII est loin d'avoir les performances de celui du 5Ds !
Mais il est probable que même avec un 5Ds, ils n'arrivent pas à sortir des photos qui profitent de toute la définition des 50 Mp, mis à part pour l'inévitable photo de groupe posée, prise en live view et diaphragme suffisamment fermé pour blinder la profondeur de champ maximale.
Je ne suis pas certain que cela pose particulièrement problème d'avoir des photos piquées en crop 100% et à pleine ouverture avec le 5DS R, si l'optique est top bien sûr.
Il faut faire encore plus attention au micro ajustement AF (pas forcément le même que sur ses autres boîtiers) et augmenter éventuellement sa vitesse si on était capable de descendre bas.

Mais sinon en AI Servo avec un collimateur excentré, sur des sujets bougeant à une vitesse raisonnable, on n'a pas plus de déchet qu'avec le 5d3, c'est à dire de moins en moins au fur et à mesure que le métier rentre...
Donc en mariage je ne vois pas de problème particulier.
Le 85L atteint ses limites à f1,2, mais ses images restent malgré tout mieux définies qu'avec le 5d3.
Le 35 Art est parfait à f1,4. Et quand on ferme un peu (f2) pour augmenter la pdf sur le sujet on a un magnifique effet 3D, accentué par le niveau de détail de tout ce qui se trouve dans la zone ne netteté.

J'ai la chance d'avoir toujours le 5d3, et en reportage, le 85L sur le 5d3 et le 35A sur le 5DS R ce n'est que du bonheur.

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #233 le: décembre 18, 2015, 22:19:16 »
Je raisonnais plus en restitution finale des détails en partant de 50Mpix au lieu de 20Mpix, ce qui peut donner un meilleur ressenti des détails sur l'image finale A3, comme le montre un peu un extrait de la scène DPR ci-dessous : les 2 images sont rapportées à la même taille (celle du 6D donc) et on voit nettement un gain de détails sur celle du 5DSR.

Je ne me fierai pas à ce type de vue de DPR .
Les nouveaux tests de CI correspond a la qualité maximale que l'oeil humain (non bionique) peux voir a une distance de visualisation de 25 cm. Les bonnes optiques sur le 6D arrivent fréquemment au format A3 (voir tests du 35 L , des 2 tamrons 35 et 45 sur 5dmk3 )
Cela veux dire, qu'il n'y aura rien de mieux, avec n'importe quel autre couple boitier/objectif en terme de résolution de détail à ce format de sortie.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #234 le: décembre 18, 2015, 22:20:49 »
De nombreux photographes de mariage ont travaillé (et travaillent encore) avec un 5DII sans que leurs clients ne s'en plaignent. Et pourtant, l'AF du 5DII est loin d'avoir les performances de celui du 5Ds !
Le problème de l'AF 5D2 (et du 6D) n'est pas sa précision qui m'a toujours semblé suffisante, mais la couverture restreinte des collimateurs qui oblige souvent à reculer pour garder le collimateur sur l'œil, et reculer c'est augmenter la profondeur de champ donc c'est au détriment du rendu. Mais au bénéfice indirect du taux de réussite.

fred134

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 514
    • Les clics du 134
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #235 le: décembre 19, 2015, 00:55:38 »
On devine à travers ces essais que l'AF à détection de phase déporté par un miroir arrive à ses limites sur ces très hautes définitions. Ce verrou technologique ne sera dépassé que par un AF directement sur le capteur et donc, un viseur électronique.
Un point auquel je tiens : l'AF capteur n'implique nullement l'abandon du miroir et du mécanisme réflex ! (les miroirs actuels sont déjà semi-transparents, ce n'est pas un pb)
On peut très bien garder la visée OVF, il suffit d'abandonner le miroir secondaire et le bazar AF situé en bas du boitier.

fred134

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 514
    • Les clics du 134
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #236 le: décembre 19, 2015, 01:01:14 »
Les nouveaux tests de CI correspond a la qualité maximale que l'oeil humain (non bionique) peux voir a une distance de visualisation de 25 cm. [...] Cela veux dire, qu'il n'y aura rien de mieux, avec n'importe quel autre couple boitier/objectif en terme de résolution de détail à ce format de sortie.
Je ne pense pas qu'il faille prendre les tests CI à ce point au pied de la lettre. La perception des détails dépend de plein de choses, et entre autre des individus et de la manière de regarder. De près, j'ai pu voir un avantage de "détails" à 480dpi par rapport à 360, alors que je n'ai pas une bonne vue. De nouvelles imprimantes pourraient éventuellement encore changer les choses... C'est une erreur amha de réduire la perception humaine à quelques chiffres (ça me rappelle le CD qui était sensé reproduire "parfaitement" la musique pour l'ouïe humaine, à cause des limitations de celle-ci).

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #237 le: décembre 19, 2015, 08:10:15 »
Je ne pense pas qu'il faille prendre les tests CI à ce point au pied de la lettre. La perception des détails dépend de plein de choses, et entre autre des individus et de la manière de regarder. De près, j'ai pu voir un avantage de "détails" à 480dpi par rapport à 360, alors que je n'ai pas une bonne vue. De nouvelles imprimantes pourraient éventuellement encore changer les choses... C'est une erreur amha de réduire la perception humaine à quelques chiffres (ça me rappelle le CD qui était sensé reproduire "parfaitement" la musique pour l'ouïe humaine, à cause des limitations de celle-ci).

L'étude de CI est basée sur le pouvoir maximal de séparation de l'oeil
En ce qui concerne les imprimantes, les DPI ne tiennent pas compte de la diffusion de l'encre dans le papier
Les tests de CI partent du postulat que l'impression est parfaite

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #238 le: décembre 19, 2015, 21:58:08 »
Je viens de jeter un œil sur le test AF de DPreview.
C'est intéressant comme approche, au moins ils ont bossé, mais les mauvais résultats sont étonnants.

Je ne me prononcerai que sur le test de la petite fille avec extension à 8 collimateurs, vu que c'est celui qui se rapproche le plus de ce que je connais (avec le 35 Art à f1,4), même si je travaille en général sur 1 collimateur avec parfois extension à 5, jamais à 9 dans ces circonstances.
Les conditions sont plutôt idéales par rapport à ce qu'on rencontre en général: pas de contre jour, beaucoup de lumière, f1,8 et même pas f1,4, œil et sourcils noirs sur peau claire, soit quasiment une mire ambulante, "mire" bien dégagée, 1/400è plutôt limite mais pas choquant non plus.

Quelques photos à l'ouest pourquoi pas, mais la quasi totalité devraient être piquées à 100%.
Parmi les hypothèses:
- Sigma connaît mieux l'AF Canon que Canon :-)
- Le 35L I est vraiment à l'ouest, en AF et en définition (bon, en définition c'est le cas sur 5DS R)
- Son 35L a un problème ou n'est pas micro ajusté
- La petite fille est vraiment agitée mais cela n'a pas l'air d'être le cas, ou l'opérateur est dans une position très instable

Je crois surtout que l'opérateur n'est pas très expérimenté en Canon...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #239 le: décembre 19, 2015, 22:07:22 »
Je viens de jeter un œil sur le test AF de DPreview.
C'est intéressant comme approche, au moins ils ont bossé, mais les mauvais résultats sont étonnants.

Je ne me prononcerai que sur le test de la petite fille avec extension à 8 collimateurs, vu que c'est celui qui se rapproche le plus de ce que je connais (avec le 35 Art à f1,4), même si je travaille en général sur 1 collimateur avec parfois extension à 5, jamais à 9 dans ces circonstances.
Les conditions sont plutôt idéales par rapport à ce qu'on rencontre en général: pas de contre jour, beaucoup de lumière, f1,8 et même pas f1,4, œil et sourcils noirs sur peau claire, soit quasiment une mire ambulante, "mire" bien dégagée, 1/400è plutôt limite mais pas choquant non plus.

Quelques photos à l'ouest pourquoi pas, mais la quasi totalité devraient être piquées à 100%.
Parmi les hypothèses:
- Sigma connaît mieux l'AF Canon que Canon :-)
- Le 35L I est vraiment à l'ouest, en AF et en définition (bon, en définition c'est le cas sur 5DS R)
- Son 35L a un problème ou n'est pas micro ajusté
- La petite fille est vraiment agitée mais cela n'a pas l'air d'être le cas, ou l'opérateur est dans une position très instable

Je crois surtout que l'opérateur n'est pas très expérimenté en Canon...


On ne peut pas bosser à 90% avec des Sony et être à l'aise avec un Canon !  ;D :P ::)

Non, manifestement, il y a bien des biais dans la méthode de test, c'est assez grossier là... (et je n'ai mis l'accent plus haut que le test du cycliste flou...)

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #240 le: décembre 19, 2015, 22:52:33 »
On ne peut pas bosser à 90% avec des Sony et être à l'aise avec un Canon !  ;D :P ::)
90% Sony et 9,9% Nikon car il faut noter que "For reference, a Nikon D810 paired with a similar 35mm prime had nearly a perfect hit rate in this same test.".

Finalement il faut prendre cela comme un compliment: si on est capable de faire des photos nettes avec un 5DS R alors qu'il est désormais scientifiquement prouvé que impossible c'est juste qu'on est hyper doués!
(ou alors que quand ils ont testé le D810 la pitchoune était sous calmants et le cycliste un piéton).

Lépidoptère

  • Très actif
  • *
  • Messages: 389
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #241 le: décembre 20, 2015, 00:59:06 »
Pour ne pas mourrir idiot, qu'est ce que la corbeille de Seven?
Par ailleurs puisque nous sommes là pour échanger, pouvez-vous partager une photo cropée du même rapport avec votre "36".

Il s'agit ici d'un fil sur le 5Dsr.

Si tu veux situer les choses concernant mes exigences puisque tu sembles douter de ma bonne foi et de ma capacité à maitriser une pratique délicate, tu as quelques exemples sur ce post :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126185.0

Si ce n'est pas suffisant, tu peux consulter la section critique nature-paysage-macro de ce même site, faut juste avoir un peu de temps, donc un peu moins pour le 50Mpx car l'essentiel est d'être derrière son boitier afin de le maitriser par la pratique.  :)  

Sur mon disque, les clichés sont plus nombreux, pas qu'avec le D800(vous savez l'affreux qui a un obturateur faisant trembler les composants à l'intérieur n'autorisant pas de photos nettes et détaillées  :D ), mais aussi D750, K5.

Avec ce dernier de 16Mpx, je fais aussi bien plus facilement grâce au facteur 1,5x avec mêmes optiques Sigma G ou ancienne formule 180 F3.5 ...

Bonne soirée

PS : expérience d'un gars qui a mis au moins 2 mois à maitriser son joujou principal avec l' optique 150 macro, 180 OS maintenant.
2 mois de doute sur ces capacités alors que tout allait bien au format APS-C avec 90 macro et plus anciennement avec mes boitiers argentique ...

La haute définition n'est pas toujours un cadeau mais la persévérance paie.  ;)

A+
une rivière, une prairie...

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #242 le: décembre 20, 2015, 10:27:13 »
Il s'agit ici d'un fil sur le 5Dsr.
Si tu veux situer les choses concernant mes exigences puisque tu sembles douter de ma bonne foi et de ma capacité à maitriser une pratique délicate, tu as quelques exemples sur ce post :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126185.0
Tes photos sont très belles, non je ne doute pas de tes capacités, et je te rejoins sur le fait qu'il faut beaucoup de temps pour commencer à maîtriser raisonnablement un appareil et chaque objectif aussi d'ailleurs. Je souscris aussi aux phases de doute.

Mais les exemples dont je parlais, dans la suite de ma publication pour le fun d'un crop 950px, soit un facteur 9,14 sur un 5DS R, était de voir ce que tu obtenais avec un D800 dans les mêmes conditions: autrement dit une image cropée à 805 px de base (correspondant par exemple à un cadrage 1900mm avec les 150+x1,4 utilisés sur la dernière photo de ton lien). Vu que l'image publiée fait 1020 px elle est nécessairement beaucoup moins cropée: peux-tu nous renseigner sur ce point?

Les crops extrêmes c'est beaucoup pour le fun, mais d'une part le défi d'obtenir une image correcte dans ces conditions permet d'améliorer sa technique et d'autre part 950 px de large c'est encore un tirage 10x7 cm en 225 dpi, ou des fonds d'écran de mobile, un usage réseaux sociaux etc: on ne peut pas dire que ça ne sert à rien.
Typiquement quand on se balade avec son 35mm préféré on sait qu'on aura encore une bonne photo souvenir (voire un peu plus) en cadrage équivalent 300mm...
La vie est belle en attendant les 120 Mpix :-)


Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 909
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #243 le: décembre 20, 2015, 16:08:52 »
..La résolution de l'oeil c'est 1/10 mm soit 100 points au cm, (en regardant a 25 cm)..
la résolution de l'oïl est nettement supérieure à 1/10éme de mm vu à 25cm, contrairement à ce que peut suggérer certains articles..  la preuve: nous voyons très bien un cheveux de 2-3 centièmes de mm à 5/100émes de mm, surtout noir sur fond blanc non éblouissant ou blanc sur fond noir, ou un câble de téléphérique à de nombreux km / fond de ciel bleu, c.à-d, un trait sur fond uni.

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #244 le: décembre 20, 2015, 16:30:53 »
la résolution de l'oïl est nettement supérieure à 1/10éme de mm vu à 25cm, contrairement à ce que peut suggérer certains articles..  la preuve: nous voyons très bien un cheveux de 2-3 centièmes de mm à 5/100émes de mm, surtout noir sur fond blanc non éblouissant ou blanc sur fond noir, ou un câble de téléphérique à de nombreux km / fond de ciel bleu, c.à-d, un trait sur fond uni.
.
Tu confonds accuité visuelle et vision de détection.
Je te joins ici la réponse de Gatinel à ce problème :

Citer
Question :
Auriez-vous la grande gentillesse de me dire quel est le diamètre du plus petit cercle noir sur fond blanc, sous éclairage excellent, qu’un œil nu en bonne santé, avec une acuité de 10/10, est en mesure de voir, en observation attentive, à distance optimale ?

Réponse :
Dr Damien Gatinel dit :
15 SEPTEMBRE 2015 À 17 H 29 MIN
Merci pour vos compliments. La réponse à votre question n’est pas simple. La détection d’un motif quelconque sur un fond uniforme fait appel à l’acuité visuelle de détection, et non au pouvoir de résolution. L’acuité visuelle de détection de l’oeil humain est supérieure à l’acuité visuelle de « séparation ». Il est plus facile de distinguer un « motif unique », même très fin, sur fond uniforme, que de séparer deux points ou deux traits faiblement espacés. L’acuité visuelle de détection est de l’ordre de quelques secondes d’arc (une seconde d’arc = PI/180/3600 en radians). Avec une correction optimale, si l’on admet que la détection est possible pour une taille apparente de 10 secondes d’arc dans d’excellentes conditions, il suffit de multiplier le chiffre précédent par 10 (soit environ 0.00005) et par la distance d’observation (ex : 30 cm) pour obtenir une dimension de l’ordre de 0.0015 cm soit 15 microns.

Je te précise que le docteur Gatinel est un grand spécialiste de l'oeil.
Voir par exemple ce qu'il dit sur l'accuité visuelle :

http://www.gatinel.com/recherche-formation/acuite-visuelle-definition/acuite-visuelle-resolution-et-pouvoir-separateur-de-loeil/

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #245 le: décembre 20, 2015, 17:02:31 »
.
Tu confonds accuité visuelle et vision de détection.
Je te joins ici la réponse de Gatinel à ce problème :

Je te précise que le docteur Gatinel est un grand spécialiste de l'oeil.
Voir par exemple ce qu'il dit sur l'accuité visuelle :

http://www.gatinel.com/recherche-formation/acuite-visuelle-definition/acuite-visuelle-resolution-et-pouvoir-separateur-de-loeil/

merci pour cet excellent lien

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #246 le: décembre 20, 2015, 17:30:43 »
On ne peut pas bosser à 90% avec des Sony et être à l'aise avec un Canon !  ;D :P ::)

Non, manifestement, il y a bien des biais dans la méthode de test, c'est assez grossier là... (et je n'ai mis l'accent plus haut que le test du cycliste flou...)
Pour illustrer ce qu'on obtient sans précaution: en prenant l'appareil, cadrage sur 1 collimateur excentré (le plus haut en croix), une photo et c'est dans la boîte.
Il y a 4 fois moins de lumière que dans le test dpreview: je suis à 800 iso vs 400, f1,4 vs f1,8, 1/320è vs 1/400è soit 2 IL de moins ce qui n'aide pas l'AF.
À mes yeux la netteté est du même ordre, si ce n'est meilleure, que la meilleure des tests dpreview, sans compter que le 800 isos n'aide pas.

Par ailleurs DPreview cite un article très intéressant de Cicala sur l'asservissement (ou pas) de l'AF des objectifs Canon.
http://www.lensrentals.com/blog/2012/08/autofocus-reality-part-3b-canon-cameras

fred134

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 514
    • Les clics du 134
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #247 le: décembre 20, 2015, 17:55:35 »
L'étude de CI est basée sur le pouvoir maximal de séparation de l'oeil ...
Les tests de CI partent du postulat que l'impression est parfaite
Est-ce que ce sont des informations, ou des hypothèses de ta part ? Les choix de CI me semblaient plutôt basés sur la pratique que sur un absolu...

D'après l'excellent lien fourni par dioptre, les "limites" semblent assez élevées au contraire. (Et en plus l'article prend des cibles avec 100% de contraste, ce qui dans notre cas implique un système de capture avec une résolution plus élevée et une bonne FTM à la limite de l'oeil pour atteindre celle-ci - même si l'accentuation aide bien sûr.)

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #248 le: décembre 20, 2015, 19:00:47 »
Est-ce que ce sont des informations, ou des hypothèses de ta part ? Les choix de CI me semblaient plutôt basés sur la pratique que sur un absolu...

D'après l'excellent lien fourni par dioptre, les "limites" semblent assez élevées au contraire. (Et en plus l'article prend des cibles avec 100% de contraste, ce qui dans notre cas implique un système de capture avec une résolution plus élevée et une bonne FTM à la limite de l'oeil pour atteindre celle-ci - même si l'accentuation aide bien sûr.)

Voilà ce que dit GMC dans le fil sur le numéro 379 ;
Nos graphiques montrent à partir de quel format d'agrandissement un couple objectif/boîtier atteint son potentiel maximum.
   Au-delà, "on tire sur l'image"
   Depuis toujours, on sait que si une courbe chute après f/8, ça ne veut pas dire que l'objectif est inutilisable au-delà, mais que la qualité se dégrade.


Cela me parait clair, si un couple objectif/boitier atteint à une ouverture et une focale donnée une note supérieure ou égale a A3, cela voudra dire que la restitution des détails sera parfaite pour une distance d'observation de  25 cm. Au dela on est dans le domaine du plus blanc que blanc  ...
Quand à l'histoire du 1/10 mm a 25 cm , voici une citation de JMS dans le même fil :
Pour un oeil standard la convention est 25 cm = 1/10 ème mm  50 cm = 1/5 ème mm  1,25 mm = 1/2 mm 2,50 = 1 mm*

Avec un objectif séparant 82 paires de lignes mm et sans perte de piqué par filtre ou interpolation, un 24 Mpix devrait fournir un A2 top à 25 cm car il délivre 10 pixels au millimètre linéaire et un pixel mesure donc 1/10ème. En pratique selon l'accentuation et la diffusion de l'encre dans différents types de papier les cartes sont un peu plus brouillées !
source : *  Michel de Ferrières : Elements de technologie pour comprendre la photographie, Eyrolles.

i-majin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 469
  • Sexe: Homme
    • Photos odonates.
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #249 le: décembre 20, 2015, 19:37:59 »
Deux exemples de crop réalisés cet après midi avec un boitier que j'ai en test depuis deux jours avant confirmation de l'achat.

https://www.flickr.com/photos/ib-o-donates/23501111259/in/dateposted-public/