Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: mister pola le Décembre 23, 2015, 17:07:28
J'ai juste une imprimante ,...pour faire les factures.  ;D
Sinon,j'envoie au labo

Enorme !!!!  :D :D :D :D :D :D

didche

Citation de: jtoupiolle le Décembre 23, 2015, 16:40:08
Et une imprimante du même niveau de qualité

+1

D'où l'apparté sur cette nlle imprimante canon qui offrirait en a2 un bon compromis pour ce type d'appareil que ce soit au niveau couleur ou détails. Donc pas tout à fait HS....

Bien sûr pour ceux qui impriment eux mêmes leur photo

Pixels.d.Argent

Citation de: fred134 le Décembre 23, 2015, 11:22:29
Les vidéos sont sur cette page (merci, Noir Foncé) :
http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/6

Ce serait intéressant que les utilisateurs de 5DS/7DII/1DX du forum disent ce qu'ils en pensent ? Réaliste vu les conditions, ou pb de réglage de la part de dpreview ?

(NB : il y a sur la page des liens vers des tests similaires faits sur D810 et A7RII)

Edit : il y a une première page de test AF ici, http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/5

à mon avis plus un problème de réglage de la part de Dpreview. perso j'ai eu des soucis de flou de bougé, mais c'était sur des vitesses basses et avec le 85 f/1.2. Depuis que j'ai remonté la vitesse mini sur cet objectif, plus aucun souci. Quand à l'AF, je n'ai pas trouvé de différence notoire avec le 5D MKIII, peut être un poil plus précis que ce dernier, mis ça reste subjectif. Sinon plus j'avance avec ce boitier plus je l'apprécie. Pour ceux qui se posent la question si ça vaut le coup de passer du MKIII au DsR, oui sans hésiter, à condition d'avoir besoin des 50 Mp (recadrage ou besoin de détails).

rdmphotos

Citation de: mister pola le Décembre 23, 2015, 17:07:28
J'ai juste une imprimante ,...pour faire les factures.  ;D
Sinon,j'envoie au labo
j'ai la même  ;)

58 Mpx...  :D

iasnaiapoliana

pouquoi des difficultés avec le 85 f 1.2

JamesBond

Citation de: iasnaiapoliana le Janvier 09, 2016, 20:37:27
pouquoi des difficultés avec le 85 f 1.2

A cause du mouvement angulaire, exacerbé par la concentration en pixel du capteur, qui renvoie aux oubliettes la règle de 1/Focale pour éviter le flou de bougé.
La chose n'est pas nouvelle et a déjà été remarquée maintes fois sur les boîtiers récents, avant la sortie du 5Ds.

C'est pourquoi notre ami précise ici:

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 23, 2015, 17:18:01
[...] perso j'ai eu des soucis de flou de bougé, mais c'était sur des vitesses basses et avec le 85 f/1.2. Depuis que j'ai remonté la vitesse mini sur cet objectif, plus aucun souci. [...]
Capter la lumière infinie

Fab35

Bien préciser qu'à taille de sortie identique, les capteurs très denses ne posent pas plus de problème qu'avant ! Si on lit sans recul on peut le croire à force de lire ça.
La vitesse de sécurité doit être réévaluée seulement si on souhaite exploiter la haute def du capteur par des tirages ou formats plus grands. Bon, si on prend un 5ds je suppose que c'est logiquement et souvent le cas, mais faut le préciser.
;)

spinup

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2016, 00:08:56
Bien préciser qu'à taille de sortie identique, les capteurs très denses ne posent pas plus de problème qu'avant ! Si on lit sans recul on peut le croire à force de lire ça.
La vitesse de sécurité doit être réévaluée seulement si on souhaite exploiter la haute def du capteur par des tirages ou formats plus grands.
Ca fait du bien de lire des choses sensées de temps en temps  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2016, 00:08:56
Bien préciser qu'à taille de sortie identique, les capteurs très denses ne posent pas plus de problème qu'avant ! Si on lit sans recul on peut le croire à force de lire ça.
La vitesse de sécurité doit être réévaluée seulement si on souhaite exploiter la haute def du capteur par des tirages ou formats plus grands. Bon, si on prend un 5ds je suppose que c'est logiquement et souvent le cas, mais faut le préciser.
;)

La densité de pixels ne posent pas de problèmes quelques soit la taille de tirage, par contre les vitesse de sécurité elles ont varié! Comme le dit justement James, comme pour les APS-C à 24 mp, on oublie la règle vitesse = focale pour monter d'un bon cran, voir deux, surtout avec les optiques ultra lumineuses (lorsqu'on les utilise à PO bien sûr).

Perso, j'aime beaucoup employer le 85 f/1.2 en lumière naturelle à PO, ce qui parfois induit des vitesses basses en intérieur, avec le 5D MKIII et le 6D, aucun problème je descendais souvent au 1/30ème à main levée, avec le 5 DsR, c'est le 1/125ème mini.

Mais une fois qu'on a assimilé ce fait, le 5DsR s'utilise comme n'importe quel boitier. Même la taille des fichiers ne pose pas tant de problème que ça, juste les DD qui se remplissent plus vite, même en vitesse de traitement, c'est minime, pourtant ma bécane a un peu plus de deux ans.

Bref, je le redis, c'est un boitier fabuleux, le 5d MKIII était déjà polyvalent, le 5DsR l'est encore plus, on peut vraiment tout faire avec.

Powerdoc

Concernant la vitesse de sécurité, celle-ci est aussi dépendante de l'amortissement de l'obturateur et/ou du miroir pour les reflex.
Ainsi sur le GX1 le tout nouveau Zuiko 300 F4 (qui est une optique d'exception) fait beaucoup d'images floues. Pour avoir tout le potentiel de cette optique SLR gear l'a essayé sur l'OLympus OMD1 en choisissant le mode silencieux : http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1840

Ainsi , les efforts qu'à fait Canon sur ces derniers modèles et le 5dsR en particulier sont indispensables, quand on veux faire de la photo Ultra Haute Définition

Edouard de Blay

Les boitiers sont de plus en plus performants en haut iso ,génial.
Les boitiers sont de plus en plus sensibles avec le nombre de pixel

Merde, moi qui espérait compenser mon ouverture de f4 en augmentant les isos. Il faut aussi que je monte en vitesse. Bref, je reviens au point de départ
Cordialement, Mister Pola

Pixels.d.Argent

Citation de: mister pola le Janvier 10, 2016, 19:36:25
Les boitiers sont de plus en plus performants en haut iso ,génial.
Les boitiers sont de plus en plus sensibles avec le nombre de pixel

Merde, moi qui espérait compenser mon ouverture de f4 en augmentant les isos. Il faut aussi que je monte en vitesse. Bref, je reviens au point de départ

Ca dépend de ton optique. Si tu as une stabilisée comme le 24/105 ou le 24/70 f/4, ça pose moins de problème. J'ai parlé de souci de vitesse uniquement avec le 85 et à f/1.2 ou la pdc est extrêmement courte. Sur le 24/70 f/4 IS, c'est du tonnerre.

spinup

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 10, 2016, 22:55:32
J'ai parlé de souci de vitesse uniquement avec le 85 et à f/1.2 ou la pdc est extrêmement courte.
Je vois pas le rapport entre la PDC courte et la vitesse d'obturation necessaire.
Je comprends que le sujet peut se rapprocher/s'eloigner, mais la latence entre la MAP et la capture de l'image est souvent de 1/20s au moins, voire 1/10s, donc la vitesse d'obturation est un facteur negligeable pour ce genre de mouvement.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 10, 2016, 08:17:49
La densité de pixels ne posent pas de problèmes quelques soit la taille de tirage, par contre les vitesse de sécurité elles ont varié! Comme le dit justement James, comme pour les APS-C à 24 mp, on oublie la règle vitesse = focale pour monter d'un bon cran, voir deux, surtout avec les optiques ultra lumineuses (lorsqu'on les utilise à PO bien sûr).

Perso, j'aime beaucoup employer le 85 f/1.2 en lumière naturelle à PO, ce qui parfois induit des vitesses basses en intérieur, avec le 5D MKIII et le 6D, aucun problème je descendais souvent au 1/30ème à main levée, avec le 5 DsR, c'est le 1/125ème mini.

Mais une fois qu'on a assimilé ce fait, le 5DsR s'utilise comme n'importe quel boitier. Même la taille des fichiers ne pose pas tant de problème que ça, juste les DD qui se remplissent plus vite, même en vitesse de traitement, c'est minime, pourtant ma bécane a un peu plus de deux ans.

Bref, je le redis, c'est un boitier fabuleux, le 5d MKIII était déjà polyvalent, le 5DsR l'est encore plus, on peut vraiment tout faire avec.

Je ne partage que partiellement ton avis.
Si on dit qu'à taille de tirage équivalente, la vitesse de sécurité ne varie pas, c'est ce qu'il faut retenir dès lors qu'on ne change pas sa pratique en terme de taille de tirage. Sinon un acheteur potentiel pourrait injustement croire qu'il ne fera plus de A3 nets au 50mm à 1/60s là où c'était bon avec son 5D3 pour le même A3.

MAIS, si on veut, légitimement, exploiter les 50Mpix, soit pour cropper, soit pour agrandir plus, soit pour mieux gérer les retouches, oui, en effet, la vitesse de sécurité liée à la netteté parfaite des microdétails enregistrés grace à la très haute def sera maximisée pour assurer.

belnea

Perso, après les porsches, j'ai bien envi de refaire une photo mais cette fois, de Paris tiré encore en piezocharbon sur 80 ou 1 mètre de large. voir les petits détails de la ville en s'approchant... cool  8)
Canon R3 Powered

juno44

Citation de: belnea le Janvier 11, 2016, 10:12:27
Perso, après les porsches, j'ai bien envi de refaire une photo mais cette fois, de Paris tiré encore en piezocharbon sur 80 ou 1 mètre de large. voir les petits détails de la ville en s'approchant... cool  8)

Porsche

Honte à toi  ;D

gebulon

Je n'ai jamais compris cette histoire de flou de pixel !

Je dois être trop bête !

Soit on a la vitesse qui va bien (1xfocale) et on ne risque plus le flou de bougé du photographe,
Et l'image est nette quelque soit les mp.
Soit la vitesse trop basse engendre des problèmes dans le boîtier et limite l'abaissement de la vitesse d'obturation.
Soit on a un flou de bougé du sujet, ou encore un décalage de map sur les PDC courtes.

Pour moi la seule chose qui change, c'est le crop 100% entre deux images de deux capteurs différents en fCrau nation des mp.

Bref, si je ne prend en compte que la vitesse en fonction de la focale, il n'y a pour moi pas d'explication logique au fait d'avoir une image nette ou flou en fonction du capteur...

spinup

Bah oui la question c'est de savoir si on veut exploiter le maximum d'un capteur 20Mp ou d'un capteur 50Mp.

Dit autrement: avec un capteur 50 Mp, si on augmente la vitesse de securite et si l'optique est au niveau, on peut capturer encore plus de details. Mais si on n'augmente pas la vitesse, on n'en capture pas moins.

olivier1010


Ce qui serait sympa sur un boitier typé studio comme le 5Ds, c'est un capteur plus grand qui puisse tirer un peu plus parti du cercle image de 43mm.

Cela permettrait d'avoir plus de surface image sur les formats 4x5, 6x7 et 1x1, qui sont je trouve souvent utiles par exemple en portrait. Le 24x36 étant plus un format reportage.
Peut être sur un futur 1D Xs....


safKR

J'ai lu toutes vos remarques mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème.
Mes photos faites avec le 5DSR ont une dominante beaucoup plus jaune ou chaude, si vous préférez, que celles faites avec mon 1 DX?
Même en modifiant la balance des blancs avec camera raw par la suite, parfois je n'arrive pas à rattraper cette dominante.
Je suis réglé en style standard sur les 2 boitiers.
Avez-vous constaté cette différence?

Edouard de Blay

Et en ayant une carte de couleur genre xrite color checker?
Cordialement, Mister Pola

rdmphotos

Citation de: safKR le Janvier 12, 2016, 14:36:38
J'ai lu toutes vos remarques mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème.
Mes photos faites avec le 5DSR ont une dominante beaucoup plus jaune ou chaude, si vous préférez, que celles faites avec mon 1 DX?
Même en modifiant la balance des blancs avec camera raw par la suite, parfois je n'arrive pas à rattraper cette dominante.
Je suis réglé en style standard sur les 2 boitiers.
Avez-vous constaté cette différence?

oui la différence existe. c'est le rendu propre au différents apn
le 1DX est neutre et pour moi a le meilleur rendu tout reflex et toutes marques confondues
le 5DSr légèrement chaud
le 5DIII légèrement magenta
c'est comme cela et ce n'est pas trop gênant dans l'absolu sauf a vouloir tout le temps comparer au 1 DX ;)
rdm

JamesBond

#297
Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 12:45:50
Je n'ai jamais compris cette histoire de flou de pixel !
[…]
Soit on a la vitesse qui va bien (1xfocale) et on ne risque plus le flou de bougé du photographe […]

Sur 1Dx, c'est limite mais encore possible si l'on est bien calé et taillé comme un docker, mais sur un 5D Mark III ce sera plus difficile, et impossible sur les nouveaux 5Ds.
La différence entre ces boîtiers est la taille de leurs pixels:
- 1Dx : 6,9µm
- 5D Mark III : 6,25µm
- 5Ds : 4,14µm

Or plus la taille des pixels est petite et plus le mouvement angulaire (qui génère le flou de bougé) est exacerbé.
Ceci s'observe de façon très nette sur les derniers APS-C ; d'ailleurs, la concentration de pixels sur le capteur du 5Ds induit une taille assez proche de l'autre famille (4,1µm sur le 7D Mark II).
Il ne s'agit pas de « flou de pixel » (là vous avez mélangé les mots au shaker), mais de « flou de bougé augmenté par la taille des pixels ».

Bref, tout cela pour dire que la vieille règle de 1/focale est aujourd'hui à envoyer aux orties sur plein de boîtiers.

PS : bien sûr, tout ceci s'entend pour l'utilisation d'optiques non stabilisées. Toutefois, pour bien fonctionner, l'IS doit être de toute dernière génération pour des boîtiers comme le 5Ds. Pas de miracle à attendre de celui d'un antique 24-105 f/4 par exemple.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 19:15:29
Sur 1Dx, c'est limite mais encore possible si l'on est bien calé et taillé comme un docker, mais sur un 5D Mark III ce sera plus difficile, et impossible sur les nouveaux 5Ds.
La différence entre ces boîtiers est la taille de leurs pixels:
- 1Dx : 6,9µm
- 5D Mark III : 6,25µm
- 5Ds : 4,14µm

Or plus la taille des pixels est petite et plus le mouvement angulaire (qui génère le flou de bougé) est exacerbé.
Ceci s'observe de façon très nette sur les derniers APS-C ; d'ailleurs, la concentration de pixels sur le capteur du 5Ds induit une taille assez proche de l'autre famille (4,1µm sur le 7D Mark II).
Il ne s'agit pas de « flou de pixel » (là vous avez mélangé les mots au shaker), mais de « flou de bougé augmenté par la taille des pixels ».

Bref, tout cela pour dire que la vieille règle de 1/focale est aujourd'hui à envoyer aux orties sur plein de boîtiers.

PS : bien sûr, tout ceci s'entend pour l'utilisation d'optiques non stabilisées. Toutefois, pour bien fonctionner, l'IS doit être de toute dernière génération pour des boîtiers comme le 5Ds. Pas de miracle à attendre de celui d'un antique 24-105 f/4 par exemple.

Une fois de plus (je ne dis pas que vous avez tord, je dois vraiment être idiot) je ne crois pas et ne comprend ces explications...
Je ne suis pas taillé comme un docker, loin de là, mais avec le 1Dx et les télés, je tombe les vitesses bien en dessus du 1X la focale.
Il faudrait que j'essaie un 5Ds pour comparer...

Cette histoire de flou de pixel me laisse  ::) ::) ::)
Ils sont pas vivants  :D

JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 19:28:17
[…] Cette histoire de flou de pixel me laisse […]

Pas « flou de pixel » ; je vous ai dit que cela n'avait aucun sens formulé ainsi.
Je ne suis pas le seul à le dire ; beaucoup d'autres ont expérimenté ce flou de bougé précoce.

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 19:28:17
Il faudrait que j'essaie un 5Ds pour comparer...[…]

Oui. Même un 7D Mark II fera l'affaire.

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 19:28:17
[…] mais avec le 1Dx et les télés, je tombe les vitesses bien en dessus du 1X la focale.[…]

En dessus ou en dessous ?
Sans stab ? Et bien bravo. Remarquable.
Capter la lumière infinie