Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 19:33:36
Je ne suis pas le seul à le dire ; beaucoup d'autres l'ont expérimenté.

Oui. Même un 7D Mark II fera l'affaire.

il y a une grosse différence entre un apsc et un FF !

On est plus du tout à la même distance du sujet si on conserve le même rapport de taille,
à ce moment là oui, il faut revoir sa vitesse d'obturation puisqu'il faut en fait appliquer le coef sur la focale.
On peut même raccourcir encore le temps de pose en fonction de la personne...

J'avais vu un schéma de déplacement d'une image en fonction de la taille des pixels, cela montre juste qu'on bouge sur plus de pixels, mais vu qu'ils sont plus petits le mouvement reste le même
est n'est pas plus visible sur une image que sur l'autre...

Je ne dis pas que vous êtes seul à dire cela, je dis que rien ne me convainc vraiment dans ces explications. (ou que ma logique à ces limite, ce qui vrai aussi)

Darth

Pour avoir tester un bon nombre d'appareil, dont le 5DsR (voir ICI), je confirme que ce n'est pas une légende et que le floue "bougé" du aux pixels très petits est un fait!


JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 19:41:04
[...] J'avais vu un schéma de déplacement d'une image en fonction de la taille des pixels, cela montre juste qu'on bouge sur plus de pixels, mais vu qu'ils sont plus petits le mouvement reste le même [...]

Le mouvement est le même, mais l'effet non.
C'est physique.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Darth le Janvier 12, 2016, 19:48:33
Pour avoir testé un bon nombre d'appareils, dont le 5DsR (voir ICI), je confirme que ce n'est pas une légende et que le flou "bougé" dû aux pixels très petits est un fait!

Merci Darth.
Mais personne ne convaincra Gébulon.  :D  ;)
Capter la lumière infinie

gebulon

#304
Citation de: Darth le Janvier 12, 2016, 19:48:33
Pour avoir tester un bon nombre d'appareil, dont le 5DsR (voir ICI), je confirme que ce n'est pas une légende et que le floue "bougé" du aux pixels très petits est un fait!

Mon cher Darth ^^

Comment compares tu une images de 1Dx par exemple et de 5ds pour juger de la netteté?
Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 19:56:38
Merci Darth.
Mais personne ne convaincra Gébulon.  :D  ;)

Il n'est pas question de me convaincre, il est juste question que je comprenne !
je suis un très mauvais (j'étais également) élève, je n'aime pas le par coeur, j'aime comprendre, surtout quand on parle de choses "logiques".
Un boitier peut générer des vibrations qui nuisent à la netteté, mais le mouvement du photographe quelque soit la taille du capteur en mp, à surface égale, ne doit pas influer sur ce résultat.
Je ne demande qu'à comprendre, il ne s'agit pas de "discuter" pour le plaisir comme ou peut le faire sur le bruit,la colo ou autre.

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 19:55:27
Le mouvement est le même, mais l'effet non.
C'est physique.

Si le mouvement est le même, qu'il soit "écrit" sur 10 pixels ou 20 pixels, il reste le même, seule la façon de visionner change,
le mouvement existe toujours il est de la même taille, il est juste plus visible du fait d'un zoom écran plus grand. amha...
Après je veux bien reconnaitre les limites de mon esprit et de ma logique, mais franchement, rein de ce que j'ai lu à ce sujet ne me convainc vraiment.

Et si j'achète un 50mp pour faire des images plus floues qu'un 18mp, je ne vois vraiment pas l'intérêt  :o

Aphid

Utilisant un 7D depuis des années et un 7DII depuis peu, je peux dire que j'ai même moins de flous de bougé avec ce dernier. Et pourtant je suis souvent très loin de la fameuse règle 1/f avec mon 500 IS II.
Pas mal de copains utilisent des gros blancs de différentes générations sur des boitiers plus ou moins pixellisés et beaucoup sortent des images bien nettes à des vitesses inavouables  ;D
Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Janvier 12, 2016, 20:09:24
Utilisant un 7D depuis des années et un 7DII depuis peu, je peux dire que j'ai même moins de flous de bougé avec ce dernier. Et pourtant je suis souvent très loin de la fameuse règle 1/f avec mon 500 IS II.
Pas mal de copains utilisent des gros blancs de différentes générations sur des boitiers plus ou moins pixellisés et beaucoup sortent des images bien nettes à des vitesses inavouables  ;D

Et pourtant, pour le coup, l'allonge supplémentaire est un handicap, cela reviendrai à dire de c'est plus la conception du boitier qui est en cause...

JamesBond

#308
Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 20:08:59
Si le mouvement est le même, qu'il soit "écrit" sur 10 pixels ou 20 pixels […]
le mouvement existe toujours il est de la même taille […]

Le mouvement n'est pas de même « taille », mais de même amplitude.
Mais pour un même amplitude, la projection aura plus d'effet sur une surface plus petite (la surface est le pixel et non le capteur*) que sur une surface plus grande.

La prochaine fois que vous poserez des carreaux dans une salle de bains ( ;) ) faites cet essai.
Balayez le rayon lumineux d'une torche sur les carreaux, avec un même mouvement ; sur les grands carreaux, le rayon restera plus longtemps sur la surface du carreau, sur d'autres plus petits, le rayon balaiera plusieurs carreaux. C'est cette rupture sur plusieurs carreaux qui pose problème, et qui, le carreau devenu pixel, occasionne le flou car nous sommes à la frontière des éléments qui forment l'image.

Bon, d'accord, il faut que la salle de bains comporte des carreaux de plusieurs taille, ce qui est rare, mais c'est histoire de trouver une métaphore.

*le capteur est la boîte qui contient les pixels : capteur = contenant / pixel = contenu.

Citation de: Aphid le Janvier 12, 2016, 20:09:24
Utilisant un 7D depuis des années et un 7DII depuis peu, je peux dire que j'ai même moins de flous de bougé avec ce dernier. Et pourtant je suis souvent très loin de la fameuse règle 1/f avec mon 500 IS II. […]

Mais dans l'exercice qui est le vôtre (capture d'aéroplanes polluants), vous faites une grosse partie de vos images avec un suivi, qui va naturellement, quand il est bien réalisé, diminuer l'impact du mouvement angulaire. Et si, en plus, vous utilisez l'IS en position II, il sera presque annihilé.

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 20:08:59
[…] Et si j'achète un 50mp pour faire des images plus floues qu'un 18mp, je ne vois vraiment pas l'intérêt  :o

Disons que j'essaie de vous préparer psychologiquement à la sortie du 1Dx Mark II.
Et peut-être de vous faire réaliser des économies. Merci qui ? ;D
Capter la lumière infinie

belnea

il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps  ;D
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: belnea le Janvier 12, 2016, 20:43:00
il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps  ;D

:D

Sauf que, j'ai cherché un peu ailleurs, les réponses sont toutes autres  ::)

mais c'est tellement simple de croire savoir  :-X

rdmphotos

moi quand je fais des photos a main levée avec le 5DSr + 600 un coup je vois l'oiseau dans le viseur un coup il y est plus
même les fesses en arrière et les coudes écartés
je vous laisse imaginer l'importance du flou de bougé dans tout ça.

jeantro

à lire toutes ces infos le 5DSR, il ne sera jamais dans mon sac, je souffre trop de la tremblote  ;D ;D déjà avec un objectif sans IS je me donne souvent une marge 1,5 X la focal pour éviter le flou de bougé. Au salon je l'ai eu en main et je l'ai testé avec de bons objectifs à grande ouverture comme le dernier 35mm 1.4, arrivés à la maison je les visionne, tout était flou à 100%.

Je pense que ce genre de boitier, nécessite de  l'accompagner d'un bon trépied ou en studio avec un bon éclairage.

juno44

Toi il te faut un 1Dx  ;D

Tu peux augmenter la vitesse seuil a 2-3 fois la focale, il va peut être monter sévèrement dans les isos mais c'est pas grave, il adore ça  :D

Moi j'dis ça...  ;D

JamesBond

Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: juno44 le Janvier 12, 2016, 21:14:02
Toi il te faut un 1Dx  ;D

Tu peux augmenter la vitesse seuil a 2-3 fois la focale, il va peut être monter sévèrement dans les isos mais c'est pas grave, il adore ça  :D

Moi j'dis ça...  ;D

si mes finances me le permettraient, je signerai tout de suite pour ce boitier  ;D ;D ;D pour le moment ce n'est pas le cas  ;D sinon j'en connais une qui m'étrangle  ;D

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 21:25:49
Assurément.
Nous sommes nombreux à être des imbéciles.
Chouette ! Car plus on est de fous et plus on rit. 2016 sera l'année du rire.

https://phototechnoblog.wordpress.com/capteur-dense-en-photosites-attention-au-flou-de-bouge/

/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/

http://b-rome.com/nettete.html

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html

http://www.avecunphotographe.fr/capteur-haute-definition-et-flou-de-bouge/

Bien justement, ton avant dernier lien, j'adhère !
J'en ai d'autres du même type et au final:

Le flou de bougé entre un 12mp et un 50mp est le même, il est juste plus visible parce qu'on le regarde de plus prêt en faisant un zoom 100% !
L'amplitude est la même, elle st juste accentué par le crop...

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html

http://www.lovinpix.com/blog/2012/09/07/astuce-de-la-semaine-s03-comment-eviter-les-flous-de-bouge-avec-la-reciproque-vitesse-focale-1focale/

http://b-rome.com/nettete.html

PS: je suis plombier, pas carreleur, mais merci pour l'exemple, c'est sympa d'essayer de me convertir  ;)

JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2016, 21:31:34
[...] Le flou de bougé entre un 12mp et un 50mp est le même, il est juste plus visible parce qu'on le regarde de plus prêt en faisant un zoom 100% !
L'amplitude est la même, elle st juste accentué par le crop...[...]

Vous pouvez lire ces articles dans leur intégralité, SVP ?
Car matériellement, vous n'avez pas eu le temps de le faire avant de répondre.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 21:34:02
Vous pouvez lire ces articles dans leur intégralité, SVP ?
Car matériellement, vous n'avez pas eu le temps de le faire avant de répondre.

je peux retourner la question, ma phrase au dessus  est tirée de ce que j'ai lu il y a un bon moment sur mes 3 liens.
Il y a un truc terrible sur firefox, on peut ouvrir plusieurs fenêtres c'est pratique  :D

Pixels.d.Argent

Perso, je ne suis pas technicien en capteur, tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas une légende. Je bosse avec pas mal de matériel différent, du Canon, du Nikon, de l'Olympus. Chez Canon je crois avoir tout eu (sauf le 1Dx), du 5D, 5DII, 5DIII et auparavant du 1DS et 1Ds MKII, je n'ai jamais eu de souci avec mon 85 f/1.2, sauf sur le 5DSR, mais UNIQUEMENT à basse vitesse. Depuis que je ne descend plus en dessous du 1/100ème, je n'ai plus de problème.

J'avais déjà noté ce problème sur le Nikon D800 E avec le 85 f/1.4, mais en moins flagrant. Après, peu me chaut de savoir de quoi ça vient, mais l'essentiel c'est de trouver des solutions et maintenant c'est que du bonheur ce boitier!

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 12, 2016, 21:39:51
Perso, je ne suis pas technicien en capteur, tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas une légende. Je bosse avec pas mal de matériel différent, du Canon, du Nikon, de l'Olympus. Chez Canon je crois avoir tout eu (sauf le 1Dx), du 5D, 5DII, 5DIII et auparavant du 1DS et 1Ds MKII, je n'ai jamais eu de souci avec mon 85 f/1.2, sauf sur le 5DSR, mais UNIQUEMENT à basse vitesse. Depuis que je ne descend plus en dessous du 1/100ème, je n'ai plus de problème.

J'avais déjà noté ce problème sur le Nikon D800 E avec le 85 f/1.4, mais en moins flagrant. Après, peu me chaut de savoir de quoi ça vient, mais l'essentiel c'est de trouver des solutions et maintenant c'est que du bonheur ce boitier!

On est bien d'accord, le soucis est plus de comprendre pour éviter le problème !
Si tu vas sur un des liens que j'ai posté, tu y trouveras un tableau pour calculer la vitesse mini obturation  en fonction des mp à taille capteur égale.
Je problème vient de la taille de visionnage de l'image sur l'écran en crop 100%, vu que tu as plusieurs résolutions dans ton HDD, compare la taille de l'image en crop 100% d'une photo de 5Dsr et de 5D par exemple.

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 21:25:49
https://phototechnoblog.wordpress.com/capteur-dense-en-photosites-attention-au-flou-de-bouge/
L'exemple du i est trompeur car du côté de la basse définition le i bouge pile à l'intérieur des gros pixels, c'est une chance!
Mais s'ils avaient pris un i à cheval sur lesdits gros pixels, il aurait oscillé entre le net et le flou de manière pas si différente de la version haute déf.

Je ne conteste pas que j'ai dû augmenter ma vitesse de sécurité avec le 5DS vs 5d3, mais comme j'étais déjà obligé d'être "rapide", je ne pense pas que ce soit de plus de 50%.
De plus, cela dépend de sa pratique mais il y'a quand même de nombreuses circonstances où on n'est pas à la limite, et où la question de la vitesse de sécurité ne se pose pas.

Toutefois, c'est peut-être ce que veut dire Gebulon, j'ai un doute sur ce qu'il se passe si on ramène l'image du 5DS à la taille du 5d3: le flou de bougé sera-t-il si différent à vitesse égale? Autrement dit en usage courant il se passe probablement la même chose que pour le bruit à haut isos: à 100% sur le 5DS c'est moche mais ramené à la définition du 5d3, finalement c'est pareil.

Le 5DS R remplace avantageusement un 5d3. Selon moi dans toutes les occasions où on n'a besoin ni de croper ni de 50 Mpix, on peut l'utiliser exactement comme un 5d3.


dioptre

Citation de: Wolwedans le Janvier 12, 2016, 21:55:24
L'exemple du i est trompeur car du côté de la basse définition le i bouge pile à l'intérieur des gros pixels, c'est une chance!
Mais s'ils avaient pris un i à cheval sur lesdits gros pixels, il aurait oscillé entre le net et le flou de manière pas si différente de la version haute déf.

Je ne conteste pas que j'ai dû augmenter ma vitesse de sécurité avec le 5DS vs 5d3, mais comme j'étais déjà obligé d'être "rapide", je ne pense pas que ce soit de plus de 50%.
De plus, cela dépend de sa pratique mais il y'a quand même de nombreuses circonstances où on n'est pas à la limite, et où la question de la vitesse de sécurité ne se pose pas.

Toutefois, c'est peut-être ce que veut dire Gebulon, j'ai un doute sur ce qu'il se passe si on ramène l'image du 5DS à la taille du 5d3: le flou de bougé sera-t-il si différent à vitesse égale? Autrement dit en usage courant il se passe probablement la même chose que pour le bruit à haut isos: à 100% sur le 5DS c'est moche mais ramené à la définition du 5d3, finalement c'est pareil.

Le 5DS R remplace avantageusement un 5d3. Selon moi dans toutes les occasions où on n'a besoin ni de croper ni de 50 Mpix, on peut l'utiliser exactement comme un 5d3.
Il me semble que pour avoir une notion exacte du flou apporté par le bougé du photographe avec tel ou tel appareil serait de faire avec les dits appareils des tirages de dimensions identiques en A3 ou bien A4 par exemple

gebulon

Ce que je veux dire (et qu'il faut comprendre)

C'est que le mode crop 100% met à l'échelle le pixel de l'écran et le pixel de la photo, donc plus on aura une image définie,
plus on rentrera dans l'image.
le flou qui existe sera plus visible simplement, l'effet loupe étant supérieur...