Si le mouvement est le même, qu'il soit "écrit" sur 10 pixels ou 20 pixels […]
le mouvement existe toujours il est de la même taille […]
Le mouvement n'est pas de même « taille », mais de même amplitude.
Mais pour un même amplitude, la projection aura plus d'effet sur une surface plus petite (la surface est le pixel et non le capteur*) que sur une surface plus grande.
La prochaine fois que vous poserez des carreaux dans une salle de bains (
) faites cet essai.
Balayez le rayon lumineux d'une torche sur les carreaux, avec un même mouvement ; sur les grands carreaux, le rayon restera plus longtemps sur la surface du carreau, sur d'autres plus petits, le rayon balaiera plusieurs carreaux. C'est cette rupture sur plusieurs carreaux qui pose problème, et qui, le carreau devenu pixel, occasionne le flou car nous sommes à la frontière des éléments qui forment l'image.
Bon, d'accord, il faut que la salle de bains comporte des carreaux de plusieurs taille, ce qui est rare, mais c'est histoire de trouver une métaphore.
*le capteur est la boîte qui contient les pixels : capteur = contenant / pixel = contenu.
Utilisant un 7D depuis des années et un 7DII depuis peu, je peux dire que j'ai même moins de flous de bougé avec ce dernier. Et pourtant je suis souvent très loin de la fameuse règle 1/f avec mon 500 IS II. […]
Mais dans l'exercice qui est le vôtre (capture d'aéroplanes polluants), vous faites une grosse partie de vos images avec un suivi, qui va naturellement, quand il est bien réalisé, diminuer l'impact du mouvement angulaire. Et si, en plus, vous utilisez l'IS en position II, il sera presque annihilé.
[…] Et si j'achète un 50mp pour faire des images plus floues qu'un 18mp, je ne vois vraiment pas l'intérêt
Disons que j'essaie de vous préparer psychologiquement à la sortie du 1Dx Mark II.
Et peut-être de vous faire réaliser des économies. Merci qui ?