Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS 5DS R  (Lu 426951 fois)

Chris Th

  • Très actif
  • *
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
    • Christian Thibaud Photographies
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #50 le: novembre 27, 2015, 14:02:22 »
Bien sûr ! D'ailleurs, tous les formats géants que l'on peut voir ici où là (Montier, la Gacilly, Barro, ...) ont été faits pour la plupart avec des reflex (rarement des moyens formats) soit argentiques, soit numériques à une époque où il n'existait pas encore d'APS hyper pixellisés. Et pourtant, cela donne très souvent de superbes photos. Même s'il est vrai que, pour certaines, on voit bien qu'elles "souffrent" un peu.
Chris Th

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #51 le: novembre 27, 2015, 18:31:57 »
Salut,

Je reviens de Montier, j'ai vu des tirages géants d'une qualité impressionnante, ils n'ont pourtant pas tous des boitier de 70MP !!!
Je pense que croire qu'il faut des mp en pagaille pour du A2/1 est une erreur...

PS: quelle gifle encore cette année :p


En fait tout dépend de la distance à la quelle on regarde ne photo. Le meilleur exemple c'est les affiches en 4X3, à bonne distance c'est extra de près on voit que des petits carrés !

Perso j'ai tiré un 70X100 d'un fichier d'un Olympus E-M1 de 16 Mp, et encore, recadré en 3/2 soit à peine 14 Mp.

Ca m'a pas empêcher de me faire plaisir en commandant un 5DsR!  ;)

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #52 le: novembre 27, 2015, 18:52:43 »
En fait tout dépend de la distance à la quelle on regarde ne photo. Le meilleur exemple c'est les affiches en 4X3, à bonne distance c'est extra de près on voit que des petits carrés !

Perso j'ai tiré un 70X100 d'un fichier d'un Olympus E-M1 de 16 Mp, et encore, recadré en 3/2 soit à peine 14 Mp.

Ca m'a pas empêcher de me faire plaisir en commandant un 5DsR!  ;)

on est bien d'accord ;)
j'ai été sidéré de voir les gens regarder des tirages de plus d'un mètre de base à moins de 50cm!

L'apport d'un gros capteur permet de gagner du détail, c'est certain, mais on peut tout a fait tirer n'importe quel format de papier avec un capteur standard.

J'ai également été surpris par la taille des tirages cette année, même pour les expos intérieures, c'était vraiment géant, un régal :p

Chris Th

  • Très actif
  • *
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
    • Christian Thibaud Photographies
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #53 le: novembre 27, 2015, 22:57:41 »
Il y a tout de même une mode des tirages géants. Et, parfois, carrément un abus, comme s'il suffisait qu'une photo soit en XXXL pour devenir de facto une superbe photo !

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #54 le: novembre 28, 2015, 13:13:19 »
[…] Et, parfois, carrément un abus, comme s'il suffisait qu'une photo soit en XXXL pour devenir de facto une superbe photo !

Effectivement, c'est un peu comme les préservatifs.
Des légendes urbaines...
Capter la lumière infinie

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #55 le: novembre 28, 2015, 16:43:20 »
Comme disait le regretté Coluche"

"C'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qu'entendent le mieux...et moi quelque part ça m'arrange!"  ;D ;D

rdmphotos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 989
    • Une image, une emotion
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #56 le: novembre 28, 2015, 17:26:26 »
qui peut le plus peut le moins.
j'ai appris a ne pas me plaindre de l'abondance.
rdm



No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #57 le: novembre 28, 2015, 22:55:05 »
Peux t'on dire : qui peut le plus peut le moins ??
Le 5DMK3 a t'il des possibilités supplémentaires que n'a pas le 5DSR ??
Si vous n'aviez pas un parc optique Canon, hésiteriez vous avec le A7R2 ??
Merci
ALBAN

mielou1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 061
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #58 le: novembre 29, 2015, 01:53:23 »
Peux t'on dire : qui peut le plus peut le moins ??
Le 5DMK3 a t'il des possibilités supplémentaires que n'a pas le 5DSR ??

Oui une meilleure montée en iso et un boîtier universel avec des fichiers plus léger

rdmphotos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 989
    • Une image, une emotion
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #59 le: novembre 29, 2015, 11:29:43 »
Peux t'on dire : qui peut le plus peut le moins ??
Le 5DMK3 a t'il des possibilités supplémentaires que n'a pas le 5DSR ??
Si vous n'aviez pas un parc optique Canon, hésiteriez vous avec le A7R2 ??
Merci
ALBAN

c'est quoi un A7R2 ? :D

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #60 le: novembre 29, 2015, 13:22:34 »
Oui une meilleure montée en iso.
Cela reste à prouver au moins jusqu'à 6400, Cf les contributions (sous DPP et LR):  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242535.msg5607924.html#msg5607924
Toutefois il faut noter que le mode iso auto ne monte que jusqu'à 6400: même si on sait qu'en sous exposant de 1 IL et remontant en post prod on a le même résultat qu'avec un 12800, cela empêche de rester en mode Isos auto "automatique" : il faut utiliser le mode iso auto en fixant la vitesse (qui n'est plus limitée au 1/250è).
À l'inverse le mode iso auto est enfin moderne ce qui est bien pratique et rend encore plus rare le recours au mode M.

Citer
Et un boîtier universel avec des fichiers plus léger
Le seul inconvénient est le manque de réactivité lors de la revue de contrôle sur l'écran arrière: le 5d3 est instantané, le 5DS ne l'est pas. Je m'y suis déjà plus ou moins fait, et si ça se trouve on est juste revenu au 5d2 (je ne peux plus comparer), mais c'est vrai que la réactivité du 5d3 est plus agréable si on a l'habitude de contrôler souvent le résultat. Mais il faut pondérer car en mode revue (Play), la 1ère image arrive certes plus lentement mais après le passage de l'une à l'autre est instantané.
Pour le poids des fichiers, l'inconvénient pour moi est plus le temps de revue sur ordinateur (en tous cas sous DPP 4) car le Go ne vaut plus grand chose en disque dur ni en SD, et la vitesse d'écriture SD n'est plus limitée comme sur le 5d3.
Dans les situations où je ne suis pas sûr de moi je me suis simplement remis à faire du RAW + Jpeg (M2, même définition que le 5d3) ce qui permet le soir de contrôler rapidement qu'on n'est pas à l'ouest.

Après ±10000 photos en reportage + safari, avec le 5d3 et le 5DS R sur moi je conforme qu'il faut choisir le 5DS R sans hésiter. Si on a déjà le 5d3, le seul frein à monter sur le 5DS R est l'arrivée prochaine du 5d4.

Chris Th

  • Très actif
  • *
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
    • Christian Thibaud Photographies
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #61 le: novembre 29, 2015, 14:22:45 »
"Si vous n'aviez pas un parc optique Canon, hésiteriez vous avec le A7R2 ??
Merci
ALBAN
"

Forcément, il est de mauvais ton sur un forum Canon de dire que le A7R2 est un très bon (voire excellent) boîtier, mais, s'il est vrai que sur certains points il y a beaucoup à dire (autonomie ridicule, ergonomie, usine à gaz, ...), il faut bien reconnaître que pour l'essentiel, la qualité d'image quelle que soit la sensibilité ISO, il est (eh oui !) un cran, voire deux au-dessus du 5DS(R).
 

No favourite brand

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 844
  • Sexe: Homme
  • Le capteur ne fait pas tout !
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #62 le: novembre 29, 2015, 18:45:49 »
c'est quoi un A7R2 ? :D
C'est un truc dont tu as surement rêvé et que tu sais même pas que " ils " l'ont fait... ;) :D :D

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #63 le: novembre 30, 2015, 20:18:22 »
"Si vous n'aviez pas un parc optique Canon, hésiteriez vous avec le A7R2 ??
Merci
ALBAN
"

Forcément, il est de mauvais ton sur un forum Canon de dire que le A7R2 est un très bon (voire excellent) boîtier, mais, s'il est vrai que sur certains points il y a beaucoup à dire (autonomie ridicule, ergonomie, usine à gaz, ...), il faut bien reconnaître que pour l'essentiel, la qualité d'image quelle que soit la sensibilité ISO, il est (eh oui !) un cran, voire deux au-dessus du 5DS(R).
 

Pourquoi de mauvais ton?
S'il y a moyen d'argument proprement, sans traiter les gens qui n'ont pas le même point de vu de C... je ne vois pas ou est le problème.
Perso, il manque plusieurs choses à sony pour que je m'y intéresse, a commencer par une gamme optique correcte et un af digne de ce nom,
mais c'est directement lié à ma pratique donc...
(tout comme la montée isos ou je me régale à shooter à 12800 isos des sujets en mouvements avec les collimateurs ex)

A chacun son cahier des charges, moi la dyn à 100 isos ne m'intéresse pas.
 

rdmphotos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 989
    • Une image, une emotion
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #64 le: novembre 30, 2015, 21:03:13 »

C'est un truc dont tu as surement rêvé et que tu sais même pas que " ils " l'ont fait... ;) :D :D
on ne me dit pas tout  :)


mielou1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 061
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #65 le: novembre 30, 2015, 22:36:51 »
[quote author=Wolwedans link=topic=243562.msg5670771#msg5670771 date=1448799754

Le seul inconvénient est le manque de réactivité lors de la revue de contrôle sur l'écran arrière: le 5d3 est instantané, le 5DS ne l'est pas. Je m'y suis déjà plus ou moins fait, et si ça se trouve on est juste revenu au 5d2 (je ne peux plus comparer), mais c'est vrai que la réactivité du 5d3 est plus agréable si on a l'habitude de contrôler souvent le résultat. Mais il faut pondérer car en mode revue (Play), la 1ère image arrive certes plus lentement mais après le passage de l'une à l'autre est instantané.
[/quote]
Avec des cartes rapides type lexar 2000 voir 1000 ce problème devient moins gênant

mielou1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 061
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #66 le: novembre 30, 2015, 22:54:49 »
Après ±10000 photos en reportage + safari, avec le 5d3 et le 5DS R sur moi je conforme qu'il faut choisir le 5DS R sans hésiter. Si on a déjà le 5d3, le seul frein à monter sur le 5DS R est l'arrivée prochaine du 5d4.
Le 5d3 c'est 1000€ de moins et une sensibilité au flou de bougé inférieure au 5dsr
A vitesse de PDV identique  le taux de photos nettes avec le 5d3 est meilleur
Maintenant pour avoir les 2 je serai bien incapable de me séparer de l'un ou l'autre sauf à remplacer le 5d3 par un 5d4 si l'esprit du boitier est conservé et la montée en iso encore meilleure

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #67 le: novembre 30, 2015, 23:02:21 »
Maintenant pour avoir les 2 je serai bien incapable de me séparer de l'un ou l'autre sauf à remplacer le 5d3 par un 5d4 si l'esprit du boitier est conservé et la montée en iso encore meilleure
Oui, idem... En étant lucide, je pense que nous remplacerons à coup sûr le 5d3 par un 5d4, mais si ce n'est pas immédiatement après sa sortie :-)
Cela dit en safari j'ai clairement regretté de ne pas avoir 2 x 5DS R, c'est nul qu'il n'y ait pas de sociétés de location qui fasse des prix abordables à la Lensrental...

mielou1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 061
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #68 le: novembre 30, 2015, 23:41:35 »
Oui, idem... En étant lucide, je pense que nous remplacerons à coup sûr le 5d3 par un 5d4, mais si ce n'est pas immédiatement après sa sortie :-)
Cela dit en safari j'ai clairement regretté de ne pas avoir 2 x 5DS R, c'est nul qu'il n'y ait pas de sociétés de location qui fasse des prix abordables à la Lensrental...
Pour l'animalier et donc safari le couple idéal pour moi est le 1dx et le 5dsr ,
Le 1dx pour son efficacité meme dans les pires situations et le 5dsr pour son potentiel de recadrage (monte sur un 600 les resultats sont impressionnants)

mac arthur

  • Super actif
  • *
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #69 le: décembre 01, 2015, 02:17:29 »
le 5dsr pour son potentiel de recadrage (monte sur un 600 les resultats sont impressionnants)

Si c'est pour recadrer, autant prendre un 7DM2 moins cher, Af et réactivité au top, le capteur est de la même construction, même photosites.
avec leurs avantages et inconveniens.
en plus le capteur va recadrer à ta place  ;)

mielou1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 061
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #70 le: décembre 01, 2015, 06:51:28 »
Si c'est pour recadrer, autant prendre un 7DM2 moins cher, Af et réactivité au top, le capteur est de la même construction, même photosites.
avec leurs avantages et inconveniens.
en plus le capteur va recadrer à ta place  ;)
Non avec le 7d2 c'est recadrage permanent ! Avec une qualité degueu (toute proportion gardée) par rapport à un 5dsr (sans parler du bruit en montant en iso) alors qu'avec le 5dsr le recadrage est un plus que l'on peut utiliser plus ou moins ou pas du tout
Ne pas comparer un capteur FF avec un apsc les resultats sont décevants, pour moi le seul intérêt du 7d2 par rapport au 1dx (à part son prix) est son capteur 1.6, depuis l'arrivée du 5dsr j'ai trouvé une autre  alternative en animalier qui m'apporte  beaucoup d'autres avantages notamment en photo de paysage

rdmphotos

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 989
    • Une image, une emotion
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #71 le: décembre 01, 2015, 07:24:54 »
Non avec le 7d2 c'est recadrage permanent ! Avec une qualité degueu (toute proportion gardée) par rapport à un 5dsr (sans parler du bruit en montant en iso) alors qu'avec le 5dsr le recadrage est un plus que l'on peut utiliser plus ou moins ou pas du tout
Ne pas comparer un capteur FF avec un apsc les resultats sont décevants, pour moi le seul intérêt du 7d2 par rapport au 1dx (à part son prix) est son capteur 1.6, depuis l'arrivée du 5dsr j'ai trouvé une autre  alternative en animalier qui m'apporte  beaucoup d'autres avantages notamment en photo de paysage
complètement d'accord.
comparer un 7DII a un FF en qualité d'image c'est surréaliste.il n'y a qu'a ouvrir deux images cote a cote pour s'en rendre compte.
les possibilités de ce 5DSR sont exceptionnelles.
le gros avantage c'est que je fais tout avec un seul boitier (crop compris)



gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #72 le: décembre 01, 2015, 08:45:21 »
D'accord aussi,
mais avec un 5ds utilisé de la sorte, je trouve qu'on perd un peu le "bon coté" de la photo: se trouver à la bonne distance de son sujet, soigner l'approche, composer son image etc.

Si on se contente de faire un shoot plein cadre pour croper ensuite et ne garder que la moitié de l'image, je ne vois pas ou est le plaisir, mais cela n'engage que moi...


Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #73 le: décembre 01, 2015, 09:27:18 »
D'accord aussi,
mais avec un 5ds utilisé de la sorte, je trouve qu'on perd un peu le "bon coté" de la photo: se trouver à la bonne distance de son sujet, soigner l'approche, composer son image etc.
Si on se contente de faire un shoot plein cadre pour croper ensuite et ne garder que la moitié de l'image, je ne vois pas ou est le plaisir, mais cela n'engage que moi...
Aucune chance que tout d'un coup j'oublie qu'en cadrant bien sans crop on a la pdf minimale et la définition maxi :-)

Shashinman13

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 032
  • Sexe: Homme
    • Instagram
Re : Canon EOS 5DS R
« Réponse #74 le: décembre 01, 2015, 09:35:08 »
J'ai tendance à penser comme gebulon mais dans certains cas, cette possibilité de crop peut être utile. Je pense notamment aux photographes naturalistes, qui, peuvent avoir du mal à approcher un sujet et la capacité de recadrage peut permettre après coup une identification de l'espèce à partir d'une prise lointaine.

En temps normal, je ne recadre pas, sauf exception (pour montrer la qualité d'une optique, par exemple). J'aime bien, que cela soit en gros plans ou en prise de vue classique, montrer de ce qui est sorti du boîtier car pour moi, l'approche du sujet est un élément de la photo. Dans ce cas, recadrer équivaut pour moi à une sorte de tricherie. Je recommence toujours mes prises de vue jusqu'à obtenir le cadrage souhaité mais je n'y touche pas en post production.  

P.S : rdmphotos, tes images sont très belles ;)