Nikoniste avec envie de Canon ?

Démarré par Rol77, Novembre 01, 2015, 19:40:00

« précédent - suivant »

Rol77

Bonjour à tous,
Nikoniste depuis des années (à partir du Nikon F), j'ai essayé un Canon 70D et j'ai été très agréablement surpris. J'ai trouvé la mise au point très rapide, très silencieuse et un déclenchement assez doux. La balance des blancs est très satisfaisante et j'ai apprécié l'écran orientable.
Et surtout Canon fait un 24 mm EF-S f/2.8 STM.
J'aimerai donc bien essayer une petite escapade chez la concurrence ?
Mon but n'est pas de tout changer, mais juste trouver un boîtier sympa pour la photo de rue avec une optique très courte et pour la photo macro avec un écran (plus on vieillit, plus la terre est basse).
Ceux qui ont les deux Canon et Nikon ou ceux qui sont passé des Nikon à canon, avez-vous quelques remarques et conseils ?
Avoir les deux marques me permettra t-il une belle complémentarité ?
Merci

grizzly

Citation de: Rol77 le Novembre 01, 2015, 19:40:00
Avoir les deux marques me permettra t-il une belle complémentarité ?

Deux ergonomies et deux systèmes différents (objectifs, accessoires, batteries etc.) : passer d'un boîtier à un autre au sein d'une même marque est parfois déroutant, mais entretenir - et utiliser - deux systèmes est encore plus délicat... et potentiellement plus coûteux.

L'idéal serait évidemment de trouver une combinaison comparable chez Nikon, mais tu dois connaître leur gamme bien mieux que moi et j'imagine donc que tu n'as pas trouvé d'équivalent satisfaisant (il est vrai qu'ils semblent mettre l'accent avant tout sur le FX, et qu'un 24 DX pancake paraît désormais improbable).
Citation de: Rol77 le Novembre 01, 2015, 19:40:00
J'ai trouvé la mise au point très rapide, très silencieuse et un déclenchement assez doux. La balance des blancs est très satisfaisante et j'ai apprécié l'écran orientable.
Et surtout Canon fait un 24 mm EF-S f/2.8 STM.

Cela étant, on n'a pas à être rationnel dans tous nos choix  ;)...

Tu sembles vraiment emballé par la combinaison 70D + 2,8/24 STM : si tu en as à la fois l'envie et les moyens, pourquoi ne pas te faire plaisir ?

L'avenir déterminera si tu l'utilises comme un strict complément (achat "unique", un peu comme d'autres choisiraient un Fuji X100 à côté de leur reflex), si tu développes les deux systèmes en parallèle ou si au fil du temps l'un des deux l'emporte sur l'autre : seul ton usage le dira... et au bout du compte seule ton expérience importe.


jaric

#2
Grizzly évoque le Fuji X100 à juste titre. Si tu veux une solution discrète et légère pour faire de la photo de rue, pourquoi t'encombrerais-tu d'un autre réflex ?

Chez Nikon, tu as le Coolpix A avec un 28 mm f/2.8, ou, si tu cherches le luxe (entends par là un produit cher !) tu as aussi le Leica Q. Tous deux sont des compacts qui répondent à ton cahier des charges.

Edit : à part les applications macro (je n'avais pas tout lu...)

iceman93

Citation de: Rol77 le Novembre 01, 2015, 19:40:00
Bonjour à tous,
Nikoniste depuis des années (à partir du Nikon F), j'ai essayé un Canon 70D et j'ai été très agréablement surpris. J'ai trouvé la mise au point très rapide, très silencieuse et un déclenchement assez doux. La balance des blancs est très satisfaisante et j'ai apprécié l'écran orientable.
Et surtout Canon fait un 24 mm EF-S f/2.8 STM.
J'aimerai donc bien essayer une petite escapade chez la concurrence ?
Mon but n'est pas de tout changer, mais juste trouver un boîtier sympa pour la photo de rue avec une optique très courte et pour la photo macro avec un écran (plus on vieillit, plus la terre est basse).
Ceux qui ont les deux Canon et Nikon ou ceux qui sont passé des Nikon à canon, avez-vous quelques remarques et conseils ?
Avoir les deux marques me permettra t-il une belle complémentarité ?
Merci
je suis passé de nikon a canon en 2011 avec bonheur D300s=>5D1 puis 1D3
les plus pour moi a l'époque : la colorimétrie et la gamme optique
hybride ma créativité

patrice

Canon c'est la marque favorite des gays, il y en a qui se découvrent sur le tard  ;D  ;D

Rol77

Citation de: patrice le Novembre 03, 2015, 09:40:01
Canon c'est la marque favorite des gays, il y en a qui se découvrent sur le tard  ;D  ;D
Désolé je n'ai pas compris le jeu de mots ?   ???
Mais peut-être y en t-il pas ?
M'enfin moi tu sais l'humour sur les gays, les juifs, les arabes, les noirs, le Belges etc. cela ne m'a jamais fait rire.
Je ne suis donc peut-être pas le bon public.

Rol77

Merci à tous.
Effectivement Grizzly, la gamme FX est très développée chez Nikon mais moi ce qui m'intéresse au point de vue poids et encombrement c'est la gamme DX. Aujourd'hui j'échangerai bien mon D7100 contre un boîtier avec écran orientable + une petite optique fixe pancake, et ça chez Nikon ce n'est pas la cible et ce que demandent à mon avis la majorité des utilisateurs.
J'ai eu un X100s que j'ai revendu très vite. Une belle qualité mais il fallait en plus que je transporte mon reflex pour faire le reste  ;D
Bonne journée

TomZeCat

Citation de: Rol77 le Novembre 03, 2015, 10:09:27
un boîtier avec écran orientable + une petite optique fixe pancake, et ça chez Nikon ce n'est pas la cible et ce que demandent à mon avis la majorité des utilisateurs.
Tu exagères pour dire que la demande d'une majorité de photographe réside en des fixes de faible encombrement.
Mais pour avoir utilisé le 24 f/2.8 STM Pancake et le 40 f/2.8 STM Pancake, j'avoue que ces deux optiques sont superbes surtout pour leur prix (150/200 euros).

Mon avis n'est pas que tu dois changer pour changer mais effectivement déjà voir si tu apprécies l'ergonomie. La performance n'est rien sans la maîtrise.

Citation de: patrice le Novembre 03, 2015, 09:40:01
Canon c'est la marque favorite des gays, il y en a qui se découvrent sur le tard  ;D  ;D
T'as fait un gros bide avec ta blague lourdingue...
Mes amitiés au passage à tous tes amis nikonistes qui aiment les hommes (mais qui ne t'ont pas mis au courant de leurs préférences sexuelles).

Rol77

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2015, 11:05:16
Tu exagères pour dire que la demande d'une majorité de photographe réside en des fixes de faible encombrement.
Je disais le contraire, mais j'ai du mal m'exprimer. désolé

patrice

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2015, 11:05:16
T'as fait un gros bide avec ta blague lourdingue...

c'était histoire de relancer un fil lourdingue sur les porteurs de signe qui fait un bide.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Rol77 le Novembre 03, 2015, 10:05:24
M'enfin moi tu sais l'humour sur les gays, les juifs, les arabes, les noirs, le Belges etc. cela ne m'a jamais fait rire.

Tu as tout à fait raison : aujourd'hui, on se doit de faire dans le politiquement correct.
(c'est pour cette raison que, comme toi, je n'apprécie guère Coluche, Desproges, Popeck et Timsit, entre autres)

Rol77

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2015, 21:38:42
Tu as tout à fait raison : aujourd'hui, on se doit de faire dans le politiquement correct.

C'est impressionnant cette prétention à toujours vouloir tout connaître ou à vouloir donner des leçons aux autres ? un problème d'Ego surdimensionné ?

Je me fiche éperdument du politiquement correct, mais ma courte vie m'a montré que l'on peut blesser et faire passer des idées nauséabondes sous le couvert de l'humour. Vous êtes_vous déjà interrogé sur l'histoire de l'humour ? juste une piste, avant la seconde guerre mondiale, les juifs étaient la cible des blagues les plus féroces, après pour des raisons évidentes, les blagues sur les juifs sont devenus des histoires belges...aujourd'hui le Belge n'est plus à la mode, on préfère le guay ou l'Arabe, avec ces vieilles rangaines et ses idées nauséabondes. Bref tout ce qui exclue l'autre.
Après il y a humour et humour, ce que je lis ici est loin d'être de l'esprit !
quant aux humoristes dont vous parlez, même s'il m'ont fait souvent rire, ont souvent blessés. Surement une question de génération mais je préfère Fernand Raynaud.
l'humour oui, la moquerie non.

Et au fait quel lien avec ma question, si vous alliez un peu au 'Bar' pour vous détendre avec vos amis qui pensent, par boutade j'en suis sûr, que Canon est réservé aux guays ?

Verso92

Citation de: Rol77 le Novembre 04, 2015, 00:00:03
C'est impressionnant cette prétention à toujours vouloir tout connaître ou à vouloir donner des leçons aux autres ? un problème d'Ego surdimensionné ?

Pas compris...
(suis tout à fait d'accord avec toi, voir mon post)
Citation de: Rol77 le Novembre 04, 2015, 00:00:03
quant aux humoristes dont vous parlez, même s'il m'ont fait souvent rire, ont souvent blessés. Surement une question de génération mais je préfère Fernand Raynaud.
l'humour oui, la moquerie non.

Surement une question de génération, en effet...

sofyg75

Citation de: Rol77 le Novembre 04, 2015, 00:00:03
Surement une question de génération mais je préfère Fernand Raynaud.
heu ... il était redoutablement cruel avec nos amis douaniers   ;D

Verso92

Citation de: sofyg75 le Novembre 04, 2015, 08:50:59
heu ... il était redoutablement cruel avec nos amis douaniers   ;D

Hi, hi... j'ai failli le dire !

;-)

patrice

Citation de: Rol77 le Novembre 04, 2015, 00:00:03
Je me fiche éperdument du politiquement correct, mais ma courte vie m'a montré que l'on peut blesser et faire passer des idées nauséabondes sous le couvert de l'humour. Vous êtes_vous déjà interrogé sur l'histoire de l'humour ? juste une piste, avant la seconde guerre mondiale, les juifs étaient la cible des blagues les plus féroces, après pour des raisons évidentes, les blagues sur les juifs sont devenus des histoires belges...aujourd'hui le Belge n'est plus à la mode, on préfère le guay ou l'Arabe, avec ces vieilles rangaines et ses idées nauséabondes. Bref tout ce qui exclue l'autre.

Le problème c'est que les gays n'étaient pas visés par ma petite note humoristique  mais plutôt le genre de gars viril avec son Canon à téléobjectif blanc en bandoulière façon reporter de guerre que ma petite phrase aura fait avaler de travers.... non?  ;D ;D ;D ;D ;D

Shashinman13

Citation de: patrice le Novembre 04, 2015, 11:00:07
Le problème c'est que les gays n'étaient pas visés par ma petite note humoristique  mais plutôt le genre de gars viril avec son Canon à téléobjectif blanc en bandoulière façon reporter de guerre que ma petite phrase aura fait avaler de travers.... non?  ;D ;D ;D ;D ;D

Bah tu sais, c'est la même chose avec des téléobjectifs Nikon, sauf qu'ils sont noirs. Ceux qui se la pètent n'ont pas besoin d'aller chez Canon pour le faire :D

Moi je me la pète avec mon gros 180 macro OS Sigma tout noir (mon 300 f4 L IS blanc lui, est plus petit) et mes 108 kg/2,01 mètres lorsque je sors faire des photos (macro). En plus, je suis en Canon (c'est écrit sur la bandouillière) Ce qui est dommage, c'est qu'à part les insectes, je ne croise jamais personne pour pouvoir faire le beau devant lui/elle ;D

patrice

sha alors en voilà un qui est tombé dans le panneau semble-t-il ;D

Shashinman13

Citation de: patrice le Novembre 04, 2015, 17:52:51
sha alors en voilà un qui est tombé dans le panneau semble-t-il ;D

Ben oui, j'allais pas te laisser parler tout seul, quand même  :D Je suis bon public et j'aime bien les blagues débiles!  :D Un peu de légèreté dans ce monde ne fait pas de mal  ;)

patrice


Invictus

Ce CaNikoniste n'a pas l'air embarrassé par le poids... il a l'air heureux, et n'est-ce pas la le plus important?


gebulon

Citation de: Invictus le Novembre 05, 2015, 19:46:53
Ce CaNikoniste n'a pas l'air embarrassé par le poids... il a l'air heureux, et n'est-ce pas la le plus important?


D'autant qu'il y a un nikon dans le lot :p (oups, pas lu ton canikoniste :)  )

Sinon, rien que le titre donne froid dans le dos  :D :D :D ;D

Verso92

Citation de: gebulon le Novembre 05, 2015, 22:10:19
Sinon, rien que le titre donne froid dans le dos  :D :D :D ;D

Tu veux dire que les canon, c'est nous qui les nikon ?

;-)

Patton

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 22:20:32
Tu veux dire que les canon, c'est nous qui les nikon ?

;-)

Parfois il est  ( presque )  humoriste  et léger ! ça me rassure ...
Je me sens moins lourdingue ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Michel

Histoire de compulsivité. On n'est tous plus ou moins atteint.