visite au Teich

Démarré par Berzou, Novembre 02, 2015, 00:21:26

« précédent - suivant »

urka

Je n'ai pas pu voir les exifs sur ces dernières photos où le fond est très présent. J'imagine que mettre le Martin aussi net en plein vol ne doit pas être une mince affaire. Bravo pour ces images!
André.

Berzou

#326
Citation de: urka le Octobre 15, 2018, 21:23:22
Je n'ai pas pu voir les exifs sur ces dernières photos où le fond est très présent. J'imagine que mettre le Martin aussi net en plein vol ne doit pas être une mince affaire. Bravo pour ces images!
André.
Effectivement, la technique est simple, mais la probabilité de réussite est faible,
les exifs sont visibles sous FlickR
pour le martin 204, il y a un coup de chance c'est qu'il passe dans la lumière
Nikon D7200 // Tamron 150-600mm f/5-6.3
ƒ/8.0  508.0 mm 1/3200s 1600 ISO

la technique de base c'est mode manuel 1/3200s f/8 (pour le piqué avec cet objectif  et aussi pour avoir un peu de profondeur de champ) ISO AUTO - je le bride  a 3200 ISOvoire 1600 ISO pour garder un peu de qualité d'image, mais on manque en général de lumière à cette vitesse, sauf si le martin est en pleine lumière par beau temps)
autofocus mode 3D - mais le 3D ne tient en général pas en place pendant la phase d'attente - en attendant que le martin s'envole - j'essaie par fois le 51Points

ici 500 mm donc zoom maxi (je ne vais presque jamais a 600mm -sauf pour le rouge gorge par exemple), zoom maxi donc parce que le martin était loin, sinon il faut dézoomer pour garder du champ pour éviter que le martin sorte du cadre avant la première photo de la rafale... - le second martin 205 est pris à 300 mm-

enfin, il faut deviner quand il va s'envoler et déclencher en rafale ( mais la rafale ne sert pas vraiment, un seul martin dans le cadre - et encore par toujours, pour la photo suivante il est sorti du cadre, au moins en partie

et bien sur il faut recadrer la photo, la composition est rarement sympathique car le martin s'éloigne du centre de la photo (position initiale) on est déjà content s'il n'est pas flou... :P

Berzou

Dans l'esprit danse de l'aigrette (PHD45) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289386.0.html

207 et 208


Berzou

209, la barge noire (de vase) cherche pitance
et 210 la poule d'eau se fait belle dans  la lumière


PhD45

ça m'a pris en 1977...

Berzou

un chevalier Arlequin
211 et 212

Berzou

et 213 le même


Berzou

214 et 215 les pouillots restent véloces


Berzou

217 et 218 le chevalier gambette (?) est fidèle au poste


Charly 84

Très chouette cette dernière MAJ  :)

photographe33

La reprise du fil m'a fait voir des photos très réussies des échasses que j'avais raté au printemps
Et belle tentative pour le MP, pas facile
Je ne sais pas où tu l'as pris, sans doute à la 20 ?
Il faudra que j'y revienne un de ces jours, cela fait longtemps, mais en principe l'environnement le plus "propre" était à la 20 ... mais il y est parfois un peu loin, en tout cas pour moi avec 400 mm, même sur APS/C
J'avoue que les photos en plongée (arlequin ...) me "malaisent"un peu : avec le 600 mm tu devrais pouvoir, comme pour les échasses, les prendre d'assez loin et écraser ainsi quelque peu la hauteur ?
Amicalement, Jean claude

Seb65

Une préférence pour la barge et son mets appétissant ainsi que la 217 et ce gambette pris dans un bel environnement ! Bravo Berzou !  :)

Berzou

Merci Charly et Seb

Citation de: photographe33 le Octobre 17, 2018, 09:26:46
La reprise du fil m'a fait voir des photos très réussies des échasses que j'avais raté au printemps
Et belle tentative pour le MP, pas facile
Je ne sais pas où tu l'as pris, sans doute à la 20 ?
Il faudra que j'y revienne un de ces jours, cela fait longtemps, mais en principe l'environnement le plus "propre" était à la 20 ... mais il y est parfois un peu loin, en tout cas pour moi avec 400 mm, même sur APS/C
J'avoue que les photos en plongée (arlequin ...) me "malaisent"un peu : avec le 600 mm tu devrais pouvoir, comme pour les échasses, les prendre d'assez loin et écraser ainsi quelque peu la hauteur ?
Merci, oui c'est au 20 pour le MP,

pour l'arlequin, j'étais fasciné, et je n'ai pas pris garde à la plongée, mais la hauteur du poste d'observation et la proximité de l'oiseau constituaient des contraintes, si je ne me trompe, cet observatoire (je ne me rappelle plus le numéro) n'a pas de poste surbaissé... ;)
oui il faut y revenir en pélerinage (pour moi c'est deux fois par an...) j'ai encore des choses à montrer
à commencer par ce rale d'eau mon premier (peut mieux faire mais une autre fois)
219
DSC_5849_DxO - Râle d'eau Rallus aquaticus - Water Rail by Berzou, sur Flickr

et sa voisine la marouette ponctuée (heureusement que d'aimables amateurs me l'on signalée, puis montrée), je l'ai prise de très loin...
220
DSC_5815_DxO - Marouette ponctuée Porzana porzana - Spotted Crake by Berzou, sur Flickr

Mex (alias Jmc)

Salut, et bien belle série des oiseaux du Tech avec cette 217qui sort du lot très joli cette PDV!
Jean mi

Alfie

Très belles tes photos d'arlequin, j'adore !
Jamais vu lors de mes fréquentes visites au Teich !
Alain

Berzou

#340
Merci Mex et Alfie,
oui l'Arlequin m'a impressionné dès que je l'ai aperçu, une élégance gracieuse très particulière
et le chevalier gambette, je l'ai surveillé patiemment

la bécassine offre toujours des opportunités de belle photo, il faut patienter et la suivre
221
DSC_5643_DxO - Bécassine des marais - Gallinago gallinago - Common Snipe by Berzou, sur Flickr
222
DSC_5716_DxO- Bécassine des marais - Gallinago gallinago - Common Snipe by Berzou, sur Flickr

j'ai essayé de refaire la bécassine dans la salicorne qui avait beaucoup plu (et qu'on ne voit plus sur chassimage pour cause de bug) https://flic.kr/p/21bVj8f  https://flic.kr/p/Ze4B2C

Berzou

et le târier pâtre est fidèle au poste.
223
DSC_5671_DxO by Berzou, sur Flickr

Roland Ripoll

Un + pour le râle d'eau et ce dernier tarier, une belle image !
Etre simple pour être vrai

robsou

Je trouve que la lumière est un peu dure pour certaines images de ces dernières séries! Les 217 et 219 sont incontestablement mes préférées!

Robert

Berzou

merci Robert et Rolland
et désolé pour les photos qui ont du sauter dans mon grand ménage flickr (ça y est je suis descendu à 1000 photos - j'en ai supprimé plus de 3000-, il me suffit d'y rester maintenant

Citation de: Berzou le Octobre 16, 2018, 15:39:45
un chevalier Arlequin
211 et 212

j'ai repris cet arlequin avec GIMP pour essayer de compenser la plongée par une "transformation de perspective"
à vous de me dire si j'ai réussi... j'en doute pour l'instant - je découvre GIMP - cet outil très riche en fonctionnalités et gratuit-

photographe33

 ;D à mon avis non, une photo en plongée reste une photo en plongée, je ne pense pas qu'un logiciel puisse y changer grand chose !
Au Teich il n'est pas facile de prendre des photos à la fois "proximité" et "ras de l'eau" !  ;D
Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: photographe33 le Décembre 10, 2018, 09:10:56
;D à mon avis non, une photo en plongée reste une photo en plongée, je ne pense pas qu'un logiciel puisse y changer grand chose !
Au Teich il n'est pas facile de prendre des photos à la fois "proximité" et "ras de l'eau" !  ;D
Merci de ton commentaire,  bon je n'ai pas vraiment réussi, mais j'essaierai encore, on rectifie bien la perspective d'un immeuble,  pourquoi ne le ferait-t-on pas pour des oiseaux ?
Je vais faire des essais sur des objets domestiques et j'appliquerai la même correction pour voir ce que ça donne....😉

jmr87

Magnifique, cette moisson d'images au Teich.

Berzou

Citation de: jmr87 le Décembre 11, 2018, 14:12:56
Magnifique, cette moisson d'images au Teich.
Merci jmr87,
J'ai regroupé mes albums flickr du teich pour permettre de revoir les photos qui manquent ici

https://flic.kr/s/aHskozZEmM

l-etranger

Je n'étais pas venu sur le forum depuis un certain temps. En juillet dernier, je suis passé à la réserve ornithologique du Teich. Je dois faire le tri mais en attendant, voici une première photo.