Un 21mm sur un MD-2

Démarré par Kadolor, Novembre 02, 2015, 00:22:24

« précédent - suivant »

Kadolor

Citation de: waverider34 le Novembre 07, 2015, 08:48:27
Je l'utilise régulièrement. Il est extrêmement compact. Plus discret encore que le Cron 35mm.
Utilise accompagné du viseur Voigtländer métal 21-25mm, l'ensemble est remarquablement maniable et discret.  :)

Extra pour du reportage, sur film.

Si cela t'intéresse, je peux poster une photographie du couple pour te donner une idée de l'ensemble.
A comparer avec les optiques plus lumineuses citées plus haut..

oui oui balances les photos :-)

ceci dit, pourquoi un super Elmar qui ouvre à 3.4 est généralement plus cher qu'un Elmarit qui ouvre à 2.8.
C'est moi ou j'ai mal constaté?

JMS

Sans doute parce qu'il est plus apprécié...loi du marché. Le 3.4 est plus récent que le 2.8 qui n'est plus au catalogue, il est plus optimisé pour le numérique...

Kadolor

#27
Citation de: JMS le Novembre 08, 2015, 19:48:34
Sans doute parce qu'il est plus apprécié...loi du marché. Le 3.4 est plus récent que le 2.8 qui n'est plus au catalogue, il est plus optimisé pour le numérique...

Probablement.

L'elmarit a vraiment un problème de distortion dans les bords:
Voici une photo au M6 & Elmarit 21mm non asph.



Bref, mon coeur balance pour l'elmarit non asph, parceque c'est un Leica, parceque j'aurais du matériel 100% Leica (oui je sais, c'est con, mais je n'aime pas trop mélanger), ouverture 2.8 et parceque je l'ai déjà eu par le passé et malgré tout j'en garde un bon souvenir.

Ma tête pense plutôt au Color-Skopar 21mm / f4.0 Pancake II, car 3 fois moins cher et en neuf, parceque il a l'air mieux né, et mine de rien il est super compact. Ouverture f4, mais comme c'est pour faire de la photo de rue, je ne vais pas trop m'amuser à ouvrir à 2.8 (elmarit) car pas de télémètre.

mmhmm  ???

Edit1: Dans le magasin online, on pare d'un pancake II
http://www.besttrading.ch/de/products/245777

Est-ce que ça signifie qu'il y a eu un Pancake I? et en quoi il est différent du II?
Je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment.

Edit 2: Pour le viseur, j'avais pensé à ça:
http://www.ebay.com/itm/21mm-viewfinder-view-finder-FOR-Voigtlander-Leica-Carl-Zeiss-Nikkor-Nikkor-Lens-/171932576754?hash=item2807faebf2:m:mNaRg6rDXqrQ2Ln_oWXwX3w

ça ne peut pas être pire qu'un viseur de IIIf  ;D et de toute manière lorsque j'avais mon M6 et le 21mm , j'avais appris à viser sans viseur.

Franck_B

Citation de: Kadolor le Novembre 08, 2015, 20:22:58
Probablement.

L'elmarit a vraiment un problème de distortion dans les bords:
Voici une photo au M6 & Elmarit 21mm non asph.



Bref, mon coeur balance pour l'elmarit non asph, parceque c'est un Leica, parceque j'aurais du matériel 100% Leica (oui je sais, c'est con, mais je n'aime pas trop mélanger), ouverture 2.8 et parceque je l'ai déjà eu par le passé et malgré tout j'en garde un bon souvenir.

Ma tête pense plutôt au Color-Skopar 21mm / f4.0 Pancake II, car 3 fois moins cher et en neuf, parceque il a l'air mieux né, et mine de rien il est super compact. Ouverture f4, mais comme c'est pour faire de la photo de rue, je ne vais pas trop m'amuser à ouvrir à 2.8 (elmarit) car pas de télémètre.

mmhmm  ???

Edit1: Dans le magasin online, on pare d'un pancake II
http://www.besttrading.ch/de/products/245777

Est-ce que ça signifie qu'il y a eu un Pancake I? et en quoi il est différent du II?
Je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment.

Edit 2: Pour le viseur, j'avais pensé à ça:
http://www.ebay.com/itm/21mm-viewfinder-view-finder-FOR-Voigtlander-Leica-Carl-Zeiss-Nikkor-Nikkor-Lens-/171932576754?hash=item2807faebf2:m:mNaRg6rDXqrQ2Ln_oWXwX3w

ça ne peut pas être pire qu'un viseur de IIIf  ;D et de toute manière lorsque j'avais mon M6 et le 21mm , j'avais appris à viser sans viseur.

parce que le Super-Elmar 21mm fait référence au Super-Angulon 21mm très réputé. La qualité d'une optique ne s'arrête pas à l'ouverture...
Le Super-Elmar n'est pas construit comme l'Elmarit... et pas la même formule optique.
Peu de déformations par exemple...

un exemple full dimension... post-traitement LR : https://dl.dropboxusercontent.com/u/11396929/photo/12092015-M2401195-Modifier.jpg

Franck

waverider34

M2 équipé du Voigtländer 21 4.0
(viseur Voigt 21-25mm)

Ce couple me convient et m'accompagne lorsque je sors équipé d'un second boitier en 35mm.
L'ensemble reste compact et la visée confortable.




waverider34

J'avais également pensé m'équiper d'un MD et lui coupler un grand angle type 21mm.
Au final j'ai basculé sur le M2 équipé du télémètre.

Aucun regret car le M2 est à mon sens le plus séduisant des M argentiques.

Kadolor

Citation de: waverider34 le Novembre 11, 2015, 12:34:55
J'avais également pensé m'équiper d'un MD et lui coupler un grand angle type 21mm.
Au final j'ai basculé sur le M2 équipé du télémètre.

Aucun regret car le M2 est à mon sens le plus séduisant des M argentiques.
Alors j'ai reçu mon MD-2
Autant dire qu'il est comme neuf. Plus de problème de télémètre ou de poussières dans le viseur.
Il est assez léger, j'aime la molette des vitesses qui est différente de celle des M6 TTL ou non TTL.

Depuis plusieurs jours j'hésite entre le Voigtlander 21mm f4 ou l'Elmarit 21mm f 2.8

Je suis de plus en plus entrain de pencher pour l'elmarit. J'ai l'impression que le F4 va me limiter dans mes choix. Aujourd'hui par exemple, je sors avec mon seagull qui ouvre à 3.5

Il est 15h, ciel bouché, je suis déjà à F4 - 60ème.

Oui, l'Elmarit coûte 3 fois plus de que voigtlander (avec viseur Leica), mais je me dis, comme je l'ai déjà fait pour mes autres objectifs Leica, que si j'ai envie de revendre, soit je vais perdre très peu, soit très probablement je vais pouvoir revendre au même prix.

Donc je pense que c'est un bon deal.

JMS

En effet on perd très peu à la revente avec un Leica, alors qu'un Voigt Skopar décentré c'est direction poubelle...ou APS  ;)

Néanmoins lors de l'achat d'un Elmarit 21 des eigthies (le non ASPH) il faut savoir qu'il y a un peu de moustache question distorsion et que l'AC peut gêner, mais bien entendu moins en argentique qu'en numérique (mesures fates sur M9)

waverider34

Les super-angulon 4.0 et 3.4 sont également un choix possible.

Le Perar 21 mm f/4,5 MC Super Wide Triplet (MS-Optical) une alternative au Voigt.

waverider34

Ne pas perdre de vue qu'un 21mm sur boitier M permet d'accrocher des vitesses lentes de l'ordre du 30 voire 15ème/sec.

Une optique ouverte à f2.8, sans assistance télémétrique, c'est limitant. Personnellement, je corrige de nombreuses vues au télémètre, ne me limitant pas ainsi à l'hyperfocale.
Pour ces deux raisons, je pense l'ouverture à f4 suffisante tout en réduisant l'encombrement de l'optique. 

Mistral75

Pour les petits budgets : un demi Voigtländer Color Skopar 21 mm f/4 P.

Source de la photo ci-dessous : Digital Camera Watch au CP+ 2018.

Victor

J'utilise un MD avec un 15mm Voigtlander et un MDa avec un 21mm 3,4 non asph. Aucun soucis pour la mise au point. J'ai préféré les anciennes versions (MD/MDa) au MD-2, mieux construites. De plus, on les trouve à des prix raisonnables, autour de 300€ et vu qu'avec ce genre d'optiques un viseur-télémétre ne s'impose pas, ça reste un achat valable.

gemphoto

Je réactive ce fil pour une question technique: le pare soleil de l'objectif est-il amovible?

gemphoto

Je parle du 21 mm f4 Voigtlander;

gemphoto

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2019, 16:15:34
Pour les petits budgets : un demi Voigtländer Color Skopar 21 mm f/4 P.

Source de la photo ci-dessous : Digital Camera Watch au CP+ 2018.

Je vois que le pare soleil se dévisse, mais le mien à l'air bloqué.