probleme avec 14-42

Démarré par zozio32, Novembre 04, 2015, 12:16:01

« précédent - suivant »

zozio32

Bonjour,

ca fait pas mal de temps que je ne suis pas passé.

j'ai un petit problème avec mon 14-42 de base: que ce soit sur l'epl3 ou l'E-M5, passé 25mm, j'ai écran noir et un message indiquant "check the status of the lens".
Vous auriez une idée du problème?   

Bon, réparer un 14-42 ne m'enthousiasme pas plus que ca...    le pb, c'est que je n'ai qu'un sigma 30mm et un Oly 60mm en plus.   Donc je me tâte entre un 12-50 oly, le 12-32 pana ou un 9-18... (l'Oly 14-42 EZ ne me parait pas génial non?   et je récupérerai bien un objo descendant au moins a 12mm)
les 12-35 X de pana, et le 12-40 Oly sont hors budget pour le moment ;-)

un conseil?

Mlm35

As tu essayé une mise à jour firmware de l'objectif?
Nettoyer ses contacts (puisque cela ne semble pas provenir du boitier)?
malouin nature, pas naturiste

zozio32

a vrai dire non.

je ne savais meme pas qu'il existait des mises a jours pour les objos.
bon, je verrai ca demain alors.

Mlm35

Citation de: zozio32 le Novembre 04, 2015, 15:03:11
a vrai dire non.

je ne savais meme pas qu'il existait des mises a jours pour les objos.
bon, je verrai ca demain alors.
Pour certains. Le tien, je ne sais pas.
Regardes dans le menu du boitier.
malouin nature, pas naturiste

zozio32

j'ai regarder sur le site d'Oly, il y une version 1.1.   je ne pense pas qu'il soit a jour, je peux toujours essayer. Au passage j'ai vu qu'il y a aussi une version 1.1 pour le 60mm macro

zozio32

bon be c'est mort....

contacts au WD-40, firmware mis a jour, ça bloque toujours passé 30mm.

Je vais quand même l'envoyer a Oly uk (je suis en Écosse), au cas ou, mais réparer un 14-42 de base ne me parait pas tres utile.

donc, retour a la question initiale:

si j'exclue les 12-40 Oly et 12-35 X pana qui sont hors budget, il reste :

     - 12-32 Pana, ~200 livres, le plus compact mais celui qui m'intéresse le mois au niveau photo
     - 12-50 Oly, ~250 livres, le plus polyvalent (splash proof, plage focale) mais c'est le plus encombrant
     - 9-18 Oly, >300 livres, le plus cher...

le 14-42 Ez Oly a l'air moins intéressant non au niveau optique que le Pana 12-32 je crois, en plus il commence a 14.

sinon, il a la possibilité de reprendre un 14-42 chez Oly ou Pana, ou de taper dans les 14-140.

en complément, j'utilise un 30mm sigma, 60mm Olympus, et des optiques SMC Pentax via bagues (rien en dessous du 28mm). Donc faut vraiment que je comble en bas. Je n'ai jamais eu de focale <24mm équivalent FF, donc je ne sais pas si je ferai bon usage du 9-18mm. Mais je fais un peu de paysages quand même, donc je devrai pouvoir valoriser la focale 9mm.

un petit conseil?  :D

Pieloe

Vérifies quand même l'ouverture (très) modeste du 12-50.
Le 9-18 c'est quand même particulier, mais, si tu fais gaffe à peu plonger / contre-plonger il ne déforme pas (particulièrement).

Goblin

Citation de: Pieloe le Novembre 09, 2015, 16:27:30
Vérifies quand même l'ouverture (très) modeste du 12-50.
...

Je plussoie.

zozio32

Citation de: Pieloe le Novembre 09, 2015, 16:27:30
Vérifies quand même l'ouverture (très) modeste du 12-50.
Le 9-18 c'est quand même particulier, mais, si tu fais gaffe à peu plonger / contre-plonger il ne déforme pas (particulièrement).

l'ouverture du 12-50 sur la plage 14-42 est pire que l'ouverture du 14-42 de base?  Je sais qu'il ferme pas mal a 50, mais a 42mm, il est deja a f6.3?
ces zooms, c'est de toutes façons pour l'extérieur, en balade. Des que je suis en intérieur, ou que je veux prendre des portraits des gamins, c'est focale fixe.

zozio32

Citation de: Goblin le Novembre 09, 2015, 16:45:26
Je plussoie.

tu n'étais pas agréablement surpris du 12-50 au début?

Mlm35

Je vais encore me faire le chantre du 12/50, mais parmi les 3, c'est largement lui le plus polyvalent des trois: bonne plage de focale à tout faire en exterieur, etanche, position macro, touche fn,... Et sa qualité optique n'est pas mauvaise du tout.
Niveau encombrement, cela donnera la meme chose que ton 60mm macro.
Difficile de considérer un 9/18 (donc equiv 18/36mm) comme un zoom transtandart.
malouin nature, pas naturiste

zozio32

Citation de: Mlm35 le Novembre 09, 2015, 17:11:43
Je vais encore me faire le chantre du 12/50, mais parmi les 3, c'est largement lui le plus polyvalent des trois: bonne plage de focale à tout faire en exterieur, etanche, position macro, touche fn,... Et sa qualité optique n'est pas mauvaise du tout.
Niveau encombrement, cela donnera la meme chose que ton 60mm macro.
Difficile de considérer un 9/18 (donc equiv 18/36mm) comme un zoom transtandart.

j'en arrive peu a peu a la meme conclusion. Au niveau qualité optique et autofocus, il est comment par rapport au 14-42 de base? idem, un poil mieux?

Goblin

Citation de: zozio32 le Novembre 09, 2015, 16:46:16
tu n'étais pas agréablement surpris du 12-50 au début?

Si. C'est pas ce dont on parlait ? Arghhh...

zozio32

ben tu "plussoies" un remarque négative sur le 12-50...

faut vraiment lire entre les lignes, connaitre l'historique des discussions, etc,  pour interpréter que c'était en fait une remarque positive...

Pieloe

Citation de: zozio32 le Novembre 09, 2015, 17:42:07
ben tu "plussoies" un remarque négative sur le 12-50...

faut vraiment lire entre les lignes, connaitre l'historique des discussions, etc,  pour interpréter que c'était en fait une remarque positive...

Ce 12-50 est TRES bien ... mais tu sembles mettre en face des optiques fixes > lumineuses, d'où la remarque.

MICHEL61

Bonjour,
Hors sujet mais j'ai un 14-42 neuf (moins de 50 photos) à revendre...
Pour 190 euros, hors frais d'expédition, je donne en bouchon de boitier un Pana G3, état normal (quelques milliers de photos).
Le tout acheté en France.
Michel

zozio32

Citation de: Pieloe le Novembre 09, 2015, 18:35:23
Ce 12-50 est TRES bien ... mais tu sembles mettre en face des optiques fixes > lumineuses, d'où la remarque.


Ok, désolé, je crois avoir mal compris pas mal des interventions sur ce/mon fil.
Donc, le 12-50 est le plus polyvalents, en qualité optique, un peu meilleur que le 14-42 la ou c'est comparable. Avant de se lancer, il faut etre bien conscient qu'il n'ouvre pas beacoup.
au niveau encombrement, c'est comme mon 60mm.

bon, ca me va. J'ai les fixes quand je veux du mieux en qualité et que j'ai besoin d'ouvrir.
Le 9-18mm attendra, je me débrouillerai avec Hugin un peu plus longtemps.  ou un 9/10mm fixe un jour :D


zozio32

bon, je suis tombé sur une belle occase pour un 12-32 pana, et madame a dit que le 12-50 serait trop gros de toutes facons...

donc un tout petit 12-32 est en route, si il ne remplit pas son office, nous n'y perdrons pas grand chose a la revente.

J'attendrai donc qu'Oly ou Pana sorte un vrai transtandard intermediaire, même construction que le 12-50, mais qui ouvre un peu plus.

zozio32

bon, juste un petit retour pour clore le fil, avec un exemple:


End of the Union canal in Edinburgh by zozio32, on Flickr

bon, alors cote utilisation, c'est très bien. Petit, léger, pas trop mal construit, pas de jeux, autofocus assez rapide.

par contre, la distorsion a 12mm est assez violente!   et quand on corrige, les bords/coins souffrent pas mal.  faut que je vois a 14mm pour me faire une idée par rapport au 14-42.
A 32mm, pas de problème je trouve. C'est pas au niveau de mon 30mm sigma, mais bon, potable pour de la balade.
La résistance au flaire est Ok, sans plus. Pas vraiment de motifs gênant, mais le contraste se casse un peu la figure.

Voila, merci a tous les intervenants, même si au final je prend le 12-32 au lieu du 12-50


philooo

Citation de: zozio32 le Décembre 08, 2015, 18:10:36
bon, juste un petit retour pour clore le fil
Juste un déterrage :P vu que c'est le seul endroit du forum où on parle du problème rencontré par zozio32 (son premier message).

Je rencontre le même avec mon 9-18 : quand je zoome, l'écran devient tout noir avec le message "check the status of a lens".
L'erreur, très agaçante  >:(, ne se produit pas tout le temps, mais très souvent, quand le zoom est en grand-angle, à moins de 11mm.
Elle se produit avec le même objectif sur tous mes boîtiers (E-M10, E-P3, E-PM1), et avec aucun autre objectif.

De ce que j'ai trouvé sur le Net (où le 14-42 est le plus cité), c'est dû à la défaillance d'une soudure d'une piste électronique (ou d'une nappe de fils) à l'intérieur de l'objectif, sollicitée quand on zoome.

Certains d'entre vous ont-ils un moyen d'y remédier pour moins cher que la valeur de l'objectif ? Sachant qu'un 9-18, ça coûte plus cher qu'un 14-42, et que le mien est hors garantie depuis bien longtemps (acheté en 2015 ou 2016).

Merci :)

Caulre

J'ai trouvé le mien à 80 euros en occasion.
A comparer au prix de la réparation !

philooo

Citation de: Caulre le Novembre 25, 2021, 10:13:29J'ai trouvé le mien à 80 euros en occasion.
A comparer au prix de la réparation !
Tu parles sans doute d'un 14-42.
Parce que le 9-18, c'est 600 neuf, et entre 300 et 450 sur le Bonk...

Caulre

Ah oui, 9-18mm, celui là 300€ d'occase, je ne sais pas si la réparation est valable. Mais bon !

philooo

En réponse à mon message du 25 novembre : mon 9-18 fonctionne à nouveau correctement.

... mais pour combien de temps ? En effet, je n'ai rien fait du tout depuis lors  :o


Je crains donc que ce ne soit le genre de "panne" qui peut se reproduire n'importe quand : bien bien agaçant si je dois l'emporter en voyage...  :-\

holly76

Citation de: philooo le Décembre 21, 2021, 08:38:21
En réponse à mon message du 25 novembre : mon 9-18 fonctionne à nouveau correctement.

... mais pour combien de temps ? En effet, je n'ai rien fait du tout depuis lors  :o


Je crains donc que ce ne soit le genre de "panne" qui peut se reproduire n'importe quand : bien bien agaçant si je dois l'emporter en voyage...  :-\
Bah, ça ressemble à un problème de contacts pour que ça revienne comme ça: Nettoie bien les contacts du boitier et de l'objectif à l'alcool isopropylique, ça devrait bien aider.
G90 & GX9