Débutant digiscopie, choix appareil photo

Démarré par Greg76, Novembre 04, 2015, 14:06:47

« précédent - suivant »

Greg76

Bonjour  à tous

Je suis nouveau sur le forum, je suis ornitho débutant  et je veux m'essayer à la digiscopie avec pour l'instant la seule prétention de ramener des clichés corrects pour valider des observations sur le terrain et garder des souvenirs.
J'ai une longue vue kite sp 80 ed avec un l'oculaire x 30 w  et un montage baader planetarium. J'ai vu de superbes photos  de ABdu13 avec cette longue vue et le même objectif et un canon S95, ça m'a vraiment donné envie de tenter le coup même si je suis conscient qu'il faudra monter en gamme un jour pour espérer mieux. 
J'ai fais des tests avec l'appareil de ma fille un canon s32, les débuts ne sont pas si mal, mais ça manque de piqué de luminosité, il n'y pas beaucoup de réglage possible  et surtout le pas de vis déporté de l'appareil photo ne me permet pas de bien le centrer même si le baader est réglable de partout.
Donc je veux m'acheter un appareil photo d'occasion, je cherchais plutôt vers les canon S95,S100, S110 ou S120 et puis je suis tombé ici sur des images magnifiques faites avec des nikon P5100. Du coup j'ai fouiné sur le net et j'ai trouvé des occasions de p6000 vraiment pas chères.
Pouvez vous m'indiquer les avantages ou les inconvénients du P6000 par rapport au S95  ou par rapport aux appareils tactiles comme le S110   ou S120.

Merci pour vos conseils.

atino

Bonjour
Sans hésiter Canon S120 (on le trouve neuf à moins de 300 euros) ou Canon S95 (le bon coin ou autre site comparable)
Un des avantages du S120 par rapport au S95 avec l'adaptateur baader sans déclencheur souple : la possibilité de déclencher à l'écran
Nikon P5100 et P6000 : bien mais un peu ancien (pas de RAW sur le P5100)
Nikon P330 : bien
Pour débuter, je recommande ces petits capteurs, moins gourmand en lumière par rapport aux APN avec capteur 1" beaucoup plus exigeant en lumière (série Sony RX100 xx).
Amicalement
Denis

Xavier Corteel

Pour l'emploi que tu envisages, le P 5100 est excellent. Les photos de Roland Ripoll le prouvent, cet apn n'est pas démodé et plusieurs arguments plaident en sa faveur :
- pas de vignettage, quelle que soit la focale
- raccordement frontal possible d'où étanchéité à la lumière parasite, possibilité de changer la batterie très vite sans avoir à découpler l'appareil, passage très rapide du cadrage horizontal au cadrage vertical
- ISO mini = 64
Le RAW n'est pas indispensable sauf à exiger des tirages de grande qualité en grand format, ce qui ne semble pas être ton exigence.
De grande simplicité d'emploi, cet appareil me semble parfaitement adapté pour débuter en digiscopie.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Greg76

#3
Merci Denis et Xavier pour vos avis. Le S120 m'intéresse beaucoup, mais la raison va l'emporter je pense, on me propose un P6000 à  50 euros et j'ai déjà un déclencheur souple sur le baader. Je n'ai pas trouvé de P5100, j'espère que le P6000 ne vignette pas.
Je vais me faire la main sur le P6000 et on vera bien en janvier si il y a des soldes  intéressantes de S120, son prix a déjà bien baissé malgré tout.
Denis , je suis des environs du Havre et c'est en cherchant sur le net des photos de gorges bleue du Pont de Normandie  que j'ai découvert l'existence de la digiscopie avec vos photos.
Les gorges bleues du Pont de Normandie sont parties en vacances  hélas , les panures je pense que c'est un peu dur pour un débutant, mais je vais essayer de me faire la main cet hivers sur les oiseaux de mes mangeoires dès qu'elles seront actives.
Dès que j'ai quelque chose de présentable je vous fais signe.

atino

Personnellement je suis passé du P5100 au P6000 puis au S95 et enfin au S120 avec à chaque fois des améliorations coté qualité d'image et/ou fonctionnalités de l'APN.
Le P6000 vignette un peu plus que le P5100. Il apporte le RAW qui peut être intéressant.
J'ai toujours les deux que j''utilise pour les stages digiscopie que j'organise.
Je passe au Havre régulièrement, tous les 15j -  3 semaines pour visiter ma famille.
Les gorges bleues sont très faciles à digiscoper au printemps depuis la passerelle pédagogique du pont de Normandie.
Pour les panures, c'est trop difficile en digiscopie. J'ai essayé...
Les mangeoires, ce n'est pas évident non plus pour débuter.
Il faut plutôt trouver des oiseaux immobiles au repos (hérons, canards, goélands, etc...)
Denis

Greg76

J'ai plein de tourterelles dans mon quartier , c'est avec elle que j'ai testé  mes premières photos avec le Nikon s32. Je vais continuer avec elles, ça ne bouge pas trop et elles ne sont pas loin. Il faut que je sois au top pour le retour des gorges bleues ! Ça me laisse quelques mois, j'aurais peut être un S120 au printemps si j'arrive a sortir quelques photos sympa sur le P6000.
En tout cas merci pour les conseils , je vous ferais partager mes débuts quand ça sera montrable, si c'est un jour montrable !
Gregory

atino

Bonjour
J'ai retrouvé un de mes messages de 2009 publié sur un autre forum

"Bonjour
je vous fais part de mon expérience de raccordement d'une KOWA 883 avec les coolpix 5100 et 6000

J'ai commencé avec la configuration suivante :

KOWA 883 + oculaire 30W + adaptateur KOWA DA10 + bague KOWA 28 mm + adaptateur Nikon UR-E20 + Nikon P5100

Cette configuration avait le désavantage de ne pas disposer de déclencheur souple

Peu enthousiaste à l'idée de bricoler un support de déclencheur souple, j'ai acheté un peu dans l'inconnu l'adaptateur Nikon FSB-6 normalement réservé à la liaison entre les coolpix 5000/5100 et les lunettes Fieldscopie

A ma grande satisfaction, le FSB-6 s'adapte très bien sur la bonnette du DA-10. je me suis donc retrouvé avec la configuration suivante, intégrant le déclencheur souple du FSB-6

KOWA 883 + oculaire 30W + adaptateur KOWA DA10 (bonnette seulement) + adaptateur Nikon FSB-6 + Nikon P5100

avec laquelle j'ai fait mes photos les plus réussies dernièrement

Soucieux de faire évoluer ma configuration, et surtout d'avoir une solution prête si jamais le 5100, qui est devenu introuvable me lachait, j'ai acheté le Nikon P6000 qui présente sur le papier plusieurs avantages : mode RAW, télécommande IR, sensibilité et capteur meilleures

l'objectif du P6000 dispose comme le P5100 d'un filetage mais le diamètre est différent :

46 mm au lieu de 37 mm (femelle)

Conséquence : l'adapteur FSB-6 ne convient pas ni l'adaptateur UR-E20 (37 femelle- 28 femelle)

J'ai acquis l'adapteur UR-E21 dédié au P6000 (46 femelle - 43 femelle). Il a un diamètre de sortie de 43 mm au lieu de 28 mm pour l'UR-E20. Il faut donc acheter une bague KOWA de 43 mm

Je me retrouve donc avec la configuration suivante :

KOWA 883 + oculaire 30W + adaptateur KOWA DA10 + bague KOWA 43 mm + adaptateur Nikon UR-E21 + Nikon P6000 + telecommande NIKON ML-L3

Je n'ai cette configuration que depuis quelques jours. Je n'ai pas fait de tests sur le terrain mais seulement sur les cheminées des voisins...

La qualité est de suite au moins égale au P5100 sans affinage des réglages. La netteté semble plus aisée à obtenir sur le couple APN-lunette.
Le vignettage est un peu plus important qu'avec le P5100-URE20 et il faut zoomer un petit peu plus sur l'APN sans perte de qualité apparente.
La telecommande ML-L3 ne semble pas aussi pratique qu'un déclencheur souple car elle ne permet un arrêt à mi-course sur le déclencheur. Avoir si cela pose problème sur le terrain
Je n'ai pas testé le mode RAW


ABdu13

Bonjour Grégory,

En effet j'utilise cette lunette kite SP80 ED avec le X30 W, mais mon apn est le S100 (photos que tu as vu) et désormais le S120.
je ne connais pas ton "montage Baeder" .

J'utilise le support P10  de Kite associé à une bague métallique spécifique qui se visse sur la LV à la base de l'objectif, c'est très efficace avec les S de canon. ENO distribue ce produit.
mon activité disgiscopie est majoritairement tournée vers la vidéo qui procure de bon résultats (FullHD avec S100 ou 120) plus facilement qu'en photo ex :



mais avec de la proximité et des bonnes conditions les images sont très satisfaisantes:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236473.0.html

compte tenu de ton niveau d'exigence initiale débuter avec le p6000 à 50€ est surement une bonne solution .
vérifier quand même le vignettage sur ta LV avec le X30 compte tenu de ton support ...bon à 50 € tu ne prends pas bcp de risque financier.

On attend donc tes premières images.

Cdt
ABdu13


Greg76

Bonjour ABdu13

Le montage que je me suis trouvé sur le bon coin d'occasion c'est ça : http://www.amazon.fr/Baader-Planetarium-Microstage-Adaptateur-digiscopie/dp/B002SYHDIS
avec en plus un déclencheur souple Olivon.
Le support P10 + la bague ça faisais un peur cher ( surtout la bague d'ailleurs !! )
On verra les résultats, j'attends mon P6000 avec impatience.
Ton Hobereau est super beau, c'est  sûr une Kite ça ne sera jamais l'équivalent d'une kowa et consorts, mais ça peut faire des photos sympa quand même. En tout cas pour l'observation la Kite sp80 ed avec le x30, c'est vraiment une bonne lunette qui n'a pas à rougir devant d'autres lunettes plus prestigieuses.

Cdt

Gregory


ABdu13

j'ai acheté et testé ce support baeder. rien a voir avec la qualité du p10 + bague, qui il est vrai est chère. petite production oblige!
tu pourrais la faire usiner par un tourneur...

les LV des "grandes marques" sont effectivement encore mieux pour la qualité d'image délivrée mais le rapport qualité/ prix est très en faveur de Kite du moins pour ce modèle qui n'est plus au catalogue.

je l'ai eu neuve pour 3 à 4 fois moins cher que les LV de grande marque. Ce n'est plus dans cette proportion aujourd'hui...

je ne suis pas dans une prévision de changement de LV, sauf si une marque me proposait gracieusement un modèle performant ! ;)
bon début
ABdu13

Greg76

j'ai pensé à faire usiner cette bague. Elle apporte quoi cette bague ? C'est jute pour augmenter le diamètre de l'oculaire pour passer le P10 ? 

ABdu13

Elle permet l'usage du p10 sur cette lv . (le diam du X30 étant petit ...)
on peut alors serrer le p10 fermement  sur la bague et non pas sur l'objectif ; c'est plus robuste et le p10 est un support bien usiné permettant un bon positionnement de l'APN . je le répète c'est sans comparaison pour moi. mais plus onéreux aussi p10+ bague vendu presque 200 € je pense.
Cdt
ABdu13

mdd

bonjour

je possede un appareil xt1 avec le 18/55
comment adapter une lunette
faut il changer d'objectif et quelle lunette
merci de vos reponse

sergio13

bonsoir,logiquement le zoom devrait vignetter mais à voir.
pour adapter sur une lunette mon olympus omd j'ai utilisé un système en équerre fixé sur une rotule.
sur la photo l'apn est relié à la lunette par un adaptateur swarovski dédié,le tls apo qui fait corps avec la lunette via une bague d'adaptation T2 mais il est possible avec un recul minimum de relier l'apn avec son objectf ou un zoom en prenant soin de masquer le plus possible les lumières parasite.
certains comme Fanature utilisent des système assez astucieux en bidouillant des tubes pvc,(voir ses fils quelques pages plus loin).
dans tous les cas il te faudra faire des essais pour vérifier si ça ne vignette pas trop avec le zoom et aussi avec des fixes.c'est assez aléatoire,tous les fixes olympus qui ouvrent à 1,7 fonctionnent parfaitement pourvu qu'on ai assez de recul y compris le fameux 75mm,le l'ai testé!,ça donne des focales de ouf
et le bougé est hyper sensible ;).j'ai tenté le petit fuji x30 avec son petit zoom et sa visée pensant avoir enfin trouvé le petit apn idéal mais plouf!,aucune plage du zoom n'est utilisable à cause d'un trop fort vignettage!!dommage.
la différence en gardant les objectifs par rapport au tls apo est que l'on garde l'af qui peut quelquefois,comme expliqué par denis Atino sur le fil "retour sur l'af" récupérer une mise au point de la lunette légèrement décalé,ce que ne permettra pas le tout manuel.
tout ça pour répondre à ta question qui est d'utiliser un XT1 avec une lunette,sinon il y a aussi quelques adaptateurs a bascule mais là je laisse la place à ceux qui les utilisent et qui sauront t'en parler mieux que moi ;)

sergio13

j'ai trouvé ce système en équerre sur le site lovinpix,c'est un sirui mais il existe un système quasi identique chez kowa,le TSN-DA3.

mdd

merci d'avoir pris le temps de me repondre