Sony RX100 IV, quoi de 9?

Démarré par omair, Juin 10, 2015, 23:41:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: stringway le Octobre 09, 2015, 09:00:45
Je ne m'intéresse que de très loin à la vidéo (pour ne pas dire pas du tout), mais j'ai cru comprendre que l'apport du 4K pouvait intéresser certains vidéastes au plus haut point et que ces 3 ou 400€ représentaient une somme acceptable pour bénéficier de cet apport; qui plus est dans un compact (eu égard aux caméras 4K bien plus chères).  
Je suppose néanmoins que tu as raison, mais si c'est le cas, le classement aurait même pu tenir compte du prix.  ;)

Ouais, mais ça me fait sourire un peu quand même ces histoires de 4K.

Celui qui a "un besoin impérieux" de 4K, je suis désolé, mais si c'est un pur amateur lambda, alors il a aussi d'autres solutions compactes et pas très chères pour sa 4K (smartphone, goPro4K à 400€, etc, avec certes des limitations), soit c'est un pro ou un amateur exigeant à utilisation typée pro de la 4K, et alors il met en face de ses besoins des moyens adaptés réellement, pas forcément dans un compact 4K qui chauffe comme une bouilloire au bout de 5min de capture 4K !

La 4K sur le RX100-4, c'est très bon du point de vue marketing et en test technique pur, mais ça ne peut qu'être d'un usage très modéré. On voit bien que le RX100-4 n'est pas taillé pour de la 4K intensive, c'est une option qui est sur-représentée dans la comm' sur cet apn à mon avis...
Le RX100-4, sans sa partie 4K, est déjà suffisamment performant et richement doté pour lui donner ses lauriers... par contre il fait payer artificiellement cher cette 4K qui n'est justement pas LA caractéristique pour laquelle il est le mieux adapté !

Mais c'est du commerce, on ne peut pas en vouloir à Sony, du moment qu'ils trouvent preneur.

Citation de: Ron de Niss le Octobre 09, 2015, 10:00:32
Ou alors ceux qui font le classement ont reçu en cadeau un certain nombre de RX100 version IV avant le vote, ce qui fait que le prix leur est passé complétement à coté  ::)

Non, ils ont raison dans l'absolu sur le classement du RX100-4, objectivement très bon et aux caractéristiques de haut niveau !
Sauf que, en effet, le tarif reste élitiste dans cette catégorie, et probablement pour de mauvaises raisons, qui relèvent plus du marketing que de la perf technique pour le coup !

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 10:11:26
Non, ils ont raison dans l'absolu sur le classement du RX100-4, objectivement très bon et aux caractéristiques de haut niveau !
Sauf que, en effet, le tarif reste élitiste dans cette catégorie, et probablement pour de mauvaises raisons, qui relèvent plus du marketing que de la perf technique pour le coup !

Et pourtant, le capteur en haut iso est bel et bien au dessus du III ^^ . La nouvelle formule se bien sentir, il n'y a pas que la 4K en différence. Vraiment pas mal de choses en plus.

Et sans ne parler que de 4K (splendide au demeurant) , les video en 960 fps, c'est vraiment étonnant.

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2015, 10:48:25
Et pourtant, le capteur en haut iso est bel et bien au dessus du III ^^ . La nouvelle formule se bien sentir, il n'y a pas que la 4K en différence. Vraiment pas mal de choses en plus.

Et sans ne parler que de 4K (splendide au demeurant) , les video en 960 fps, c'est vraiment étonnant.
La différence en hauts ISO est extrèmement ténue entre RX100-3 et 4 d'après ce que je peux constater !!!
Quant à la 4K sur ce type d'apn, tant mieux si ça inéresse certains, mais pire, les 960fps, sans dec, qui se sert de ça au quotidien ??
Moi je veux bien tout, mais ça fait plus je remplis une sepclist pour faire le buzz marketing, que pour répondre réellement à une demande majoritaire des clients.

Donc le RX100-3, bien qu'encore cher, semble un très bon compromis à côté du mk4 quand .... on est photographe !

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
La différence en hauts ISO est extrèmement ténue entre RX100-3 et 4 d'après ce que je peux constater !!!
Perso, d'après ce que je peux constater, la difference est loin d'être ténue. Et je le dis clairement en ayant les 2 appareils sous la main.

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
.....mais pire, les 960fps, sans dec, qui se sert de ça au quotidien ??
Perso 2, je ne me sers jamais de tout ce que me proposent mes appareils au quotidien.. J'aimerais bien mais bon...
Apres, c'est comme toute chose, c'est en ne l'ayant pas qu'on est vraiment sur de ne jamais s'en servir ( mode pano auto par exemple, certains mode effet  etc....)

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
..mais ça fait plus je remplis une sepclist pour faire le buzz marketing, que pour répondre réellement à une demande majoritaire des clients.
Perso 3, je te laisse la teneur de ces propos, n'étant vraiment pas apte à en juger, n'étant pas directeur de marketing photo, encore moins de Sony. Spécialité que je ne pratique pas, tout comme la science des demandes reelle du marché.

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 11:19:35
quand .... on est photographe !
Perso 4, J'enfile une blouse tous les jours, je ne suis pas photographe

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2015, 12:19:54
a- Perso, d'après ce que je peux constater, la difference est loin d'être ténue. Et je le dis clairement en ayant les 2 appareils sous la main.
b- Perso 2, je ne me sers jamais de tout ce que me proposent mes appareils au quotidien.. J'aimerais bien mais bon...
Apres, c'est comme toute chose, c'est en ne l'ayant pas qu'on est vraiment sur de ne jamais s'en servir ( mode pano auto par exemple, certains mode effet  etc....)
c- Perso 3, je te laisse la teneur de ces propos, n'étant vraiment pas apte à en juger, n'étant pas directeur de marketing photo, encore moins de Sony. Spécialité que je ne pratique pas, tout comme la science des demandes reelle du marché.
d- Perso 4, J'enfile une blouse tous les jours, je ne suis pas photographe

a - donc tu peux nous le démontrer aisément, ça serait un excellent thème pour ce topic technique, n'est-ce pas ?  ;)
b - évidemment ! De là à ce que ces specs trèèèèèès particulières justifient un prix délirant...
c - je continue à penser ce que je pense, même s'il semble évident que nul ne saura jamais ce qu'il se passe dans le bureau marketing de Sony. On a le droit néanmoins d'avoir un avis sur la chose, non ?
d - en contournant les arguments des autres comme ça, c'est clair qu'on avance ! Il te faudra réfléchir un peu plus au terme de photographe sur ce forum d'amateurs photo : nous sommes tous des photographes ici*, ce qui ne signifie pas forcément "professionnel" et encore moins nécessitant une blouse, comme jadis mon vieux photographe de quartier...

(sauf Ddi, bien sûr, dont on ne voit jamais la moindre photo !  :P)

Mistral75

Nouvelle version 1.20 du logiciel embarqué du Sony Cyber-shot DSC-RX100 IV.

"Cette mise à jour résout le problème de perte de mise au point lors de l'enregistrement en mode HFR (High Frame Rate) "

- pour Windows : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-dscrx100m4-firmware-update-ver120-win/DSC-RX100M4

- pour Mac OS : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-dscrx100m4-firmware-update-ver120-mac/DSC-RX100M4

Couscousdelight

Bon, ayé, après près de deux ans à tergiverser pour trouver le compact idéal, j'ai commandé le RX100 IV, j'hésitais entre lui et le Pana LX100, mais son encombrement et son mode HD haute vitesse m'ont fait craquer.
La compression de Raw m'ennuie un peu, tant pis, je passerais outre.

Question : j'ai commandé avec une carte SDXC 633x, ça suffit pour enregistrer en 4K ?


Phil03

#132
Et on n'en parle peu, mais depuis le RX100 III, on peut prendre des photo en jpeg fine de 17 Mpx en filmant en même temps ;)
Tous ne le font pas...    :)


Phil03


Couscousdelight

#134
Bon, après presque une semaine avec ce nouveau compact, mes premières impressions :

Les plus :
Très bonne qualité d'image, on est vraiment pas loin d'un bon reflex APS-c. Je suis étonné par le piqué de son cailloux, je trouve qu'il rend même mieux sur le terrain que sur les scènes de tests genre Dpr ou ImagingRessources.com.

Très bonne qualité vidéo.

Le mode vidéo haute vitesse (ici à 250img/s). Ça fait très longtemps que je voulais jouer avec la vidéo haute-vitesse, c'est assez fun, mais... (voir les moins)

Les fonctions custom. Il est très facile d'assigner une fonction aux touches paramétrables qui sont nombreuses. Les 4 touches de la roue, la touche Fn, la bague d'objectif...

Viseur : pas fan de l'EVF, mais ça fait quand-même bien plaisir d'avoir un viseur.

L'A.F. est réactif et réagi bien en basse lumière, pas testé le suivit.

Les moins :
Zoom électrique, j'aime pas, je ne m'y fait pas trop.

Trop petit ? En tout cas, certaines touches sont vraiment minuscules, et j'ai plutôt des petites mains.

Le viseur escamotable : après l'avoir remonté, il faut faire une deuxième manœuvre et tirer l'écran vers soi. Aussi, quand il est sorti, ça a quand-même l'air pas bien solide.

Les menus assez bordéliques.

Le fait que quand on choisit un mode de prise de vue via la roue sur le capot, il faille ensuite le valider en cliquant sur OK, c'est idiot.

La vidéo haute vitesse annoncé en HD n'est pas de la vraie HD ! voici les vraies résolutions suivant le nombre d'images, relevé chez DPR (J'aurais apprécié  que chasseur d'Image le relève dans leur test du RX100IV, ils y annoncent de la HD pour ce mode, rien de plus...).

Source

Quelques images de test :




Pour conclure, c'est un compact attachant, sa qualité d'image rattrape facilement tous ses petits défauts.

Ted13

Citation de: Couscousdelight le Novembre 18, 2015, 17:49:51

Le viseur escamotable : après l'avoir remonté, il faut faire une deuxième manœuvre et tirer l'écran vers soi. Aussi, quand il est sorti, ça a quand-même l'air pas bien solide.


Ok... je te souhaite de bien t'amuser avec ton nouveau jouet...  ;) Juste un truc: j'avais vu dans une vidéo sur le RX100 III que lorsque le viseur était sorti et qu'on voulait le rentrer parce qu'on en avait plus besoin, l'appareil s'éteignait complétement. ils ont corrigé ce problème ou pas?

Couscousdelight

Non, c'est toujours pareil, mais c'est peut-être paramétrable. Il y a tellement de trucs paramétrables sur cet engin. :)

Ted13

Ok je te remercie... Si ce n'est pas le cas, ce serait plutôt dommage

Phil03

Citation de: Couscousdelight le Novembre 18, 2015, 20:20:30
Non, c'est toujours pareil, mais c'est peut-être paramétrable. Il y a tellement de trucs paramétrables sur cet engin. :)

Citation de: Ted13 le Novembre 18, 2015, 20:35:16
Ok je te remercie... Si ce n'est pas le cas, ce serait plutôt dommage

Non, c'est parametrable. Tu choisis d'éteindre ou pas ton RX100 IV quand tu rentres le viseur.

Ted13


Couscousdelight

Essai de vidéo à haute vitesse, ici 250img/s ralenties à 25img/s :
https://flic.kr/p/CUVghi

livre

Citation de: Couscousdelight le Novembre 18, 2015, 17:49:51
Bon, après presque une semaine avec ce nouveau compact, mes premières impressions :

Les plus :
Très bonne qualité d'image, on est vraiment pas loin d'un bon reflex APS-c. Je suis étonné par le piqué de son cailloux, je trouve qu'il rend même mieux sur le terrain que sur les scènes de tests genre Dpr ou ImagingRessources.com.

J'ai le RX100 IV et la qualité d'image rivalise avec mon NEX 6, le seul problème à grande ouverture je n'ai pas la qualité des flous en arrière plan il faut dans certains cas ajouter du flou d'objectif avec photoshop. ;)
exemple de flou en arrière plan.

Fab35

Heuu, livre, sans vouloir te froisser, tu trouves réellement que c'est "beau" ce flou rajouté ???
En plus il a été oublié par endroits sur l'image...  :-\

C'est optiquement impossible comme équivalent flou tel que tu l'as fait, ce qui donne une "infographie" très particulière à apprécier en tant que "photo"...

livre

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2016, 09:50:39
Heuu, livre, sans vouloir te froisser, tu trouves réellement que c'est "beau" ce flou rajouté ???
En plus il a été oublié par endroits sur l'image...  :-\

C'est optiquement impossible comme équivalent flou tel que tu l'as fait, ce qui donne une "infographie" très particulière à apprécier en tant que "photo"...

C'est vrai c'est difficile d'arriver à reproduire le flou d'un APS-C ou d'un FF, mais j'ai essayé de faire ressortir le voilier.  ;)*