repasser dans Caméra raw depuis Photoshop...

Démarré par Didier_Driessens, Novembre 06, 2015, 11:37:23

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 11:10:06
Ceci dit, je viens encore de faire l'essai et je ne vois aucune modification de couleur à l'écran ... je suis en Adobe et je passe en ProPhoto RGB et la photo ne se modifie en rien. Mais je rate peut-être quelque chose...

Tu prends, classiquement, le problème par le mauvais bout...
Pour prendre un exemple, ton écran affiche les images en 8 bits (peut-être 10, éventuellement) : tu ne verras donc aucune différence entre un TIFF 8 bits et un TIFF 16 bits à l'écran.

Par contre, j'ose espérer que quand tu développes une image, tu choisis systématiquement 16 bits (et pas 8 bits), n'est-ce pas ?
Pour les mêmes raisons, choisir un espace plus grand permettra de limiter la casse lors des calculs, particulièrement sur les couleurs situées en limite de gamut...

Gilala

Citation de: asak le Novembre 07, 2015, 10:30:50
Tu travailles direct sur des objets acr et pas des conversions
mais tu n'as toujours pas accès aux filtres qu'il veut atteindre ;)

asak

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2015, 11:28:02
mais tu n'as toujours pas accès aux filtres qu'il veut atteindre ;)
Tu parles des filtres inaccessibles dans photosop même

Gilala

ben la question initiale
Citation de: Didinou le Novembre 06, 2015, 11:37:23
Certains me diront de faire un objet dynamique depuis CR en passant dans Photoshop .Dans ce cas, je peux revenir dans CR . Oui, mais dans ce cas, la plupart des outils ne fonctionnent plus dans Photoshop...
une idée...

Didier

soit j'ai rien compris soit ta méthode ne résout pas ce problème?

Didier_Driessens

est-ce que ma question initiale était mal formulée ?
--> exemple : vous ouvrez une photo raw dans Caméra raw , réglage de la balance des blancs, un peu de contraste, un peu de clarté et vous décidez de passer dans Photoshop . Avec ce logiciel, un petit coup de tampon pour ôter un objet indésirable, etc, etc... Mais vous vous dites que tout compte fait, la balance des blancs, c'est pas çà ... et vous voulez retourner modifier le premier réglage dans Caméra raw et bien, c'est pas possible...
Les plus pointus me conseillent d'ouvrir la photo en objet dynamique dans Photoshop. Cela donne toujours la possibilité de retourner dans Caméra raw . Oui, mais dans un objet dynamique, l'utilisation du tampon ( et de bien d'autres outils) est impossible !
Bref, et c'est un des "petits" défauts de CS ( Photoshop) , une fois que l'on a quitté CR, on ne sait plus y retourner dans la même fenêtre
Citation
[/u]

asak

Citation de: asak le Novembre 07, 2015, 10:27:04
Au dessus de ta pile de calque shift control alt e    convertir le calque en objet dinamyque double clic sur l objet dinamyque  dans la nouvelle fenetre qui va s ouvrir convertir en 8 bit faire les modifs aplatir enregistrer  l objet dinamyque est modifié ;)

Ah oui c'est le problème 8 /16 /32 bits. Il faut que tu sois en 8 bits dans photoshop pour avoir tout les filtres.
Il faut que tu utilises la méthode du dessus pour modifier un objet dynamique  ;)

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 12:28:10
est-ce que ma question initiale était mal formulée ?
--> exemple : vous ouvrez une photo raw dans Caméra raw , réglage de la balance des blancs, un peu de contraste, un peu de clarté et vous décidez de passer dans Photoshop . Avec ce logiciel, un petit coup de tampon pour ôter un objet indésirable, etc, etc... Mais vous vous dites que tout compte fait, la balance des blancs, c'est pas çà ... et vous voulez retourner modifier le premier réglage dans Caméra raw et bien, c'est pas possible...
Les plus pointus me conseillent d'ouvrir la photo en objet dynamique dans Photoshop. Cela donne toujours la possibilité de retourner dans Caméra raw . Oui, mais dans un objet dynamique, l'utilisation du tampon ( et de bien d'autres outils) est impossible !
Bref, et c'est un des "petits" défauts de CS ( Photoshop) , une fois que l'on a quitté CR, on ne sait plus y retourner dans la même fenêtre
Citation[/u]
Tu crée un calque shift contr alt  et tu le passes en objet dynamique... filtre acr

Verso92

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 12:28:10
est-ce que ma question initiale était mal formulée ?
--> exemple : vous ouvrez une photo raw dans Caméra raw , réglage de la balance des blancs, un peu de contraste, un peu de clarté et vous décidez de passer dans Photoshop . Avec ce logiciel, un petit coup de tampon pour ôter un objet indésirable, etc, etc... Mais vous vous dites que tout compte fait, la balance des blancs, c'est pas çà ... et vous voulez retourner modifier le premier réglage dans Caméra raw et bien, c'est pas possible...
Les plus pointus me conseillent d'ouvrir la photo en objet dynamique dans Photoshop. Cela donne toujours la possibilité de retourner dans Caméra raw . Oui, mais dans un objet dynamique, l'utilisation du tampon ( et de bien d'autres outils) est impossible !
Bref, et c'est un des "petits" défauts de CS ( Photoshop) , une fois que l'on a quitté CR, on ne sait plus y retourner dans la même fenêtre
Citation[/u]

Ce n'est pas à proprement parler un "défaut" de CS, mais de ton flux de travail...
(un peu comme si tu évoquais les défauts du logiciel qui sert de moteur à Chassimages, au lieu de l'utiliser correctement...)
Remarque : désolé pour la forme de ma réponse, en vrac, mais j'ai la flemme de bricoler le post de Didinou pour remettre tout ça d'aplomb...

Didier_Driessens

des réponses à la con comme cela, je suis désolé mais c'est vraiment n'importe quoi... mon flux de travail n'a rien à voir là-dedans . On peut se rendre compte que l'on a oublié quelque chose et vouloir corriger son oubli . Par exemple, LR permet cela ...
Enfin, merci pout tout et sujet clos !

Didier

tenmangu81

Au risque de me répéter, le filtre camera raw n'existe pas dans Photoshop CS6. Pour autant que je sache, seul Photoshop CC permet cette fonction de filtre.

Pat20d

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 12:28:10
est-ce que ma question initiale était mal formulée ?
--> exemple : vous ouvrez une photo raw dans Caméra raw , réglage de la balance des blancs, un peu de contraste, un peu de clarté et vous décidez de passer dans Photoshop . Avec ce logiciel, un petit coup de tampon pour ôter un objet indésirable, etc, etc... Mais vous vous dites que tout compte fait, la balance des blancs, c'est pas çà ... et vous voulez retourner modifier le premier réglage dans Caméra raw et bien, c'est pas possible...
Les plus pointus me conseillent d'ouvrir la photo en objet dynamique dans Photoshop. Cela donne toujours la possibilité de retourner dans Caméra raw . Oui, mais dans un objet dynamique, l'utilisation du tampon ( et de bien d'autres outils) est impossible !
Bref, et c'est un des "petits" défauts de CS ( Photoshop) , une fois que l'on a quitté CR, on ne sait plus y retourner dans la même fenêtre

Je viens de faire l'essai avec PS CC et j'ai bien accès à tous les outils classiques de retouche dans PS CC.

J'ai désinstallé PS CS6, je ne peux pas dire si c'était pareil ou non je ne me rappelle plus mais il me semble que c'était pareil.
Patrick

Pat20d

Autant pour moi ....
Les menus ne sont pas grisés mais effectivement lorsqu'on essaie de les utiliser, PS demande à "pixelliser cet objet dynamique avant de continuer". Désolé  :(
Patrick

asak

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2015, 15:20:48
Au risque de me répéter, le filtre camera raw n'existe pas dans Photoshop CS6. Pour autant que je sache, seul Photoshop CC permet cette fonction de filtre.

Ya bien une solution mais j'en perçois pas trop l'utilité.
crtl shift alt e  passage du calque en dynamique  double clic  dans la nouvelle fenêtre calque aplatir enregistrer sous tiff
sur le tiff double clic   faire les modif    shift objet   fenetre juxtaposer  tout sélectionner déplacer dans la fenetre avec la pile de calque 
vous avez accés a l'objet acr.

Didier_Driessens

Citation de: Pat20d le Novembre 07, 2015, 15:29:25
Autant pour moi ....
Les menus ne sont pas grisés mais effectivement lorsqu'on essaie de les utiliser, PS demande à "pixelliser cet objet dynamique avant de continuer". Désolé  :(

Exactement...merci pour la recherche et le temps passé. Je suis toujours sous CS6, peut-être est-ce que cela était différent dans CC mais cela ne semble pas être le cas...

Didier

Otaku

Citation de: Didinou le Novembre 06, 2015, 11:37:23
j'ouvre ma photo (nef) dans CR , quelques modifications et je passe dans Photoshop . Un peu de post-traitement mais je voudrais retourner dans CR et modifier quelque chose... est-ce possible ? Pour moi , non . Certains me diront de faire un objet dynamique depuis CR en passant dans Photoshop .Dans ce cas, je peux revenir dans CR . Oui, mais dans ce cas, la plupart des outils ne fonctionnent plus dans Photoshop...
une idée...

Didier

Ce que je fais généralement, c'est que j'enregistre le fichier en Tiff et je le rouvre dans ACR.

Didier_Driessens

Citation de: asak le Novembre 07, 2015, 16:14:38
Ya bien une solution mais j'en perçois pas trop l'utilité.
crtl shift alt e  passage du calque en dynamique  double clic  dans la nouvelle fenêtre calque aplatir enregistrer sous tiff
sur le tiff double clic   faire les modif    shift objet   fenetre juxtaposer  tout sélectionner déplacer dans la fenetre avec la pile de calque 
vous avez accés a l'objet acr.

en fait, lors de la dernière réunion du club photo, un membre expliquait LR et dans sa conclusion, il mentionnait que l'avantage de LR était qu'il permettait à tous moments de modifier l'image raw, ce qui n'est pas le cas de Photoshop. Une fois quitté le module CR, on ne sait pas revenir sur les modifications initiales effectuées dans ce module.
On peut à un certain moment se rendre compte que l'on a oublié ou que c'eût été préférable d'effectuer une modification et d'avoir envie de faire cela avec CR . C'est facile de passer de CR à Photoshop mais difficile de faire l'inverse...

Didier_Driessens

Citation de: Otaku le Novembre 07, 2015, 17:56:41
Ce que je fais généralement, c'est que j'enregistre le fichier en Tiff et je le rouvre dans ACR.

Oui, c'est une méthode mais on n'a plus l'entièreté des fonctions dans CR ...ou elles sont un peu différentes comme la TC

Didier_Driessens

Merci à tous pour vos interventions...

Didier

Otaku

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 18:00:33
Oui, c'est une méthode mais on n'a plus l'entièreté des fonctions dans CR ...ou elles sont un peu différentes comme la TC

Pas à partir de CS6, dans le cas de CC je ne connais pas.


Otaku

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 17:57:55
en fait, lors de la dernière réunion du club photo, un membre expliquait LR et dans sa conclusion, il mentionnait que l'avantage de LR était qu'il permettait à tous moments de modifier l'image raw, ce qui n'est pas le cas de Photoshop. Une fois quitté le module CR, on ne sait pas revenir sur les modifications initiales effectuées dans ce module.
On peut à un certain moment se rendre compte que l'on a oublié ou que c'eût été préférable d'effectuer une modification et d'avoir envie de faire cela avec CR . C'est facile de passer de CR à Photoshop mais difficile de faire l'inverse...

Tu as 2 solutions, soit tu repars du raw modifié et tu retrouves tous les réglages que tu as positionné dans ACR, mais tu perds effectivement toutes les modifs que tu as fait entretemps dans PS, soit tu enregistres ton travail en Tiff (voir en psd) et tu repars avec des réglages à 0 dans ACR. tu peux ensuite modifier ta BDB ou d'autres réglages dans ACR.

Et sauf, si ton idée est de garder l'historique des modifications faites dans PS (pour revenir en arrière), quand tu reviens dans Photoshop, tu as exactement les mêmes fonctionnalités que tu avais avant. Sauf, si tu passes de 8 bits à 16 bits.

Verso92

Citation de: Didinou le Novembre 07, 2015, 15:12:33
des réponses à la con comme cela, je suis désolé mais c'est vraiment n'importe quoi... mon flux de travail n'a rien à voir là-dedans . On peut se rendre compte que l'on a oublié quelque chose et vouloir corriger son oubli . Par exemple, LR permet cela ...
Enfin, merci pout tout et sujet clos !

Didier

Puisque tu le dis... continue à nous amuser.
(c'est assez pathétique de ne pas comprendre que Photoshop n'est pas LR...)

asak

Avec ma méthode on insert un objet acr dans la pile de calques actif et bien sur avec toute les fonctinalités

Verso92

Citation de: Pat20d le Novembre 07, 2015, 15:29:25
Autant pour moi ....
Les menus ne sont pas grisés mais effectivement lorsqu'on essaie de les utiliser, PS demande à "pixelliser cet objet dynamique avant de continuer". Désolé  :(

Oui.
Sans surprise, c'est pareil avec CS6...

(Photoshop est un logiciel de traitement d'images bitmap, à la base... ce n'est pas un dérawtiseur, bien que les objets dynamiques permettent une certaine souplesse)

asak

cs6 et cc....  quand on converti une image en objet dynamique il n'a jamais été permis de retourner dans acr
De plus un filtre dynamique est limité dans l'utilisation des filtres 8 et 16 bits.. quand vous êtes en 8 bits vous avez tous les filtre; en 16 non
j'ai décris dans un de mes post la manière d'insérer des filtres 8 bits

Verso92

Citation de: asak le Novembre 07, 2015, 21:44:06
cs6 et cc....  quand on converti une image en objet dynamique il n'a jamais été permis de retourner dans acr

Pas compris... quel serait l'intérêt, dans ce cas ?

asak

#49
Par exemple un flou gaussien attaché à un calque converti en objet dynamique a une valeur modifiable suivant les besoins..On dira que c'est un calque non destructif.