quel filtre uv?

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 06, 2015, 22:44:33

« précédent - suivant »

Arie

Oui traitement different Merci
Je ne pense pas que B+W change so.t traitement sur une même référence
Du coup ma question était pour ceux qui ont se filtre : quel est l original ? ???

yaquinclic

Il est possible d'imaginer que les produits de traitement changent ou éventuellement sans modifier le résultat finale. Alors pourquoi changer de référence sinon pour en profiter d'ajuster le tarif.

Sinon je ne comprends pas l'usage d'un filtre UV. Les opticiens se decarcassent pour concevoir de vrais bijoux, alors pourquoi dégrader tout ce travail avec ce bout de verre. Qu'apporte t-il au juste, êtes vous capable de différentier deux images avec ou sans filtre. Si ça n'a aucune incidence sur la qualité optique, ça en a sur le porte monnaies. Ma réflexion ne te vise pas en particulier Arie, hein. Le pare soleil en place en toute circonstance et une soufflette vous garantit de profiter pleinement de vos bijoux.

A+ ;)

Simon Gay

j'ai des filtres sur tous mes objectifs leica ou blad zeiss. Filtres que je dois nettoyer et depuis plus de 20 ans mes lentilles frontales n'ont pas bougées et je me félicite de les avoir protégée par un filtre. ok il m'arrive de les ôter lors de prises de vues critique, mais je ne suis pas sure que cela soit réellement justifié.

doppelganger

Citation de: Simon Gay le Mai 13, 2021, 13:48:05
j'ai des filtres sur tous mes objectifs leica ou blad zeiss. Filtres que je dois nettoyer et depuis plus de 20 ans mes lentilles frontales n'ont pas bougées et je me félicite de les avoir protégée par un filtre. ok il m'arrive de les ôter lors de prises de vues critique, mais je ne suis pas sure que cela soit réellement justifié.

Pour ma part, je me félicite de ne plus en mettre. Mes lentilles frontales, vont très bien :)

etsocal


Citation de: yaquinclic le Mai 13, 2021, 11:34:46
.......
Sinon je ne comprends pas l'usage d'un filtre UV. Les opticiens se décarcassent pour concevoir de vrais bijoux, alors pourquoi dégrader tout ce travail avec ce bout de verre. Qu'apporte t-il au juste, êtes vous capable de différentier deux images avec ou sans filtre. Si ça n'a aucune incidence sur la qualité optique, ça en a sur le porte monnaies. Ma réflexion ne te vise pas en particulier Arie, hein. Le pare soleil en place en toute circonstance et une soufflette vous garantit de profiter pleinement de vos bijoux.

A+ ;)

Entièrement d'accord. ;)

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2021, 16:25:32
Pour ma part, je me félicite de ne plus en mettre. Mes lentilles frontales, vont très bien :)

Une politique que j'ai adopté depuis longtemps à ma plus grande satisfaction.

Je trouve très dommage de dégrader les qualités optiques d'un objectif haut ou très haut de gamme par l'emploi d'un filtre anti-UV (ou protecteur) qui amène un interface air/verre puis verre/air supplémentaire qui ne peut qu'avoir des effets négatifs.

Cela me fait un peu penser aux personnes qui achètent un 4x4 haut de gamme, super franchiseur d'obstacles et qui n'osent sortir des routes asphaltées de peur de rayer la peinture de leur petit bijou. :D
Michel

yaquinclic

Quand j'achète une optique d'occasion équipée d'anti-UV, je vérifie la lentille frontale plus par habitude que par suspicion. Finalement je pour l'usage du filtre mais pour les autres  ;D

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Mai 13, 2021, 18:05:36
Quand j'achète une optique d'occasion équipée d'anti-UV, je vérifie la lentille frontale plus par habitude que par suspicion. Finalement je pour l'usage du filtre mais pour les autres  ;D

A+ ;)

J'avais équipé toutes mes optiques d"un filtre UV quand j'étais chez Nikon. Le seul qui n'y avait eu droit était le Sigma 85mm 1.4 Art. Avec son diamètre de filtre de 86mm, ça commençait à douiller. J'ai fait le bilan de tout ça quand j'ai commencé à tout vendre. Aucun pète sur aucun des filtres. Ils étaient comme neuf. En même temps, je suis du genre précautionneux. Du coup, j'ai vendu mes optiques avec leur filtre respectif, en précisant qu'il est vissé dessus depuis toujours. Finalement, il est là le bénéfice : rassurer les potentiels acheteurs :)

etsocal

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2021, 19:14:41
J'avais équipé toutes mes optiques d"un filtre UV quand j'étais chez Nikon. Le seul qui n'y avait eu droit était le Sigma 85mm 1.4 Art. Avec son diamètre de filtre de 86mm, ça commençait à douiller. J'ai fait le bilan de tout ça quand j'ai commencé à tout vendre. Aucun pète sur aucun des filtres. Ils étaient comme neuf. En même temps, je suis du genre précautionneux. Du coup, j'ai vendu mes optiques avec leur filtre respectif, en précisant qu'il est vissé dessus depuis toujours. Finalement, il est là le bénéfice : rassurer les potentiels acheteurs :)

En fait, comme tu es précautionneux, tes filtres n'ont servi à rien et tu as fini par en faire cadeau aux acquéreurs de tes objectifs. ;)

Je n'ai acheté que peu d'objectifs d'occasion et de plus, dans ces cas là d'entrée de gamme (donc le risque est plus limité), et je puis t'assurer que même livré avec filtre j'ai regardé malgré tout la lentille frontale avec minutie car beaucoup n'utilisent jamais le filtre (ils n'ont pas vraiment tort) et ne le fixent sur l'objectif qu'au moment de la vente.

Michel

yaquinclic

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2021, 19:14:41
Avec son diamètre de filtre de 86mm, ça commençait à douiller.

Ni mon 300 et pas plus le 400 ne sont équipés  :D

A+ ;)

doppelganger

Citation de: etsocal le Mai 13, 2021, 20:05:41
En fait, comme tu es précautionneux, tes filtres n'ont servi à rien et tu as fini par en faire cadeau aux acquéreurs de tes objectifs. ;)

Ai-je dit que j'en ai fait cadeau ? Il ne me semble pas.

Verso92

Citation de: etsocal le Mai 13, 2021, 17:34:23
Je trouve très dommage de dégrader les qualités optiques d'un objectif haut ou très haut de gamme par l'emploi d'un filtre anti-UV (ou protecteur) qui amène un interface air/verre puis verre/air supplémentaire qui ne peut qu'avoir des effets négatifs.

Le mieux est de faire un essai avec et sans.

C'est simple : si tu vois une différence, tu l'enlèves...

Arie

Vous avez raison, un filtre de protection ne sert à rien ...

Sauf dans des environnements poussiéreux
Sauf en bord de mer (sable embruns..)
Sauf dans des régions tropicales ou les chutes d'eau ressemblent plus a une lance de pompier qu'une pluie (seul le filtre de protection garanti l'étanchéité)

Oui un filtre peu dégrader donc si nous prenons un filtre, prenons le haut de gamme poru dégrader le moins possible

La j'ai acheté sur le boncoin un filtre B+W de contrefaçon. Je vais pas jouer avec et le renvoyer donc mon 16-35 sera sans filtre pour le moment

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 20:35:56
Le mieux est de faire un essai avec et sans.

C'est simple : si tu vois une différence, tu l'enlèves...

Et si tu ne vois pas de différence, c'est un placebo ⸮

A+ ;)

etsocal

Citation de: doppelganger le Mai 13, 2021, 20:32:48
Ai-je dit que j'en ai fait cadeau ? Il ne me semble pas.

C'était une vue de l'esprit mais si tu as réussi à rajouter au prix de vente de tes objectifs celui des filtres c'est que tu es un excellent vendeur, particulièrement persuasif.  ;)
Michel

etsocal

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 20:35:56
Le mieux est de faire un essai avec et sans.

C'est simple : si tu vois une différence, tu l'enlèves...

A dire vrai j'ai fait l'expérience sur plusieurs objectifs et sur de longues périodes de temps. J'en ai conclu que les filtres Anti-UV faisaient perdre un poil de définition, ce qui m'a conduit à les remiser.
Mais je dois avouer que mes conclusions étaient basées sur des impressions strictement subjectives. Je ne possède malheureusement pas l'équipement technique capable de me permettre de faire des mesures "scientifiques" précises et par conséquent indiscutables.

Mais je suis persuadé que les grands fabricants d'optiques photographiques (et autres) ont fait des études très documentées concernant cette problématique.
Michel

etsocal

Citation de: yaquinclic le Mai 13, 2021, 23:00:46
Et si tu ne vois pas de différence, c'est un placebo ⸮

A+ ;)

Toujours aussi pragmatique, j'aime bien ta façon de voir les choses...sans filtre. ;)

Oui mais un placébo qui pourrait éventuellement protéger la lentille frontale. :D
Michel

etsocal

Citation de: Arie le Mai 13, 2021, 20:52:34
Vous avez raison, un filtre de protection ne sert à rien ...

Sauf dans des environnements poussiéreux
Sauf en bord de mer (sable embruns..)
Sauf dans des régions tropicales ou les chutes d'eau ressemblent plus a une lance de pompier qu'une pluie (seul le filtre de protection garanti l'étanchéité)

Oui un filtre peu dégrader donc si nous prenons un filtre, prenons le haut de gamme pour dégrader le moins possible


D"accord à 100% avec toi. 8)
Michel

doppelganger

#42
Citation de: etsocal le Mai 14, 2021, 02:30:42
C'était une vue de l'esprit mais si tu as réussi à rajouter au prix de vente de tes objectifs celui des filtres c'est que tu es un excellent vendeur, particulièrement persuasif.  ;)

T'as raison, c'est une vu de l'esprit et ton esprit te joue des tours.

Pourquoi persuasif, quand le prix demandé n'es pas détaillé ?

Je vends un ensemble optique + filtre à 530€ non négociable (j'ai horreur du marchandage), alors que j'aurais vendu l'optique seule 500€.

PS : bien évidemment dans l'annonce, je précise que le filtre UV est offert. Ça fait son petit effet  8)

doppelganger

Citation de: Arie le Mai 13, 2021, 20:52:34
Vous avez raison, un filtre de protection ne sert à rien ...

Je dirais même plus : ça ne sert strictement à rien.

Citation de: Arie le Mai 13, 2021, 20:52:34
Oui un filtre peu dégrader donc si nous prenons un filtre, prenons le haut de gamme poru dégrader le moins possible

Oui, prenons le plus cher, tant qu'à faire.

yaquinclic

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 08:19:01
Je vends un ensemble optique + filtre à 530€ non négociable (j'ai horreur du marchandage), alors que j'aurais vendu l'optique seule 500€.

PS : bien évidemment dans l'annonce, je précise que le filtre UV est offert. Ça fait son petit effet  8)

Et menteur avec çà  :o :D

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Mai 14, 2021, 10:30:29
Et menteur avec çà  :o :D

A+ ;)

Commerçant, je dirais  ;D

Et puis, tous les acheteurs qui ont eu à faire à moi ne sont pas malheureux. J'ai toujours vendu à un prix très correct et aucun ne s'est plaint. Au contraire, que des retours positifs :)