Choix d'un objectif 24-70 f/2.8 pour mon futur Canon EOD 5DSr ?

Démarré par Dazzol, Novembre 08, 2015, 09:47:51

« précédent - suivant »

No favourite brand

Le 24-70 donne aussi la possibilité de croper à 100 mm par exemple. Et là ce serait intéressant de voir la comparaison.
C'est pas gagné d'avance ni pour l'un ni pour l'autre je pense... :P

No favourite brand

Citation de: brebmika le Décembre 06, 2015, 00:57:45
Ben niveau ac le Canon est devant. Le Sigma n'aime le doré du bouchon. Rien que pour ca je prefere le Canon.

Il n'y a pas que des AC. J'y vois aussi les blancs moins blancs par exemple et un poil moins de contraste sur le Sigma.

Wolwedans

Citation de: Alban-6 le Décembre 06, 2015, 08:10:35
Le 24-70 donne aussi la possibilité de croper à 100 mm par exemple. Et là ce serait intéressant de voir la comparaison.
C'est pas gagné d'avance ni pour l'un ni pour l'autre je pense... :P
Voici un exemple à 100mm, en crop 100%. Comme pour les autres j'ai préalablement exporté les 2 photos à la résolution de la plus petite.
Évidemment il ne reste que 6 Mpix pour le 35mm cropé vs 21 Mpix pour le 24-70 cropé. Les 2 photos ont un rendu équivalent à un 100mm f4.

Pour moi, aucune des 2 ne "souffre" et le 35mm cropé permet un très beau tirage 30x45. Il ne faut pas oublier qu'on faisait déjà de très belles photos au 10D...
Quant aux 21 Mpix du 24-70 cropé, c'est la définition d'un 5d3 ou 6D ou 7DII, plus qu'un 1Dx et tout ce qui a été produit comme APN Canon jusqu'à il y a peu. Nous ne produisions donc rien de potable avant le 5DS ?

Il n'y a pas de différence de piqué visible, simplement le mise au point sur le 24-70 est légèrement devant celle du 35: c'est ce qui explique que la tête de l'âne et le bouchon sont plus piqués sur le 24-70 alors que c'est la patte gauche qui est plus piquée sur le 35.

Enfin il faut être plus que prudent sur les différences de teinte, de contraste et d'AC: je n'ai rien harmonisé, un nuage est peut-être passé entre temps, DPP 4 connaît les objectifs Canon mais pas les Sigma, le bouchon est un peu plus hors focus sur le 35 donc moins contrasté etc.

Plus généralement, je ne nie pas qu'il puisse y avoir des différences de rendu entre des objectifs.

MAIS le fait que ça se termine quasi invariablement par "je préfère le rendu/le modelé/les couleurs/la transition/la progressivité du flou/la nervosité/l'absence de nervosité/le bokeh" des Canon est quand même curieux, sauf à dire que tout le monde a été totalement formaté par Canon et serait totalement rétif à toute nouvelle esthétique.
En test à l'aveugle je prend le pari que la plupart d'entre nous se tromperaient sur ce qui est issu de tel ou tel objectif, et préfèreraient parfois le Canon et parfois, enfer et damnation, le Sigma.
Qui a pu, et fait l'effort, de comparer rigoureusement 2 objectif? Je ne pense pas être aveugle et dans la plupart de mes comparaisons je suis incapable de distinguer les jpegs sans les Exils.

Je suis à l'inverse bluffé du fait que le rendu soit aussi proche entre une photo prise au 35mm à f1,4 et une autre au 70mm à f2,8, cela permet de faire sauter beaucoup de contraintes, de réfléchir autrement à son parc d'objectif, à ce qu'on emporte sur soi et au final à sa capacité à ramener des photos qu'on a envie d'accrocher au mur.

jtoupiolle


D'après ce que je lis,l'intérêt du Dsr,,c'est de pouvoir cropper !!

Teseo

Citation de: jtoupiolle le Décembre 06, 2015, 14:37:34
D'après ce que je lis,l'intérêt du Dsr,,c'est de pouvoir cropper !!
Moi, ce que j'ai lu, ce qu'un des intérêts du Dsr, c'est de pouvoir cropper.

jtoupiolle

Citation de: Teseo le Décembre 06, 2015, 17:47:18
Moi, ce que j'ai lu, ce qu'un des intérêts du Dsr, c'est de pouvoir cropper.

C'est vrai que le  [at] crop" est tendance en ce moment,,dans la mouv"comme on dit

Jef

Juste pour info, le Canon 5DsR est très exigeant coté optiques (on s'en douterai... ;) ) J'ai le Canon 24-70 F2.8 II et même celui ci "souffre" dans les angles... J'en ai testé 3 exemplaires et le constat est le même en paysage à l'infini; à savoir qu'à F2.8 et F4 les bords sont mou... qu'à F5.6 cela s'arrange sans être au top et que cela devient bon à partir de F8. Par contre au centre c'est excellentissime  :)
Mieux vaut le savoir...
Bonne soirée
Jeff

mielou1

Si tu veux de la perfection dans les angles il y a le 11-24 et le 35 F1.4 v2  ;)

jtoupiolle

Qui regarde les angles lors d'une expo photo et encore jusqu'en A3+ et même en A2 ,,qui verra la différence,
Pas grand monde

No favourite brand

Citation de: jtoupiolle le Décembre 09, 2015, 09:50:14
Qui regarde les angles lors d'une expo photo et encore jusqu'en A3+ et même en A2 ,,qui verra la différence,
Pas grand monde

Ben wouè d'ailleurs je sais même pas pourquoi ils font des angles... :D Ils ont qu'à faire des capteurs ronds nom dé diou ... ;) :D :D

Laurent31

Citation de: jtoupiolle le Décembre 09, 2015, 09:50:14
Qui regarde les angles lors d'une expo photo et encore jusqu'en A3+ et même en A2 ,,qui verra la différence,
Pas grand monde
Pour certaines photos, très frontales, nécessitant une bonne homogénéité, bien sûr que c'est important, surtout au delà du A3 et du A2 en effet (Je fais du A0 de temps en temps)

jtoupiolle

Un A3+ se regarde entre 1m et 2m,
Il faudrait un expert pour se rendre compte d'une différence avec le 5dsr,le 5dmarkIII et le 1dx

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola


jtoupiolle


Edouard de Blay

#115
CitationC'est sûr,qu'avec ton 5D markIII déficient

c'est sur, il est vachement déficient .Qu'est ce que ca doit être quand il ne l'est pas

_MG_0043
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: jtoupiolle le Décembre 09, 2015, 09:50:14
Qui regarde les angles lors d'une expo photo et encore jusqu'en A3+ et même en A2 ,,qui verra la différence,
Pas grand monde

Revenant de Montier et en ayant pris plein la gueule, j'ai été effaré de voir les gens se coller à des tirages de plus d'un mètre de base...
Moi, je faisais la même chose mais je regardais ceux d'en face....
Citation de: jtoupiolle le Décembre 09, 2015, 22:31:33
Un A3+ se regarde entre 1m et 2m,
Il faudrait un expert pour se rendre compte d'une différence avec le 5dsr,le 5dmarkIII et le 1dx


On arrive déjà à voir des différences sur des images ici, alors sur un tirage...

No favourite brand

Citation de: gebulon le Décembre 10, 2015, 21:18:49
On arrive déjà à voir des différences sur des images ici, alors sur un tirage...


D'accord avec toi Gérald. C'est comme ceux qui voient pas de différence entre les MP3 et les CD  :o... Et pourtant...!! :-\

Runway

Citation de: Alban-6 le Décembre 10, 2015, 23:44:37
C'est comme ceux qui voient pas de différence entre les MP3 et les CD  


C'est pourtant clair :

CD


MP3


Mais s'ils ne voient pas la différence, peut-être qu'ils l'entendent.

;D

gebulon

Citation de: Runway le Décembre 11, 2015, 04:08:32
C'est pourtant clair :

CD
MP3
Mais s'ils ne voient pas la différence, peut-être qu'ils l'entendent.

;D

Je n'ose même pas imaginer parler de vinyle ou de format FLAC  :D :D

gebulon

Citation de: Alban-6 le Décembre 03, 2015, 10:31:56

Ce que veut dire notre ami, voisin Gérald, c'est que il arrive que le surplus de prix, de poids et d'encombrement d'un 2.8 ne se justifie pas toujours comparé à sa version F4 . Exemple du 24-70 par exemple. Sauf pour celui qui a vraiment besoin du f2.8 bien évidemment ... Mais je comprends que toi au vu de la qualité de tes incroyables images tu "te contentes" du meilleur...J'en profite pour te dire combien je suis scotché par tes images, sachant la difficulté pour obtenir cette qualité, malgré le matériel... :)

Merci pour ton message, j'étais passé au travers ;)
Cela fait toujours plaisir  ;D

Je me suis contenté de ce que je crois être le plus adapté pour mon utilisation, après différents essais et achats d'objectifs au fil des ans...
ce qui ne veut pas dire que ma vision des choses est la bonne, c'est celle qui me correspond.
Et un 5DSR viendrai tout à fait bien compléter mon 1DX, surtout si je remplace mon 16/35 F4 par le 11/24 ;)
Mais ce ne sera pas pour 2016 non plus....