Tamron 28-300 PZD sur 6D, en venant de fixes?

Démarré par Sebas_, Novembre 09, 2015, 15:39:06

« précédent - suivant »

APB


Sebas_

Je recherche en occas, mais ca ne court pas les rues, en France comme en Espagne.. Comme le voyage est en Mars, ca me laisse un peu de temps. Je le trouve hors de prix a 800€ par contre.

J'ai arrete mon choix:
6D, 2 batteries, 128Go de SD
28-300 PZD
20mm voigltander (tres compact)
50/1.7 Pentax avec son adaptateur (il est super compact, il me servira en low light et en portraits. J'adore son bokeh)
et une torche LED pour l'illumination en photo

Ca me fait un sac pas trop lourd, que je vais glisser dans un petit sac a dos qui me servira en daily pack. Le gros sac avec les fringues et la sac de couchage servira pour le transport

Avatar

Salut Sebas_

A force d'expérience et de voyage et au regard de ma pratique, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi l'été dernier :
Mon D600 + Nikkor 28-300mm + 50mm f/1.8 (pas forcément compact mais léger) + 20mm f/1.8 (pas forcément compact mais léger)
Avec ces 3 objos, j'ai la polyvalence du zoom et le plaisir de 4 fixes classiques (le 20mm cadre comme un 35 en mode DX et le 50 comme un 85 en mode DX).

Bons voyages !

Sebas_

Merci Avatar. Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans le "less is more". Sur les forums españols, point de salut sans la triplette 2.8 et 2 boitiers, je me suis fait rembarrer vite fait!

Koni

Le 6D étant un réflex compact , je l'accompagne, selon mes humeurs, du 24-70 F4 ( très compact lui aussi) et du 70-200 F4, ou bien et c'est mon choix pour un prochain petit voyage à deux du 40 mm et du 100 mm. J'y ajouterai l'Ixus 170 qui a une focale de 24 ou 25 mm si besoin....
A propos des zooms ( je viens de Nikon) qui me satisfont pleinement, l'ouverture F4 est pour moi  compensée par l'excellente montée en ISO du 6D. Dans les deux cas, je voyage vraiment léger avec un sac qui sait presque se faire oublier.

tojraf

Bah moi je pars en voyage en Asie pour 3 semaines dans un mois environ, et je voyage également léger avec mon 6D :
- Voigtlander 20mm
- Canon 40 STM
- Canon 1,8/85

Je suis arrivé à ce pack en partant de bien plus encombrant : 17-40L, 24-85, 100L...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Sebas_

Citation de: tojraf le Février 13, 2016, 22:49:35
Bah moi je pars en voyage en Asie pour 3 semaines dans un mois environ, et je voyage également léger avec mon 6D :
- Voigtlander 20mm
- Canon 40 STM
- Canon 1,8/85

Je suis arrivé à ce pack en partant de bien plus encombrant : 17-40L, 24-85, 100L...

Attention, changer tout le temps d'optique est super chiant.. J'ai fait 5D + 20 Voigt + 50/1.8 + 100Macro, je n'arretais pas de changer, malgré l'espacement entre les objo..

newworld666

Citation de: Sebas_ le Février 15, 2016, 15:06:54
Attention, changer tout le temps d'optique est super chiant.. J'ai fait 5D + 20 Voigt + 50/1.8 + 100Macro, je n'arretais pas de changer, malgré l'espacement entre les objo..
+1 ... c'est vrai que certaines fois c'est effectivement très prise de tête .. même pour un pur et dur .. très endurci des Focales Fixes comme moi.

Mais quand j'avais des zooms je trouvais la qualité trop en retrait, alors j'ai toujours fini par revenir au focales fixes quand même et revendre les zooms.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: Avatar le Janvier 08, 2016, 17:45:14
Salut Sebas_

A force d'expérience et de voyage et au regard de ma pratique, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi l'été dernier :
Mon D600 + Nikkor 28-300mm + 50mm f/1.8 (pas forcément compact mais léger) + 20mm f/1.8 (pas forcément compact mais léger)
Avec ces 3 objos, j'ai la polyvalence du zoom et le plaisir de 4 fixes classiques (le 20mm cadre comme un 35 en mode DX et le 50 comme un 85 en mode DX).

Bons voyages !
Ce qui est dommage c'est que personne n'a comparé les  28-300 Canon, Nikon et Tamron.
Ceux qui promènent le 28-300 L (et qui l'ont payé, petit détail qui a son importance) n'en disent que du bien alors qu'il me semble qu'il faut pour les trois, pour en tirer le meilleur, visser systématiquement entre 8 et 11, pour des résultats qui ne semblent pas significativement meilleurs (ni pires) que ce que l'on a en alternant un 24-105/4 L et ... un banal 70-300 Tamron.

Je conçois l'hésitation face à un couteau suisse, surtout à 600 €, quand on l'habitude du tip top. Mais d'un autre côté quand je vois ce que j'utilisais il y vingt ans, je me dis que l'on devient difficile.

Le vrai test serait de laisser cet équipage entre les mains d'un grand (il y en a sur le forum) et de le laisser s'exprimer avec. Un peu ce qui se passe dans les tests de 4*4 à Val d'isère, quand le conducteur moyen voit ce qu'un pro est capable de faire avec un véhicule de grande série.

tojraf

Citation de: Sebas_ le Février 15, 2016, 15:06:54
Attention, changer tout le temps d'optique est super chiant.. J'ai fait 5D + 20 Voigt + 50/1.8 + 100Macro, je n'arretais pas de changer, malgré l'espacement entre les objo..
Le truc, c'est que je veux pouvoir ranger l'appareil dans un sac "non photo" (d'où l'intéret des objectifs "qui ne dépassent pas du boitier"), et jongler entre des optiques légères.
En plus, je fais 80% de mes photos au 40 STM, l'ensemble 6D et objectif principal est vraiment tout petit et pratique. Si jamais je mets le 20mm ou le 85mm, c'est dans une intention bien précise (pan d'ensemble, paysage englobant une grande partie de la scène, architecture, monument sans recul pour le 20mm... et effet de compression, jeu sur la profondeur, portrait sans déformation ou scène "lointaine" pour le 85mm). Du coup je ne change pas tellement.

Avant je faisais avec 17-40, 40 et 100L. Je me suis apercu que 5% du poids faisait 80% des photos.
Du coup, j'ai allégé le "moins indispensable".
Je retrouve mon zoom UGA et mon 100L (vraiment excellent celui la..) à mon retour de voyage.

En plus j'ai vraiment du ma à prendre des photos avec un zoom... Je me place à un endroit et j'ai du mal à ne pas me disperser en doublant ou triplant les photos pour tester plusieurs focales de zooms alors que ma première intention était décidée dès le début.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Sebas_

Attention, comme dis dans le titre, je n'utilise que des fixes en general. Les EF sont encore assez "faciles" (du moins celles que je possede: 20mm, 35/2, 85/1.8 et 200/2.8), ca se complique avec les vieilleries de l'ex-URSS a 15 lamelles!
Mes fixes, je les connais, les sais ou elles excellent et ou elles pechent, le rendu de leur bokeh avec des sources lumineuses en arriere plan..

La, je pars en voyage, je n'ai pas envie de m'encombrer et de changer d'objo. Je veux pouvoir entrer dans un temple, prendre un plan large, puis un petit detail et enfin "voler" un portrait d'un moine en 5 minutes, sans devoir changer 3 fois d'objo. Ce que je faisais avec mon 450D et mon 18-270 il y a quelques annees. J'ai recement revu les photos, que je trouve tres bien en fait. Les cadrages etaient plus varies, et je me prenais moins la tete (en voyage, s'entends, quand on a deja 15.000 trucs a voir et a penser et que la photo n'est pas la priorite no 1)

De toutes facons, je n'ai p[as encore trouver de bonne occas sur le 28-300 PZD. Le prix en neuf est trop cher a mes yeux pour cet usage.
Si ne ne trouve pas avant mon depart, je vais faire 20 + 28-75/2.8 et 200/2.8

tojraf

Oui, c'est vrai que le nouveau PZD n'est pas donné, mais bon c'est attractif comme objectif.
Moins gros qu'un 24-105...

Pour de la photo "souvenir" qu'on ne tirera pas en grand format, c'est effectivement une solution attrayante (ou alors au contraire de ne prendre qu'une fixe et se dire qu'on ne photographiera pas tout).
La difficulté est de laisser de bons objectifs à la maison alors que les voyages son des moments exceptionnels d'ou on peu rapporter de belles photos ?

Ca dépend vraiment de chacun, ce qui compte en priorité est d'apprécier et profiter du voyage.
Moi je sais que prendre un lieu insolite/dapaysant en photo me donne du plaisir, tout comme faire un portrait est l'occasion de créer du lien avec les locaux.
Mais effectictivement, je change parfois d'objectif... Mais l'avantage, c'est que je répartis vraiment bien le poids dans mes poches/sac/monté sur l'appareil, car mes objectifs sont les plus légers/petits de leur catégorie, en tout cas bien plus confortables à manipuler que des zooms.

Hors sujet Sebas, mais tu en penses quoi du 2,8/200 en voyage (paysage avec compression, ou en visite urbaine / sujets "vivants", voire animalier...) ?
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Sebas_

Citation de: tojraf le Février 17, 2016, 14:13:10
Hors sujet Sebas, mais tu en penses quoi du 2,8/200 en voyage (paysage avec compression, ou en visite urbaine / sujets "vivants", voire animalier...) ?

Pas encore essayer. J'ai du rendre le 135/2 ( ;( ), et n'ayant pas le budget de l'acheter, je suis tombe sur une (tres) bonne occas de la v1 du 200L.
J'ai fais qq sorties photos avec, et j'ai du mal a m'habituer au cadrage. Le 85 est beaucoup plus naturel, le 135 se travaille (pour moi), le 200 encore plus! Mais en regardant les EXIFs de mon ex 70-200, j'etais la plupart du temps a 200, donc je devrais pouvoir m'habituer...
Par contre, tres bon point, il est noir et compact. Le PS est genial (je me suis achete un bouchon "a clip" pour remplacer les anciens de Canon, ca change la vie)
Plus d'info debut avril, quand je rentre du Sri Lanka

APB

Citation de: Sebas_ le Février 18, 2016, 19:51:28
Pas encore essayer. J'ai du rendre le 135/2 ( ;( ), et n'ayant pas le budget de l'acheter, je suis tombe sur une (tres) bonne occas de la v1 du 200L.
J'ai fais qq sorties photos avec, et j'ai du mal a m'habituer au cadrage. Le 85 est beaucoup plus naturel, le 135 se travaille (pour moi), le 200 encore plus! Mais en regardant les EXIFs de mon ex 70-200, j'etais la plupart du temps a 200, donc je devrais pouvoir m'habituer...
Par contre, tres bon point, il est noir et compact. Le PS est genial (je me suis achete un bouchon "a clip" pour remplacer les anciens de Canon, ca change la vie)
Plus d'info debut avril, quand je rentre du Sri Lanka

c'est celui à PS coulissant ? parce que c'est vrai que le concept est sympa, j'ai la même chose sur les Leica R et c'est vraiment pratique ... sauf pour le bouchon qu'il faut effectivement modifier

Sebas_

Citation de: APB le Février 19, 2016, 11:25:56

c'est celui à PS coulissant ? parce que c'est vrai que le concept est sympa, j'ai la même chose sur les Leica R et c'est vraiment pratique ... sauf pour le bouchon qu'il faut effectivement modifier
Yeap.
J'adore le concept, meme si j'aurai laisse une petite marge pour proteger la lentille en position "rangement". Le bouchon a clip change la vie.. Pour 3€, il ne faut pas se priver!

newworld666

 ::) j'avoue qu'il y a un ou deux ou exemples sur le web qui semblent assez intéressants sur ce petit zoom  :-\



ça me turlupine de mettre un ticket de 500€ dans ce bouzin pour le plugger sur mon vieux 5DII ... en ballade familiale sans prétention.  
Je me demande si il a beaucoup de concurrent en fait dans ce secteur  ::) aucun test de fait depuis sa sortie  .. c'est bizarre non ?
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

moi j'ai du mal a mettre un gros zoom f/3.5-5.6 sur un appareil capteur plein format, je trouve l'utilité moindre dans un voyage car très encombrant pour des résultats presque similaires a un compact, autant acheter un 2eme appareil plus petit surtout avec les nouveaux compacts a capteur 1 pouce et objectifs ultra lumineux; je suis plutôt du genre a prendre la crème de mes objectifs, sinon j'aurais surement regretté de ne pas avoir le bon objectif avec moi

APB

Pour un capteur moins performant ? ;)
Un xxD et un 18-200 restent significativement en dessous d'un 28-300 PZD sur un FF
Et l'achat n'est pas plus économique ni moins encombrant (le Tamron est plus petit et moins lourd que le 24-105/4 L )
Dans le genre couteau suisse plus compact il y a le 100 D avec un 18-135. En dessous même si c'est du bon matériel la comparaison n'est quand même plus très pertinente.
La question est de savoir si on a besoin d'un tel range. Si oui et si on veut garder les avantages du FF  le choix est assez limité et oui, les comparatifs manquent.


newworld666

Citation de: danm_cool le Février 24, 2016, 19:50:37
moi j'ai du mal a mettre un gros zoom f/3.5-5.6 sur un appareil capteur plein format, je trouve l'utilité moindre dans un voyage car très encombrant pour des résultats presque similaires a un compact, autant acheter un 2eme appareil plus petit surtout avec les nouveaux compacts a capteur 1 pouce et objectifs ultra lumineux; je suis plutôt du genre a prendre la crème de mes objectifs, sinon j'aurais surement regretté de ne pas avoir le bon objectif avec moi

ça se tient .. pendant des années j'avais un Canon G7 dans une poche... au cas où et je me suis posé la question G5x ..
J'ai utilisé le RX100 les résultats étaient médiocres, le QX100 également,  le QX1, j'ai aussi et aucune optique digne ce nom .. toutes les séries E ne valent pas grand chose en pratique.

Donc j'ai basculé plutôt avec M3+22mm dans une poche au quotidien.

Au vu des exemples pixel peepers du 5Dsr en résolution 50MP avec ce Tamron, l'optique me semble de meilleure qualité que ce que produise les 1" .. peut-être que je suis à côté de la plaque  :-\ .. je viens de trouver ce 28-300 PZD à 399€ sur ebay Allemagne, donc je verrai si il est naze ou non et je le remettrai sur ebay ou LBC à 300 ou 350€ si ça ne va pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Un petit test sur ephotozine .. avec quelques exemples assez crédibles également. ils ont l'air assez convaincu ..

avec un 600D ?????? clic droit puis afficher l'image pour la pleine résolution.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Février 24, 2016, 20:13:48
je verrai si il est naze ou non et je le remettrai sur ebay ou LBC à 300 ou 350€ si ça ne va pas.

Si tu ne le gardes pas, fais moi signe (sauf si objo decentre, evidement!).. Je peux reconsiderer mon choix... Il remplacera mon 28-75, et le 200/2.8 serait remplace par un 35/2, autrement plus compact. (cf mon idee de depart)

newworld666

 ::) bon juste pour être transparent, et parler un peu de ce 28-300 PZD reconditionné acheté à 399€ je poste mes 2 premiers exemples..
Pas de quoi conclure quoique ce soit, il me faudra 5 ou 6 mois avant que je ne commence à comprendre comment utiliser le bouzin. Mais disons, qu'entre temps ça permettra de se faire une idée du côté "crédibilité" du concept ..

Déjà sur le eos M3 il est à la limite du concept au niveau taille et poids. Je pensais que 85/1.8 était la limite max, mais ce zoom rentre sans problème dans ma poche de manteau et ne déséquilibre pas trop l'utilisation du M3 à main levée .. et est parfait avec le 5DII (son utilisation probable, le M3 c'est juste pour voir).
Cependant un 480mm à main levée sans EVF.. c'est juste une vue de l'esprit, on ne sait pas du tout où l'on vise et la stabilisation ne fonctionne pas avec le M3 ;D .. je suis quand même arrivé, en attendant un train hier, à le viser en déclenchant avec le pouce sur l'écran tactile du M3, mais le reste c'est une galère. Les bagues ne sont pas particulière fluides (map et zoom), donc pas vraiment agréable à zoomer.

Test d'hier en taille UltraHD en cliquant sur la photo


NB : l'AF du zoom monté sur le M3 suit sans problème le train dans son entrée en gare (50 à 60km/h j'imagine)
Un autre essai à l'arrache en quelques minutes sur le 5DII à 3200 iso et à 1/15 à main levée (la stab semble efficace)



les dématriceurs ont bien évolué, dont effectivement sur un 6D ça ne devrait plus être un problème de se trainer des ouvertures pareilles (sachant, qu'en ballade sur un FF je suis en général tanké à F10/F11 pour avoir une PDC cohérente avec ce type de situation)
Le zoom monté sur le M3 .. c'est à la limite de l'acceptable au niveau encombrement, mais un APSC moderne avec du 11-22 + 28-300 ça couvre large les besoins en ballade familiale sans prétention, mais avec un niveau d'exigence minimale.


C'est donc bien trop tôt se faire une opinion sur l'intérêt de ce zoom dans la vraie vie, mais quand j'aurai des résultats un peu consistant je les mettrai dans cette section, pour que d'autres puissent se forger leur propre opinion.  
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

L'exercice est intéressant et l'on reconnait là ton goût pour tenter des choses inhabituelles  ;)
J'espère simplement que le mariage EOS M3 / 28-300 PZD n'aboutira pas comme chez moi à déprogrammer la puce du Tamron  :(
Si par contre tu peux nous donner une idée de ce que çà donne sur un 24*36, ton avis m'intéresse au plus haut point.
Je me doute bien que face à un Canon série L il y aura un gap, mais de quelle ampleur ?? déjà qu'il faut bloquer le Tamron à f/10 pour une qualité optimale ..

newworld666

Le zoom est bien prévu pour être pluggé sur le 5DII et pas trop sur le M3..
Pour le M3 c'était pas mon idée de départ, mais comme je trouvais ça fun de faire le test, j'ai essayé quand même.

Mais il faut effectivement prendre en compte que ce zoom est destiné au FF et que c'est dans ce cadre qu'il trouve sa justification d'objectif à tout faire le plus correctement possible (c'est à dire, en théorie, bien plus polyvalent et mieux que les 1", à 300mm faut déjà oser dans un encombrement de cet ordre).
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Interessant!
Pareil que APB, je suis interesse par tes retours sur un usage FF.