hesitant

Démarré par canipenolysam, Novembre 09, 2015, 15:54:03

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: canipenolysam le Novembre 17, 2015, 14:34:01
Merci m Ilium. Oui j'ai bien lu les conseils de m Fski. Et d'autres aussi. J'ai commencé à prendre en mains (dans des boutiques) le Nikon D7200 et le Nikon D610, ça fait robuste et ça m'a mis en confiance. Ce soir je pourrais prendre aussi un K3 pour voir. Vendredi ou Samedi j'essaierai les Canon. Et encore une fois j'ai essayé les appareils photos que je ne citerais plus, j'ai eu l'impression d'avoir des jouets dans les mains, je n'y peux rien. Et vous confirmez bien que pour le capteur ou matrice de l'une des marques, ce n'est pas si clair que ça.  
Merci encore.

tu vois, si tu élabores un peu, il n'y a pas de problème. A la prise en main, les reflexs te vont mieux visiblement. Personne ne dira rien contre ça, et cela élimine effectivement Fuji, Oly, et Pana (on pourra pinocher et te dire qu'il faut prendre en main un GH4, mais c'est pour pinailler). Le problème des forum, c'est que les non-dits sont très problématiques. On ne pouvait pas deviner en une demi phrase l'ensemble de ta démarche (j'exagère un peu, mais tu vois ou je veux en venir), et c'est très difficile d'être concis et de donné suffisamment d'info.
Au niveau technique, la matrice de Fuji est en effet différente. elle est moins répétable, ce qui élimine de facto les problèmes d'aliasing. Il y a peut être certaines limitations induites. Cependant, tous les softs de dematricage prenne la matrice Xtrans en compte aujourd'hui (ce n'était pas le cas quand je me suis lancé dans le m43, Darktable ne traitait pas Fuji) ce n'est donc pas un problème.

Pour en revenir a mon premier post de ce fil, si tu part sur du reflex et de l'achat neuf, 1500€+ me parait short pour du FF (confirmation du reste des intervenants?? )
Pars sur de l'APS-C, un bon zoom au range genre 16/17 - 80 en fonction des marques plus une optique fixe compatible FF plus lumineuse. Cela te permettra je pense d'évoluer pendant quelques temps, et de pouvoir changer ton fusil d'épaule sans trop y perdre si tu le decides en fonction de ton expérience dans quelques temps.

Amaniman

Citation de: zozio32 le Novembre 17, 2015, 15:06:17
Cependant, tous les softs de dematricage prenne la matrice Xtrans en compte aujourd'hui

Sauf DxO, non ?

Amaniman

Citation de: canipenolysam le Novembre 17, 2015, 14:43:22
Je n'ai rien lu de tel au sujet du Pentax K3.

Moi non plus, mais je fréquente peu les forums Pentax. (Pourtant une très belle marque).

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: canipenolysam le Novembre 17, 2015, 14:34:01
Merci m Ilium. Oui j'ai bien lu les conseils de m Fski. Et d'autres aussi. J'ai commencé à prendre en mains (dans des boutiques) le Nikon D7200 et le Nikon D610, ça fait robuste et ça m'a mis en confiance. Ce soir je pourrais prendre aussi un K3 pour voir. Vendredi ou Samedi j'essaierai les Canon. Et encore une fois j'ai essayé les appareils photos que je ne citerais plus, j'ai eu l'impression d'avoir des jouets dans les mains, je n'y peux rien. Et vous confirmez bien que pour le capteur ou matrice de l'une des marques, ce n'est pas si clair que ça.  
Merci encore.

Et  bien voilà !  Vous étes  Illiuminé  .....  Suffisait d'invoquer !  C'est la Pentecôte avant l'heure .
Cuistre à point/Turlupin sec

zozio32

Citation de: Amaniman le Novembre 17, 2015, 15:08:08
Sauf DxO, non ?
ok, merci de la correction. Une raison invoquée par DXO?   Il existe des algo open source, donc même pas besoin de développer un algo proprio, cf Darktable.

zozio32

Citation de: Amaniman le Novembre 17, 2015, 15:09:49
Moi non plus, mais je fréquente peu les forums Pentax. (Pourtant une très belle marque).
si je me rapelle bien, Pentax est une des premieres marques a avoir introduit cette fonction. Il y avait donc un besoin. Avec le k3 je ne sais pas...

Amaniman


Bon, il semblerait que canipenolysam ait mis un peu la pédale douce, il serait peut-être bon que tout le monde fasse de même, non ? Peace.  :)

gerarto

Citation de: zozio32 le Novembre 17, 2015, 16:04:26
ok, merci de la correction. Une raison invoquée par DXO?   Il existe des algo open source, donc même pas besoin de développer un algo proprio, cf Darktable.

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/205261238-Why-doesn-t-DxO-support-OpticsPro-Fuji-X-Pro-1-X-E1-X10-XF1-X-S1-X-Pro1-X100s-and-X20-cameras-

De source "généralement bien informée", le problème est que ça nécessiterait une réécriture du moteur de dématriçage, avec un  coût pour l'instant jugé trop élevé. Et je me suis laissé dire que les autres dématriceurs majeurs utilisent plutôt un contournement du problème plutôt que l'exploitation réelle de la matrice...

canipenolysam

M Paton, si je n'avais pas cessé de fumer, il y a un moment déjà, je vous aurais demandé la marque de votre tabac. Il semble efficace et fameux. M Gerarto merci de confirmer encore les problèmes évoqués sur le matériel Fuji. M Amanimam j'espère que votre dépit est dépassé,  vous n'avez certainement pas eu de chance et surtout vous avez du acheter les mauvais appareils photos au mauvais moment . Vous comprendrez ma prudence et le recul que je prends. Je n'ai jamais apprécié jouer les aventuriers primo acheteurs. Avec mon argent en tout cas !

Amaniman

Huuummm.... Pas de chance ?
Je crois que tu sous-estimes vraiment les problèmes de ff/bf sur les reflex... Mais bon, le fait est que je ne souhaite plus prendre le risque de tomber sur un mauvais numéro en dépensant des milliers d' € dans du matos. Le soucis c' est qu' un bon sav pourrait résoudre ces problèmes : malheureusement le sav Nikon France est nul à chier (c' est aussi du vécu).
Bonne chance avec ton futur matos puisque tu penses qu'il s' agit de chance...

gerarto

Citation de: canipenolysam le Novembre 17, 2015, 19:25:07
M Paton, si je n'avais pas cessé de fumer, il y a un moment déjà, je vous aurais demandé la marque de votre tabac. Il semble efficace et fameux. M Gerarto merci de confirmer encore les problèmes évoqués sur le matériel Fuji. M Amanimam j'espère que votre dépit est dépassé,  vous n'avez certainement pas eu de chance et surtout vous avez du acheter les mauvais appareils photos au mauvais moment . Vous comprendrez ma prudence et le recul que je prends. Je n'ai jamais apprécié jouer les aventuriers primo acheteurs. Avec mon argent en tout cas !

Heu... les problèmes ne sont pas tant sur le matériel Fuji, mais plutôt sur les raw issus de la matrice Xtrans. Si on se contente des jpeg qui ont l'air très bons selon la rumeur publique, ou alors si on s'en tient au dématriceur de la marque, je ne vois pas où serait le problème...

Alors, oui, dans le cas contraire, on va dire que... ça pose problème à certaines certaine catégorie d'utilisateurs, mais je suis dans l'incapacité totale d'en estimer le pourcentage, ni même s'il est significatif !

Patton

Citation de: canipenolysam le Novembre 17, 2015, 19:25:07
M Paton, si je n'avais pas cessé de fumer, il y a un moment déjà, je vous aurais demandé la marque de votre tabac. Il semble efficace et fameux. M Gerarto merci de confirmer encore les problèmes évoqués sur le matériel Fuji. M Amanimam j'espère que votre dépit est dépassé,  vous n'avez certainement pas eu de chance et surtout vous avez du acheter les mauvais appareils photos au mauvais moment . Vous comprendrez ma prudence et le recul que je prends. Je n'ai jamais apprécié jouer les aventuriers primo acheteurs. Avec mon argent en tout cas !

https://www.youtube.com/watch?v=NWzecA6NzLg
Cuistre à point/Turlupin sec

Amaniman

Citation de: gerarto le Novembre 17, 2015, 20:05:44
Heu... les problèmes ne sont pas tant sur le matériel Fuji, mais plutôt sur les raw issus de la matrice Xtrans. Si on se contente des jpeg qui ont l'air très bons selon la rumeur publique, ou alors si on s'en tient au dématriceur de la marque, je ne vois pas où serait le problème...

Alors, oui, dans le cas contraire, on va dire que... ça pose problème à certaines certaine catégorie d'utilisateurs, mais je suis dans l'incapacité totale d'en estimer le pourcentage, ni même s'il est significatif !

Ah ? ? ! J' en parlerai à mon LR5...  :D

gerarto

LR5 dématrice bien les raw de Fuji.
Maintenant est-ce que LR exploite à fond la matrice Xtrans, ou bien utilise une moulinette pour retransformer les données Xtrans vers une grille Bayer classique ?

Les paris restent ouverts...
(je pencherais plutôt vers la deuxième solution selon mes infos...) 

Bounty

#140
Si votre budget est de 1500euros,il me semble bien que ce sera trop "juste" pour le Nikon d610.Il ne vous restera rien pour les objectifs.En Aps.c,le Nikon d7200 est un bon choix,mais me semble un peu plus cher qu un Eos 70d ou un K3II.Je dit bien k3II,ou model 2.Le K3 premier model est actuellement bradé sur certains sites.Avec 1500euros,il faut pensser au boitier mais aussi aux objectifs que vous allez mettre dessus.Pour tirer parti d un matériel aussi performant ,de BONS objectifs sont indispenssables.Certains mettent tout leur budget dans de supers boitiers et comme ils n ont plus assez de sous pour les objos,les équipent avec des Culs de bouteilles. Cela équivaut a monter des pneus rechappés sur une Porche ou une Ferrari avec toutes les conséquences que cela implique. ;)

remico

Citation de: canipenolysam le Novembre 17, 2015, 14:34:01
Merci m Ilium. Oui j'ai bien lu les conseils de m Fski. Et d'autres aussi. J'ai commencé à prendre en mains (dans des boutiques) le Nikon D7200 et le Nikon D610, ça fait robuste et ça m'a mis en confiance. Ce soir je pourrais prendre aussi un K3 pour voir. Vendredi ou Samedi j'essaierai les Canon. Et encore une fois j'ai essayé les appareils photos que je ne citerais plus, j'ai eu l'impression d'avoir des jouets dans les mains, je n'y peux rien. Et vous confirmez bien que pour le capteur ou matrice de l'une des marques, ce n'est pas si clair que ça.  
Merci encore.

Il ne faut pas négliger l'entrée ou le milieu de gamme ça laissera de la marge pour les optiques.
Les trois marques citées ont des appareils d'entrée de gamme entre 250 et 350 euros.

Un critère de choix peut être aussi la gamme d'optiques.

Bounty

Citation de: remico le Novembre 17, 2015, 21:39:55
Il ne faut pas négliger l'entrée ou le milieu de gamme ça laissera de la marge pour les optiques.
Les trois marques citées ont des appareils d'entrée de gamme entre 250 et 350 euros.

Un critère de choix peut être aussi la gamme d'optiques.
+1000.Bon,dans le cas du K3,on doit le trouver a 800  ou 850euros.Un Pentax ks2,un Nikon d5500,ou un eos 760 cela tourne autour de 750euros boitier nu sur des sites sérieux.On peut trouver moins cher,mais des fois c est des sites ou des offres douteuses.Disons qu en ce limitant a 800euros,cela vous reste 700 euros pour la partie objectifs. ;)

Bounty

La solution de remico est aussi digne d interret.Vous pouvez aussi commencer la photo sérieuse avec un entré de gamme:Pentax Ks1,Nikon d3300,ou Canon eos 100d.Certe,vous allez me répondre : cela fait "jouet"comme boitiers.Peut etre,mais avec ces appareils pas tres cher,dotés de bons capteurs,il va vous rester assez d argent pour monter de bonnes optiques dessus.Vous allez apprendre a faire de la photo avec des résultats qui n on rien a voir a ceux de votre smartphone ou de votre compact.Enssuite disons dans un an,quand vous serait devenu un expert,en utilisant votre matériel et en suivant des conseils de prise de vue,avec des bons livres sur la photo ou auprés de gens compétents,vous passerez alors naturelement suivant votre pratique photo et votre budget a des boitiers plus évolués.Il vous restera alors,les bonnes optiques qui feront merveilles avec de tels boitiers.Penssez y.Amicalement.Bonne soirée. ;)

Polak

Aucun Canikon d'entrèe et de milieu de gamme n'est équipé d'un viseur correct. Il faut passer au d7100 ou 70D pour avoir un bon viseur.
En reflex milieu de gamme , je ne vois rien d'autre qu'un Pentax en commençant par le K50.
Sinon il faut aller voir du côté des mirrorless.

Bounty

#145
Citation de: Polak le Novembre 17, 2015, 23:04:14
Aucun Canikon d'entrèe et de milieu de gamme n'est équipé d'un viseur correct. Il faut passer au d7100 ou 70D pour avoir un bon viseur.
En reflex milieu de gamme , je ne vois rien d'autre qu'un Pentax en commençant par le K50.
Sinon il faut aller voir du côté des mirrorless.
Je sais bien,mais il ne veut pas entendre parler des mirrorless.En effet, en milieu de gamme,il n y a que Pentax qui offre de bons viseurs et avec en prime la tropicalisation.Le K50,déja plus ancien est un trés bon choix avec son 16mpx Sony,et pas cher en plus comme boitier.Sinon,pour 700euros,avec un capteur 20mpx sans filtre et son écrant orientable bien pratique pour certains types de photos le Pentax KS2 est  encore mieux.Chez Pentax,il y a aussi la gamme de focales fixes Limited qui sont de superbes optiques.Bref,cette marque moins présente en magazin que du Canikon ou du Sony ,mérite toute considération.J ai utilisé 20 ans du matériel Pentax et j utilise encore en argentique un réflex de cette marque qui a 20 ans lui aussi.Il est toujours en parfait état et ce n est pas un haut de gamme,mais déja bien construit et bien fini par rapport a ses équivalents Canikon de cette époque.A noter qu il faut ce méfier aussi des conseils de certains vendeurs qui préferent vendre surtout du Canikon .Peut etre ont t ils plus de marge sur ces marques ?Je ne sais pas,mais bien peu parlent de Pentax.Pas de soucis pour la périnitée de cette marque.Cela fait 20ans qu on annonce sa disparition et elle est toujours la.En dehors du K3,leur af est un peu moins rapide que du Canikon mais tres bon en basse lumiere sur le colimateur central pour le KS2.IL -3 pour ce boitier.L af accroche en tres faible lumiere.J ai un ami qui a un K30,le model d avant le K50.Celui la,aussi c était un bon boitier. Je vais chez Fuji avec l XT10 car j ai craqué pour ce boitier(Taille minuscule,,ergonomie et look rétro +tres bonnes optiques aussi comme chez Pentax)mais je continu a utiliser mon réflex Pentax en argentique.

remico

Citation de: Polak le Novembre 17, 2015, 23:04:14
Aucun Canikon d'entrèe et de milieu de gamme n'est équipé d'un viseur correct. Il faut passer au d7100 ou 70D pour avoir un bon viseur.
En reflex milieu de gamme , je ne vois rien d'autre qu'un Pentax en commençant par le K50.
Sinon il faut aller voir du côté des mirrorless.

C'est le KS1 + 18/55 que je vois sur cdiscount à 289,99 le premier K50 avec un 18/55 WR + 35mm F 2.4 est à 450 euros.
Le K50 est mieux, il est tropicalisé et a deux molettes.
Canon et Nikon ont chacun un kit avec un 18/55 stabilisé aux environ de 350 euros

Autre différence avec Canon et Nikon, c'est le capteur qui se charge de la stabilisation chez Pentax.

Ce que je voulais dire c'est qu'entre un appareil entrée de gamme, donc une seule molette et non tropicalisé le KS1 chez Pentax, et avec un viseur étriqué chez Canon ou Nikon et un mileu de gamme on ne verra pas trop la différence sur les photos.

Par contre entre un zoom de kit  standard 18/55 pour apsc à ouverture glissante et un zoom à ouverture constante on verra la différence.
Même un vieux caillou de l'époque argentique, j'en ai fait l'experience avec un 24-50 F4 Pentax de la série F produit jusqu'en 1998.

Comme l'auteur du fil j'ai hésité longtemps et j'ai fini par prendre un ancien milieu de gamme d'occasion plutôt qu'un entrée de gamme neuf, je ne regrette rien mais si c'était à refaire ou si le K10D me lache, j'économiserai un peu plus pour acheter un entrée de gamme neuf ou un mileu de gamme d'occase, un des trois pour la marque, avec le zoom de kit que je remplacerai immédiatement par un Tamron ou Sigma 17-50 F2.8 (entre 300 et 400 euros).

Pour ce qui est du débat hybride /reflex, ce qui biaise les avis c'est que les reflexs sont plus lourds et plus encombrants cela peut lasser à la longue, je dirais que c'est complémentaire pas tout à fait pour le même usage, dans certains domaines la visée reflex est bien plus agréable, dans d'autre moins.

Bounty

Citation de: Amaniman le Novembre 17, 2015, 14:40:27
Ton avis n' est pas mien, voilà tout. Perso les heures passées avec chaque objectif et chaque focale (et ça c' est pas gagné !) sur mon D300 pour obtenir des images nettes à pleine ouverture (rien de méchant hein, même pas des f1,4) c' est terminé pour moi : mon choix et bonne chance à ceux qui ne sont pas lassés de ce petit jeu, d' autant qu' il n' est jamais (ou rarement) mentionné que les réglages obtenus ne tiennent pas das le temps et qu' il faudrait refaire les MR tous les 6 mois. J' appelle bien cela un défaut des reflex.
C est vrai.Cela arrive parfois d avoir un décalage de mise au point avec les réflex.Dans ce cas,le mieux,c est retour au SAV  pour un calage fin du boitier et de l obtique.Pas ce probléme avec un boitier hybride(mirrorless).Bon,beaucoup n ont jamais eu ce probleme,mais parfois cela peut arriver.J ai plus rien a ajouter.J espere vous avoir aider un peu pour votre futur achat,Monsieur.Je quitte ce fil.Amicalement et bonnes photos quelques soit la marque de votre boitier. ;)

Lasemainesanglante

Citation de: Bounty le Novembre 18, 2015, 11:24:22
C est vrai.Cela arrive parfois d avoir un décalage de mise au point avec les réflex.[...}Bon,beaucoup n ont jamais eu ce probleme,mais parfois cela peut arriver.
Ça n'a évidemment aucune valeur statistique mais j'ai pu constater autour de moi et en particulier au club  photo dont j'ai fait partie que ça touchait quand même pas mal de boîtiers reflex (toutes marques confondues). Alors ça se règle facilement (même pas besoin de l'envoyer en SAV pour peux qu'on soit un peu soigneux et doté d'un minimum de bon sens) mais c'est loin d'être anecdotique.

fski

Citation de: Bounty le Novembre 18, 2015, 11:24:22
Pas ce probléme avec un boitier hybride(mirrorless).Bon,beaucoup n ont jamais eu ce probleme,mais parfois cela peut arriver.

Alors le calage precis des objo viens surtout du fait de l'AF des reflex n'est pas le meme que celui des mirorless.
Et sur reflex, un bon moyen de detecter un decalage d'af c'est comparer une photo en live view avec une photo non-liveview.

Apres c'est quand meme du reglage fin...tres fin, qui peut ce voir sur coup de millimetres....et ceux qui s'en apercoivent sont les personnes qui utilisent les objos sur des grandes ouvertures style f1.8 ou f1.4, et en plus si tu es en 24x36, c'est encore plus flagrant...
Et pour ca le calage des objo meme en reflex est assez bon, pour la large majorité des gens...ceux qui ont un soucis et sont capable de le detecter sont capable de modifier le calage sur le boitier (les boitier pro on cette option)

Envoyer boitier et objo n'est pas une bonne idee, car quid des autres objos?

si on pense avoir un soucis d'af, faut controler tous ses objo pour voir si le soucis viens du boitier ou de l'objo.
Si le decalage est leger, on peut modifier via le boitier, qui memorise pour quel objo...ainsi on ne modifie pas le calage pour les autres.
Ca reste quand meme une fonction de precision.

Bref en regle general les reflex ont pas de soucis de calage AF, sauf cas rare...Il y a juste eut chex nikon, 2 boitiers qui ont fait tache: D7000 et D800, qui ont presenter des soucis de calages AF.

A un certain niveau, un boitier photo est un outil de precision...comme un microscope...soit on en a un qui fait de tout bien, soit on en a un precis...et il y a des reglages, meme avec des appareils a 250k...faut voir ce qu'on cherche.

Par contre ce qui n'est pas normal que nikon (par exemple) transforme ses clients en beta testeur...