Vitesse d'obturation et video

Démarré par theworst, Novembre 09, 2015, 19:48:57

« précédent - suivant »

theworst

Bonjour,

Je cherche des infos concernant la vitesse d'obturation et la vidéo.
J'ai lu pas mal d'infos contradictoires ou justes différentes.
Certains disent qu'il faut utiliser une Vit Obtu environ égale à deux fois le framerates soit 1/100 si on filme en 50 ips (progressif).
D'autres disent que l'on peut facilement augmenter cette vitesse d'obturation mais que le rendu sera saccadé.

Dans mon cas c'est pour filmer du kitesurf, donc film en extérieur en général avec une bonne exposition (ou pas si film en fin de journée) et idéalement un diaphragme pas trop ouvert pour avoir une bonne plage de netteté au cas où le rider ne saute pas exactement où on avait faire la mise au point initialement.

Vous auriez des conseils ou des avis la dessus ?

Merci d'avance

jlb3

Le choix de la vitesse dépend du rendu visuel que tu veux avoir sur les mouvements. A 50 im/s on considère que l'œil intègre suffisamment bien pour ne plus faire la différence avec la réalité c'est ce qu'on appelle l'effet de vitre propre. Mais si le sujet - ou pire, la caméra - bouge rapidement il faut encore que les photogrammes successifs se raccordent bien pour avoir une sensation de filé continu. C'est ce que fait une caméra vidéo, dont "l'obturateur" reste ouvert en permanence. Chaque photogramme montre un flou de bougé qui finit exactement là ou commence le flou de bougé du photogramme suivant. Bon pour l'image en mouvement, moins bon pour l'arrêt sur image, c'est à toi de voir en fonction de ton usage. C'est facile de voir l'effet en réduisant le temps d'exposition : sur un mouvement rapide, on voit une succession rapide d'images fixes mais on n'intègre plus le mouvement, et c'est le gros défaut des petites caméras grand public lorsqu'on filme de l'action en plein soleil que de jouer sur la vitesse d'obturation. Sur un APN, l'idéal est de le laisser en mode S ou  M avec le temps d'exposition égal ou très proche de la cadence vidéo, et de jouer uniquement sur le diaphragme et sur la sensibilité, quitte à ajouter un filtre gris neutre sur l'objectif si ça ne suffit pas ou si tu veux une grande ouverture - d'ailleurs les caméras vidéo intègrent plusieurs filtres sur une tourelle.

En cinéma il y a deux grandes différence : la cadence est de 24 im/s au lieu de 50, et on ne peut pas laisser l'obturateur ouvert en permanence parce qu'il faut le fermer au moins le temps de faire avancer la pellicule. On considère que dans la plupart des caméras l'obturateur reste ouvert la moitié du temps, c'est pour çà qu'on t'a conseillé un temps d'expo égal à 1 / la moitié de la cadence, pour avoir un rendu cinéma. Par contre tu n'auras ce rendu que si tu tournes à 25 im/s en progressif, pas à 50 im/s ni en entrelacé.

canteau

Citation de: theworst le Novembre 09, 2015, 19:48:57
Bonjour,

Je cherche des infos concernant la vitesse d'obturation et la vidéo.
J'ai lu pas mal d'infos contradictoires ou justes différentes.
Certains disent qu'il faut utiliser une Vit Obtu environ égale à deux fois le framerates soit 1/100 si on filme en 50 ips (progressif).
D'autres disent que l'on peut facilement augmenter cette vitesse d'obturation mais que le rendu sera saccadé.

Dans mon cas c'est pour filmer du kitesurf, donc film en extérieur en général avec une bonne exposition (ou pas si film en fin de journée) et idéalement un diaphragme pas trop ouvert pour avoir une bonne plage de netteté au cas où le rider ne saute pas exactement où on avait faire la mise au point initialement.

Vous auriez des conseils ou des avis la dessus ?

Merci d'avance
Ah ça c'est le moins que l'on puisse dire...  ::) ;D
Plus de réalisme ici :
Lire les posts de manu1756 : une bonne claque aux petites mauvaises idées reçues...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

Website : www.auplusnet.com

jlb3

Citation de: canteau le Novembre 10, 2015, 12:24:40
Ah ça c'est le moins que l'on puisse dire...  ::) ;D
Plus de réalisme ici :
Lire les posts de manu1756 : une bonne claque aux petites mauvaises idées reçues...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

Hum, bon, désolé d'avoir à le dire un peu brutalement mais une bonne partie de ce qui est dit dans ce fil est faux, ou tout au moins hors sujet et suffisamment incomplet pour induire en erreur. Tout d'abord, le fait de ne prendre en considération que la fréquence secteur, et de considérer que tous les éclairages scintillent. Les néons et les éclairages de stade scintillent, oui, mais pas les halogènes. De plus les mouvements rapides n'ont rien à voir avec la fréquence secteur (pas de risque de scintillement à la lumière du soleil), et il très facile de constater par soi-même la différence entre un obturateur ouvert tout le temps ou la moitié du temps. Quand il est dit que la seule différence entre 1/4000 et 1/25 de temps d'obturation est que l'image devient floue, l'auteur montre simplement qu'il confond flou et filé, et qu'il n'a manifestement pas fait l'essai lui-même (ou alors de façon très distraite). Le filé est justement ce qui permet d'intégrer les mouvements rapides et de donner l'illusion d'un mouvement continu au lieu d'une mitraillade d'instantanés comme je le disais dans mon post précédent. C'est tellement vrai qu'en animation on ajoute ce fameux filé en post-traitement pour rendre le rendu plus naturel. Et l'effet est d'autant plus désagréable que l'action est rapide, justement le contraire de ce que veut theworst, du moins si j'ai bien compris la question.

La seule chose vraie là-dedans est qu'un obturateur rapide fige mieux le mouvement... oui, mais au détriment de la projection à vitesse normale. Pas un seul professionnel ne fera comme çà, au contraire, on fait tout pour l'éviter. Dans le cas du ralenti, vanté comme le grand avantage des temps d'obturation rapides, on n'aura toujours pas un ralenti propre du fait qu'on reste sur une image prise à 60 im/s maximum, et pas à 4000 im/s, et l'effet de mitraillade visuelle ne s'en ira pas de cette manière. Le seul réel avantage est si on ne veut garder qu'un seul photogramme de la séquence (arrêt sur image) : là, oui, on a une photo bien figée.

Enfin, le conseil de passer en DX pour gagner en focale est plutôt hasardeux. Au moins sur le D610, ça réduit la qualité d'image vidéo (c'est d'ailleurs écrit dans le mode d'emploi).

Bref, il vaut mieux prendre avec beaucoup de recul les conseils de manu1756 qui me semble avoir bien peu d'expérience dans le métier. De toutes manières, fais plutôt tes propres expériences (suivre une voiture ou les oiseaux, quelques mouvements de caméra rapides suffisent) et tu sauras à quoi t'attendre bien mieux qu'en lisant des conseils sur internet - surtout des conseils-là.

theworst

Merci pour vos commentaires.
J'avais lu tout le fil de Manu. Je ne peux pas juger par contre apparemment on peut bien augmenter le Shutter mais si j'ai bien compris on s'éloigne d'un rendu avec filé (type cinéma ?).

Pour les vidéos de lifestyle où on joue beaucoup sur les flous etc, je pense qu'il faut mieux garder un shutter classique (sauf si sur exp) par contre pour shooter l'action je ne suis pas sur que le filé soit recherché.
Regardez cette video par exemple :


Quelqu'un aurait un exemple de video où l'effet de filé a été laissé exprès ?
pour la vidéo ci-dessus, en plus d'avoir un framerates énorme (ou un post prod au top) je suppose que le shutter est élevé non ?

jlb3

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
Merci pour vos commentaires.
J'avais lu tout le fil de Manu.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de l'oublier  :-\ Trop d'erreurs.

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
Je ne peux pas juger par contre apparemment on peut bien augmenter le Shutter mais si j'ai bien compris on s'éloigne d'un rendu avec filé (type cinéma ?).

Typé cinéma, c'est un obturateur ouvert la moitié du temps (1/50 s pour 25 im/s). Typé vidéo c'est ouvert en permanence et cadence élevée (1/50 s et 50 im/s). Ce que tu appelles "augmenter le shutter", c'est réduire le temps d'exposition ? Dans ce cas oui, on s'éloigne d'un rendu naturel et on s'approche d'un rendu "mitraillette à images". Qui peut être utilisé comme un effet, mais c'est à toi de voir.

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
Pour les vidéos de lifestyle où on joue beaucoup sur les flous etc, je pense qu'il faut mieux garder un shutter classique (sauf si sur exp)

Pas de risque de surexposition si on sait régler son appareil. Dans les pires cas, un filtre gris neutre de 4 diaphragmes d'absorption est ton ami. Attention à ne pas confondre flou et filé, ça n'a rien à voir.

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
par contre pour shooter l'action je ne suis pas sur que le filé soit recherché.
Regardez cette video par exemple :


Dans cette vidéo, le réalisateur joue juste à la limite de ce qui est tolérable par l'œil, en choisissant la cadence qui va juste bien pour que les mouvements ne soient pas trop importants d'un photogramme au suivant, c'est à dire qu'une goutte d'eau (par exemple) restera à peu près à la même place et le cerveau arrive encore à voir que c'est la même goutte d'eau sans faire un gros effort pour çà. Il y a quand même un moment, vers 46 s, où la main du surfeur bouge trop vite pour que l'illusion reste et on voit plusieurs mains successives. Ça passe encore parce que l'effet est très rapide, 3 ou 4 images. Lorsque le réalisateur a moins d'expérience, ça peut vite être assez horrible à regarder.

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
Quelqu'un aurait un exemple de video où l'effet de filé a été laissé exprès ?

N'importe quelle émission de télé en direct. C'est du 1080/25i (en gros équivalent du 1/50 à 50 im/s pour la perception du  mouvement). Même les émissions sportives sont filmées sans jouer de l'obturateur : les caméras le permettent, mais ça ne se fait juste pas. Pour les ralentis, on utilise une caméra spécifique à haute vitesse.

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
pour la vidéo ci-dessus, en plus d'avoir un framerates énorme (ou un post prod au top)

Je dirais 120 à 240 im/s, pas plus. Le passage plus lent est probablement un ralenti "à l'ancienne" où on duplique simplement chaque photogramme 3 ou 4 fois. Comme ici le mouvement est très faible, ça passe. Une cadence énorme, c'est çà : 1000 im/s pour la première explosion, 3000 pour la seconde (https://www.youtube.com/watch?v=2ekd7BJYIZs). On aurait le temps de s'endormir avant que le surfeur retombe :)

Citation de: theworst le Novembre 10, 2015, 16:54:47
je suppose que le shutter est élevé non ?

Il me semble aussi.

ohmface

Yep, il est preferable de rester autant que possible autout du 1/50 si tu tournes en pal. Une vitesse d'obturation trop importante aura un rendu désagréable (vol d'oiseaux ou roues de voiture)

Quand il y a trop de lumière, on utilise des filtres ND.

Pour le ralenti, c'est le plugin twixtor http://revisionfx.com/products/twixtor/
Plutôt mort que libre !