automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

Je vous propose quelques images prises fin octobre en Haute Maurienne.
De très chouettes conditions météo. du grand soleil à la neige et à la brume... de super sensations...
Je commence par des images sur le plancher des vaches. D'autres prises lors de randos en altitude suivront si vous le désirez...

1. sur le plateau de Bessans.

pat08

2. Toujours Bessans pour aujourd'hui...

pat08


pat08


pat08


atino

Très beaux paysages. Je suis passé par là hier  ;)
Une suite ?
Amicalement
Denis

chelmimage

Joli éclairage, jolies photos.........

pat08

Merci pour vos passages et commentaires, Denis et chelmimage.
A ce que j'en vois à la TV, la météo est toujours excellente là-bas, Denis?
Profite-bien! Pour ma part, je ferme les yeux et j'y suis de nouveau!
:D

Allez, un petite suite.

6. Lanslevillard (où nous résidions)


pat08


pat08

Il a neigé dans la nuit. le temps est resté bouché toute la journée...ça se dégage en fin d'après-midi...
(des images de la neige dans la journée en altitude un peu plus tard...) ;)

8.

pat08

9.

Bon; allez je les mets tout de suite dans un souci de cohérence.

Il a neigé dans la nuit. La météo locale annonce une très belle journée. J'hésite entre l'Arpont et le Suffet, sur la route de Bellecombe, en direction du sentier balcon... J'opte pour le Suffet car je me dis que le sentier de l'Arpont est beaucoup trop escarpé et avec cette neige...

Il est temps que j'arrive au parking, car la neige commence a être bien présente sur la route...Il y a beaucoup de brume... mais elle commence à se déchirer... A cette altitude (2000m), 2 à 3 petits cm de neige...

premier paysage...
10 seconde après, un renard traverse la prairie en courant!


pat08

10.

J'ai oublié de préciser que cette jolie montagne est la Dent Parrachée.

Le sentier n'est absolument pas dangereux car il s'agit d'un chemin "carrossable" qui mène à des fermes d'alpage. L'épaisseur de neige augmente en montant, mais dans des limites raisonnables.

Ensuite, c'est le paradis blanc... la suite, ce sera pour un peu plus tard...
;)

krypton 8444

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce régal pour les yeux. Très très belles photos.
krypton 8444

fotix

J'aime les compositions, mais je trouve que ces images manquent de tonus.
Cordialement

didche

Merci pour le partage.

J'aime bien le Parc et ses alentours.....pourvu que l'homme n'abîme pas plus ces beaux endroits...

pat08

Citation de: fotix le Novembre 11, 2015, 10:24:05
J'aime les compositions, mais je trouve que ces images manquent de tonus.
Cordialement

Moi aussi, un peu...
J'y suis déjà revenu plusieurs fois, mais je ne parviens pas vraiment à leur donner ce peps qui correspondrait vraiment aux couleurs et lumières que j'avais sous les yeux (comme chez jeanray, par ex)...il m'arrive parfois d'obtenir des résultats qui dénaturent le sujet en poussant un peu trop les curseurs...
Merci pour ton passage et ton avis.
;)

bopixel

Si tu permets, sinon on supprime !  ;)

fotix

Bopixel, je suis assez d'accord sur ton traitement du ciel, mais pas du tout sur celui des rochers. Je préfère nettement celui de Pat08.
Cordialement

pat08

Citation de: fotix le Novembre 11, 2015, 20:12:21
Bopixel, je suis assez d'accord sur ton traitement du ciel, mais pas du tout sur celui des rochers. Je préfère nettement celui de Pat08.
Cordialement

Bonjour, je suis plutôt d'accord avec ça. Cette image n'entre pas vraiment dans le cas de celles avec lesquelles j'ai eu un peu de mal... Cette cascade était vraiment ombragée et il fallait que ça ressorte sans toutefois boucher les ombres. Le K5 s'en est plutôt bien tiré en l'occurrence.
Les difficultés que je peux rencontrer parfois se situent plutôt au niveau de la colorimétrie, des contrastes...J'ai dû modifier assez souvent la balance des blancs, rajouter de la vibrance, jouer sur les niveaux...et parfois, je ne suis pas totalement satisfait...mais ça se joue sur pas grand-chose...

Voilà, on continue la balade depuis le Suffet...des traces de tétras ou de lagopède tout au long de la montée...quelques casse-noix...la brume, dense. Et puis, ces trouées éphémères parfois.

11.

pat08

12.

Je retrouve la montagne en hiver...

pat08


pat08

14.

Un chamois fait une courte apparition... pas le temps de changer d'objectif... il m'a déjà repéré et modifie son itinéraire...
J'entends très distinctement un lagopède à quelques mètres de moi... je le chercherai désespérément aux jumelles durant de longues minutes...il se déplace un peu...je ne le trouverai jamais...


jeanray

Bonjour
Je trouve que le rendu de la neige sur cette dernière série est très bon, mais, c'est vrai que, pour mon goût, les premières manquent un peu de lumière et de couleur.
Je me suis permis de reprendre la première, avec, en particulier, un traitement sélectif sur les mélèzes.
Est-ce que je m'approche du rendu que tu recherches ?
Cordialement
JR

pat08

Merci, jeanray.
Oui, ça se rapproche...c'est peut-être un peu too-much, mais effectivement, ça a plus de peps.
Qu'as-tu fait sur les mélèzes? luminosité, contraste?

Sinon, pour boucler la boucle du Suffet, une image qui est une miraculée (peut-être pas encore parfaite, j'en conviens...), mais que je rageais de voir disparaître...
Ayant perdu mon pare-soleil lors d'une précédente rando, l'objectif n'était plus protégé et je me suis rendu compte au retour que mes dernières images étaient constellées de gouttes de brume, ce qui créait parfois d'immenses auréoles sur le fichier avec cette goutte au milieu...

La voilà donc provisoirement sauvée.
Sitôt cette ferme passée, le chemin carrossable fait place au sentier balcon traditionnel...invisible sous cette couche de neige (une quinzaine de centimètres)...je me suis donc résolu à m'arrêter là et à ne pas prendre de risques inconsidérés, surtout avec cette brume qui allait et venait...

Le lagopède était quelque part par là...

Des images d'une autre rando demain...

15.

pat08

16.

autre rando, autre conditions météo. Grand soleil.

En montant vers le refuge du Carro. Juste après le hameau de l'Ecot.