automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08


pat08


pat08

2ème sortie:

Au départ du Suffet (Termignon, route de Bellecombe). vers le sentier balcon, tour de la Vanoise.
J'avais fait cette sortie après une chute de neige l'an passé. Aujourd'hui, grand beau. Départ vers 7h30; pas mal de givre encore dans les parties ombragées.
Je me retrouve encerclé par quelques tétras lyres (mâles et femelles) à la limite supérieure de la forêt. Je fais une photo, mauvaise, juste pour le souvenir...

1.

pat08

2.
J'arrive à la ferme d'alpage de la Femma. C'est là que j'avais stoppé l'année dernière car je ne voyais plus le sentier dans la neige.
Une porte et un volet sont ouverts. Je me dis qu'il doit certainement y avoir encore quelqu'un... Je m'approche timidement. Un homme sort de la ferme et me demande si je cherche quelque chose. Tout en m'approchant, je lui réponds que non, que je me balade, tout simplement. On se sert la main et on commence à discuter. 
C'est la dernière journée dans l'alpage, pour lui et pour ses bêtes. Ils redescendent sur Termignon après plus de 4 mois passés ici.
Je lui parle des tétras, du lagopède entendu, mais jamais vu ici l'année dernière, des chamois aperçus également.
Je lui dis qu'il ne doit pas voir passer grand-monde ici, car la ferme n'est pas sur une rando très courue...apparemment, il voit passer quand même du monde l'été.
Je lui demande s'il fait du Bleu de Termignon. En fait, il travaille pour la coopérative et tout le lait part pour le Beaufort. Il me montre les fermes qui font du Bleu.
Bref, on pète la discute. Il me demande d'où je viens, où je crèche durant mon séjour.
Et puis avant de le laisser travailler, je lui demande s'il est d'accord pour une photo.
"je n'ai jamais grand-monde sur mes photos", lui-dis-je en m'étonnant moi-même d'avoir osé...
Il accepte aussitôt.

pat08

3.

Voici donc Adrien et sa petite chienne de 3 mois "Belle".
Du coup, nous avons parlé un peu du film "Belle et Sébastien", tourné en Haute-Maurienne.
Autant j'avais trouvé le 1er assez chouette (surtout pour les paysages et les lieux de tournages), autant j'avais trouvé le second assez nul au niveau du scénario... Ils nous ont fait ça à l'américaine.. Un film d'aventure à la noix où l'on retrouve très peu le pays. Adrien n'avait visiblement vu que le premier.


pat08

4.

Allez, poursuivons la balade!


pat08

5.
La Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise, le sentier qui mène à l"Arpont, plus loin, le Dôme des Ecrins...

pat08

6.

Je me suis posé là un bon moment!
Deux chamois tout en haut, très loin encore!

pat08

7.

Au retour, Adrien a rassemblé ses bêtes.
Je descends droit sur la ferme pour le saluer une dernière fois...mais arrivé à 30m du troupeau, je me rends compte qu'il y a un énorme taureau parmi les vaches!
Et comme rien n'est plus clôturé, courageux, mais pas téméraire, je remonte et contourne la ferme!


jean-fr

J'adore ton fil et tes photos ! j'ai l'habitude d'aller en Automne en Haute Tarentaise et/ou Haute Maurienne ... cette année
je n'ai pas réussi à y aller et c'est sans doute trop tard (la neige est arrivée ou arrive).
Du coup ton fil tombe à point nommé  :)
Ah oui et j'aime bien la douceur de tes traitements.

Encore !  ;)

DIDE65

Merci pour ces belles images,10 jours passés en juin que du bonheur  :)
  Didier

jeanray

Merci pour cette belle rando en images  ;)
On ressent bien le calme de la montagne....
Cordialement
JR

pat08

Merci pour vos passages et commentaires jeanray, didier et jean-fr.
Ravi que ces images vous plaisent et jean-fr, ravi qu'elles te permettent de combler, autant qu'elle le peuvent, un manque.
Ta remarque, jeanray, me fait également plaisir car, j'essaie, effectivement, dans mes images de faire passer mes sensations du moment, ressentir l'ambiance du moment tel que que personnellement, elle a pu me toucher.
Je suis un contemplatif et je peux passer de longs moments au même endroit à m'imprégner totalement de ce qui m'entoure.
Il se passe la même chose sur le littoral breton.

Je poursuis mon invitation à me suivre:

Sortie 3
Il a neigé un peu durant la nuit et il a neigeoté toute la matinée. Le temps étant plus qu'incertain, je ne suis pas parti de bon matin sur l"Arpont comme je l'avais prévu. Mais de jolies éclaircies apparaissant en début d'après-midi, je suis parti en direction d'Avérole et du refuge du même nom où je ne suis pas allé depuis un sacré bout de temps.

1. Vincendières

pat08

2.

à l'approche d'Avérole


pat08

3.

Longer le village,

pat08

4.

le dépasser, poursuivre sa route,


pat08

5.

pour parvenir au refuge.


pat08

6.

la suite demain...


CLeC

Bonjour,

Belles ambiances, merci pour cette belle balade dans les alpages !

pat08

Merci.
;)
Voici la suite de cette journée

7.

Vue depuis la refuge d'Avérole:


pat08


pat08

9.

sur le chemin du retour,


pat08


pat08

11.

Le refuge est maintenant bien derrière moi.

suite et fin demain de cette journée avec un petit tour sur le chemin du petit Bonheur jusque Chantelouve avec madame. (qui ne veut plus crapahuter, mais a compris combien cela pouvait constituer un besoin pour moi).
;)


pat08

Bonjour,

Voici donc la fin de cette journée:

1.

Un timide rayon sur Avérole