automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08


pat08

3.

En fin d'après midi, une petite balade à deux au départ de Lanslevillard jusque Chantelouve sur le Chemin du Petit Bonheur.


pat08


pat08

5.

Demain, direction le refuge et le lac de l'Arpont, en espérant qu'il ne reneige pas... mais le grand-beau est annoncé.


jeanray

J'aime beaucoup cette dernière série ; la lumière est très belle et l'ambiance respire le calme et la sérénité.....
JR

Clic-Clac 51

Même ressenti que Jean-Raymond
Bravo et merci pour le partage de ces instants
Denis ;)

FabG

Cette ballade à Avérole me rappelle de bons souvenirs, une promenade bien sympathique à faire !

jean-fr

Toujours autant de plaisir à fréquenter ce fil pour ma part  :)
Moi qui aimais la neige, j'ai maintenant un peu d'appréhension en la voyant arriver
car elle m'empêche (dans une certaine mesure) de fréquenter ces endroits
féériques !

joujou

De beaux paysages et sympathiques randonnées pat08, il y a bien longtemps j'ai passé une nuit au refuge de Vallombrun ta photo N° 38, il est comme dans mon souvenir en dehors de la toiture qui semble avoir été refaite. ;)

pat08

Bonjour à tous,

Merci pour vos passages et commentaires, Jeanray, Denis, Fab, Jean-fr et joujou.
Je suis vraiment ravi que mes images atteignent leur but, à savoir retranscrire au mieux les émotions et sensations que j'ai pu ressentir sur place et les transmettre à qui veut bien s'y attarder.

Donc, voici la quatrième sortie du séjour: refuge et Lac de l'Arpont.

Départ au lever du jour. Je ne parviens pas comme le fait Jeanray à partir encore plus tôt à la lumière de la lampe frontale qui est pourtant dans le sac à dos... (il me faut de plus attendre l'ouverture de la seule boulangerie ouverte à Lanslebourg à cette époque de l'année... et qui ferme à 13h00)
Petite frayeur en arrivant au parking du Chatelard, l'entrée en est occupée par un immense semi-remorque qui ne semble pas décidé à bouger.
Je me dis que je suis là en train de perdre un temps précieux alors que j'ai vraiment tout fait pour être au plus tôt au départ du sentier.
Au bout de 5mn, je descends de la voiture et vais voir ce qui se passe. En fait, il n'y a pas un, mais 3 semi-remorques... Je demande si je peux passer pour me garer pour la journée. On me dit de me faire tout petit dans un coin pour que les camions puissent manoeuvrer... Ils sont en train de charger les moutons avant de les emmener passer l'hiver dans le Gard... ça va leur prendre 2 heures.
Je me fais donc tout petit et me trouve un coin tranquille où je ne gênerai personne.
Les personnes présentes me demandent où je vais comme ça. Ils paraissent admiratifs lorsque je leur réponds que je monte à l"Arpont... et en profitent pour me demander d'être vigilant et de signaler à mon retour si j'ai pu voir quelques-unes des 8 brebis qui manquent à l'appel... je n'en verrai aucune trace.

1.
la lumière est déjà bien présente sur ce versant sud de la montagne et la Dent Parrachée a revêtu un léger manteau neigeux tombé hier.

pat08


pat08

3.

Je rencontre quelques torrents gelés, des stalactites fondent et se fracassent en contrebas dans un bruit qui a pour effet d'effrayer les quelques chamois qui se trouvent à proximité dont une femelle et son cabri que j'ai le temps d'observer aux jumelles. ce seront les seuls que j'aurai l'occasion de croiser dans la journée.

Autre vacarme, celui d'un hélicoptère qui fait la navette entre le refuge et le versant opposé en transportant du matériel arrimé sous son ventre.

J'ai un peu peur qu'il reste longtemps dans les parages, mais je ne le verrai plus aussitôt parvenu au refuge.


pat08

4.

Au refuge, je rencontre 2 alpinistes hollandais qui bivouaquent depuis quelques jours dans le massif et se font quelques courses de glace.
Ils prévoient de faire le dôme de l'Arpont aujourd'hui, mais aimeraient bien avoir la météo pour demain afin de bien programmer les quelques jours qui leur restent. Nous avons du mal à obtenir du réseau sur nos smartphones. Finalement, il se confirme qu'il va certainement neiger demain et après-demain.

Personnellement, je n'avais pas vraiment prévu de monter au Lac aujourd'hui, mais comme ils y vont, je me dis qu'au moins je ne serai pas seul et je me décide à pousser plus haut.

la terrasse du refuge qui date de 2008 je crois... en noir et blanc

pat08

5.

Rencontre sympa en montant au lac: ces 3 marmottes pas encore en hibernation, mais que je réussirai à approcher sans qu'elles ne s'affolent et qui m'ont paru déjà bien lymphatiques!

Alors que je suis occupé à les observer et les photographier, les 2 hollandais me dépassent. Nous nous souhaitons une bonne journée. Un autre randonneur arrive. Il s'arrête, s'étonne comme moi de la présence tardive de ces marmottes. Il me semble trouver quelques intonations familières dans sa façon de s'exprimer. Je lui demande de quelle région il vient: "des Ardennes "me répond-il,  "au nord de la France..."
Deux ardennais qui se croisent sur un sentier de rando en octobre,  ce n'est pas très courant!
Nous passerons un moment à parler de notre passion commune pour cette montagne, pour le vélo... et de nos carrières respectives dans l'Education Nationale...

pat08

5.

Le lac de l'Arpont... et la suite demain

Avec ce grand-beau et cette lumière plutôt dure, il faut essayer de soigner les cadrages afin de ne pas repartir frustré au niveau photo...


jean-fr

Cette suite est magnifique ! (oui, je sais ... je me répète  :)

pat08

Merci, Jean-fr.

Voici donc la suite de cette journée:

6.
toujours au Lac de l'Arpont:


pat08


pat08


pat08

9.

Le lac Blanc sur le versant opposé.
Le refuge et sa terrasse en contrebas.
les alpages du Suffet en arrière plan (avec la ferme de la Femma citée plus haut...)

pat08

10.

Une dernière en noir et blanc.

Je n'ai pas regretté d'être monté jusqu'au lac.
1300m de dénivelé tout de même, mais le plus dur a été sans conteste la descente! Je l'ai trouvée interminable et suis arrivé fourbu à la voiture!

PS

Désolé, il me semblait bien avoir tamponné les 2  traces d' avions...
Il va falloir que je cherche l'erreur!

Prochaine sortie: après la neige...

lavialle15

Bien belle série  :)
Y en a qui ont la chance de "fréquenter" une bien jolie région,
et qui savent nous la faire partager ...
Cdlt

Clic-Clac 51

Je continue a suivre avec intérêt cet balade alpine
Bravo et merci pour le bol d'air
Denis ;)

pat08

Pluie et neige mêlée dans la vallée, neige dès 1800m, ciel désespérément plombé...
Pas d'autre alternative que d'attendre que tout cela s'arrange...
;)

pat08

#149
Bonjour,

Après 2 journées de très mauvais temps, le ciel a enfin daigner s'éclaircir.
Il a neigé sans vraiment discontinuer durant ces dernières 48 heures. Quelle est l'épaisseur de la couche au-delà de 1800/2000m? Mystère...
Je ne suis pas vraiment équipé pour. Pas de raquettes par exemple. Et comme tout est fermé dans le coin, je ne peux en aucun cas espérer pouvoir en louer.
Je décide donc de monter jusqu'à ce que la neige m'empêche d'aller plus haut, en me disant que j'aurai peut-être la chance de tomber sur des groupes de chamois contraints, eux, de redescendre afin de se nourrir. J'en ai observés de ma fenêtre durant ces deux jours, alors..
Mon choix se porte donc sur ce versant dont l'amorce est plutôt raide au départ de Lanslevillard. Je décide de partir de Termignon avec une montée moins sèche à travers la forêt pour accéder tout d'abord au Pré chamois, puis de là, gagner le GR en direction du Cuchet, voire plus si affinités...

La montée en forêt n'est effectivement pas raide du tout, mais je la trouve interminable... pas d'horizons... pas ou peu de sensations...mais je devais m'y attendre un peu, moi qui dans les Ardennes rechigne aux balades en forêt...

1. Pré chamois,  une grande clairière au bout d'une bonne heure de montée qui porte bien mal son nom aujourd'hui...pas un ruminant à l'horizon. Mais la dent Parrachée qui pointe enfin le bout de son nez enneigé!