automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

Mattihou

Alors, voilà celles où j'ai tiqué ... (ça ne veut pas dire que je ferais mieux d'ailleurs, juste différent):
Les 40 et 42 p3
2 p4
6 p5 > les panneaux pas beaux en plus ;)
8 p5 > quel est le "message" (l'idée) de cette image avec ces panneaux solaires/antenne placés étrangement, avec volet à droite
10 p5 > beaucoup de ciel peut être comparé à mes habitudes. Perso, je pense que je me serais rapproché du petit pont pour l'avoir un peu plus dans le champ. Mais ça change la photo du coup...
5 p6 > pareil que 2 plus haut: quel est le "message" (l'idée) ?
5 et 6 p6 (lac) > typiquement un cadrage qui me dérange: l'eau à l'air magnifique, mais elle n'apparait quasiment pas. Quel dommage. Quand j'écrivais mon commentaire du message précédent, je pensais surtout à ces 2 là du lac vert qu'on ne voit pas.

Sinon, félicitations pour ta sélection de RP  ;) :)

Matt

pat08

Merci pour tes retours Mattihou, ça m'a permis de revisionner ces images en prenant tes commentaires en compte.
Il m'arrive de temps en temps de proposer cet exercice à un "collègue" photographe du coin. Je trouve cela très enrichissant.
Je ne vais pas les reprendre tous, mais voilà.
Pour ce qui est des images de la page 5 (refuge d'Avérole), je dois dire que j'ai pas mal ramé à cet endroit en cherchant quelques angles et cadrages intéressants.
Je conviens que ce n'est pas vraiment concluant.
Pour la 8 (le panneau solaire du refuge), j'ai plutôt eu en tête à ce moment là, de réaliser quelque chose de graphique avec les éléments de menuiserie du balcon...
Pour la 10, ta remarque est pertinente, mais là, c'est plutôt assumé. J'ai pour habitude de composer mes paysages verticaux avec beaucoup de ciel. je trouve que ça leur donne davantage de profondeur...
Pour la 5 de la page 6, c'est cette lumière vraiment très chaude sur le hameau, les vaches et les nuages qui se déchirent en fin d'après-midi qui ma guidé. Les angles étaient rares et j'ai trouvé cette compo sympa. La seule chose qui me gêne, c'est ma présence sur l'image. 
Quant à celles du lac de l'Arpont, je comprends également ton point de vue. J'ai tournicoté pas mal là aussi à la recherche d'un angle, d'un cadrage...Je voulais absolument inclure un premier plan. J'aurais peut-être dû essayer sans (ou moins important),mais à chaque fois, je trouvais l'image trop frontale et ne reflétant pas vraiment l'immensité des lieux, je ne déclenchais donc pas. Je vais regarder si j'en ai une ou deux, mais je ne crois pas...
Merci encore pour le temps passé sur ces images.
Je dois également préciser que j'ai choisi de proposer ce fil sous la forme d'un reportage et que, bien que faisant partie d'une sélection, certaines images me plaisent moins que d'autres et qu'elles ne seraient pas toutes destinées à être tirées bien évidemment.
Patrice
;)

pat08

Bonsoir,

Après avoir hésité un bon moment sur la pertinence ou non d'ouvrir un nouveau fil, je me suis résolu à poursuivre celui-ci.
je vais donc vous présenter quelques images des quelques randos que j'ai pu faire de nouveau en Haute-Maurienne fin octobre.
Une météo assez exceptionnelle m'a permis de m'enfoncer parfois davantage encore au coeur du Parc, la neige étant très peu présente, à part une journée.
J'ai, encore une fois, pris énormément de plaisir à arpenter cette nature sauvage, la plupart du temps, sans rencontrer âme qui vive.
Un berger avec ses enfants et son troupeau à Entre deux Eaux, c'est à peu près tout.
La montagne pour moi tout seul, ou presque!
Un pied pas possible!
Départ tôt le matin. 2 départs à la frontale. Retour sur Lanslevillard entre 14h et 15h30, histoire de refaire une petite sortie avec madame (qui ne veut plus crapahuter et qui en profite pour se mettre en mode "pause") dans la foulée.
Quelques rencontres , parfois furtives, de belles observations, même assez lointaines: chamois, bouquetins, gypaètes, renards, perdrix, tétras lyres...pas de loup. 

Allez, première sortie, le refuge de Vallonbrun, puis un peu plus loin sur le GR, au pied de la fausse Pierre aux Pieds, justement.
Rien d'extraordinaire aujourd'hui, mais balade très agréable. Beaucoup de chamois, de loin... Deux cabris, de plus près, dont l'attitude m'a étonné. Seuls. L'un d'eux se décidera après beaucoup d'hésitations et de sollicitations infructueuses de son comparse à regagner un des groupes importants assez éloigné...  Un joli renard. Un gypaète juvénile.
A part cela, pas un chat!
1. arrivée au refuge avec le soleil

pat08


pat08

3. Mes 2 lascards...

pat08

4. le renard


pat08

5. Déjà le retour...


pat08

6.

Demain, le Carro et le sentier balcon...
;)

Broadpek

Hello pat08,
Ce que tu as vu à la jumelle, c'est toujours un bonheur.
J'ai eu un contact visuel à la jumelle et c'est marquant.
Vu le contexte, ce qui est dommage, c'est que tu n'étais pas très loin de l'endroit où il se trouvait.
En vérifiant la trace, là tu aurais certainement eu confirmation à 100%.
C'est un reflex à avoir surtout lorsqu'il y a de la neige.

jeanray

Bonjour
C'est un plaisir de te suivre à la trace  ;), un coup de cœur pour les deux premières de cette nouvelle série.
Cordialement
JR

Jean-Pierre_22

Merci Pat08 pour ces belles photos en Hte Maurienne !
Bonne soirée
Jean-Pierre

pat08

Merci à vous 3 pour vos passages et commentaires.
Broadpek, tu sais, j'ai été vraiment marqué par cette rencontre fugitive l'année dernière. Malgré l'occasion ratée pour une photo mémorable, l'observation était tout de même très chouette. et je l'ai vraiment savourée à postériori.
Pour les traces, je n'ai effectivement pas eu le réflexe sur l'instant. alors que j'en avais photographiées quasiment au même endroit l'année précédente.
Mais l'observation ne m'a laissé absolument aucun doute... confondre un loup et un renard... non...

Donc, voilà, je suis retourné dans le coin cette année. Pas de neige du tout, alors qu'elle m'avait contraint à stopper les deux années précédentes. (Je pars seul en rando, ne croise quasiment personne à cette période de l'année sur ces sentiers qui sont pourtant hyper fréquentés l'été, j'essaie donc de limiter les risques)

Départ dès l'aurore du hameau de l'Ecot. La marche d'approche est assez longue avant de commencer à grimper. Il commence à faire clair lorsque j'entame la montée. Et je parviens au premier palier
pour l'arrivée du soleil.

1. Le chemin qui longe les sources de l'Arc en contrebas et qui part de l'Ecot.

edit: j'ai trouvé les traces des avions particulièrement envahissantes cette année tout au long du séjour!

pat08

2. Ce beau temps me permet d'avancer plus avant, mais le ciel bleu n'a pas ma préférence, photographiquement parlant...
Mais en une semaine, il faut faire avec ce qui vient! ;D

Les paysages sont toutefois assez grandioses.

pat08

3. Une harde de chamois qui est restée là tout le temps que j'ai stationné à cet endroit...
C'est la période du rut et un mâle était bien "chaud"!


pat08

4. de jolies volutes dans ce ciel d'azur.

pat08

5.
Les moutons occupent le terrain face à l'Albaron.
Pas berger ni de patou en vue.
Les bergers seraient-ils sereins malgré la présence de leur ennemi juré?

Broadpek

Je veux bien te croire, pour avoir eu un contact visuel et un sonore.
Mais je peux t'assurer que la trace et/ou des indices sont aussi une très grande satisfaction, surtout couplé à une obs.
Je suis ton fil avec intérêt. ;)

plaëde

Avec des lumières et des couleurs pas nécessairement claquantes, la beauté et la sérénité de ces alpages d'altitude est cependant parfaitement évoquée.
La composition de la photo n°5 est particulièrement réussie (en souhaitant donc que les moutons ne servent pas d'appât pour le passage du loup !).

Pailler

Très agréables ambiances dans ces montagnes ...

Clic-Clac 51

C'est bien agréable
Bravo et merci pour le bol d'air
Denis ;)

pat08

Merci pour vos passages et encouragements.
Je suis ravi de pouvoir partager mes sensations avec des personnes qui les comprennent et qui y sont sensibles.
Je passe pas mal pour un extra-terrestre lorsque j'explique la façon dont se déroulent mes "vacances". Je n'y vois d'ailleurs pas des "vacances", mais un séjour où je mets tout en oeuvre pour me retrouver et vivre la montagne intensément.
Même mon épouse a un peu de mal à me suivre sur cette notion de "vacances" ou autre chose. ;D

Bon, une seule journée de mauvais temps durant ce séjour, mais du vrai mauvais temps. Du vent, du froid, de la neige. Bloqués au studio.
Le lendemain, au lever, il neigeote encore un peu, le ciel est encore bien couvert. Je n'ose pas partir... à deux peut-être, mais seul, je ne le sens pas.
Puis, sur le coup de 10h30, le ciel commence à se déchirer.
Je tourne en rond un petit moment, puis me décide à partir faire un tour au plus près: dans le col du Mont Cenis à pied.

1. Je ne regrette pas. La Dent Parrachée commence à se découvrir.


pat08

2. De jolis moments
Avec l'observation de becs croisés en prime.

pat08

3. Un lacet dans col.


pat08

4. L'après-midi, je propose à mon épouse d'aller faire un tour à Bessans. Il doit y avoir un peu plus de neige qu'à Lanslevillard et comme le grand soleil est de retour, les mélèzes doivent être superbes.


pat08

5. Le Charbonnel est majestueux.