automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08


pat08

17.

Le refuge. Au départ, je voulais le laisser sur ma droite et continuer sur le sentier balcon, mais celui-ci était très enneigé et bien que les traces étaient bien visibles, je n'ai pas osé m'y aventurer seul.
2 chamois entrevus au détour d'un virage s'évaporent le temps de monter le 55/300... une troupe de perdrix (non identifiées) me décolle quasiment dans les pieds et disparaît en contrebas...

Soleil éclatant, névés importants et vent très violent...


pat08

18.

Le vent est très violent (et pas chaud à plus de 2700m)...

pat08

19.

Je suis de nouveau repéré...mes 2 lascars de tout à l'heure? Ils sont remontés bien haut!


pat08

20.

Un petit arrêt dans la descente (rando écourtée, pas grand chose à se mettre sous la dent au Carro, cela permettra une petite balade avec madame au retour.)


pat08

21.

Pardon pour cette 6ème image dans la journée, mais c'est la clôture de la rando.

2 étagnes et leurs petits aperçues ce matin en montant à cet endroit.

jeanray

Citation de: pat08 le Novembre 12, 2015, 10:55:30
Merci, jeanray.
Oui, ça se rapproche...c'est peut-être un peu too-much, mais effectivement, ça a plus de peps.
Qu'as-tu fait sur les mélèzes? luminosité, contraste ?

La "vérité" se trouve peut-être entre les deux version (c'est vrai qu'ici, le ciel est un peu voilé, alors que je m'étais basé sur le le rendu associé au ciel tout bleu de ces derniers jours).
J'ai augmenté légèrement la luminosité et augmenté le contraste sur les mélèzeq, mais aussi sur les zones ensaoleillées sur l'herbe ainsi que sur les zones rousses de la montagne de droite.

Dans cette dernière série, l'aime bien les 16 et 20 (en souhaitant un rendu un peu plus "punchy" sur cette dernière).
Cordialement
JR

DOC 74

Bonsoir,
Pour moi, les tons et couleurs présentés dans les deux séries ont le mérite d'être naturels et en finale plutôt faciles à optimiser... sans dépasser les limites du naturel, simple réglage de la lumière et du contraste qui à mon avis suffit souvent pour rester dans le vrai... J'ai repris quelques images avec PS, c'est évidemment très facile notamment pour réveiller les zones franchement sombres ou sous-exposées (les deux 16 !), après, c'est une question de pratique du logiciel... Les cadrages aussi sont soignées... Tu peux continuer les balades et nous faire partager tes émotions, je suis preneur, cordialement, Patrick :)

pat08

Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Oui, Doc, il n'est pas toujours simple de redonner du peps sans aller top loin... Je devrais peut-être utiliser davantage encore la retouche sélective.

Allez, en route pour l"Arpont...J'ai attendu 2 jours que la neige fonde un peu car le sentier est assez escarpé et assez souvent exposé au nord. Certains passages sont d'ailleurs encore verglacés le matin.

22.
au dessus de Termignon. La lumière est déjà dure alors que je sors à peine de la zone d'ombre.

pat08

23.

apparition de la Grande Casse

pat08

24.

Un petit replat avant d'accéder au refuge.

pat08


pat08

26.

le refuge à mon arrivée...


pat08

27.
et quelques heures plus tard...
le soleil a fait son effet et la neige fond très vite... Ce petit nuage a fait mon bonheur dans un ciel désespérément bleu toute la journée! :D

pat08

28.
Je ne peux pas évoquer cette journée sans parler de mes 2 rencontres avec 2 chamois...J'ai pas mal joué à cache-cache avec celui-ci qui est descendu vers le refuge bien que m'ayant aperçu, je crois.

pat08

29.

quant à celui-ci, je l'ai dérangé à la descente alors qu'il faisait tranquillement sa sieste sur un rocher, à l'ombre... mais, je ne pouvais tout de même pas passer la nuit là!
Il m'a sérieusement sermonné en sifflant à plusieurs reprises alors qu'il quittait son coin tranquille...

Très chouette observation d'un couple (?) de gypaètes au refuge également ce jour là.

pat08

Je poursuis avec une virée que j'adore..
Le Grand Vallon, au départ du Villaron, entre Bessans et Bonneval. Un endroit où l'on est quasiment certain de voir des chamois (en tout cas, en été...parce que là....).
J'ai décidé d'y monter pour la fin d'après-midi. Les lumières ne sont pas top, car le temps s'est justement couvert en cette fin d'après-midi.. mais l'ambiance y est toujours aussi magique.
Les propriétaires du studio que nous occupions y sont montés samedi, histoire de se laver un peu la tête après toutes ces atrocités...

30.

pat08


pat08


pat08

33.

Il faut redescendre avant la nuit...(bien que la frontale soit dans le sac)

pat08

34.

Alors que je m'applique sur un paysage avec le 16-50, j'entends un sifflement derrière moi... Je me dis qu'il doit y avoir un rapace dans le coin et que j'y jetterai un oeil un peu plus tard...
Lorsque je me retourne quelques instants après pour en avoir le coeur net, je me retrouve quasiment face à un chamois qui siffle de nouveau. Je ne me souvenais plus qu'ils agissaient ainsi...Le temps que je réagisse, il s'est envolé...pour réapparaître un peu plus loin... mais, j'ai toujours le 16-50...

pat08

35.

ça  y est. Le soleil éclaire le Charbonnel de ses dernières lueurs...

pat08

36.

Finalement, je regagnerai la voiture à la nuit...mais la frontale n'aura pas été nécessaire.

DIDE65

Merci pour ces belles balades,j'ai hate de pouvoir y randonner,mais faut attendre le mois de juin :-[

  Didier

pat08

Merci, Didier...
Pour ma part, je pense y retourner à l'automne prochain... ensuite, j'aimerais pouvoir faire Bretagne et Vanoise, l'un en juin, l'autre en automne...au gré des envies.

Une  rando, encore... la première, en fait...8 ans que je n'avais pas fait de montagne. dur, dur...Pourtant, dans ma tête, elle me semblait facile!

Refuge de Vallonbrun, puis sentier balcon depuis le Collet (col de la Madeleine)
Des conditions de lumière pas terribles, mais il faut faire avec.

37.
le versant Mont-Cenis est déjà bien enneigé.
Il le restera au moins jusqu'à notre départ, car très peu ensoleillé à cette époque, malgré cet été indien.