automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Oui, cela ne se fait pas en un claquement de doigts effectivement, mais je pense que l'on peut le  faire dans la journée.
Cela ne me paraît pas insurmontable.
Mon premier contact avec la Vanoise  a eu également Pralognan comme point de départ.
En 1974 ou 75, ce qui n'est pas fait pour nous rajeunir! :D

Mais lorsque l'on découvre la Haute-Maurienne, la Tarentaisen'a plus tout à fait le même charme.

8.
Dans le vallon d'Entre deux Eaux.
Le soleil gagne petit à petit du terrain.

pat08

9.
De l'ombre à la lumière

pat08

10.
C'est pour bientôt!

pat08

11.
Le refuge d'Entre deux Eaux sort de sa torpeur.

pat08

12.
Un troupeau de moutons arrive en même temps que moi.
Il est mené par un berger et ses deux enfants. Tout le monde est bien couvert. Il gèle encore dans les passages à l'ombre.
Nous entamons une conversation.
Pas facile au début, l'homme est très distant. Une réponse polie mais brève à mon bonjour. On en reste là?
Je finis par  lui demander s'il n'a pas été trop embêté avec cette neige tombée il y a 48 heures.
Il me répond que non, qu'il n'a guère neigé ici, que c'est plutôt un vent très violent et glacial qui leur est tombé dessus brutalement. Il se montre maintenant très disert et la conversation devient très agréable.
Il me dit que normalement, il ne devrait pas être dans le secteur, mais qu'il est à la recherche d'une brebis perdue avec son agneau. Qu'elle a disparu depuis le printemps et est redevenue sauvage. Un de ses collègues l'a aperçue il y a peu, et s'est fait très peur car elle l'a chargé en sifflant comme un chamois!
Il essaie donc de la retrouver et utilise le troupeau pour tenter de la refaire revenir. Seul, il n'essaiera pas!
Je suis très étonné, je ne savais pas qu'un mouton pouvait ainsi redevenir sauvage aussi rapidement.

Au moment de se quitter, je lui demande s'il a connaissance d'animaux sauvages présents dans le secteur.
Il me dit avoir vu un troupeau de bouquetins au fond du Vallon hier, là-haut, entre ombre et lumière.
Je le remercie et lui dit que je vais y aller faire un tour mais que je ne sais pas si je vais aller bien loin car il faut penser au retour.
Oui, me répond-il... mais vous avez été bien matinal! Mais vous avez raison, si on ne fait pas comme ça, on ne voit rien!

On aperçoit le berger et ses enfants sur la photo au moment où ils arrivent en même temps que moi.
Je n'ai pas osé leur demander de poser par la suite.
Cette conversation qui a fini par être cordiale m'a suffi.

pat08

13.
En route donc pour le fond de ce vallon que je redécouvre. Il est superbe. La Dent Parrachée est encore une fois présente derrière moi, sous un angle que je n'ai plus l'habitude de voir...
Vais-je tomber sur ces bouquetins?

plaëde

1 et 2, lever du soleil sur la grande Casse et son reflet dans les eaux du lac sont magnifiques.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

jeanray

Finalement, c'est très agréable de se balader ainsi bien au chaud  :D
J'apprécie, en particulier les commentaires qui replacent les photos dans le contexte de la rando.
Bien cordialement
JR

pat08

Merci à vous trois!  ;)
Pour les commentaires que j'ajoute aux images, je me demandais ces derniers jours si ce n'était pas un peu trop. Ce n'est pas un blog, après tout.
Et cela peut peut-être lasser certains. Je le conçois volontiers.
Mais bon, comme c'est quand même l'esprit du fil depuis son ouverture, cela reste cohérent.
Et je pense que replacer l'image dans le contexte de ce qui m'a amené à  celle-ci peut effectivement permettre à celui qui passe sur le fil de faire également un petit bout de chemin sur ces superbes sentiers.

14.

Le pied de la Grande Casse se rapproche.

pat08

15.

Arrivée au pont de Croë Vie.
Selon le berger, des bouquetins étaient dans le secteur hier.
Je me pose, mange un morceau et scrute attentivement la pente aux jumelles.

pat08

16.
Je reste ici plus d'une heure à balayer minutieusement cette pente. A part un ou deux chamois qui se chauffent au soleil sur une dalle et les cris incessants des chocards, rien.
Je me remets donc en marche tranquillement en direction de la Leisse.
Le vallon est lui aussi très reculé et peut-être vais-je pouvoir faire quelques belles observations.

pat08

17.
Il commence à faire chaud.
J'en profite pour me changer (troquer le pantalon pour un short, le bonnet pour la casquette et tomber la dernière veste pour ne garder qu'un t-shirt , le goretex et les gants ayant rejoint le sac dès le refuge).
Un coup de jumelle dans la pente, histoire de...
Ils sont là! Dans la neige qui me paraît bien épaisse à cet endroit.
Je cherche et en vois d'autres encore, au sommet du petit verrou qui permet de gagner le col de la Vanoise. Je pourrais y monter. Une demi-heure de marche devrait suffire. Mais la journée avance, si je monte, que je prends le temps de les observer, de les photographier, puis de redescendre, je vais être de retour trop tard dans la vallée pour pouvoir retourner faire une balade avec mon épouse ensuite.
Et puis, ils sont bien peinards là-haut. Ils n'ont pas besoin de moi.
Je me régale donc dans les jumelles, fais quelques photos avec le 55/300 et entame le retour,  ravi de cette journée.
 

pat08

18.
Grand beau sur le refuge.

pat08

19.

Et puis une tentative de pano en me retournant sur ce superbe vallon. Je n'ai pas souvent ce réflexe... Mais là, je me dis que cela peut valoir le coup.
Assemblage de 6 images verticales.
Finalement, le grand beau, ça peut le faire aussi... Je l'aime bien ce pano. Il me permet de replonger dedans.

;)

Demain est un autre jour...

f 1.4

Je continue de suivre avec intérêt et les commentaires ajoutés sont très agréables à lire. :)

DOC 74

Bonsoir Patrice,
Tes images me remettent en mémoire les aventures vécues l'hiver à ski de randonnée dans ces magnifiques contrées sauvages !
Et quel plaisir d'arriver au bout d'une semaine passée en haute montagne sur les glaciers de la Vanoise au refuge du Plan du Lac via Entre Deux Eaux pour trouver un lit bien chaud et une bonne choucroute garnie ! Quel plaisir aussi de redescendre à ski le lendemain au village de Termignon (par la route !...), j'espère que l'enneigement futur permettra de le faire le plus tard possible en saison hivernale...
Quant aux sorties photos "bouquetins", là il faut trois livres pour raconter toutes les histoires !... Et pour les photos, l'important pour moi, c'est de persévérer ! ;D Merci pour le partage... Cordialement, Patrick ;)

Seb Cst

Salut Pat08. Belle balade côté Entre-deux-eaux.
Tu avais un ciel intéressant avec quelques nuages épars.

J'adore la numéro 16 en vertical: un vrai de bijou de composition et de traitement, avec ses diagonales et ses couleurs tranchées mais naturelles.
A+

pat08

Merci à vous pour ces commentaires.
;)
Du ski de rando dans le coin, ça doit être génial, Patrick!
Je n'y ai jamais goûté, n'ayant jamais pratiqué le ski alpin. Beaucoup de fond (à Bessans en particulier), mais jamais d'alpin. Jamais eu vraiment l'occasion... et puis le fond me comblait.
J'étais même à deux doigts de me lancer dans un stage pour devenir initiateur lorsque j'ai rencontré mon épouse...Et la vie a pris un autre tour.  :D

Seb, j'aime bien également cette 16 et son côté épuré. Elle est arrivée comme une évidence.

Déjà l'avant dernière journée.
Une petite pause s'impose.  :D
Il fait de nouveau trsè beau temps et je propose à madame de l'emmener faire un petit tour du côté des hameaux des Vincendières et d'Averole. Mais il ne faut pas partir très tard car en cette saison, l'ombre y gagne rapidement du terrain.
Nous partons un peu avant 14h00...

1. Les mélèzes après la Goulaz sont flamboyants.

pat08


pat08


pat08


pat08

5.
Le parking des Vincendières est déjà à l'ombre et il n'y fait pas chaud!
7 degrés seulement alors qu'il fait 18/20 à Bessans!
Nous montons vers Averole quasiment toujours à l'ombre, le soleil juste au-dessus de nous.
Lorsque nous parvenons au hameau, il est dans l'ombre depuis peu, mais c'est bel et bien râpé pour profiter des rayons du soleil!


pat08

6.
Les images qui suivront seront donc orientées Noir et Blanc dès la prise de vue de par ces forts contrastes.

pat08