automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08


pat08


pat08


pat08

6. la dernière

jeanray

Bonjour
Ces versions NB sont très réussies (j'aime tout particulièrement les 5 et 6).
S'il fallait choisir entre les deux versions, je crois bien que je choisirai les NB !
Cordialement
JR

pat08

Merci, jeanray.
Je suis effectivement assez satisfait de ces conversions.
Et tout comme toi, mes préférences vont vers la 5 et la 6...mais j'aime beaucoup aussi la 3.
Il y a du tirage dans l'air!

Voilà, merci à tous ceux qui sont passés ici et en particulier à ceux qui ont pu faire vivre ce fil.
Patrice
;)

55micro

Préférence pour la 2.

Et la 3 pour le sentiment car Charbonnel est ma montagne préférée! 3800 m de majesté pure.
Choisir c'est renoncer.

Michel


Prizutu

Je visionne les 4 pages pour la 1ère fois (une longue absence...) donc forcement, commentaire global.
Le début du fil m'a séduit par les compositions. Cela m'a fait penser à du Ansel Adams en couleur. Comme noté par certains, les couleurs sont mieux traitées à la fin. Quant aux N&B, très bien! La 5 me plait beaucoup. En revanche, pas trop fan du bord brûlé... Merci de nous faire partager ces beaux paysages  ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

pat08

Oui, tout à fait.
C'est un peu ma balade fétiche.
Quasiment certains de rencontrer des chamois (voire bouquetins, aigles, gypaètes...) et les points de vue sur le Charbonnel et la Haute vallée de l'Arc sont fantastiques.
J'aime y aller en fin de journée et redescendre à la nuit tombante...

Prizutu, merci pour tes commentaires. Mais faire référence à Ansel Adams...Si déjà, mes petites images pouvaient arriver au niveau de son petit orteil, je commencerais à me dire que je suis peut-être sur la bonne voie...mais, suis-je parvenu au niveau de son petit orteil?  Je crains bien que non...

Pour les bords brûlés, en revanche, j'essaie avec et sans et mes goûts personnels me poussent à les conserver (ou à en ajouter lorsque je n'en ai pas mis...)
;)


Jean-Pierre_22

Bonsoir,
Plusieurs jolies photos sur ce fil ; merci pour le partage.

adagio

Jolie suite ! J'aime beaucoup les deux dernières !
Belle journée !
Daniel

pat08

Merci pour vos passages et commentaires, adagio et Jean Pierre.
Ravi que vous ayez apprécié ces quelques balades et les images qu'elles m'ont inspiré.
;)

mslicht

une préférence pour les N/B mais l'ensemble donne l'envie de chausser et de prendre le frais.
cdlt

mslicht

pat08

Merci, mslicht

Que ces quelques images invitent à la grimpette et à la contemplation est déjà très encourageant pour moi.

J'en profite pour corriger une grossière faute d'orthographe dans mon dernier post. Il fallait bien sûr lire " inspirées".
Désolé.
:-[
;)

bleu73

Très belle série. C'est vrai que la Hte Mne, ça vaut son pesant de cacahuètes en termes de paysages ! Pour la toute dernière, je pense que tu peux déboucher un peu les valeurs sombres en post, en effet, elles occupent le tiers de l'image.
Pour les autres, les compos sont très bonnes et les blancs ne sont pas cramés. Pour la saturation et la couleur dans les couleurs automnales, effectivement, elles paraissent peut-être légèrement sous-ex et manquer un peu de contraste et de saturation. Il y a du travail en post mais le piège est de trop corriger et faire un genre de HDR qui dessert l'image. Heureusement, avec les prises de vue en RAW, on peut se remettre à l'ouvrage sans arrière pensée. Vive le numérique. En tout cas, belle série.

pat08

Bonsoir,

Désolé de déterrer ce fil qui date de l'automne dernier.
J'y suis revenu en parallèle du fil sur la Vanoise de Denis dans la section "Nature".
Pouvez-vous me dire comment vous voyez les noirs sur votre écran?
Le mien (viewsonic) n'est pas calibré avec une sonde, juste un calibrage d'usine avec quelques ajustements en liaison avec Picto qui m'a fait parvenir des mires sur papier et en fichier jpeg afin d'affiner au plus juste.
Néanmoins, les tirages N et B (papier baryté sur Dibond, profil Bachelier) que je leur ai confiés à la suite de ce séjour m'ont énormément déçu.
Seul le tirage correspondant à l'image 5 est présentable, bien que plus sombre que ce que j'ai à l'écran.
Les autres (images 3 et 5) ont des noirs totalement bouchés, surtout la 3, en bas à droite...il faut vraiment que je mette le tirage en pleine lumière du jour pour voir apparaître des détails...
Si vous pouviez me dire...
merci d'avance.
;)

55micro

Mon écran (iMac 24") n'est pas calibré non plus, mais de toute façon les noirs de la 3 restent bien bouchés même en poussant la luminosité. Bref il faudrait peut-être déboucher le coin.

Bonne idée de me remontrer ces photos, je devrais être à Bessans fin octobre, ça me donne déjà une idée des couleurs de la saison.

A propos de Maurienne, j'ai vu un sujet sur le web concernant les plus grandes zones inhabitées en France, le gagnant est la Savoie avec un rayon de presque 10 km centré sur... vous voyez où  ;)
D'ailleurs c'est un peu abusé, le coin ne manquant pas de refuges!

Choisir c'est renoncer.

pat08

Merci pour ta réponse.
Oui, il y a les refuges et quelques chalets d'alpage occupés durant l'été, mais il est vrai que le Vanoise comporte tout de même des espaces immenses loin du tumulte.
S'y retrouver et se laisser aller à la contemplation et tout un tas de sensations constitue un plaisir dont je ne me lasse pas.
J'espère bien pouvoir m'y rendre de nouveau en octobre prochain également.

D'autres avis concernant mon questionnement d'hier?
;)

pat08

Départ demain pour la Haute-Maurienne!
Je suis dans les starting blocks.
J'espère que la météo va rester acceptable. je voyais du beau jusqu'au moins mardi à la météo hier et aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le même refrain...
Mais bon, tant que ça ne tourne pas au désastre (pluie et neige continues), les atmosphères un peu tourmentées me conviennent bien. Reste le niveau de sécurité à évaluer correctement, car je marche seul, mon épouse se mettant en mode repos pour l'occasion.

Sinon, je viens de recevoir un livret souple de chez Matisseo avec l'essentiel des images postées ici en 2015. Le résultat est nickel et les N et B sont excellents, pas aussi sombres que les tirages Picto. J'en suis ravi!   
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai commandé des tirages sur papier baryté chez Picto avce leur profil Bachelier?   

Voilà, j'espère pouvoir éditer ce fil avec de nombreuses et chouettes images à mon retour.
;)

jean-fr

Citation de: jeanlucVF le Octobre 08, 2016, 03:17:51
Bonjour

Reportage sympa , mais je trouve ques couleurs d automne ne sont pas au rendez vous , notemment sur les arbres

Bien sûr qu'elles y sont ... mais le post-traitement reste mesuré.

bleu73

Magnifique série bien que je la trouve un peu sous-ex. Niveaux à régler un peu ? Fais bouger les curseurs et soumets le résultat pour avis.

pat08

Bonjour et merci pour vos commentaires récents.
J'ai effectivement pas mal galéré sur le traitement de ces images l'année dernière. je pense être parvenu à quelque chose de très approchant de ce que j'avais sous les yeux.
L'impression d'un livre chez Matisseo m'a également satisfait.
La Haute Maurienne, ce n'est pas les Rockies, mais c'est tout de même bien chouette!

Je vais vous soumettre quelques images réalisées le mois dernier. Les couleurs n'étaient pas aussi flamboyantes que l'année dernière mais il faut dire que nous sommes partis le 08/10 donc, bien plus tôt.
Encore de super balades dans des paysages grandioses, une rencontre bien sympa, quelques observations intéressantes au niveau de la faune dont une que je ne suis pas prêt d'oublier... 
Je vais vous présenter cela un peu sous la forme d'un reportage, dans l'ordre chronologique, mais comme les images sont essentiellement des paysages, je préfère poster ici. Il y aura également quelques noir et blanc.

Première sortie:
le Vallon au départ du Villaron   (ce ne sont pas les meilleures images, mais je respecte cet ordre chronologique)
Seulement 2 chamois observés aux jumelles de très loin... Pas de photo.

1.

pat08