automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08

2.

retour en forêt!
Sur un chemin carrossable, cette fois.
La couche de neige gelée est de l'ordre de 7/8 cm, rien d'affolant.... et une quantité de traces d'animaux (cerfs, sangliers, renards...)
Et le soleil qui commence à faire son effet sur cet environnement encore couvert de givre.

 

pat08

3.

la Dent Parrachée que l'on laisse derrière soi.


pat08

4.

Les grands espaces! Enfin!
Dans les alpages du Cuchet...

en noir et blanc


pat08

5.

en couleurs


pat08

6.

le refuge du Cuchet, tout proche...
La couche augmente (une bonne dizaine de centimètres), le sentier n'est pas toujours très visible, mais aucun danger pour l'instant...

Aucun chamois depuis ce matin.

la suite demain...

DOC 74

Bonsoir,
Ta saison "automne 2016" est magnifique, bravo pour ce superbe reportage d'une région si austère mais tellement belle et qui se mérite pour l'avoir souvent parcourue en hiver et au printemps en ski de randonnée ! Ton approche est authentique et ta représentation toujours très naturelle, continue à nous faire voyager dans ces montagnes qui te hantent et t'attirent !... Cordialement, Patrick :)

mslicht

Belles promenades qui m'ont donné envie de passer du temps dans cette partie des Alpes que je n'ai que traversé...

cdlt

mslicht

macrofil

J'ai découvert le fil ce matin, et je dois dire que je me suis bien régalé en voyant toutes ces belles images.
Bravo et merci pour le partage
philippe

pat08

Merci beaucoup, mslicht, macrofil et Patrick!

"continue à nous faire voyager dans ces montagnes qui te hantent et t'attirent !.."

C'est tout à fait cela, Patrick.
C'est quelque chose de très profond que l'on a en soi, que l'on a bien du mal à expliquer avec des mots. Alors si je peux y parvenir au travers de mes images, j'en suis ravi.

7.

Le refuge est maintenant dépassé.
Je marche encore un petit quart d'heure. Le sentier n'est plus vraiment visible sous cette couche de neige relativement épaisse...
Je décide de me poser là, de me sustenter et d'aviser ensuite.
Au bout d'un moment, aux jumelles, je découvre 3 chamois qui paissent paisiblement, plus ou moins cachés derrière un rocher à environ 150m. Deux se posent carrément dans la neige. Je ne peux guère les approcher sans les effaroucher. Je m'abstiens donc.
Et puis, ces gros nuages qui viennent du nord m'inquiètent un peu...

pat08


pat08

9.

Je redescends de bonne heure une nouvelle fois.

pat08

10.

Un gypaète me survole ici en poussant un petit cri que je réussis à bien identifier maintenant.


pat08

11.

triangulaire...


pat08

12.

retour sur la vallée.
Image illustrative afin de situer Lanslebourg, Lanslevillard tout au fond ainsi que le col du Mont Cenis sur la droite.
Demain dernière sortie du séjour qui me réservera une sacrée surprise et où j'ai certainement raté une des photos de ma vie...


pat08

Bonsoir,

Voici donc les images de la dernière sortie que j'ai eu l'occasion de faire en Haute-Maurienne en octobre.
Une sortie enfin riche en observations de toutes sortes...

Direction le Carro.
Je m'attends à encore pas mal de neige, car bien que la journée d'hier ait été très ensoleillée et que la fonte ait été conséquente, le Carro se situe à plus de 2600 m et là encore, je ne sais pas trop jusqu'où je pourrai aller sans marcher dans de la neige trop profonde et sans prendre de risques.

1.

à la sortie de l'Ecot


pat08

2.

La véritable montée commence à l'ombre encore. Le versant sud, c'est pour bientôt...


pat08

3.

ça y est, le soleil a gagné cette partie de la montagne et, visiblement, je ne suis pas seul...


pat08

4.

Bien repéré, je suis.
Mais contrairement à hier, je vais être obligé de déranger cette petite troupe, car elle a carrément investi le sentier et la journée ne fait que commencer.

pat08

5.

J'avance donc à pas comptés, mais la fuite est inéluctable.


pat08

6.

Enfin tranquilles!


pat08

7.

La neige est maintenant bien présente, bien gelée, je vais me prendre une belle gamelle sur une plaque de verglas sans dommages ni pour le bonhomme, ni pour le matériel, fort heureusement!


pat08

8.

En se retournant... (le rocher des chamois, au milieu de la pente..)


pat08

9.

La couche de neige est de plus en plus épaisse (entre 10 et 15cm), aucune trace de randonneur...
Personne n'est monté ici depuis maintenant 72h.
En revanche de nombreuses traces d'animaux (chamois, lièvre, petits rongeurs, hermine...)
Je ne vais pas monter au refuge, mais je vais continuer un peu sur ce qu'il est convenu d'appeler le sentier balcon après l'intersection qui mène au refuge à, environ 2600m.
Je stoppe ici,  pose mon sac, prépare jumelles et appareil photo car le point de vue est très intéressant, sors un peu de bouffe et me retourne enfin pour envisager le paysage.
Que voici.

pat08

10.

Et là....

Aucun doute tout d'abord à l'oeil nu, confirmation au travers des jumelles, un court moment de jubilation...sortie un peu tardive de l'appareil, une première photo ratée, puis cette seconde:
L'avez-vous vu?
Confirmation demain avec un petit crop.


jeanray

J'aime beaucoup cette dernière mise à jour dans la neige fraîche et la douce lumière d'automne.
Certaines photos de chamois me paraissent manquer un peu de netteté, compression ?
On attend la suite.
Bien cordialement
JR