automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08

6.
Nous poussons jusqu'au Villaron, hameau typique et départ de quelques randos.

pat08

7. Le soleil descend et nous offre de jolis ombres parmi ce troupeau de moutons.
De retour à la voiture, je jette un dernier regard en direction de la crête qui surplombe le Grand Vallon, un endroit que j'affectionne particulièrement.
Mon oeil est attiré par une forme caractéristique qui se détache sur le ciel. Les cornes d'un bouquetin?  Les jumelles confirment.
Mon épouse l'observe depuis la route... je suis content pour elle.
Je monterai donc  demain matin, histoire de me donner une chance de croiser son chemin. Je n'en ai pas observé depuis un bon moment et en tout cas, pas lors de mes deux précédents séjours.


jeanray

De beaux contrastes sur cette dernière. J'aime aussi beaucoup la dernière de la série précédente (moutons).
Bien cordialement
JR

f 1.4

Merci pour cette promenade bien agréable pour les yeux. :)

plaëde

Une éclaircie bien mise à profit !
Même s'il est haut dans le ciel, le soleil succédant à un temps bouché reste souvent intéressant et la démonstration en est faite dans cette dernière série.
De vraies bonnes vacances en effet, il n'y a pas d'erreur !

pat08

Merci encore à vous .

Départ donc le lendemain matin très tôt. 
La première heure se déroule à la lumière de la frontale. C'est une première pour moi. J'apprécie le moment.
Les premières lueurs du jour apparaissent avant que je parvienne au fond du Vallon.
La vallée est encore plongée dans la pénombre.

1.

pat08

2.
La neige est encore bien présente à l'approche du Vallon.
Ma trace se mêle à celle d'un renard face au Charbonnel.
Pas de bouquetin en vue, en revanche depuis le départ.

pat08

3.
Mais je n'aurai pas à chercher bien longtemps...
A peine le jour levé, déjà en mode survie.

pat08

4.
L'ombre fait place au soleil sur ce versant. Le bouquetin va pouvoir en profiter.

pat08

5. En revanche, la vallée, Bonneval sur Arc ainsi que l'endroit où je me trouve sont toujours plongés dans l'ombre, mais la lumière pointe...

Je ne peux m'empêcher de cadrer à l'identique d'une image qui a su se faire remarquer à diverses occasions comme ici:
http://www.cmp-color.fr/concours.html

D'autres images de cette journée à venir...
;)

jeanray

J'aime particulièrement la première de cette nouvelle série, très évocatrice de l'ambiance de ces départs matinaux quand la frontale vient d'être éteinte.
Tu découvres les départs à la frontale, nul doute que tu deviennes vite addict  ;) , personnellement, j'aurais beaucoup de mal revenir à des horaires plus "classiques" !
Bien cordialement
JR

pat08

Oui, jeanray, le départ à la frontale, c'est assez magique!
Il y en aura un autre.
Et l'ensemble des sorties s'est déroulé avec départ en voiture de nuit et attaque du sentier dans la pénombre, même si la frontale n'était pas nécessaire.   
Et moi qui suis d'ordinaire un couche-(très) tard/lève-tard, j'ai toujours été debout avant la sonnerie du réveil durant ce séjour!  :D

6.
Le vallon entre ombre et lumière.


pat08

7.
Le soleil semble vouloir forcer le passage!

pat08

8.
Nous y sommes!


pat08


pat08

10.
Le Vallon baigne maintenant dans cette lumière crue de très beau temps!

(à suivre)
;)


DOC 74

Des images comme je les aime, simples mais efficaces, dans un parcours quasi "initiatique" où les émotions renforcées par l'apparente solitude de la montagne restent très intérieures... Merci pour le partage, cordialement, Patrick :)

jeanray

Patrick a tout dit  ;) , tout le plaisir de la rando au petit jour se retrouve dans tes photos.
Bien cordialement
JR

pat08

Merci beaucoup à vous deux.
J'ai le sentiment que nous ressentons des sensations communes en montagne.
Vous avez la chance d'y vivre ( mais peut-être me direz-vous: "nous nous sommes donnés les moyens d'y vivre..." ;))
J'ai la chance et la volonté de pouvoir encore y assouvir cette soif de sensations alors que j'ai cru un moment que c'était définitivement terminé pour moi à la suite de soucis de santé.
Je fais donc le plein à chacun de mes passages.
Peut-être cela peut-il paraître un poil excessif. Je ne sais pas. En tout cas, cela m'est de nouveau devenu indispensable.

11.
Je tente une montée un peu plus haut afin de poursuivre le GR et m'approcher de Bonneval, mais je n'insisterai pas longtemps. Cela devient un peu risqué et je suis seul.
On aperçoit le petit chalet de la 5...


pat08

12.
J'entame donc la descente en profitant un maximum de ces ambiances.

Et immanquablement me revient en tête ce refrain de Murat: "pour ce monde oublié, ce royaume enneigé...."
https://www.youtube.com/watch?v=xw52_UsBCq0

pat08


pat08

14.
Je quitte un peu le sentier pour tenter une petite approche du bouquetin.
Je n'insisterai pas longtemps, le terrain étant un peu trop pentu, un peu risqué et surtout, je n'ai pas envie de le déranger alors que ma présence est passée jusqu'alors inaperçue.

(suite et fin de cette journée demain avec quelques autres rencontres et quelques conversions noir et blanc...)
;)

Seb Cst

Merci pour ce tour d'horizon Pat ! Je débarque sur le forum.
Je connais la région par cœur, c'est toujours un plaisir que de la voir à l'automne, entre deux états bien tranchés.

J'apprécie le fait que tu aies laissé les couleurs et les valeurs vivre leur vie, en limitant le traitement de façon à ce que l'ensemble reste naturel, à l'opposé des débordement actuels suscités par le numérique.
En effet le HDR, et tous ses dérivés qui ne disent pas leur nom, envahissent la production photographique. En couleur le résultat est trop souvent catastrophique et aussi trop souvent partagé comme le nouveau graal esthétique.
Ici il n'y a aucun risque de ce genre, et cela fait havre de paix.

Dans ton tour d'horizon paysager il y a des cadrages recelant un fort potentiel, notamment pour une conversion noir et blanc.
Bonne continuation.

PS: question qui n'a rien à voir.
Je n'ai pas trouvé comment mettre mes galeries virtuelles dans la signature de mon profil, ou ailleurs.
Histoire de partager quelques montagnes entre amateurs, au sens noble du terme.

pat08

Bienvenue sur le forum Seb!
Et merci pour tes encouragements.
Oui, j'essaie dans la mesure de mes moyens de veiller à ce que les images que je poste ici reflètent au mieux les lumières et les atmosphères présentes au moment du déclenchement.
S'il m'arrive de me laisser aller à d'autres interprétations, je ne les poste pas dans cette section, exception faite des conversions noir et blanc.
J'ai, un temps, comme beaucoup d'entre nous expérimenté le HDR (ou pseudo HDR en partant du même fichier RAW). C'est quelque chose qui peut-être intéressant et il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain à mon sens. Mais il faut vraiment jouer des curseurs avec parcimonie au risque de dénaturer complètement l'image. Sauf, si, bien évidemment, il s'agit d'une recherche graphique auquel cas, le photographe est seul maître à bord, à ses risques et périls.
Je dois avouer que je ne m'y suis pas revenu depuis quelques années. Mais c'est un bon exercice.

Pour ce qui est de ta question subsidiaire, je suis allé refaire un tour dans mon profil, et il me semble bien qu'il ne doit pas y avoir de souci pour inclure le lien vers ta galerie dans ta signature...
edit:
tu cliques sur ton pseudo et accèdes ainsi à ton profil
à gauche, dans "modifier le profil", tu cliques sur "informations sur le profil utilisateur" et là, tu renseignes la case "signature", puis tu valides tout en bas de la page.
;)

PMT Photograhies

Bonjour, de beaux paysages ; des BDB un peu froides à mon goût.
La 1 du 15-11 est vraiment superbe ! Elle relate bien l'ambiance des débuts de jours en randonnée hivernale !!
Ici et ailleurs - Photographie