automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

55micro

Sympa le Vallon, que je connais bien en été mais je n'avais pas vu de photos avec les neiges d'automne.
C'est mieux à cette saison que quand tu es doublé par les quads des bessannais qui montent du matos à l'alpage!

Sur la 1 on voit le petit chalet refuge que j'ai connu ouvert mais qui a été fermé suite à des dégradations, c'est bien regrettable.
Effectivement, le chemin vers Bonneval il vaut mieux oublier quand on est seul, certains passages sont glissants notamment les passages à gué des deux ou trois rus qui dégringolent vers l'Arc.
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Merci Pat pour les infos.
J'ai retrouvé l'origine de mon souci technique: le libellé de mon site fait 39 caractères pour les 30 autorisés.
Apparemment, on peut le retrouver indirectement par consultation du profil utilisateur. Encore faut-il en avoir l'idée.
A+

55micro

Tes N&B de montagne sont superbes!
Choisir c'est renoncer.

pat08

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur le site de Seb, il y a effectivement de fort belles choses!
Concernant les quads du Vallons, j'en ai effectivement entendu parler... Il faut dire que les chalets sont occupés tout l'été et commencent même à accueillir du public pour des dégustations, des goûters et même des nuitées bien que très spartiates.
Pour ce qui est du chalet de 1, je ne savais pas qu'il avait été utilisé comme refuge, à moins que tu confondes avec feu le refuge du Mollard qui se trouve un peu plus haut ... et que l'on n'aperçoit même plus si on monte par le chemin "carrossable".

Quelques dernières images de cette journée.
Pas que du paysage au sens strict du terme pour les premières, mais pas vraiment de l'animalier non plus, loin s'en faut!  :D

15.

Un gypaète qui fera une courte apparition.

pat08

16.
Le bouquetin de ce matin n'était pas vraiment un solitaire.
J'ai fini par tomber sur pas mal de monde en parcourant la paroi aux jumelles.

pat08

17.
Et puis quelques chamois, je ne suis jamais monté au Vallon sans en voir.

pat08

18.
Un peu de noir et blanc pour conclure cette journée.

pat08

19.
De l'endroit même où j'ai cassé la croûte et ai fait les 3 images d'animaux ci-dessus.
Mais je ne suis pas satisfait de la compo...

pat08

20.
Dans la descente.
Demain, départ pour Bellecombe, Plan du Lac et la vallon d'Entre deux Eaux.
cela doit faire une vingtaine d'années que je n'y ai pas mis les pieds!

Seb Cst

La 19 est chargée, notamment sur l'avant-plan. Ptêt pour ça que tu n'es pas satisfait de la composition.

Moi c'est le ciel qui m'embête le plus: quand on a ces traînées d'avion et ces blancheurs je peste toujours contre le démon anti-photographe qui nous les a envoyés. Généralement je fais alors peu de photos, voire pas du tout.

Du coup: ciel chargé, avant plan chargé, ça donne une image difficile à lire. Dès que tu retires la couleur le paysage perd son côté séduisant pour devenir abstrait. Cela raconte autre chose. Je m'efforce d'intégrer pleinement la forme des nuages dans la composition lorsqu'il y en a.

Bellecombe: un super coin à photos !
Les lacs de Lanserlia sont accessibles depuis le parking, c'est un des plus beaux spots photo à l'entrée de la Vanoise. Je suis toujours scotché par la beauté du lieu autour de ces lacs. Il faut laisser Plan du lac et sortir de "l'autoroute".

Tu y accèdes en prenant d'abord la piste agricole à droite en arrivant au parking, puis après 1.5 km environ tu prends à gauche une sente peu marquée au départ. Avec une bonne carte il n'y a pas de problème: elle est repérée.
Il y a au moins 3 lacs, le plus à droite, un peu isolé des autres, me semble le plus intéressant. On se croirait en Mongolie. S'il n'y pas trop de neige ça reste accessible pour un marcheur comme toi. Tu ne seras pas déçu. Et la Grande Casse reste visible en arrière-plan.

Merci en tous cas pour ce super voyage en images.

pat08

Oui, on m'avait parlé de ces lacs.
Mais comme je ne connaissais pas la topographie, j'ai préféré jouer la sécurité en partant sur Entre deux Eaux en me disant que je verrais bien jusqu'où je pourrais pousser en direction du Col de la Vanoise.
Mes ces lacs, je tenterai. Peut-être l'année prochaine?
Pour ce qui est des avions, j'ai râlé plus d'une fois. J'ai viré quelques traces en post-traitement, mais comme toi, je me suis parfois abstenu de déclencher!
Merci encore pour les tuyaux et les encouragements.
;)

Seb Cst

Lanserlia c'est à 2700m et le col de la Vanoise à  2550m je crois. Pas sûr que tu y trouves plus de neige.
Et c'est Hachement plus près !
Le col de la Vanoise c'est top aussi.

55micro

Citation de: pat08 le Novembre 18, 2017, 17:51:09
Pour ce qui est du chalet de 1, je ne savais pas qu'il avait été utilisé comme refuge, à moins que tu confondes avec feu le refuge du Mollard qui se trouve un peu plus haut ... et que l'on n'aperçoit même plus si on monte par le chemin "carrossable".


Oui je parlais bien du Mollard, effectivement de loin je croyais que c'était lui sur la photo.

Bonne balade demain! Tiens il faut que je coche les lacs de Lanserlia pour un prochain séjour. Cet été il a fait trop moche en moyenne la semaine où j'étais à Bessans.
Choisir c'est renoncer.

pat08

Ne nous méprenons pas.
La rando de demain a déjà été effectuée. En octobre. Demain, nous repartons simplement ici pour quelques images sélectionnées au retour.

Je soumets ces photos sous forme de reportage, ce qui explique que je puisse en parler au présent, ou au futur...
;)
   

Seb Cst

C'est un futur de narration ou bien ?   ???

55micro

Citation de: pat08 le Novembre 18, 2017, 20:56:27
Ne nous méprenons pas.
La rando de demain a déjà été effectuée. En octobre. Demain, nous repartons simplement ici pour quelques images sélectionnées au retour.


Ah oui je me disais aussi...
Alors bonne balade photo de demain  ;)
Choisir c'est renoncer.

FabG

Belles image de cette superbe vallée ou j'ai bien envie de retourner après l'avoir découverte l'année dernière.
J'aime bien la 18 en n&b.

pat08

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2017, 21:25:31
C'est un futur de narration ou bien ?   ???

Ben, oui, il y a de ça! :D
Cf la 1 de la page 9...

Donc voilà, aujourd'hui, départ pour le parking de Bellecombe.
Les deux années précédentes je m'étais arrêté au Suffet pour de chouettes balades.
Je ne suis pas remonté à Bellecombe depuis un bon moment.
Je suis un peu tendu car j'appréhende un peu la route en voiture. Je me suis en effet rendu compte en 2015 que je ressentais de fortes sensations de vertige dans l'Iseran (juste au-dessus de Bonneval), chose qui ne m'étais jamais arrivée auparavant!
J'ai monté ce col des dizaines de fois en voiture avec les enfants et jamais je n'ai ressenti la moindre crispation. Et là, en 2015, tendu, les mains moites, à serrer au max la paroi ou à rouler en plein milieu de la chaussée en passant les lacets au ralenti!!
Je connais bien la montée sur Bellecombe et je sais qu'il y a un passage qui pourra me paraître vertigineux entre le Suffet, justement, et le hameau de Chavières.
Mais comme je vais monter de bonne heure, ça ne devrait pas trop poser de problème dans l'obscurité.

1. Pas vraiment de souci à la montée donc. Le parking de Bellecombe est vide, hormis une fourgonnette. Pas besoin de frontale, les premières lueurs du jour apparaissent.
La Grande Casse est magnifique.
Arrivée au Plan du Lac

pat08

#268
2.
Un grand classique: la Grande Casse qui se mire dans le lac. Seul le sommet est effleuré par les premiers rayons du soleil. je suis arrivé au bon moment!
Mais quasiment à sec, le lac!!

pat08

3.
Le refuge du Plan du Lac, porte de la Vanoise. Un site bondé en été!

pat08


pat08


pat08

6. Ensuite, il faut marcher un bon moment sur une route carrossable fréquentée l'été par les navettes. C'est assez pénible, mais il n'y a guère d'autre choix!

pat08

7.
Le vallon d'Entre deux Eaux se découvre enfin. On peut apercevoir le refuge tout en bas. La vue est majestueuse avec cette Grande Casse qui sera omniprésente tout au long de la journée! La Tarentaise et Pralognan sont de l'autre côté. Il suffit de remonter tout au fond, au pied de la Grande Casse pour rejoindre le col de la Vanoise, et de redescendre!

une suite demain. J'ai déjà dépassé mon quota!
;)

Jean-Pierre_22

#274
Depuis le refuge de la Vanoise nous avons une vue imprenable sur la Grande Casse .

Sur la vue numéro 7 : "Il suffit de remonter tout au fond, au pied de la Grande Casse pour rejoindre le col de la Vanoise, et de redescendre!

rejoindre le col  de la Vanoise : et le refuge de la Vanoise aussi je pense ?
combien d'heures de marche entre le col de la Vanoise et le refuge du même nom

Je suis allé en été au refuge de la Vanoise depuis Pralognan : j'y ai dormi une nuit (bel endroit)
Ce même refuge et son plateau doit être accessible au début de l'hiver en raquettes lorsqu'il y a peu de neige car la montée n'est pas bien pentue !  Mais au début de l'hiver il serait indispensable d'y aller à deux