automne en Haute Maurienne

Démarré par pat08, Novembre 10, 2015, 12:53:50

« précédent - suivant »

pat08


jeanray

La 6 fonctionne vraiment bien en version NB !
Les deux autres ne sont pas mal non plus  ;)
Bien cordialement
JR

plaëde


pat08

Merci à vous deux.
Lorsque je reviens en arrière sur mes images, que je sélectionne pour tirage ou autre, c'est souvent le Noir et Blanc qui l'emporte.
Je ne m'explique pas toujours pourquoi.

Dernière journée, donc.
Après pas mal de tergiversations, je décide de remonter sur le refuge de l'Arpont au départ de Termignon. Pas envie de faire trop de voiture.
Et puis, j'ai quelques chances de voir des animaux.

Deuxième départ à la frontale. Et il ne fait vraiment pas chaud. 0 degré au départ.

Au sortir de la forêt, ce n'est guère mieux. Le goretex est tombé, mais un vent très violent et glacial m'empêche de quitter bonnet et gants.
Le soleil a bien du mal à pointer.

1.

pat08


pat08


pat08

4.
Chape de plomb.

pat08

5.
Arrivé au refuge, le vent a redoublé de violence. Cela siffle dans tous les sens. Je suis impressionné. La Dent Parrachée est battue par des bourrasques incessantes.
Je n'ai pas vu la queue du moindre chamois. Mis à part un groupe de grands corbeaux, rien vu à la montée.
J'appelle mon épouse pour la prévenir que je suis en haut mais que je ne vais certainement pas m'attarder bien longtemps.
Je dois de nouveau m'habiller comme un ours pour me restaurer un peu à l'abri du vent.

pat08

6.
Il est hors de question pour moi de prolonger en direction des lacs. Il n'y a pas un chat dans le secteur et avec ce vent, je ne veux prendre aucun risque.
Je laisse le sac à dos au refuge et continue une petite demi-heure sur le GR... Toujours rien.
J'entame donc le retour.
Quelques belles éclaircies rendent l'ambiance un peu moins glauque.
Mais je suis déçu de clore ce séjour par un blanc total au niveau des observations.

pat08

7.
Et puis, alors que je ne m'y attendais plus, m'apparaît ce chamois solitaire, peinard sur son rocher bien à l'abri du vent et qui va rester là, sans jamais s'affoler tout en me surveillant du coin de l'oeil.
Il sera ma dernière image sur ma carte pour ce séjour.
Je ferai bien s'envoler, à à peine 5 mètres,  trois tétras lyres un peu plus bas encore mais sans avoir le temps de saisir les jumelles et encore moins le K5. 

Voilà.
C'est fini pour cet octobre 2017.
Hâte de retrouver ces montagnes!
;)

plaëde

Des écarts d'amplitude bien gérés sur la 2, et une composition dynamique pour la 5 dans cette dernière série !

Broadpek

De belles images que tu as pris le temps de réaliser et de nous présenter.
Pas mal d'observations, certes les images avec un petit zoom sont peut-être frustrantes mais tu as pu passé du temps à la jumelle.
Merci pour le partage.
Pense à essayer le ski alpin ou même le ski de randonnée, c'est un bon moyen de voir la montagne sous un autre angle, souvent très instructif.

Jean-Pierre_22

De bien belles choses sur cette page 13 Pat08

La Haute Maurienne ?  à inscrire sur mon agenda .
Peut être dès cet  hiver en raquettes : au cours de la deuxième quinzaine de décembre si les conditions sont favorable c'est à dire un faible enneigement   (à étudier sérieusement avant et ne pas y aller seul si possible ...

Jean-Pierre_22

Bonjour Pat08,
de
Quel est ton temps de parcours depuis l'extrémité de la route jusqu'au refuge d'entre deux eaux .
J'ai regardé la carte sur le géoportail mais je trouve que c'est une catastrophe leur site maintenant (lecture difficile)

Vais devoir trouver un autre site pour des cartes topographiques lisibles !!  Basecamp sûrement !

pat08

Merci encore pour vos passages et commentaires.
Jean-Pierre, je suis ravi de t'avoir donné envie de découvrir la Haute-Maurienne! ;)
Du parking de Bellecombe jusqu'au refuge d'entre deux eaux, il faut en gros 1h30, sans compter les arrêts photos.
Je ne sais pas si ça peut se faire en raquettes l'hiver, car il y a tout de même une belle pente dès que l'on quitte la route de la navette (descendante à l'aller).
je pense que l'on peut facilement faire le Vallon, Vallonbrun, Vincendières et Averole, c'est certain car des chemins carrossables (pour engins) y mènent.
Après, du côté d'Aussois, il doit y avoir des trucs à faire également.
Et puis voir avec les OT...

Voilà, je vous mets les toutes dernières images pour cette année, prises lors d'une balade de fin d'après-midi avec mon épouse (au retour d'Entre deux Eaux, justement, en allant vers Bessans que l'on aperçoit parfois..)
Il n'y a en aura pas d'autres, c'est promis!  :D

pat08


pat08

3.

La toute dernière en Noir et Blanc.

Merci encore pour vos passages.
Bonne route à tous.
Bonnes images!
A bientôt sur vos fils ou ailleurs!

Bien amicalement!
Patrice

f 1.4

Très jolie suite et merci pour la visite de cette belle région pat08. :)

pat08

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce fil aujourd'hui afin de rendre, en images, hommage à Guy Michel Cogné qui, je crois, affectionnait tout particulièrement cette région.
Je crois qu'il me sera difficile désormais d'arpenter ces sentiers sur lesquels j'aime à me retrouver seul avec moi-même sans avoir une pensée émue pour lui, toujours hanté par cette chanson de Murat.
"Comme un lichen aigri
Sur le flanc d'un rocher
Comme un loup sous la voie lactée
Je sens monter en moi
Un sentiment profond
D'abandon"

J.L Murat (col de la Croix Morand)

jean-fr

Belle photo, belle chanson et bel hommage. Merci à toi.

jean-fr

Vont pouvoir causer marmottes avec TheGuytou  ;)

Jean-Pierre_22

J'ai beaucoup aimé cette série Pat08
Tu m'as permis de découvrir la haute Maurienne !

pat08

Super!
J'en suis ravi, jean-Pierre.
Un inconditionnel de plus de ces magnifiques paysages et de leurs ambiances, ça compte!
As-tu franchi le pas en t'y rendant?

J'aurai une pensée émue pour GMC cet après-midi.
Quant à savoir s'il va discuter avec TheGuytou et deviser sur les marmottes ou autres splendeurs de la Haute-Maurienne , ne croyant en rien,  je ne parviens pas à imaginer ce genre de scène.
Mais bon, ce genre de formule fait partie de ce qu'il est convenu d'entendre en pareilles circonstances: " J'espère qu'il voit tout cela de là-haut" "Il va retrouver untel ou untel".
Cela me hérisse le poil à chaque fois.
N'y vois aucune agressivité, jean-fr, aucune.
Simplement pour moi, la mort est la mort, que c'est terrible, pour la personne partie trop tôt, pour ses proches, ses amis et je ne parviens pas à m'en consoler en pensant que tout n'est pas fini.

;)

jean-fr

Citation de: pat08 le Juin 28, 2018, 09:43:20

J'aurai une pensée émue pour GMC cet après-midi.
Quant à savoir s'il va discuter avec TheGuytou et deviser sur les marmottes ou autres splendeurs de la Haute-Maurienne , ne croyant en rien,  je ne parviens pas à imaginer ce genre de scène.
Mais bon, ce genre de formule fait partie de ce qu'il est convenu d'entendre en pareilles circonstances: " J'espère qu'il voit tout cela de là-haut" "Il va retrouver untel ou untel".
Cela me hérisse le poil à chaque fois.
N'y vois aucune agressivité, jean-fr, aucune.


OK. Désolé ...

pat08

Tu n'as pas à être désolé, jean-fr.
Chacun a son propre ressenti devant de tels événements.
J'ai aussi mon côté un peu mystique lorsque je me retrouve ainsi seul dans cette immensité en octobre...
Amicalement.
Patrice
;)