MS Office 2016. coup de gueule

Démarré par Sir Conspect, Novembre 13, 2015, 08:25:19

« précédent - suivant »

Sir Conspect

avec office (le premier de la série) c'était très long à installer avec toutes ces disquettes. Eh bien avec office 2016, c'est encore BEAUCOUP plus long ! Il faut obligatoirement avoir un nom d'utilisateur vérifiable et une connexion internet (du moins pendant les premières heures). Où est le problème me direz-vous ? Eh bien quand on installe XX ordinateurs par an pour des clients dans tous les pays, cela complique beaucoup. Au final nos clients ne seront jamais connectés avec nos PC dédiés à une application spécifique. Donc, déjà, il faut éviter les formules par abonnement (c'est vrai aussi pour Adobe).

Déjà que je teste tous les logiciels pouvant me permettre d'abandonner Adobe, je vais faire pareil pour Office.
Le plus drôle est que de "bonnes âmes" me disent; bof je n'ai pas de problème ni avec Adobe ni avec MS avec mes versions piratées! Et moi qui paye consciencieusement toutes les licences, je passe pour un ...

PS: avec Office 2013, il était possible d'activer sa licence par téléphone SANS connexion internet. Cette fonctionnalité a disparu dans la nouvelle version.

le_ffrench

Pour moi qui installe les PC de la petite société où je travaille, Office 365 est un gain de temps important.
On crée le compte Exchange, on se connecte sur Microsoft Online et on installe à partir de là. L'install démarre automatiquement et à la fin, on a toute la suite installée avec Outlook paramétré en un temps record.

Alors d'accord, il faut accepter l'abonnement mensuel (en même temps 12€/mois/personne c'est pas la mort pour une PME), d'accord il faut avoir une (bonne) connexion Internet, d'accord l'installation "spécial neuneux" ne propose aucun paramétrage (on est obligés d'installer sur C:), mais c'est sans comparaison avec ce qui se passait avant !
Plus de livret de CDs avec des licences installées sur n'importe quel poste, plus de serveur Exchange moribond dans la salle machine qu'il fallait aller ranimer une fois par mois, et plus de paiement en une fois de licences à un prix pharaonique.

Bonne chance pour passer à une solution alternative.

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Novembre 13, 2015, 08:25:19
PS: avec Office 2013, il était possible d'activer sa licence par téléphone SANS connexion internet. Cette fonctionnalité a disparu dans la nouvelle version.

Ce qui rend donc impossible d'utiliser Office 2016 sur un poste qui n'est pas connecté à internet, donc ?

Sir Conspect

#3
Citation de: le_ffrench le Novembre 13, 2015, 09:26:08
Alors d'accord, il faut accepter l'abonnement mensuel (en même temps 12€/mois/personne c'est pas la mort pour une PME), d'accord il faut avoir une (bonne) connexion Internet, d'accord l'installation "spécial neuneux" ne propose aucun paramétrage (on est obligés d'installer sur C:), mais c'est sans comparaison avec ce qui se passait avant !

Comme nous avons plusieurs clients, cela va faire un sacré débit sur ma carte bleue! Ce sont nos clients qui vont être contents!
Je rappelle que nos clients ne doivent pas connecter notre setup sur internet (sinon, il faudrait aussi fournir un abonnement d'antivirus  :P)
Après un mois, tous nos clients ne disposeront plus d'Office.  ;D ;D ;D ;D

Sir Conspect

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 09:29:40
Ce qui rend donc impossible d'utiliser Office 2016 sur un poste qui n'est pas connecté à internet, donc ?

Absolument. Il faut au moins être connecté pendant tout le processus d'install. et donner des "renseignements qui permettrons de protéger nos données" SIC .

Nous avons téléphoné à MS pour être certains de cette nouveauté non négociable et notre responsable informatique a noté de son côté que de nombreux forum informatiques pointent du doigt cette problématique pour les entreprises qui intègrent un ordi. dans leur produit, mais MS fait la sourde oreille (tout comme Adobe que je quitterai dès que la version CC deviendra obligatoire).

Achetez Office 2013 en quantité tant que c'est possible ou passez au gratuit (ce n'est vraiment pas mal non plus).
Et pourtant, j'ai contribué à développer leur chiffre d'affaire et leur renommée quand c'était justifié...

Espérons que pour Office, il y aura rapidement comme pour Win8 une sorte de win10 qui est un peu le retour vers win7


Arnaud17

Il existe aussi des produits comme Libre Office, très performant et bien moins contraignant.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Il n'est pas un peu tot pour installer Office 2016 de toute facon? Ayant vécu les installations prématures de 2007 et 2010, avec des trucs de base qui ne fonctionnent pas (par exemple aligner des objets dans Powerpoint), je pense attendre un an (comme W10 en fait). Il faudrait vraiment que le discount soit impressionnant pour justifier une installation maintenant!

Sir Conspect

Citation de: Arnaud17 le Novembre 13, 2015, 12:05:46
Il existe aussi des produits comme Libre Office, très performant et bien moins contraignant.


j'y pense fortement, mais notre programme maison utilise actuellement une DLL Excel pour écrire et calculer certaines valeurs

alafaille

Citation de: Sir Conspect le Novembre 13, 2015, 14:12:25
j'y pense fortement, mais notre programme maison utilise actuellement une DLL Excel pour écrire et calculer certaines valeurs

Tu peux aussi laisser une 'vieille' version d'Excel juste pour la dll et installé par exemple LibreOffice.
Après, attention à la résistance au changement  ;D . Si je n'ai plus droit à Microsoft Office , c'est que je suis un sous salarié ....

Sir Conspect

Citation de: alafaille le Novembre 13, 2015, 14:39:49
Après, attention à la résistance au changement  ;D . Si je n'ai plus droit à Microsoft Office , c'est que je suis un sous salarié ....
Je suis plutôt du genre GEEK à tester (y'a longtemps) nos logiciels en Win64, dans différentes langues, avec le nouveau Office ou le nouveau Win pour faire plaisir aux clients. Je vous recommande de reprendre vos marques avec les nouvelles versions quand vous avez pris l'habitude avec une bonne version.

Avec ACCESS aussi, j'ai perdu nombre de développements patiemment écrits et testés mais non portables dans les versions actuelles.  

A titre perso., je garde des versions très anciennes alors que je travaille avec les nouvelles et pourrais m'upgrader facilement. Les version anciennes sont plus simples, plus rapides et les fonctionnalités suffisantes.

Citation de: alafaille le Novembre 13, 2015, 14:39:49
Tu peux aussi laisser une 'vieille' version d'Excel juste pour la dll et installé par exemple LibreOffice.
Ce genre  d'artifice (en fait cela ne fonctionne pas pour notre programme  ;)) pose le pb du SAV (à moins de prendre le contrôle du PC du client et DONC de CONNECTER le PC.

Pendant les années win8, les PC pour nos clients étaient installés en win7 (c'est autorisé par MS qui connaît notre appétit pour win8), mais MS ne fournit que de CD de réinstall pour win8. Pas facile en cas de besoin de réinstaller tout cela.

On va devoir reprendre le développement avec libre office..

Crinquet80

Open Office en version 4.1.1 permet de se passer d'Office et en plus c'est gratuit .

Joez

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2015, 17:55:09
Open Office en version 4.1.1 permet de se passer d'Office et en plus c'est gratuit .
Et bien dans ma boite on avait fait le calcul, passer au gratuit nous aurais couté trop cher .. Le prix de la licence n'est qu'un composant du TCO. (cout total de Possession).


Arnaud17

Citation de: Joez le Novembre 14, 2015, 19:12:51
Et bien dans ma boite on avait fait le calcul, passer au gratuit nous aurais couté trop cher .. Le prix de la licence n'est qu'un composant du TCO. (cout total de Possession).

Très peu de personnes utilisent toutes les fonctions des produits bureautiques et une formation complet pour tout le monde est de l'argent jeté par la fenetre.

L'argument du cout de la formation et de la conversion de tous les fichiers est celui mis en avant par ceux qui ne veulent pas que ça change et quand la direction est faible, elle cède.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Novembre 13, 2015, 11:13:37
Achetez Office 2013 en quantité tant que c'est possible ou passez au gratuit (ce n'est vraiment pas mal non plus).

J'ai acheté Office 2013, et je m'abstiendrai pour 2016.
Merci pour le conseil.

Col Hanzaplast

Au boulot on a développé des usines à gaz bâties sur le langage macro d'Excel. Le passage en Libre Office a été une catastrophe. Retour arrière après deux ans de galère. On n'est pas près de recommencer. :-*

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Sir Conspect

#16
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 14, 2015, 21:58:19
Au boulot on a développé des usines à gaz bâties sur le langage macro d'Excel. Le passage en Libre Office a été une catastrophe. Retour arrière après deux ans de galère. On n'est pas près de recommencer. :-*

oui, mais comment faire (pour nos clients) si une connexion internet est indispensable et un abonnement payable par CB ??? Nos clients ne peuvent accepter payer un abonnement pour bénéficier de nos setup. Au début, ils exigeaient Office parce que c'est "classe", mais je crois qu'ils va falloir qu'ils changent leur demande/opinion ou accepter les conséquences (paiement automatique et connecté avec une carte de crédit). Comme partout, chez nos clients le personnel change et la carte de crédit risque de ne plus fonctionner et l'ensemble du setup sera inutilisable. Déjà avec Office 2013, tester notre logiciel AVANT d'activer Office (version d'essai 30 jours) était impossible.

Je prédis un clivage abonné/connecté et versions shareware/libre avec montée en puissance des 2ème. Payer pour les MAJ importantes, j'accepte, mais payer à vie c'est différent.

Pourquoi ne pas payer au nombre de fichiers traités (CopyRight  ;D) on fait bien pareil pour l'eau, électricité. Le débat est lancé...

On pourrait acheter une carte renouvelable chez le buraliste pour 500 fichiers traités. QUOI ? ??? renouvellement par abonnement ? Pas pour moi  :D

sebs

Ca me rappelle les débats houleux avec l'abonnement CC de chez adobe...

Pour certains utilisateurs, un abonnement peut convenir, mais il y a aussi une part non négligeable de clients qui n'en veulent pas.

Ca dépend de la politique des prix: j'ai vu que certaines boites font un prix d'abonnement nettement plus bas pour l'abonnement (en comparant au prix "one-shot"), par rapport à d'autres sociétés.
Et certains comme Ms profitent de leur part de marché pour mettre justement un prix d'abonnement pas spécialement bon marché.
Sans compter les contraintes techniques de connexion internet, et achats "modulaires" par exemple.

Il ne reste donc plus qu'à espérer que ces derniers vont suffisament avoir d'utilisateurs qui s'en détournent, pour que la politique tarifaire change  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 14, 2015, 21:58:19
Au boulot on a développé des usines à gaz bâties sur le langage macro d'Excel. Le passage en Libre Office a été une catastrophe. Retour arrière après deux ans de galère. On n'est pas près de recommencer. :-*
Si je dirigeais cette entreprise je serais plutot inquiet: avec des outils Excel n'importe qui peut développer n'importe quoi dans son coin sans se soucier d'auditabilité, de sécurité, de testing, de recette, de controle du code source, et ce pour des outils qui peuvent finir par etre cruciaux pour une entreprise.

Par exemple une grosse entreprise (90000 employés, €55Md de capitaux) utilise une petite macro Excel dans la paie, qui entre autres fait un tri. Ils (la société a qui la paie est externalisée) ont fait un petit changement dans la spreadsheet. Résultat, la macro tri tout sauf une colonne. Tu imagines le résultat quand les employés regardent leur bulletin de paie...

Quand je pense qu'il y a des banques et des fonds d'investissements dont les décisions majeures sont informées par des macros Excel... ca fait peur.

sebs

Ah bon Excel c'est pas une plateforme de développement? On m'aurait menti  ???  ;D

Arnaud17


Chez nous, on avait du abandonner Netscape et Lotus au profit de MS Office et IE avec une instruction très claire qui venait tout droit du siège aux USA : vous la fermez, vous faites avec et n'oubliez surtout pas de livrer les chiffres de fin de mois et de trimestre comme d'habitude.

Le grand danger qui guette tous ceux qui travaillent avec ces produits ce sont les macros mal ou non documentés par des gens très intelligents et qui ne sont plus là.

Je n'ai jamais considéré Excel comme une plateforme de quoi que ce soit, ce n'est qu'un tableur qui fait comme les autres tableurs, avec des points d'entrée pour des macros et autres bidules écrits en autre chose. Un de ces points fort est la possibilité de coller des commentaires sur toutes les cases qu'on veut.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: sebs le Novembre 15, 2015, 19:49:10
Ah bon Excel c'est pas une plateforme de développement? On m'aurait menti  ???  ;D
Tout dépend ce que tu mets derriere ces termes. Pour une informatique robuste et des applications critiques (ou des chainons critiques entre applications), j'y mets des choses qu'Excel n'offre pas.

alafaille

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 14, 2015, 21:58:19
Au boulot on a développé des usines à gaz bâties sur le langage macro d'Excel. Le passage en Libre Office a été une catastrophe. Retour arrière après deux ans de galère. On n'est pas près de recommencer. :-*

Pourrais tu développer un peu le côté catastrophe ? ( bon , en même temps ici c'est un forum photo ... ;D)
Nous avons fait le même choix au boulot il y a quelques années et cela n'apparait pas comme une catastrophe.
Un des écueils les plus ardus est celui de la résistance au changement de la part de personnes qui, sans rien faire de particulièrement pointu avec Microsoft Office ( voir même des trucs 'moches' avec Word) refusent la transition. En fonction de leur position hiérarchique il faut céder ou pas ....

Des soucis aussi avec certaines applications qui "exigent" Excel pour fonctionner ( au hasard la compta Sage ....).

M@kro

Citation de: le_ffrench le Novembre 13, 2015, 09:26:08plus de paiement en une fois de licences à un prix pharaonique.
C'est le même principe que le crédit ou la mensualisation.
On te ponctionne + qu'à l'initiale, mais en + tu es content :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Arnaud17 le Novembre 13, 2015, 12:05:46
Il existe aussi des produits comme Libre Office, très performant et bien moins contraignant.
Autant pour un usage personnel, pourquoi pas. (libre office, open office, etc ... comme office 2003 ou autres)
Mais pour un usage professionnel, l'usage d' open office n'est pas toujours possible
(dépendance d'éditeur de logiciel tiers pour de la fusion de doc par exemple)
Nikoniste, ex-Pentaxiste