"Jura aux origines", le nouveau livre de Florent Cardinaux

Démarré par Lumières éternelles, Novembre 14, 2015, 08:25:04

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

    Il en va de la genèse d'un livre comme celle de la croissance d'un arbre. A l'origine germe la graine, l'idée dans l'esprit du photographe. Les débuts sont oscillants, comme les premières feuilles de la frêle tige au vent. Puis vient le temps des consolidations, le projet commence à se dessiner, dressé vers le ciel des espérances. Un jour l'arbre mature livre ses premiers fruits, comme le livre dont on tourne enfin les pages...

   "Jura aux origines" prend sa source à l'automne 2006 où les paysages jurassiens fixent mon travail de photographe. Démarche argentique au moyen format 6 * 7 et à la chambre panoramique 6 * 17, lente et réfléchie comme les sujets qui en sont l'essence.

JURA AUX ORIGINES
Textes et photographies Florent CARDINAUX
Format à l'italienne 30 * 28 cm
180 pages - 130 photographies
Imprimé en France

Sortie le 20 mars 2016

Lumières éternelles

Lancement de la souscription pour mon nouveau livre "Jura aux origines" pour une durée de quatre mois, jusqu'au 15 mars 2016. La souscription vous permet de bénéficier du livre à un tarif avantageux de 40 € au lieu de 48 € prix final en librairie.

Pour les jurassiens, le livre sera présenté en avant-première aux caves Jean Bourdy à ARLAY (39) le samedi 26 mars 2016. Vous pourrez venir y retirer votre exemplaire dédicacé du livre. Pour les autres souscripteurs de France métropolitaine, une participation de 6 € aux frais de port est demandée.

Je propose aux souscripteurs de France métropolitaine un paiement par chèque à l'adresse postale de ma société :
Florent CARDINAUX photographies / 13, rue du Cotard / 25640 ROULANS

Pour les francophones et autres souscripteurs étrangers, je réfléchis à la mise en place d'un paiement par paypal directement sur mon site internet. Une participation supplémentaire aux frais de port sera demandée, eu égard aux tarifs postaux en vigueur. N'hésitez pas à me contacter pour toute prise de renseignement !

Lumières éternelles

Présentation du livre "Jura aux origines"


Lumières éternelles

Souscription pour le livre "Jura aux origines"


rico7578

Bonjour,
quelques images pour nous donner envie peut-être ?
Merci

Lumières éternelles

Bien sûr, voilà deux images qui seront dans le livre...

Lumières éternelles


A. de ST EX.

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 14, 2015, 08:25:04
   Il en va de la genèse d'un livre comme celle de la croissance d'un arbre. A l'origine germe la graine, l'idée dans l'esprit du photographe. Les débuts sont oscillants, comme les premières feuilles de la frêle tige au vent. Puis vient le temps des consolidations, le projet commence à se dessiner, dressé vers le ciel des espérances. Un jour l'arbre mature livre ses premiers fruits, comme le livre dont on tourne enfin les pages...

   "Jura aux origines" prend sa source à l'automne 2006 où les paysages jurassiens fixent mon travail de photographe. Démarche argentique au moyen format 6 * 7 et à la chambre panoramique 6 * 17, lente et réfléchie comme les sujets qui en sont l'essence.

JURA AUX ORIGINES
Textes et photographies Florent CARDINAUX
Format à l'italienne 30 * 28 cm
180 pages - 130 photographies
Imprimé en France

Sortie le 20 mars 2016

Bonjour Florent,

Je salue ton travail,
cependant je m'interroge sur la clarté de la phrase suivante :

Démarche argentique au moyen format 6 * 7 et à la chambre panoramique 6 * 17, lente et réfléchie comme les sujets qui en sont l'essence.

Cordialement
"My two cents"

Lumières éternelles

Ah, petite explication de texte alors : simplement en moyen format 6 * 7 et a fortiori en 6 * 12 à la chambre, prendre une image me demande au moins 10 minutes le temps d'installer le trépied, mesurer la lumière. Cela me permet de réfléchir et de m'imprégner de mes sujets pour en tirer la quintessence. Souvent je passe au minimum 1/2 heure par cadrage, c'est ma manière de photographier, sans dénigrer les autres pratiques numériques d'aujourd'hui plus immédiates. A chacun de trouver sa voie...

A. de ST EX.

Bonjour Florent,

Je suis allée voir ton site et je trouve ton travail très respectable, ainsi que ta façon de faire, d'autant que c'est la tienne.
Le manque de clarté, je le vois dans la syntaxe de ta phrase.
Et,
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement." (Boileau)

Une phrase alambiquée, ne montre qu'une pensée alambiquée.

Cordialement
"My two cents"

Lumières éternelles

La recherche de sens dans un texte de promotion écrit en 1/4 d'heure et votre manière de me faire la morale est assez déplaisante. Commencez par décliner votre identité plutôt que de l'ensevelir sous un pseudonyme emprunté à un célèbre écrivain.

J'ai créé ce fil pour parler d'un livre qui a retenu 8 ans de ma vie, alors passons la rivière pour aller voir d'autres pâturages merci...

Caloux

Débat sans importance : le côté "régionalisme" lorsqu'il n'est pas niais mérite qu'on s'y attarde. Ta démarche et ta persévérance l'emportent sur toute autre considération.
Amitiés. Pascal

Lumières éternelles

Merci à vous,

N'hésitez pas dès maintenant à réserver votre livre "Jura aux origines" pour montrer votre intérêt pour le projet, il s'agit d'une autoédition à laquelle vous pouvez apporter votre soutien sans réserve !

J'ai voulu rassembler dans cet ouvrage des paysages intemporels du Jura, ayant pu être vus il y a des dizaines de milliers d'années par un de nos ancêtres du paléolithique que j'appelle "l'homme ancien". Je me suis tourné vers nos origines pour revivre un voyage initiatique et décrire au moyen de textes poétiques les émotions pures d'une introspection. Au terme de cette pérégrination, cet homme ancien se retrouve lui-même et sait où son chemin le mène à présent.

Mais attendez la parution pour avoir la primeur de ces pages, je mettrai d'ici quelque temps en ligne un extrait de ces poésies...


RR NIKON

 :D
Citation de: A. de ST EX. le Novembre 28, 2015, 11:07:18
Bonjour Florent,

Je suis allée voir ton site et je trouve ton travail très respectable, ainsi que ta façon de faire, d'autant que c'est la tienne.
Le manque de clarté, je le vois dans la syntaxe de ta phrase.
Et,
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement." (Boileau)

Une phrase alambiquée, ne montre qu'une pensée alambiquée.

Cordialement

Une vision féminine, et orientée, de la pensée...
car si les femmes savaient combien il est utile de ne pas chercher à savoir comment pensent les hommes, nous ne verrions pas autant de célibataires. :D

A. de ST EX.

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 28, 2015, 15:54:33
La recherche de sens dans un texte de promotion écrit en 1/4 d'heure et votre manière de me faire la morale est assez déplaisante. Commencez par décliner votre identité plutôt que de l'ensevelir sous un pseudonyme emprunté à un célèbre écrivain.

J'ai créé ce fil pour parler d'un livre qui a retenu 8 ans de ma vie, alors passons la rivière pour aller voir d'autres pâturages merci...

Bonjour Florent,

"La recherche de sens dans un texte de promotion écrit en 1/4 d'heure et votre manière de me faire la morale est assez déplaisante."

Il y a une réalité factuelle.
Et, de nouveau, cette phrase mériterait une syntaxe appropriée. La morale n'a rien à voir à cela.
Libre à vous de refuser la main tendue que ce forum peut proposer si souvent.

Et acceptons, après tout, de seulement vous envisager dans votre démarche bassement commerciale ...

Cordialement
"My two cents"

JCCU

Citation de: A. de ST EX. le Novembre 30, 2015, 10:08:39
....
Et acceptons, après tout, de seulement vous envisager dans votre démarche bassement commerciale ...

...


LOL: grande découverte, les photographes ne sont ps de purs esprits et doivent vivre  :D

Et les " Précieuses Ridicules" sont toujours d'actualité  ;D   

jeluba

NAT'Images - Forum Photo Nature
Expos, salons, événements, presse, livres... sur la Nature

Ce n'est pas moi qui le dit....

C'est le nom de la section

JL

GLaG

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 29, 2015, 15:38:40
J'ai voulu rassembler dans cet ouvrage des paysages intemporels du Jura, ayant pu être vus il y a des dizaines de milliers d'années par un de nos ancêtres du paléolithique que j'appelle "l'homme ancien".

Le paléolithique dans le Jura, ce n'était pas la taïga, voire les glaciers ?
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Lumières éternelles

Citation de: GLaG le Novembre 30, 2015, 12:19:57
Le paléolithique dans le Jura, ce n'était pas la taïga, voire les glaciers ?

Bonjour Guillaume,

Le paléolithique au sens large commence à 3 millions d'années, j'envisage ici le paléolithique supérieur (- 50000 ans) au cours duquel il y a eu plusieurs périodes de glaciation, dont la dernière, le Würm, se termine il y a 12000 ans environ et avec laquelle débute le néolithique. Dans un texte sur lequel je travaille actuellement, j'essaie de mettre en relation l'évolution de l'homme avec celle de ces paysages, mise en corrélation avec l'apparition de l'art pariétal, la photographie de nature de l'époque... Tout ceci est passionnant !

Quant à ma contradictrice qui envisage ma démarche comme "bassement commerciale", informez vous et sachez qu'un photographe de nature à l'heure actuelle gagne bien en-dessous du SMIC, qu'il faut 5 à 7 ans pour faire un livre (pour moi). Bref, les passeurs de culture ne sont pas des vendeurs de bas étage, et si j'avais voulu gagner de l'argent dans ma vie j'aurais envisagé un autre métier !

A. de ST EX.

J'ai à mon tour très mal formulé ma phrase, qui aurait du, pour le moins, se terminer par un point d'interrogation.
Ouvrir un fil sur le forum chasseur d'images doit être pour vous une source d'enrichissement.
Enrichissement par les échanges et les retours créés avec vos contradicteurs.
Je souhaite également bien sur, et très sincèrement, la réussite commerciale à votre projet, pourquoi pas ?
Tout le monde n'a pas votre chance de se faire entretenir.
Ah, le paléolithique.
En 2015, la photographie argentique fait figure du paléolithique de la photographie.
Inconsciemment, voilà peut être la seule véritable idée que Florent Cardinaux veut développer dans son livre ?
(je souhaiterais que le second degrés de cette dernière remarque soit bien compris comme il doit l'être ...)

Enfin, il serait de bon ton également que vous puissiez vous déterminer à propos de ce sexisme qui semble s'insinuer par endroit dans votre sujet ?
Sexisme qui n'est jamais acceptable.

Très cordialement.
"My two cents"

RR NIKON

Salut Florent,

hé oui, n'importe quel plombier peut faire sa pub sur internet ! mais selon certaines âmes tristes, un artisan de la lumière se doit d'être privé de ce droit élémentaire.
j'espère que ton livre remportera un large succès,

bon courage,

René.

Lumières éternelles

Merci René pour vos encouragements, c'est un projet qui me tient à cœur, pour lequel j'ai beaucoup donné de ma personne. Je souhaite aussi qu'il réussisse et me permette de continuer à "enchanter le monde".

Pour le reste, sans commentaires...

Broadpek

Bonjour ou bonsoir,
J'ai une petite question: la cascade de la réponse n°5, est-ce celle du Verneau?
Pour le reste, je te félicite pour ton travail, (je me permets d'utiliser le tutoiement) et je ne comprends même pas pourquoi ton sujet est soumis à ce genre de propos.
L'invention de règles et de conventions "forumesques" devient vraiment une plaie. ::)

Lumières éternelles

Citation de: Broadpek le Novembre 30, 2015, 20:56:50
Bonjour ou bonsoir,
J'ai une petite question: la cascade de la réponse n°5, est-ce celle du Verneau?
Pour le reste, je te félicite pour ton travail, (je me permets d'utiliser le tutoiement) et je ne comprends même pas pourquoi ton sujet est soumis à ce genre de propos.
L'invention de règles et de conventions "forumesques" devient vraiment une plaie. ::)

C'est par là-bas oui !

Un automne magnifique cette année là...

vulpes

Quand on connait (un peu) le travail et la démarche de Florent Cardinaux, on n'est un peu interloqué par certains propos ...

Ainsi va la vie sur les forums !

"Chacun sa route, chacun son chemin...".

Je te souhaite de continuer à vivre ta passion comme tu l'entends et pour longtemps ...
Impossible photographe....