Nikon 70-300 afp fx vs 70-200 f4 + TC14III

Démarré par AlexMilan, Août 30, 2019, 17:45:11

« précédent - suivant »

AlexMilan

Est-ce l'un d'entre vous a déjà fait une comparaison entre les deux?
Merci d'avance pour vos réponses.

oleasluv

j'avais fais le test avec le TC14EII (meme si le II est meillleur, la difference est moins sensible que sur le TC20)

voir test (sans pretention ni formalisme) ici http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-p-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr-new-t159429.html

a pleine ouverture il n'y a pas photo le petit nouveau est meilleur que le 70-200F4 + TC, d'autant plus a fond de zoom pour 2 raisons : 1) c'est un 300 comparé a un 280 et 2) le 70-200 est mauvais a fond de zoom avec un TC (a 270 il est bien  meilleur qu'a 280) cerise sur le gateau l'AF de l'AF-P est tres rapide & reactif

Après quand tu ferme a F8 c'est kif kif

sur la plage commune le 70-200 a pour lui une meilleure ouverture et une meilleure homogeneité.

j'avais pris le 70-200F4 parce qu'avec le TC14 il etait bien meilleur que le vieux AF-s 70-300VR le petit nouveau inverse la tendance

Bass man 94

Ayant le 70-200 f2.8 VR1 je voulais un caillou plus léger pour les vacances.

J'ai donc testé le 70-200 f4 et le 70-300 AF-P et je confirme que sur la plage 70-200 le F4 est un poil meilleur (mais faut vraiment regarder de très près) mais qu'il est moins bon dès qu'on y ajoute le X1.4. Il est aussi un peu plus lourd, plus gros et plus cher...

J'avais de grosses réserves sur le 70-300 AF-P (construction, rapidité et constance de l'AF, qualité optique...). Ben après avoir testé j'ai craqué !!!

Il est vraiment bon (meilleur que mon 70-200 f2.8 VR1), l'AF est hyper rapide, je crois d'ailleurs que c'est le plus rapide de toutes mes optiques (j'ai que des optiques dites "pros") et la qualité optique est bluffante (pour la taille, le poids et le prix). De plus les flous d'arrière plan sont assez beaux, ok c'est pas aussi beau qu'avec mon 58mm f1.4 ou mon 1.5mm f1.4  mais ça reste assez crémeux et pas trop nerveux (beaucoup plus agréable qu'avec mon ancien 28-300 VR par exemple).

Bref, tu peux y aller les yeux fermés ;)

Bélisaire

Citation de: Bass man 94 le Septembre 27, 2019, 09:17:26
(...)
J'avais de grosses réserves sur le 70-300 AF-P (construction, rapidité et constance de l'AF, qualité optique...). Ben après avoir testé j'ai craqué !!!
(...)
Bref, tu peux y aller les yeux fermés ;)

Moi aussi. J'ai même revendu mon 80-400 II... tellement lourd et surtout encombrant, et pas meilleur dans la plage de focale.
Mais moi j'ai acheté le (nouveau) 70-300 les yeux grands ouverts. C'est dommage de fermer les yeux avec une optique pareille  ;).

Bass man 94


bretillien

Sauf erreur de ma part, chasseur d'images n'a jamais testé le nouvel AF-P 70-300 FX sorti pourtant depuis 2 ans.

Bélisaire

Citation de: bretillien le Octobre 05, 2019, 22:24:37
Sauf erreur de ma part, chasseur d'images n'a jamais testé le nouvel AF-P 70-300 FX sorti pourtant depuis 2 ans.

Voir le « Guide 2019 » = « Guide matériel, 210 produits testés », en page 159.
Cette revue-là, je l'ai achetée les yeux fermés... Déçu : que des boîtiers et des zooms. J'attends le tome II consacré aux focales fixes. Sortira, sortira pas ?

bretillien

Citation de: Bélisaire le Octobre 08, 2019, 13:40:18

Voir le « Guide 2019 » = « Guide matériel, 210 produits testés », en page 159.
Cette revue-là, je l'ai achetée les yeux fermés... Déçu : que des boîtiers et des zooms. J'attends le tome II consacré aux focales fixes. Sortira, sortira pas ?
Merci de l'Info ;)

bretillien

Citation de: Bélisaire le Octobre 08, 2019, 13:40:18

Voir le « Guide 2019 » = « Guide matériel, 210 produits testés », en page 159.
Cette revue-là, je l'ai achetée les yeux fermés... Déçu : que des boîtiers et des zooms. J'attends le tome II consacré aux focales fixes. Sortira, sortira pas ?
J'ai fait quelques kiosques mais il parait déjà épuisé >:( en plus il n'y avait que la page 159 qui m'intéressait.

Bélisaire

Pour ce qui est du numéro spécial précité, il s'agit d'un résumé de quelques lignes. Il obtient 5 cœurs et 5 à la note technique.
Les tirages globalement montent jusqu'au A2, à pleine ouverture et à F8, focale maxi et focale mini (sur D850). Excellent donc.

J'ai cherché: l'essai complet (double page) a paru dans le numéro 400 de CI (janvier-février 2018), en page 128. Là, s'il avait obtenu 5 à la note technique, il n'avait initialement eu que quatre cœurs, probablement en raison de problèmes d'incompatibilité avec certains boîtiers,  « qui modèrent un peu notre enthousiasme ».

bretillien

Citation de: Bélisaire le Octobre 09, 2019, 12:07:55
Pour ce qui est du numéro spécial précité, il s'agit d'un résumé de quelques lignes. Il obtient 5 cœurs et 5 à la note technique.
Les tirages globalement montent jusqu'au A2, à pleine ouverture et à F8, focale maxi et focale mini (sur D850). Excellent donc.

J'ai cherché: l'essai complet (double page) a paru dans le numéro 400 de CI (janvier-février 2018), en page 128. Là, s'il avait obtenu 5 à la note technique, il n'avait initialement eu que quatre cœurs, probablement en raison de problèmes d'incompatibilité avec certains boîtiers,  « qui modèrent un peu notre enthousiasme ».
Merci de ton retour il y a peu de tests de cet objectif sur le net et lesnumeriques.com lui attribue seulement 3* en qualité optique pour ma part j'en possède un et je le trouve excellent et très piqué à tel point que j'ai revendu mon AF80-200 2,8D ED et un AF 4/300 IFED qu'il remplace avantageusement même s'il n'atteint pas l'ouverture 2,8 du 80-200.

Effectivement l'incompatibilité de certains boîtiers peut être agaçante mais cela s'est parfois réglé par la mise à jour de firmwares pour éviter que la mise au point ne soit pas mémorisée à la mise en veille.

Au niveau des avantages il est aussi léger compact, très véloce avec sa motorisation AF-P et le VR avec ses 2 modes est très efficace.

bretillien

Citation de: Bélisaire le Octobre 09, 2019, 12:07:55
J'ai cherché: l'essai complet (double page) a paru dans le numéro 400 de CI (janvier-février 2018), en page 128. Là, s'il avait obtenu 5 à la note technique, il n'avait initialement eu que quatre cœurs, probablement en raison de problèmes d'incompatibilité avec certains boîtiers,  « qui modèrent un peu notre enthousiasme ».
Il est à noter qu'en mai 2018 (sur CI403) CI annonçait que Nikon venait de procéder à la mise à jour du logiciel interne de pratiquement tous ses reflex pour prendre en compte les problèmes de décalage du point en sortant de veille mais que les utilisateurs sigma pouvaient dès lors rencontrer des problèmes d'arrêt du fonctionnement de la mise au point automatique.

oleasluv

Pour revenir sur ce zoom, avant que Nikon ne fournissent un firmware compatible avec cet objectif, j'avais tester le 70-300 AF-P sur un D800E revendiquer non compatible par nikon. Et l'histoire de la mise au point "perdu" lors de la reinitialisation est quasiment secondaire (je trouve) vu que la map est tres rapide et qu'en cas de suivi a l'oeil, il suffit de titiller le declencheur de temps en temps. Maintenant avec le nouveau firmware, ce pb est regler sur de nombreux boitiers.

Pour ce qui est de la qualité d'image, Lesnumeriques.com sont tres dur avec ce zoom : il fait presque aussi bien que le 70-200F4 (meme si un peu moins homogene) cf test lemondedelaphoto.com pour un tarif inferieur et une allonge superieure. Et a 300 il est meilleur que le 70-200 f4 + TC1.4.

Le VR est tres efficace, l'AF tres rapide, au final c'est un bon compromis meme sur des boitier exigeant (D800, D850) en tout cas il est bien meilleur a tout point de vue que l'ancien AF-s 70-300VR.