Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je vois que le bashing s'organise, pourquoi activer en RAW des aberrations normalement parfaitement corrigées par défaut dans le traitement Nikon ?

C'est le genre d'aberration typiques au Nikkor 10.5 quand il est sorti et qui ont disparu  dès que NIkon à sorti la correction par défaut.

Si je me souviens bien tu nous as déjà fait ce coups facile à la sortie du 58G  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 09:34:52
Je vois que le bashing s'organise, pourquoi activer en RAW des aberrations normalement parfaitement corrigées par défaut dans le traitement Nikon ?

C'est le genre d'aberration typiques au Nikkor 10.5 quand il est sorti et qui ont disparu  dès que NIkon à sorti la correction par défaut.

Si je me souviens bien tu nous as déjà fait ce coups facile à la sortie du 58G  :D

?

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 09:34:52
Je vois que le bashing s'organise, pourquoi activer en RAW des aberrations normalement parfaitement corrigées par défaut dans le traitement Nikon ?

Ah il faut corriger des aberrations ? Si l'objectif était si bon il n'y aurait besoin de rien corriger.

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 05:51:48

Dire que ce zoom est mauvais, comme écrit plus haut, est faux

Je ne pense pas avoir lu ça...(à moins avoir raté un passage) ou avoir laissé entendre cela...Après il est clair qu'on se positionne par rapport à ce qu'on a et de savoir si le gain va apporter quelque chose par rapport à l'investissement que cela implique. Et en ce qui me concerne, c'est non.
Après, les propos  des techniciens ou autres ingénieurs, certes c'est intéressant. Mais ce qui m'importe, et cela n'engage que mon expérience personnelle, ce sont les résultats dans la pratique..

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 05:51:48
Ce zoom n'a pas de manque de piqué sur des images courantes, je l'ai constaté par moi-même avec des images pleine ouverture RAW Post traitées habituellement au max de mon D800E au centre et avec peu de pertes en périphérie. ( mes crops témoin sont plus haut)
Vos crops témoins sont issus d'une photo prise à la focale 50mm, alors que tous les tests montrent que ce zoom est excellent entre les focales 50 et 70mm.
Je crie bien fort car il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Le problème qui préoccupe tout le monde, c'est qu'entre 24mm et 35mm les bords d'image ne sont pas terribles du tout, parfois un peu meilleurs qu'avec le modèle précédent, parfois bien pire (exemples de Verso).
Le modèle non-VR est faible sur les bords entre 24 et 35mm, de près comme de loin, et avec une importante courbure de champ, à un point tel que les bords d'image sont souvent plus faibles que sur les zoom 24-120 ou 24-85, même si le centre est plus piqué (encore heureux).
Tout porte à croire que dans le meilleur des cas, les bords d'image du nouveau modèle à diaphragme équivalent ne seront pas meilleurs que sur les zooms transtandards d'entrée et de milieu de gamme, et parfois pire parce qu'il semble y avoir beaucoup de dispersion.

Verso92

Pour couper court à toutes les élucubrations qu'on peut lire ici, voici le NEF développé avec Nikon Capture NX-D...
1/2 - en dévalidant la correction des AC :

Verso92

2/2 - en validant la correction des AC :
(j'ai joué avec la tirette "aberration chromatique longitudinale", ici à 100%)

seba

Citation de: Milasso le Novembre 21, 2015, 09:57:58
Le problème qui préoccupe tout le monde, c'est qu'entre 24mm et 35mm les bords d'image ne sont pas terribles du tout, parfois un peu meilleurs qu'avec le modèle précédent, parfois bien pire (exemples de Verso).

Attention j'ai montré des images (cameralabs) où le VR semble bien meilleur que le G, particulièrement dans les angles à 24mm.
C'est ça qui est bizarre.
Bons résultats pour certains (cameralabs, lensrentals) et mauvais pour d'autres.

Jean-Claude

Pour moi Verso cette portion d'image est un chou à hors map ce qui provoque les aberrations, phénomène connu sur certains 1,4

Si c'était une gros soucis de conception Celà se verrai sur beaucoup d'images, phénomène invisible sur mes images test, même autour de sources lumineuses dans le noir.

Verso92

#184
Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 10:14:19
Pour moi Verso cette portion d'image est un chou à hors map ce qui provoque les aberrations, phénomène connu sur certains 1,4

Si c'était une gros soucis de conception Celà se verrai sur beaucoup d'images, phénomène invisible sur mes images test, même autour de sources lumineuses dans le noir.

Pour info, l'image entière réduite, 24mm f/8, MaP réalisée sur le collimateur central (sans recadrage) :
(et, encore une fois, pour le type de photos que je fais, la qualité d'image dans les angles à PO à 24mm, ça ne me concerne pas spécialement et je n'y prête pas plus d'attention que ça...)

Jean-Claude

Citation de: obiou le Novembre 18, 2015, 23:09:51
Non, pas bizarre. Jean-Claude descend toujours en flamme les tests de CI. Ca devient un toc.

[/quoteD

Ma réponse à cette accusation : Je n'ai jamais descendu le test CI, en cas d'accusation de ce type il faudrait pouvoir dire où et quand,

j'essaye juste de trouver des explications aux différences énormes entre différents tests chiffrés ou en images fait par des personnes au dessus de tout soupçon.

Après si je trouve les tests FTM à Lens Rentals plus concordants avec des essais images perso que d'autres méthodes c'est mon droit, sans pour autant mettre en cause quiconque.

Jean-Claude

Citation de: Xav49 le Novembre 16, 2015, 17:46:25
Peut-être parce que CI les a cannibalisés? Je n'ai pas encore lu ce numéro mais au salon de la photo, un responsable de CI m'a dit qu'ils étaient tellement surpris des mauvais résultats  qu'ils en ont testés plusieurs pour vérifier.
Ils m'ont dit aussi que le 200-500 était une très bonne surprise mais que Nikon a rappelé les premiers vendus deux jours après pour une mise à jour qui ne pouvait pas être faite ailleurs qu'au service technique. ca sent la précipitation, tout ça
Ah Ergodea, personne n'aurait dit que c'est une bouze  ?
Quelqu'un parle de "mauvais résultats" en prenant CI comme référence privée, un autre dont la contribution est plus haut parle je le cite, "d'objectif à fuir"

Milasso

Citation de: seba le Novembre 21, 2015, 10:06:33
Attention j'ai montré des images (cameralabs) où le VR semble bien meilleur que le G, particulièrement dans les angles à 24mm.
C'est ça qui est bizarre.
Bons résultats pour certains (cameralabs, lensrentals) et mauvais pour d'autres.
Bonjour.
Je n'appelle pas cela un bon résultat.
Si le coin extrême est très bon, la zone médiane est plus que mauvaise.
Ce n'est pas le comportement observé par Verso, mais ça ne vaut guère mieux.

De plus, sur la dernière photo postée par Verso à f/8 le résultat est tout bonnement inacceptable.
C'est peut-être un problème de dispersion, mais une telle dispersion sur un zoom transtandard à 2500€ est en elle-même quelque chose de tout à fait inacceptable.

Le fait que Jean-Claude, qui déclare posséder ce zoom depuis plusieurs jours n'ait pas voulu poster une seule photo prise à 24mm montre bien qu'il y a un très sérieux problème, car sur n'importe quel zoom transtandard de n'importe quel prix on doit pouvoir obtenir quelque chose de correct à f/8 au 1/200s à plus de 30m avec un 24mm sans avoir besoin de prendre des précautions particulières.

seba

Citation de: Milasso le Novembre 21, 2015, 11:33:15
Si le coin extrême est très bon, la zone médiane est plus que mauvaise.

C'est vrai c'est bizarre ça aussi.
Tout est bizarre avec ce zoom.

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 10:59:48
Ah Ergodea, personne n'aurait dit que c'est une bouze  ?
Quelqu'un parle de "mauvais résultats" en prenant CI comme référence privée, un autre dont la contribution est plus haut parle je le cite, "d'objectif à fuir"

Encore une fois, cet objectif s'inscrit parmi bien d'autres. Je pense que Milasso a très bien résumé la situation. Et ce serait à tort de ne pas prendre en compte le prix de cette optique également. Cela demande un gros investissement pour certains. Donc comparé aux autres optiques/prix, oui on peut dire que cette optique peut décevoir certains...Et c'est compréhensible...Personnellement, avant le d800e, je n'avais pas constaté un tel manque de piqué  à 24mm sur les bords avec mon 24-70. La haute définition a fait que...Sur le df, cela se voit beaucoup moins. Cette optique est parfaite là où il n'y a pas de haute définition. Maintenant, vu que c'est une nouvelle optique, vue qu'on attend quelque chose de bon voire de très bon à 24mm pour ce prix, quoi de plus légitime l'insatisfaction? Mais encore une fois, cela ne veut pas dire que c'est une bouse...Il y a un pas de géant entre les deux...Maintenant, à 2500e, à moins de pouvoir sortir son argent facilement, cela peut laisser perplexe, certains retours...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2015, 11:36:59
Personnellement, avant le d800e, je n'avais pas constaté un tel manque de piqué  à 24mm sur les bords avec mon 24-70. La haute définition a fait que...Sur le df, cela se voit beaucoup moins. Cette optique est parfaite là où il n'y a pas de haute définition. Maintenant, vu que c'est une nouvelle optique, vue qu'on attend quelque chose de bon voire de très bon à 24mm pour ce prix, quoi de plus légitime l'insatisfaction? Mais encore une fois, cela ne veut pas dire que c'est une bouse...Il y a un pas de géant entre les deux...Maintenant, à 2500e, à moins de pouvoir sortir son argent facilement, cela peut laisser perplexe, certains retours...

Même constat sur mon 24-70 quand je suis passé au D800E (sur le D700, il me donnait toute satisfaction, quelle que soit la focale, une fois diaphragmé).
Il est légitime d'attendre d'une nouvelle mouture sorti en 2015 qu'elle passe sur les boitiers 36 MPixels* de la marque...
*surtout que les prochaines générations devraient monter en définition.

Carl

Verso,

Tu as fait des essais avec ou sans V.R.?
V.R. efficace?

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 21, 2015, 12:32:31
Verso,

Tu as fait des essais avec ou sans V.R.?
V.R. efficace?

Lors de ma prise en main, toutes les photos ont été réalisées avec le VR enclenché.
Par contre, je ne l'ai pas titillé dans ses retranchements... un exemple au 1/30s à 70mm à main levée (crop 100% du centre) :

GAA

#193
Citation de: F100 le Novembre 21, 2015, 02:02:34
autres marques (ex. Canon) sont à la photo ce qu'est la production japonaise à la moto et que Nikon est la Ducati, BM' voire Triumph, de la photo?
dans ce cas... ça me convient  ;)

il y a l'idée, certains comparent la fameuse marque à la pastille rouge (Leica) à une vieille jaguar qui a un charme incroyable si on en accepte certains défauts

une chose me semble assez claire : le positionnement de Nikon n'est pas de se battre contre les ex-marques de second rang sur leur terrain (des perfs coûte que coûte à la mire) mais de monter dans le niveau du rendu qualitatif des images en cherchant à se rapprocher (le 58G en est un exemple) entre autres des caractéristiques de rendu 3D comme chez la pastille rouge

certains y voient une régression, pas moi
moi aussi ça me convient  ;) ;)

seba

Citation de: GAA le Novembre 21, 2015, 13:04:03
une chose me semble assez claire : le positionnement de Nikon n'est pas de se battre contre les ex-marques de second rang sur leur terrain (des perfs coûte que coûte à la mire) mais de monter dans le niveau du rendu qualitatif des images en cherchant à se rapprocher (le 58G en est un exemple) entre autres des caractéristiques de rendu 3D comme chez la pastille rouge

Ouais enfin selon certains tests sur mire ce nouveau zoom "enterre" le Canon équivalent.
Et selon d'autres pas du tout.
Ce n'est donc pas clair du tout.

GAA

Citation de: seba le Novembre 21, 2015, 13:10:24
Ouais enfin selon certains tests sur mire ce nouveau zoom "enterre" le Canon équivalent.
Et selon d'autres pas du tout.
Ce n'est donc pas clair du tout.

tout dépend des critères d'évaluation

seba


Verso92

Citation de: Carl le Novembre 21, 2015, 12:32:31
Verso,

Tu as fait des essais avec ou sans V.R.?
V.R. efficace?

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 12:51:42
Par contre, je ne l'ai pas titillé dans ses retranchements... un exemple au 1/30s à 70mm à main levée (crop 100% du centre) :

En fait, j'ai retrouvé un exemple de photos prises à 50mm...
Au 1/8s, ce n'est pas passé... j'ai donc recommencé au 1/15s.
(bien sûr, ne pas vouloir faire dire autre chose à cette comparaison, qui n'est postée que pour illustration)

Jean-Claude

Les ingénieurs de NIkon écrivent clairement qu'il leur serait facile de concevoir des optiques qui donnent des notes au summum sur des tests informatisés standard mais qu'il ont choisi une voie plus difficile de l'esthétisme sans sacrifier visuellement ce que l'on attend en termes de rendu technique.

Que le petit sacrifice technique se voit sur des crops 100% de boîtiers haute résolution ou qu'il ai une grosse répercussion sur certaines méthodes de test est une autre histoire.

L'important étant pour moi que le visuel en grand format issu d'un boîtier haute résolution colle.

Croyez moi ce que j'ai vu en crops de RAW D4s d'une agence de presse est superbe.
Après il est certain qu'ils n'allaient pas montrer leur images loupées la présentation ayant eu lieu dans le cadre d'une conférence Nikon Suisse sur les dernières nouveautés de la marque.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 13:18:00
Croyez moi ce que j'ai vu en crops de RAW D4s d'une agence de presse est superbe.

Merci JC pour cet indice, qui a certainement son importance...