Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

#225
Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 15:09:30
C'est strictement la même situation qu'à la sortie du 58G avec ce 24-120VR.

Attention, JC : il y a un sournois caché qui change à la volée le contenu des tes posts à ton insu...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 15:09:30
Avec le 58 on en a vu  des tonnes d'images pas piquées, une avec plein d'aberrations chromatiques à Verso représentant une voiture garée d'avant un immeuble (je n'ai jamais eu d'aberration sur mes images) [...]

Sauf que, dans le cas du 58, une fois qu'on poussait la tirette "aberrations chromatiques longitudinales" de Capture Nx2, les franges disparaissaient (voir mes exemples postés à l'époque). Dans le cas du 24-70E, j'ai fait la manip avec Capture NX-D, rien que pour toi... si tu ne me crois pas, je t'envoie le NEF via dl.free* (contacte moi par mel, il est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo).
Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 15:09:30
Et pourtant C'était tout le contraire de ce que je notais avec des tests divers quotidiens pendant 6 mois.
Quand au bout de 2 mois d'essais ou la situation était déjà limpide pour moi sont sortis des articles documentés d'images terribles je me suis fait agresser ici par les gardes prétoriennes qui me traitaient de qualificatifs pas marrants car selon eux je m'amusait à raconter le contraire de la vraie vie, j'ai l'impression que l'on prend le même chemin  :D

Je te rappelle les qualificatifs dont tu as affublé tes contradicteurs ces dernières semaines :

- vous êtes jaloux de ne pas pouvoir vous payer le nouveaux 24-70E : trop cher pour vous (sans commentaires)...

- ce zoom est une "tuerie", l'équivalent de mes fixes d'exception.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 09:34:52
Je vois que le bashing s'organise, pourquoi activer en RAW des aberrations normalement parfaitement corrigées par défaut dans le traitement Nikon ?

Etc...
(n'inverse pas les rôles, merci !)
*allez, soyons fous ! extension ".fab" à changer par ".nef" :
http://dl.free.fr/i8LrbE2aa

bitere

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 14:11:44
la bague de zoom de mon 24-70G qui partait en cacahuètes).
La caoutchouc de la mienne commence a avoir un sacré jeu.

Jean-Claude

Citation de: Pierred2x le Novembre 21, 2015, 14:21:21
Ah oui ? Et ton Cicala que tu as l'air de placer au dessus des autres testeurs, il fait comment pour les corriger les aberrations sur son banc optique ?
Ah bon, il les corrige pas ? Et pourtant il le trouve bon sur tout le champ contrairement à un certain nombre d'autres ? Bizarre.

Arrête donc s'il te plait d'être méprisant vis à vis d'une sommité mondiale du test d'objectifs photo que je ne connais pas plus que Celà, mais que je respecte par la qualité de ses publications.

Ces gens se doivent d'être les meilleurs car sur la qualité de ce qu'ils louent et les conseils qu'ils donnent à leurs clients, car c'est leur business principal

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 15:16:43
Arrête donc s'il te plait d'être méprisant vis à vis d'une sommité mondiale du test d'objectifs photo que je ne connais pas plus que Celà, mais que je respecte par la qualité de ses publications.

Ces gens se doivent d'être les meilleurs car sur la qualité de ce qu'ils louent et les conseils qu'ils donnent à leurs clients, car c'est leur business principal

Comme d'habitude tu réponds pas à la question induite.
Tu fustige Verso de pas avoir corrigé les aberrations, ce qui expliquerait ses mauvais résultats, or Cicala lui ne les corrige pas par définition or il a des résultats meilleurs.
C'est où tout l'un ou tout l'autre, maîs ça peut pas être les deux, merci de ta bonne foi !

Et pour le arrête donc , tu pourras repasser, j'ai jamais été méprisant avec Cicala, je suis peut être un des rares ici a avoir lu tous ces commentaires, je dis simplement que tu le place au dessus des autres.
Reste le problème des aberrations qu'il ne corrige pas !!!

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 21, 2015, 15:26:05
Tu fustige Verso de pas avoir corrigé les aberrations [..]

J'ai refait le développement spécialement pour JC, histoire de dissiper tout malentendu (ou fausse manip) éventuel :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5658268.html#msg5658268

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 15:16:43
Arrête donc s'il te plait d'être méprisant vis à vis d'une sommité mondiale du test d'objectifs photo que je ne connais pas plus que Celà, mais que je respecte par la qualité de ses publications.

Ces gens se doivent d'être les meilleurs car sur la qualité de ce qu'ils louent et les conseils qu'ils donnent à leurs clients, car c'est leur business principal

Il faut répondre sur le fond, pas sur la forme.
Si on ne corrige pas les images et alors c'est normal qu'elles soient mauvaises, comme tu l'as reproché à Verso92, la logique voudrait qu'elles soient mauvaises avec un test sur banc puisque là on ne corrige rien. Or Cicala a trouvé des résultats corrects.
Cela dit, un objectif bien corrigé optiquement n'a nullement besoin de correction logicielle. S'il en a besoin c'est qu'il y a des aberrations.

Pierred2x

Citation de: seba le Novembre 21, 2015, 15:30:00
Il faut répondre sur le fond, pas sur la forme.
Si on ne corrige pas les images et alors c'est normal qu'elles soient mauvaises, comme tu l'as reproché à Verso92, la logique voudrait qu'elles soient mauvaises avec un test sur banc puisque là on ne corrige rien. Or Cicala a trouvé des résultats corrects.

Merci !
Mais quand JC est dans les cordes, il en vient aux attaques perso...
Pour en terminer pour ma part sur cette histoire de 24-70, je pense qu'il a eu un gros loupé de fabrication sur un lot d'optique, (Ca serait pas la première fois de la part de Nikon, malheureusement).
Je ne peux croire que ce que j'ai pu observer avec d'autres corresponde aux perfs réelles attendues de ce zoom.

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 13:21:23
Quand on arrive à des vitesses critiques avec VR on ne peut pas dire telle ou telle vitesse marche, telle autre ne marche pas.

Il faut résonner en %age de réussite ou d'échec. Une première image mauvaise ne veut pas dire que la suivante dans les mêmes conditions ne soit pas bonne.
ça, c'est...100% !!! vrai .  ;)
Chacun le constate tous les jours, en observant que dans une rafale, à certaines vitesses , il est fréquent d'avoir plusieurs images identiques, mais présentant de petites différences de piqué (même sur des sujets immobiles) 

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 21, 2015, 15:39:56
ça, c'est...100% !!! vrai .  ;)
Chacun le constate tous les jours, en observant que dans une rafale, à certaines vitesses , il est fréquent d'avoir plusieurs images identiques, mais présentant de petites différences de piqué (même sur des sujets immobiles) 

Oh que oui !
(cool : on en apprend, des choses, sur ce fil !)

pitou67

Je vais être sarcastique, mais en lisant 10 fois Lensrental, on pourrait en conclure un truc assez bizarre et pas très glorieux : Nikon en voulant faire homogène a bien réussi son coup : le nouveau 24 70 VR est moyen sur tout le champ là ou l'ancien allé de très bon au centre à médiocre dans les angles. Soit. Si on s'amuse à imprimer ses courbes et les regarder de près une règle à la main c'est assez évident. (Je précise que ce que je viens de dire s'applique surtout à 24 et 50 mm.)

Mais en parallèle Canon a réussi à ne pas faire aussi homogène certes, mais eux passent d'excellent au centre à très bon dans les angles. A choisir...

Si tant est que cela soit vrai...c'est bien dommage. Dans ce cas dans un souci d'homogénéité, autant faire tout de suite moyen sur tout le champ...

Verso92

Citation de: pitou67 le Novembre 21, 2015, 15:51:30
Je vais être sarcastique, mais en lisant 10 fois Lensrental, on pourrait en conclure un truc assez bizarre et pas très glorieux : Nikon en voulant faire homogène a bien réussi son coup : le nouveau 24 70 VR est moyen sur tout le champ là ou l'ancien allé de très bon au centre à médiocre dans les angles. Soit. Si on s'amuse à imprimer ses courbes et les regarder de près une règle à la main c'est assez évident. (Je précise que ce que je viens de dire s'applique surtout à 24 et 50 mm.)

Mais en parallèle Canon a réussi à ne pas faire aussi homogène certes, mais eux passent d'excellent au centre à très bon dans les angles. A choisir...

Si tant est que cela soit vrai...c'est bien dommage. Dans ce cas dans un souci d'homogénéité, autant faire tout de suite moyen sur tout le champ...

Oui mais... JC va t'expliquer que les ingénieurs de chez Canon sont des buses vendus à DxO, et qu'ils n'y connaissent rien en rendu...

Carl

Verso,

J.C. n'a pas tort sur une chose: ceux qui font du Nikon bashing  pour un oui pour un non, ont tout simplement pas les moyens de se payer une optique Nikon, par contre sont ravis de leurs optiques Tamron ou Sigma. En fin de compte, ils sont tolérants avec ce qu'ils possèdent mais les mêmes défauts sont inacceptables sur une optique de marque. On soupçonne de la jalousie quelque part... ;)


Ayoul

Citation de: pitou67 le Novembre 21, 2015, 15:51:30
Je vais être sarcastique, mais en lisant 10 fois Lensrental, on pourrait en conclure un truc assez bizarre et pas très glorieux : Nikon en voulant faire homogène a bien réussi son coup : le nouveau 24 70 VR est moyen sur tout le champ là ou l'ancien allé de très bon au centre à médiocre dans les angles. Soit. Si on s'amuse à imprimer ses courbes et les regarder de près une règle à la main c'est assez évident. (Je précise que ce que je viens de dire s'applique surtout à 24 et 50 mm.)

Mais en parallèle Canon a réussi à ne pas faire aussi homogène certes, mais eux passent d'excellent au centre à très bon dans les angles. A choisir...

Si tant est que cela soit vrai...c'est bien dommage. Dans ce cas dans un souci d'homogénéité, autant faire tout de suite moyen sur tout le champ...

Non, je vois l'idée mais faut pas déconner keu même, c'est pas du tout ce que montre le test de Cicala. On voit certes plus d'astigmatisme sur le nikon VR que le Canon, mais dans l'ensemble les résultats sur les bords pour le nouveau Nikon sont bien supérieurs à ceux du Canon et ce à toutes les focales.

Après, tests vs vraie vie, performances réelles du 24-70 vr tout ça tout ça, je me prononce pas je l'ai pas. Mais je ne peux pas "en lisant 10 fois Lensrental" conclure la même chose que toi.

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 21, 2015, 16:09:45
Verso,

J.C. n'a pas tort sur une chose: ceux qui font du Nikon bashing  pour un oui pour un non, ont tout simplement pas les moyens de se payer une optique Nikon, par contre sont ravis de leurs optiques Tamron ou Sigma. En fin de compte, ils sont tolérants avec ce qu'ils possèdent mais les mêmes défauts sont inacceptables sur une optique de marque. On soupçonne de la jalousie quelque part... ;)

Histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de malentendu : moi, je suis juste un amateur passionné (j'étais prêt à faire péter la carte bleue il y a quelques jours).
Juste qu'en fonction de ce que j'ai vu sur l'écran arrière de mon D810, lors de mes prises en main, j'ai préféré temporiser et regarder, au calme, ce que ça donnait sur mon PC. Pour l'instant, je suis dubitatif, et dans l'expectative (en fonction des résultats obtenus, tu ferais quoi, à ma place* ?).
*je précise que j'ai les sous pour faire l'upgrade...

Ayoul

C'est vrai Verso que sur ton nef, le coin haut/droit est un peu suspect...

pitou67

J'ai un peu exagéré j'avoue... Il n'empêche il est plein de paradoxe cet objectif. J'avoue avoir du mal à imaginer ce fameux rendu, avec des performances homogènes sur le champ.  Les quelques photos que j'ai pu faire ne m'on pas interpelé mais j'avoue que le climat et les conditions n'étaient pas idéales.

Je ne vais faire que parler de Canon, mais le leur semble unanimement reconnu comme une réussite et pas seulement sur mire. Même s'il y a des pertes sur les angles. Est ce que l'œil en condition réelle a plus intérêt à avoir une image excellente au centre et moins sur les angles ou une image un peu moins bonne et plus homogène...

Ayoul

CitationJe ne vais faire que parler de Canon, mais le leur semble unanimement reconnu comme une réussite et pas seulement sur mire. Même s'il y a des pertes sur les angles. Est ce que l'œil en condition réelle a plus intérêt à avoir une image excellente au centre et moins sur les angles ou une image un peu moins bonne et plus homogène...

C'est une très bonne question. Il faudra déjà voir à l'usage si ce sont des caractéristiques qui se confirment sur le Nikon (parce qu'effectivement le sample que je viens de voir, il est pas homogène...) et comparer ça avec le Canon pour voir ce qui paraît le plus flatteur à l'oeil.

Verso92

Citation de: Ayoul le Novembre 21, 2015, 16:25:34
C'est vrai Verso que sur ton nef, le coin haut/droit est un peu suspect...

N'est-ce pas ?

seba

Citation de: Carl le Novembre 21, 2015, 16:09:45
J.C. n'a pas tort sur une chose: ceux qui font du Nikon bashing  pour un oui pour un non, ont tout simplement pas les moyens de se payer une optique Nikon, par contre sont ravis de leurs optiques Tamron ou Sigma. En fin de compte, ils sont tolérants avec ce qu'ils possèdent mais les mêmes défauts sont inacceptables sur une optique de marque. On soupçonne de la jalousie quelque part... ;)

Je crois qu'en l'occurrence ça n'a rien à voir.
C'est plutôt une question d'objectivité.
Par exemple Verso92 montre des images qui semblent plutôt insatisfaisantes, on lui répond que c'est normal, que c'est une question de philosophie du fabricant, de correction logicielle, qu'il ne sait pas apprécier le rendu particulier de cet objectif...mais surtout pas que là il y aurait comme un problème.

Jean-Claude

Ben oui, mais Verso à déjà montré des images semblables insatisfaisante du 58G, et je n'ai jamais eu ces défauts depuis 2 ans que j'utilise cet objectif en continu.

Verso92

#245
Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 16:54:40
Ben oui, mais Verso à déjà montré des images semblables insatisfaisante du 58G, et je n'ai jamais eu ces défauts depuis 2 ans que j'utilise cet objectif en continu.

Les images que j'avais montrées à l'époque du 58, auxquelles du fais allusion, sont ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.msg4508985.html#msg4508985
(que tu ne les aies pas observées toi-même ne prouve pas grand chose, en l'occurrence...)

Tu remarqueras que j'ai fait la même manip (correction des AC longitudinales) sur le 24-70E ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5658268.html#msg5658268

(et tu remarqueras au passage, j'imagine, que la correction des AC, longitudinales ou pas, ne change pas grand chose au piqué intrinsèque de l'image...)

Ayoul

Même si je n'ai pas suivi les différences que vous avez obtenus tous les deux à l'époque sur le 58, il me paraît quand même plus difficile (pas impossible, plus difficile) de se planter sur un test à 24mm f/8 que sur un objectif assez spécifique comme le 58, non?

Jean-Claude

Le 24-70Vr ferait donc de l'aberration chromatique terrible sur les bords à 24mm ?

soit, Je regarde mes images les plus difficiles concernant ce type d'aberration, à 24mm et 2,8 un ciel à travers une verrière, des spots puissants qui tapent dans l'image sur les bords, non seulement je ne vois aucun flare ce qui est remarquable pour un zoom avec autant de lentilles, mais en plus aucune aberration sur ces violents contrastes en bord.

Aucun traitement spécial de mon image, juste mon set standard collé sur le NEF en développement qutomatique dans Capture NX2

Ne vous offusquez pas avec le microréglage par défaut de mon boitier, encore un stagiaire qui a du jouer avec, je ne m'en suis rendu compte qu'après car ce type de MR n'est effectif qu'avec des objectifs inconnus du boitier et celà n'a pas grande importance sur ce type de sujet de grande profondeur à 2,8

Ce que je vois sur cette image correspond à ce que j'ai pu voir sur le crop d'images d'agence et celà est cohérent avec les courbes lens Rentals

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 16:54:40
Ben oui, mais Verso à déjà montré des images semblables insatisfaisante du 58G, et je n'ai jamais eu ces défauts depuis 2 ans que j'utilise cet objectif en continu.

Il faudrait se poser la question : pourquoi y en a t'il sur l'image de Verso92 (c'est une réalité, on le voit bien) ?
Et pas : je n'en ai pas sur les miennes donc il ne peut pas y en avoir.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 17:29:33
Le 24-70Vr ferait donc de l'aberration chromatique terrible sur les bords à 24mm ?

Ce qu'on peut en dire : effectivement sur tes images c'est OK.
Maintenant d'autres en ont relevé. Pourquoi ? Je n'en sais rien.