Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92


Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mai 01, 2019, 10:08:29
J'ai des portraits où il révèle toute sa douceur ( pas sur moi actuellement en déplacement )

Normalement le terme de douceur qualifie un défaut, mais comme le 24-70VR a systématiquement un macrocontraste très fort son comportement dans ces conditions précises ne peut pas être associé à de la douceur négative.

Je crois que chez Nikon il sont assez malin pour savoir que l'association de
focale la plus longue + grande ouverture + distance très faible = portrait dans une grande majorité de cas,
et que par conséquence c'est là que l'on va pouvoir relâcher un peu les corrections au bénéfice de

Aujourd'hui avec les technique de calcul disponible à tout le monde, il est relativement aisé de pondre une optique grosse et lourde qui arrache de façon râpeuse un peu partout.

Mais ce n'est qu'avec beaucoup d'expérience que l'ingénieur va arriver à faire des choses moins grosses, avec une optimisation adaptée à l'usage.

C'est ainsi que je trouve par ex. l'optimisation du 58 1,4 absolument géniale alors que celle typée reportage du 35 1,4 ne me convient pas du tout en usage général.
Pour en revenir au 24-70VR ce zoom m'émerveille tous les jours quand je regarde les images qu'il fait (comme aussi le 70-200 FL)

D810_D500

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2019, 17:12:24
........
Pour en revenir au 24-70VR ce zoom m'émerveille tous les jours quand je regarde les images qu'il fait (comme aussi le 70-200 FL)

+1 
J'ai les 2 ;)

Jean-Claude

oups une partie de mon texte s'est effacée, suite à une fausse manoeuvre

Je disais que les conditions de portrait longue focale + grande ouverture + distance courte étaient volontairement optimisées moins tranchantes que les conditions de pack shoot en faible distance et petite ouverture ou archi paysage à distance plus.

Après il. ya ceux qui font exploser les mesures de mires en optimisant autour de près au centre et qui soignent moins les autres conditions de prises de vues correspondant pourtant à des scénarios de la vraie vie.

A chacun de voir s'il préfère montrer des images ou des courbes  :D

Jean-Claude

pour mon usage, dans la triplette zoom reflex 2,8 Nikon, c'est incontestablement le 14-24 qui est le maillon faible avec une périphérie jamais top, je ne l'utilise d'ailleurs plus que très rarement.

rascal

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2019, 07:24:51
pour mon usage, dans la triplette zoom reflex 2,8 Nikon, c'est incontestablement le 14-24 qui est le maillon faible avec une périphérie jamais top, je ne l'utilise d'ailleurs plus que très rarement.

vu son âge, et la difficulté de cette plage focale, heureusement que ses 2 grands frères font "mieux" .

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2019, 07:24:51
pour mon usage, dans la triplette zoom reflex 2,8 Nikon, c'est incontestablement le 14-24 qui est le maillon faible avec une périphérie jamais top, je ne l'utilise d'ailleurs plus que très rarement.

Je ne l'utilise plus depuis quelques années mais à partir de f5.6/8 il devient complètement homogène d'un bord à l'autre, voire d'un coin à l'autre, et ce à toutes les focales. Selon où était effectué le point on pouvait en effet trouver une baisse en périphérie mais absolument rien qui ferait de cette focale un maillon faible.

Mais je crois que nous avions déjà eu cette discussion par le passé.

Jean-Claude

le problème avec un UGA est que vu le champ énorme cadré dehors on est forcément obligé d'utiliser une map relativement proche avec une petite ouverture petite, et à ce jeu là le 14-24 n'est pas très bon, en tout cas visiblement moins bon que le 16-35 VR que j'utilise dehors.
Après en intérieurs je trouve que le 14-24 fait bien mieux, même avec des distance de map assez proches.
Il est vrai que c'est une réminiscence d'une autre époque, il date de la sortie du D3 !

Pour le 24-70VR, dommage qu'il y ai eu beaucoup d'exemplaires à défaut, car pour ceux qui marchent, il est d'une régularité de résultats et de niveau de qualité dans les images, impressionnants

arwed

Je remets une pièce dans le cochon.
C'est "normal" d'être mou à 2.8 et 70mm? Le test dxo de jms indique "bon", mais "bon", c'est sensé être un peu net quand même non?
J'ai aussi la version G en comparaison, c'est dingue la différence de piqué sur cette focale/ouverture...

seba

Citation de: arwed le Mai 16, 2019, 23:13:49
C'est "normal" d'être mou à 2.8 et 70mm? Le test dxo de jms indique "bon", mais "bon", c'est sensé être un peu net quand même non?
J'ai aussi la version G en comparaison, c'est dingue la différence de piqué sur cette focale/ouverture...

C'est incensé.

titisteph

CitationC'est "normal" d'être mou à 2.8 et 70mm?

Non, pas du tout normal, avec le 24-70 VR, 70mm est la focale qui pose le moins de problème.
Voici ce que donne mon exemplaire à 70 et 2,8 sur D850.

Image entière.

titisteph


titisteph

Après, savoir d'ou vient le défaut chez toi, il y a de multiples causes. La plus simple : un microréglage à peaufiner? Ou un biais de prise de vue, un souci de boitier...

Et puis, tu es peut-être aussi victime de la mauvaise plaisanterie de ce zoom, à savoir un exemplaire défectueux, comme il y en a tant (j'ai vu passer 3 exemplaires à problème avant d'en trouver un quatrième nickel). Parce qu'en ce domaine, le 24-70 VR est capable du pire!

Ci-joint un crop d'un exemplaire défectueux à 70mm et 2,8. Non, il ne s'agit pas d'un filé involontaire, l'image est prise au 1000e sans vent. Mais il s'agit d"un cas extrême.

J'ai essayé d'autres exemplaires pas parfaits, mais les défauts étaient surtout concentrés dans les angles. En général, le centre est bon, surtout à 70mm

arwed

Le mien sort du sav car j'avais un soucis de point et de netteté. 24mm c'est bien, mais à 70, de près c'est mou. A partir de 4 c'est bon. Pour avoir l'équivalence 2.8/4 en terme de piqué je dois accentuer à hauteur de 100 pixels...

Christophe NOBER

Citation de: arwed le Mai 16, 2019, 23:13:49
Je remets une pièce dans le cochon.
C'est "normal" d'être mou à 2.8 et 70mm? Le test dxo de jms indique "bon", mais "bon", c'est sensé être un peu net quand même non?
J'ai aussi la version G en comparaison, c'est dingue la différence de piqué sur cette focale/ouverture...

Non , ça n' est pas normal .

Ce 24-70 n' est pas une optique ultra piquée , ça n' est pas son point fort , mais il est très bon entre 24 et 50 à 2.8 et très correct entre 50 et 70 à 2.8 ... et très bon dès 4.0 .

J' ai peu d' exemples à 70 et 2.8 car je ferme à 4.0 à cette focale dès que c' est possible .

2 exemples à 70mm f/2.8

titisteph

Moi je le trouve très piqué au centre à 2,8 et 70. Voir mon crop.

Je trouve d'ailleurs que ce zoom est toujours bien, voire très piqué au centre. On est d'accord qu'il n'en va pas forcément de même dans les angles, et qu'il peut aussi y avoir des trous bizarres de piqué selon la focale, le diaph, le grandissement. C'est sûr qu'il y a toujours un petit défaut quelque part, mais ça arrive souvent sur un zoom grand angle. Sans parler du vignettage ou de la distorsion, très présents.

Sur le terrain, ce zoom ramène de belles images de reportage. Il a pour lui un très beau contraste et est toujours nickel au centre, sans pour autant être flou ailleurs. On a aussi le droit de diaphragmer, et à 8, c'est vraiment bien partout, même pour un pinailleur. Mais il faut bien activer les corrections d'AC et de disto dans son dérawtiseur préféré.

Par contre, après avoir fait quelques tentatives, j'ai arrêté de l'utiliser pour des gros plans en studio : ses perfs diminuent notablement. Il exprime surtout son potentiel en paysage ou photo de rue.

arwed

Voilà ce que j'obtiens avec ma mire, à 2 mètres environ.
70mm à 2.8

arwed


arwed


rascal


arwed

Toujours à la même distance, mais à 24mm 2.8. Ca ne me choque pas.

arwed


arwed

En live view je trouve que c'est kif/kif (et c'est avec un D850)

arwed


titisteph

Il ne faut rien exagérer... Sur tes exemples, ça reste bon! Un peu plus d'accentuation, et ça roule. Tu fermes d'un cran, et c'est top.
Peut-être en demandes-tu trop? Beaucoup ont tendance à s'imaginer que désormais les objectifs doivent tous crever le plafond dès la PO.

Par ailleurs, ce zoom n'aime pas trop la photo rapprochée. A l'infini, les perfs s'améliorent encore.