Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

arwed

Bah si je mets un crop du 24-70/G en comparaison, ca sera encore plus flagrant. Mais pour toi, c'est moi qui suis trop exigeant donc. Ca donne l'impression que le point n'est pas totalement impeccable... J'ai tenté les mr mais ça modifie alors ce qui n'a pas besoin de l'être.
EN dehors de cette mollesse qui me saôule quand même, l'ensemble de l'image est homogène.

Pour la photo rapprochée c'est balot, parce que ce type de zoom c'est justement quand tu fais du reportage "de près".

titisteph

CitationMais pour toi, c'est moi qui suis trop exigeant donc.

Je ne sais pas. Disons que c'est difficile d'être parfait à PO, et ce zoom est quand même connu pour n'être pas sans reproches. Perso, s'agissant d'un zoom généraliste de reportage, ce genre de "faiblesse" sur la focale 70 à PO ne m'empêche pas de vivre. Peut-être suis-je moins exigeant parce que je suis professionnel? (ne riez pas, c'est souvent les amateurs les plus exigeants). Evidemment, il en irait tout autrement si j'avais ce souci sur un 300 F-2,8 à PO!
Ajoutons que ce zoom n'est pas systématiquement utilisé à PO, il suffit de fermer d'un cran pour être OK, et la PO est quand même suffisamment bonne pour réussir les images.

Apparemment, tu l'as déjà fait réparer. Je serais toi, je ne jouerais pas trop à la roulette russe, et le garderai tel quel. Il y a un risque qu'un échange/réparation fasse apparaître des problèmes à d'autres endroits.

titisteph

CitationPour la photo rapprochée c'est balot, parce que ce type de zoom c'est justement quand tu fais du reportage "de près"

Les perfs diminuent surtout quand tu fais de la photo de très près (à la MAP mini).

Christophe NOBER

Citation de: arwed le Mai 17, 2019, 13:46:31
Le crop 70/2.8

à courte distance , ça me paraît en phase avec ce que je vois du mien  ;)

arwed

Je suis également professionnel, et quand je rate une photo pour un défaut de map ou de piqué ça me défrise^^. Je suis tatillon.

arwed

Citation de: Christophe NOBER le Mai 17, 2019, 16:05:28
à courte distance , ça me paraît en phase avec ce que je vois du mien  ;)

Donc pas d'inquiétude, c'est dans "la norme constructeur". C'est bien dommage, car la version G est autrement discriminante sur ce point. (le beurre et ses ingrédients...)

Christophe NOBER

Citation de: arwed le Mai 17, 2019, 18:30:17
Donc pas d'inquiétude, c'est dans "la norme constructeur". C'est bien dommage, car la version G est autrement discriminante sur ce point. (le beurre et ses ingrédients...)

Je n' ai jamais pris la version G parce que les coins étaient vraiment très moches passé la ligne des tiers , l' avantage de cette version , c' est un piqué un peu en retrait au maximum , mais tu as des coins vraiment très bons

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg7120946.html#msg7120946

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Mai 17, 2019, 09:19:01
Après, savoir d'ou vient le défaut chez toi, il y a de multiples causes. La plus simple : un microréglage à peaufiner? Ou un biais de prise de vue, un souci de boitier...

Et puis, tu es peut-être aussi victime de la mauvaise plaisanterie de ce zoom, à savoir un exemplaire défectueux, comme il y en a tant (j'ai vu passer 3 exemplaires à problème avant d'en trouver un quatrième nickel). Parce qu'en ce domaine, le 24-70 VR est capable du pire!

Ci-joint un crop d'un exemplaire défectueux à 70mm et 2,8. Non, il ne s'agit pas d'un filé involontaire, l'image est prise au 1000e sans vent. Mais il s'agit d"un cas extrême.

J'ai essayé d'autres exemplaires pas parfaits, mais les défauts étaient surtout concentrés dans les angles. En général, le centre est bon, surtout à 70mm
Le mien était défectueux neuf et l'atelier Nikon a réussi à me le remettre d'aplomb.
Le défaut était clairement une bascule optique du zoom.
Comme toute bascule l'effet image change avec la distance de mise au point et se répercute d'un côté de l'image.
On bout d'un moment j'arrivais à contrôler et le faire bouger dans l'image le manque de piqué en jouant sur la hauteur de prise de vue et la mise au point comme on peut le faire avec un objectif à bascule, sauf qu'avec mon 24-70VR la bascule était fixe sans possibilité de l'annuler.

Mon exemplaire réparé est toujours légèrement en retrait au centre par rapport aux meilleurs fixe (visible uniquement en pixels peeping sur écran) mais souvent largement meilleur à 2,8 dans les coins.

Les défauts de conception de ce zoom ne sont pas au niveau du piqué pour moi, mais le vignettage fort à 2,8 ainsi que la distorsion forte au deux bouts du range.

Après il y a cette hyper sensibilité aux décalages optiques qui est vraiment pénible lors d'un achat.

arwed

Citation de: Christophe NOBER le Mai 17, 2019, 18:35:01
Je n' ai jamais pris la version G parce que les coins étaient vraiment très moches passé la ligne des tiers , l' avantage de cette version , c' est un piqué un peu en retrait au maximum , mais tu as des coins vraiment très bons

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg7120946.html#msg7120946

Je confirme que mon exemplaire est homogène.

titisteph

CitationLes défauts de conception de ce zoom ne sont pas au niveau du piqué pour moi, mais le vignettage fort à 2,8 ainsi que la distorsion forte au deux bouts du range.
Oui, chez moi, c'est la disto qui me gêne surtout. A 24, c'est vraiment caricatural. Bon, il y a les corrections logicielles, mais ça ne me satisfait pas (même si je m'en sers), c'est un pis-aller. C'est dommage, mais c'est souvent le souci avec ces zooms.
Pour le vignettage, je résouds le problème en fermant d'un cran dès que la lumière le permet. Dommage aussi, mais en même temps, c'est pas vraiment une optique qu'on utilise pour de bokehs de la mort.

Christophe NOBER

C' est une optique de reportage , il ne faut pas demander la Lune ☺️

En portrait à 70mm et f/4.0 , il se comporte très bien avec un bokeh plutôt sympa .

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2019, 09:56:38
C' est une optique de reportage , il ne faut pas demander la Lune ☺️
Juste : d'abord l'instant, l'émotion, la beauté du moment. Le piqué dans les coins extrêmes, baaah...  :)

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2019, 09:56:38
En portrait à 70mm et f/4.0 , il se comporte très bien avec un bokeh plutôt sympa .

Je trouvais son rendu chouette mais j'ai été rebuté par le rapport taille/poids/prix/perf... J'ai hésité et lâché l'affaire. Pour finalement acheter le suivant, en tout cas moins grand et lourd, pour le reste je découvre encore.

Le rendu en portrait, je suis impatient de voir ça (sans demander la lune comme tu dis)

Bonne journée


77mm


rascal

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 11:15:26
Tsss, tsss  ;D  ;)

arf tu as été trop rapide, du coup, je remets mon message que je voulais supprimé :

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2019, 09:56:38
C' est une optique de reportage , il ne faut pas demander la Lune ☺️

En portrait à 70mm et f/4.0 , il se comporte très bien avec un bokeh plutôt sympa .

du coup, autant prendre le f4  ;D

Verso92


77mm

C'est pas grave rascal. Tu as raison de taquiner sur ce sujet, il est bon d'être honnête mais on peut aussi répondre que le f/4 est vachement moins bon à f/2.8, ou que le 2.8 aura un meilleur rendu car fermé d'un cran alors que le "petit" est à PO.

C'est affaire de compromis et aussi de réalisme : c'est pas le zoom qui fait la photo... Zut, je viens de me ramasser en défonçant une porte ouverte, ça fait mal !  ;D  ;)

PS : il est sorti Verso, mais en monture Z, tu n'avais pas vu ?  ;D  ;D

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 11:25:51
Il sort quand ?

c'est pour ça que j'ai voulu éliminer mon message, car faut maintenant que j'éclaircisse une taquinerie...

f4 : dispo en Z
f4 : dispo en F via un 24-120 (ou 24-105 sigma)

voir l'option f2.8, nikon G ancienne version non stab

voir les options f2.8 des opticiens tiers...

Bref... quand on ne demande plus la lune, les alternatives apparaissent.

titisteph

CitationC'est pas grave rascal. Tu as raison de taquiner sur ce sujet, il est bon d'être honnête mais on peut aussi répondre que le f/4 est vachement moins bon à f/2.8, ou que le 2.8 aura un meilleur rendu car fermé d'un cran alors que le "petit" est à PO.

Je te rejoins. Il n'est pas absurde de fermer d'un cran "par défaut" une optique ouverte à 2,8, même s'il existe un modèle ouvrant à F4. Car fermé à 4, le modèle 2,8 n'aura plus de vignettage et sera bien piqué et homogène, alors que l'autre sera à PO avec les défauts qui s'ensuivent.
Et puis, s'il le faut, l'ouverture 2,8 reste disponible!

Il y a aussi le confort d'une visée lumineuse, ça compte encore avec un reflex.

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Mai 20, 2019, 11:18:02
...
du coup, autant prendre le f4  ;D

Mais , avec ce zoom je ne fais pas que du portrait et je ne fais pas que du f4.0 😁

arwed

Je demande pas la lune dans les coins à 70mm 2.8, jsute que ca soit net au centre et au moins sur les colli extremes g et d en mode portrait :)

titisteph

#7546
CitationJe demande pas la lune dans les coins à 70mm 2.8, jsute que ca soit net au centre et au moins sur les colli extremes g et d en mode portrait

J'essaye de publier avec Prodibi l'image HD de ce que j'obtiens avec mon exemplaire. Vous me direz si le piqué est à la hauteur de vos espérances.
C'est donc shooté au D850 à 70 mm et 2,8. (c'est bien le zoom 24-70 VR)

L'image est inoubliable, et j'espère qu'elle vous touchera au plus profond de votre âme!!

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"gy618jzlrqk117l","account":"titisteph"}}[/prodibi]

titisteph

#7547
En ce qui me concerne, compte tenu du fait qu'on est à la plus longue focale du range, et à PO, je trouve ça excellent. En plus, on peut diaphragmer et augmenter encore la qualité.

Voici ce que ça donne à F8.

https://titisteph.prodibi.com/a/gy618jzlrqk117l?st=u0A6rT06u1BSMf0PJI0yJ%2BA1C1wG5BNUIuAI9v7dA%2B0%3D

Cela dit, les autres focales sont moins bonnes. Mon exemplaire donne vraiment son meilleur à 70mm. Après, on a de la perte de piqué dans les angles, du vignettage, de la disto... Sans que cela ne soit méchant toutefois.

titisteph


Jean-Claude

Pour les exemplaires qui fonctionnent bien, on voit que Nikon a fait un grand écart d'optimisation en direction de l'image finale traitée:

soigner l'homogénéité absolue, le contraste, les couleurs, quitte à perdre un petit peu de piqué pas vraiment visible sur l'hypercentre pour toutes les focale et toutes les ouvertures et ne pas trop s'occuper du vignettage, de la distorsion et des AC qui sont corrigés de façon logicielle.

Quand au bokeh, ils ont soigné le bokeh arrière, alors que le bokeh avant n'est pas ce qu'il y a de plus beau.

Sur cette image le 24-70VR à 70mm et pleine ouverture, cadrage de l'objectif en essai en biais avec map fait sur le logo constructeur à l'arrière de l'objectif