Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

crop 100% Le bokeh arrière est bien et progressif (logo sur le viseur du boitier) alors que le piqué à 2,8 est parfait là ou la map est faite sur le logo vertical à l'arrière de l'objectif

Jean-Claude

Pour le bokeh avant sur le paresoleil, crop 100% de D850, c'est bien moins bien avec un dédoublement des contours

Pour un beau bokeh avant faudra aller vers le 105DC  ;)

arwed

Merci Titisteph  :)
Bah moi j'ai refait de la mire, en comparant, appareil sur pied, le 24-70 G et le VR. vers 50cm et 1,5/2m.
Je suis tout bon jusqu'a 50mm, avec une nuance, un bord droit un peu flou (comparé au bord gauche, évidémment), et à 70mm, j'ai une perte de piqué centre et 1/3 gauche.
j'ai compilé mes images, je passerai au plaza pour voir si ils peuvent me corriger çà. Et sinon, l'image est bonne globalement de 24 à 50. C'est cette pé&"é' de focale 70 qui est , je dirais un peu dédoublé. Même en rajoutant de l'accentuation le résultat est crado. Alors oui je suis relou, mais si j'ai acheté un 2.8... c'est aussi pour l'utiliser à 2.8 ;)

titisteph

Je te comprends.
Chez moi, je constate que le focale 50 est moins bonne qu'à 70 : les angles commencent à perdre. J'ai l'impression qu'il n'y a pas deux exemplaires identiques de ce zoom! La loterie!

Quand j'ai pris la décision de l'acheter, j'avais prévenu mon revendeur : je demanderai l'échange tant que je ne serai pas tombé sur un exemplaire satisfaisant. C'était le deal.
Car j'avais pu tester trois exemplaires différents (prêt et location), tous problématiques, principalement en raison de défauts de centrage. Mais je me disais que si un jour je pouvais tomber sur un exemplaire pas trop décentré, ça pourrait faire l'affaire.

Bon, j'ai pris un gros risque, car peut-être aucun exemplaire n'aurait pu être bien réglé. Mais il se trouve que miraculeusement, je suis tombé sur un modèle nickel du premier coup.
Du coup, le zoom est bon, et ne fait pas flipper de l'utiliser!

Malgré tout, c'est sûr qu'il continue d'avoir des défauts : AC (jamais complètement supprimées de façon logicielle), distorsion, vignettage... Par moment, il file un peu à certains endroits autour de 50 de focale, mais c'est variable en fonction des distances.

Pour moi, ça reste un zoom de reportage, il me va pour cet usage. Pour des photos pointues, je sors un macro ou autre fixe.

A noter que j'aime beaucoup son rendu général : contraste magnifique, il fait des photos claquantes, l'AF et le VR sont précis, réguliers et stables. Pour moi, c'est plus important que le piqué dans les angles.

Jean-Claude

Oui j'ai vraiment l'impression que chaque exemplaire est différent.

Le mien est vraiment super homogène en résultats à travers toutes les focales dès 2,8, avec une légère baisse de rendement au dessus de 50mm

Personnellement j'ai vécu une histoire juste opposée avec :

Acte 1 Nikon qui m'invite à essayer un exemplaire de présérie fin Aout , j'emmène mes dixes 1,4 préférés et suis bluffé par les résultats du zoom dans les coins comparé à mes 1,4

Acte 2 Fin octobre une agence de presse qui a utilisé plusieurs exemplaires de présérie sur D5 me montre les résultats en grands formats et je suis scotché

Acte 3 Début novembre j'ai enfin en main un tout premier demo de série et les résultats sont super, je passe commande

Acte 4 3 semaines plus tard je reçois le mien et dois constater au bout de quelques semaines d'essais et d'utilisation qu'il est décentré.

Comme quoi il peut aussi arriver que des préséries marchent mieux que le début de la série  :D

Paréli

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2019, 10:34:03

Comme quoi il peut aussi arriver que des préséries marchent mieux que le début de la série  :D
Peut-être les exemplaires de pré-séries sont-ils des exemplaires faits à l'unité, en tout cas ne sortant pas d'une chaine de montage, et prêtés après toutes les vérifications imaginables pour en assurer une démonstration de la meilleure qualité possible ?
Mais n'est-ce-pas, ce ne sont pas ceux-là que l'on peut acheter...

arwed

Suite de mes aventures, le zoom est reparti avec mon boitier car je ne suis pas satisfait de l'af boitier. Le zoom est parti avec. On m'a prêté ce que j'ai laissé; boitier et optique.
Et bien sur le matos de prêt, le zoom (moins homogène que mon exemplaire) ne présente pas cette mollesse à 70mm.
On m'a expliqué les réglages il y a quelques mois, mais j'ai pas vraiment compris. Une sorte de machine qui compile des données et qui les injectes dans l'optique sur une puce... Ca reste assez obscure pour moi. En fait je ne sais pas si les objectifs sont démontés et par quel moyen les lentilles sont "déplacées".

seba

Citation de: arwed le Mai 24, 2019, 22:03:39
On m'a expliqué les réglages il y a quelques mois, mais j'ai pas vraiment compris. Une sorte de machine qui compile des données et qui les injectes dans l'optique sur une puce... Ca reste assez obscure pour moi. En fait je ne sais pas si les objectifs sont démontés et par quel moyen les lentilles sont "déplacées".

Je pense que ça concerne l'AF. Les corrections sont enregistrées dans une EEPROM située dans l'objectif.
Mais ça ne peut pas changer quelque chose pour les aberrations.

Jean-Claude

Ce qu'on t'a expliqué arwed est le calibrage de l'AF, que l'on fait quand les microréglages ne sont pas consistants sur le range ou d'une valeur extrème.

Les décentrements sont corrigés en changeant des épaisseurs de cales entre certain groupes optiques. (ou en agissant sur des vis de calage)

On peut atténuer les effets du décentrement en décalant légèrement la map en fonction de la distance du sujet principal (ce que je faisais manuellement sur le mien avant qu'il ne soit recalé).
En modifiant la cartographie de l'AF on peut aussi arriver à cela, mais le problème n'est pas résolu pour autant, juste atténué.

titisteph

CitationEt bien sur le matos de prêt, le zoom (moins homogène que mon exemplaire) ne présente pas cette mollesse à 70mm.
Cela met en évidence deux choses :
- Ton exemplaire avait un souci à 70 mm, puisqu'il était mou à cette focale, ce qui n'est pas normal. Peut-être simplement un problème d'AF?
- Une fois de plus, chaque exemplaire a un comportement différent.

Ce zoom semble vraiment très complexe à fabriquer, et Nikon a bien du mal à assurer une qualité régulière.

Dans ces conditions, j'ai toujours peur qu'une intervention SAV résolve un problème sur une focale, mais en crée d'autres ailleurs.

Si, comme moi, vous avez la chance de tomber sur un bon numéro, faudra bien faire gaffe de ne pas le cogner!

Jean-Claude

Comme le mien me convient après retouche par le SAV, personne en dehors de moi a le droit d'y toucher, surtout que j'ai eu depuis à 2 reprises un blocage de cames de zooming à chaque fois débloqués spontanément comme ils sont venus !!!

Nikon a crée un produit "borderline" en tout pour sortir le maximum de la petit baionette F et c'en est la résultat.

Heureusement qu'avec la nouvelle baionette S ils ne sont plus obligés à ces acrobaties

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2019, 13:37:14
Comme le mien me convient après retouche par le SAV, personne en dehors de moi a le droit d'y toucher, surtout que j'ai eu depuis à 2 reprises un blocage de cames de zooming à chaque fois débloqués spontanément comme ils sont venus !!!

C'est le signe du manque de maitrise de Nikon sur certains aspects mécaniques (j'ai eu aussi une fois un blocage de mon 24-70G sur 28mm, qui a disparu comme il était venu...).

titisteph


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2019, 13:40:22
C'est le signe du manque de maitrise de Nikon sur certains aspects mécaniques (j'ai eu aussi une fois un blocage de mon 24-70G sur 28mm, qui a disparu comme il était venu...).
Ce n'est pas vraiment un manque de maitrise, juste une prise de risque technique un peu trop téméraire,
ils vont parfois un peu trop aux limites des possibilités de la technique,

dans le cas des blocages : l'angle de réversibilité d'une came par rapport aux jeux de fonctionnement

Et dans le cas des décentrements du VR, l'incorporation d'un groupe sensible dans la formule par rapport aux possibilités d'une nouvelle chaine de montage et contrôle 100%automatique.

Nikon a malheureusement retiré du net tous les articles techniques qu'ils ont publié au lancement du 24-70 VR ou ils se félicitaient de la première chaine de montage et contrôle sans interventions humaine, ainsi que des solutions avec les  limites techniques repoussées.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2019, 18:51:41
(...)

Nikon a malheureusement retiré du net tous les articles techniques qu'ils ont publié au lancement du 24-70 VR ou ils se félicitaient de la première chaine de montage et contrôle sans interventions humaine, ainsi que des solutions avec les  limites techniques repoussées.

On se demande bien pourquoi. ;D

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Mai 27, 2019, 15:59:39
Moi aussi, mais sur un 14-24!
Pour moi le 14-24 a eu dès le départ une réputation surfaite.

Je l'ai eu dès son lancement et c'est sûr qu'il était exceptionnel aussi pour moi sur le boitier de prestige Nikon de l'époque qui était le D2x APS 12 Mpix.

Le D3x FX de 24 Mpix n'est sorti qu'un an plus tard et là j'ai dû déchanter


ergodea

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2019, 19:14:10
Pour moi le 14-24 a eu dès le départ une réputation surfaite.

Je l'ai eu dès son lancement et c'est sûr qu'il était exceptionnel aussi pour moi sur le boitier de prestige Nikon de l'époque qui était le D2x APS 12 Mpix.

Le D3x FX de 24 Mpix n'est sorti qu'un an plus tard et là j'ai dû déchanter

Pourquoi surfaite? Je m'interroge vraiment sur la disparité de tous ces objectifs même les objectifs pro.
J'avais acheté un 14-24 car je ne cessais d'entendre des éloges. Je l'ai mis sur mon d800e, et...sans plus! Mon revendeur ne comprenait pas mon manque d'enthousiasme.
Je l'utilisais de temps en temps, rarement. Et sans que je comprenne pourquoi, j'ai remarqué un jour un point dur sur la bague de map. Heureusement il était encore sous garantie;
Nikon n'a pas pu me le réparer ou  le remplacer revenait moins cher.
Et le nouvel exemplaire sur mon d800e était juste extraordinaire ! sur le d810 également. Je l'ai revendu (je l'utilisais trop peu) pour le plus grand bonheur de l'acheteur.

barberaz

Citation de: ergodea le Mai 27, 2019, 20:08:37
Pourquoi surfaite? Je m'interroge vraiment sur la disparité de tous ces objectifs même les objectifs pro.
J'avais acheté un 14-24 car je ne cessais d'entendre des éloges. Je l'ai mis sur mon d800e, et...sans plus! Mon revendeur ne comprenait pas mon manque d'enthousiasme.
Je l'utilisais de temps en temps, rarement. Et sans que je comprenne pourquoi, j'ai remarqué un jour un point dur sur la bague de map. Heureusement il était encore sous garantie;
Nikon n'a pas pu me le réparer ou  le remplacer revenait moins cher.
Et le nouvel exemplaire sur mon d800e était juste extraordinaire ! sur le d810 également. Je l'ai revendu (je l'utilisais trop peu) pour le plus grand bonheur de l'acheteur.

JC à toujours eu ces critiques sur le 14-24, mais pour l'avoir très régulièrement utilisé pendant 8 ans je fais parti de ceux qui ont apprécié sa qualité globale, et plus la définition augmentait meilleure il était. Je m'en suis séparé pour une question de plage focale et d'ouverture mais pas pour sa qualité optique, et je n'ai jamais eu le moindre point dure.

seba

Citation de: barberaz le Mai 27, 2019, 22:46:06
JC à toujours eu ces critiques sur le 14-24,...

Critiques parfois imaginaires, aussi.

titisteph

CitationJC à toujours eu ces critiques sur le 14-24, mais pour l'avoir très régulièrement utilisé pendant 8 ans je fais parti de ceux qui ont apprécié sa qualité globale, et plus la définition augmentait meilleure il était. Je m'en suis séparé pour une question de plage focale et d'ouverture mais pas pour sa qualité optique, et je n'ai jamais eu le moindre point dure.

Exactement du même avis. Je l'ai utilisé dès sa sortie (sur D3, puis D4), et l'ai toujours trouvé extraordinaire. Pour moi, c'était l'objectif parfait, utilisable sans arrière-pensée à n'importe quel diaph. Il faisait de la disto à 14, mais pas pire que le 24-70 VR d'aujourd'hui! Et ensuite, c'était parfait, en particulier la focale 20 qui ne faisait aucune disto. C'était mon préféré de la triplette 14-24, 24-70 et 70-200.

Je m'en suis séparé avec regret, mais en ai loué un récemment sur D850. Plus aussi extraordinaire qu'avant, mais il se tient encore très bien. J'en ai été encore très satisfait.

Shakelton

Le  vr a l'avantage d'être homogène sur l'ensemble du champs, et bien meilleurs à longue distance que le non vr. J'avais parfois des résultats décevants avec le "G", en paysage.
Le nouveau est plus faible à 70 mm.

Mais le vr apporte un tel bonus, que je lui pardonne volontiers.

24 mm f5.6, 1/6, 500 isos


le crop

Shakelton


titisteph

C'est marrant que vous constatiez tous que le VR pique moins à 70mm que l'ancien.
Chez moi, le VR est tellement bon à 70 et 2,8 que je me demande comment l'ancien pouvait piquer plus (et pourtant, l'ancien, je l'ai utilisé pendant 5 ans, sans être impressionné par ses perfs à 70)

Shakelton

Citation de: titisteph le Juin 03, 2019, 12:07:06
C'est marrant que vous constatiez tous que le VR pique moins à 70mm que l'ancien.
Chez moi, le VR est tellement bon à 70 et 2,8 que je me demande comment l'ancien pouvait piquer plus (et pourtant, l'ancien, je l'ai utilisé pendant 5 ans, sans être impressionné par ses perfs à 70)

J'ai gardé un très bon souvenir de l'ancien dans la pastille centrale.
Le nouveau marche quand même à 70mm.. surtout avec un coup de flash ! Donc en reportage ou studio, aucun souci !





Verso92

L'ancien fonctionne très bien à 70mm...  ;-)


Ici à f/4 :