Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: titisteph le Juin 03, 2019, 12:07:06
C'est marrant que vous constatiez tous que le VR pique moins à 70mm que l'ancien.
Chez moi, le VR est tellement bon à 70 et 2,8 que je me demande comment l'ancien pouvait piquer plus (et pourtant, l'ancien, je l'ai utilisé pendant 5 ans, sans être impressionné par ses perfs à 70)

sur le même boitier ?  ;)

Djeffx

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2019, 21:39:52
L'ancien fonctionne très bien à 70mm...  ;-)
Ici à f/4 :
Je confirme, plus d'une fois il m'est arrivé d'être surpris par le rendu obtenu avec "l'ancien" sur certains clichés.

rascal

Citation de: Djeffx le Juin 10, 2019, 14:45:45
Je confirme, plus d'une fois il m'est arrivé d'être surpris par le rendu obtenu avec "l'ancien" sur certains clichés.

après un long temps d'hésitation, j'ai fait le pas vers le vieux 24-70G. Pour mes sujets sport (et portrait) je suis assez bluffé, notamment sur le piqué dès PO et l'AF.

J'ai fait toutes une série de paysages récemment, je dois analyser tout ça les prochains jours, mais je pense que je vais y déceler ses limites.

Yoyoo

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 15:17:18
après un long temps d'hésitation, j'ai fait le pas vers le vieux 24-70G. Pour mes sujets sport (et portrait) je suis assez bluffé, notamment sur le piqué dès PO et l'AF.

J'ai fait toutes une série de paysages récemment, je dois analyser tout ça les prochains jours, mais je pense que je vais y déceler ses limites.

Exact, cet objectif est un compromis de tous les jours. Pour autant, il est toujours dans mon sac grâce à son rapport qualité/ouverture/polyvalence que je trouve pas ailleurs. J'aimerais pourtant car sa qualité en paysage sur les bords à F/8 et 24mm laisse franchement à désirer. Il est sans reproche à partir de 28 mm pour ma pratique.

Amuse toi bien avec ! ;) :)

rascal

Citation de: Yoyoo le Septembre 06, 2019, 10:37:50
Exact, cet objectif est un compromis de tous les jours. Pour autant, il est toujours dans mon sac grâce à son rapport qualité/ouverture/polyvalence que je trouve pas ailleurs. J'aimerais pourtant car sa qualité en paysage sur les bords à F/8 et 24mm laisse franchement à désirer. Il est sans reproche à partir de 28 mm pour ma pratique.

Amuse toi bien avec ! ;) :)

;) ça devrait le faire. Je pense avoir bien ciblé mes priorités et mon cahier des charges. Je l'avais essayé en mode mariagistes il y a qq années, et j'avais comparé au 24-120/4. Pour du reportage/paysage, j'aurais préféré le 24-120 (mon porte feuille aussi), mais rien que pour la partie sport, je ne regrette pas l'achat du f2.8. Par contre, en mode photo de vacances, j'avoue que l'encombrement/poids se paie...

kochka

et le range plus réduit aussi.
Il faut savoir où placer ses priorités.
J'avais pris le 24/120 sans trop y croire, et surtout sans revendre le 24/70. Je suis parti au Japon avec les deux. Le 24/70 est sorti une fois pour pouvoir comparer mais il a vite retrouvé le fond du sac le lendemain car moins commode.
Au retour, j'étais un peu inquiet tout de même.
Mais au vu des résultats et revendu immédiatement le f2,8
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 06, 2019, 17:44:19
et le range plus réduit aussi.
Il faut savoir où placer ses priorités.
J'avais pris le 24/120 sans trop y croire, et surtout sans revendre le 24/70. Je suis parti au Japon avec les deux. Le 24/70 est sorti une fois pour pouvoir comparer mais il a vite retrouvé le fond du sac le lendemain car moins commode.
Au retour, j'étais un peu inquiet tout de même.
Mais au vu des résultats et revendu immédiatement le f2,8

Après, je pense qu'un photographe averti qui achète aujourd'hui un f/2.8 24-70 sait ce qu'il fait, non ?

al646

Juste par curiosité, est-il encore permis de renter avec un reflex dans le musée du Caire?
Citation de: Yoyoo le Septembre 06, 2019, 10:37:50
Exact, cet objectif est un compromis de tous les jours. Pour autant, il est toujours dans mon sac grâce à son rapport qualité/ouverture/polyvalence que je trouve pas ailleurs. J'aimerais pourtant car sa qualité en paysage sur les bords à F/8 et 24mm laisse franchement à désirer. Il est sans reproche à partir de 28 mm pour ma pratique.

Amuse toi bien avec ! ;) :)

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2019, 19:55:33
Après, je pense qu'un photographe averti qui achète aujourd'hui un f/2.8 24-70 sait ce qu'il fait, non ?
Aujourd'hui, oui. mais le f2,8 était sorti bien avant le 24/120.
D'où aussi mes interrogations sur la différence entre le 24/70 f4 S et le f 2,8.
Heureusement, l'annonce d'un 24/120 pour l'an prochain a réglé la question.
Technophile Père Siffleur

Yoyoo

Citation de: al646 le Septembre 06, 2019, 20:28:03
Juste par curiosité, est-il encore permis de renter avec un reflex dans le musée du Caire?

Oui, il y a deux ou trois mois, tu devais payer 100£E de mémoire. Il y aura aussi toujours un égyptien qui mettra sa feuille de papier A4 à l'entrée d'une pièce avec écrit grossièrement "Photo interdite dans cette pièce" et qui t'accueillera par "c'est interdit mais tu me donnes un pourboire et je t'autorise". ;D

kochka

#7585
Il est loin le temps où l'on déposait le 801 avec l'objectif bien à plat sur la vitre, pour laisser le boitier faire la map et prendre la photo tout seul.
A l'époque pas de vitres blindées mais un simple verre à vitre pour protéger des trésors.
La diapo faisait ce qu'elle pouvait avec les néons du musée, mais je n'avais jamais vu le masque Toutankhamon d'aussi près
Technophile Père Siffleur

77mm


kochka

L'avantage de l'age.  ;)
Avec le temps on constate que, si l'on peut plus facilement voyager plus loin, les conditions de visite locales se dégradent.
Il y a 20/30 ans on montait sur toutes les pyramides mexicaines ou guatémaltèques et on pouvait souvent en visiter l'intérieur tranquillement. Il n'y avait personne, elles étaient perdues dans la jungle
Maintenant il y a des hordes de touristes et on doit souvent se contenter de les regarder d'en bas.
Plus question de monter sur celle de Palenque, pour redescendre à l'intérieur, et visiter le caveau de Pakal, avec son couvercle de pierre sculpté de 30cm d'épaisseur. Il faut se contente de la reproduction présentée au musée de Mexico.
Faut-il le regretter?
Technophile Père Siffleur

al646

Il fût un temps où l'on fumait dans les avions (si par ex on était dans la rangée 23 non fumeur et que la 24 était fumeur, cela ne faisait aucune différence :(  mais à cette époque, on pouvait quasi tout prendre en cabine  et les contrôles prenaient au plus quelques minutes, si on arrivait 3/4 d'heure (voir moins) avant le départ, on ne ratait pas son vol, maintenant, il faut arriver 1h30 à l'avance et subir de fastidieux contrôles... on pouvait aussi aller dans le cockpit, la porte restait souvent ouverte.
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer, il y avait 4 ou 5 personnes devant soit, et pas de file non plus pour visiter le musée du Louvre, et se promener dans Venise n'était pas synonyme de cohue, mébon, faut s'adapter (je commence à oublier qu'il fût un temps où c'était 140 sur autoroute et les radars n'existaient pas)
Désolé pour le HS ;)

yorys

Citation de: al646 le Septembre 07, 2019, 21:28:41
Il fût un temps où l'on fumait dans les avions (si par ex on était dans la rangée 23 non fumeur et que la 24 était fumeur, cela ne faisait aucune différence :(  mais à cette époque, on pouvait quasi tout prendre en cabine  et les contrôles prenaient au plus quelques minutes, si on arrivait 3/4 d'heure (voir moins) avant le départ, on ne ratait pas son vol, maintenant, il faut arriver 1h30 à l'avance et subir de fastidieux contrôles... on pouvait aussi aller dans le cockpit, la porte restait souvent ouverte.
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer, il y avait 4 ou 5 personnes devant soit, et pas de file non plus pour visiter le musée du Louvre, et se promener dans Venise n'était pas synonyme de cohue, mébon, faut s'adapter (je commence à oublier qu'il fût un temps où c'était 140 sur autoroute et les radars n'existaient pas)
Désolé pour le HS ;)

Et oui belle époque où on apprenait qu'on avait sorti le corps déchiré d'un pote de ce qui restait de la R8 Gordini qu'on lui enviait tous, où les motards avaient une espérance de vie valide de quelques années voire mois pour les plus fragiles, où les narines de nos copines étaient jaunes de nicotine, et où les soirées en boite se terminaient invariablement par des bastons... c'était le bon temps !


Benikon

Citation de: al646 le Septembre 07, 2019, 21:28:41
Il fût un temps où l'on fumait dans les avions (si par ex on était dans la rangée 23 non fumeur et que la 24 était fumeur, cela ne faisait aucune différence :(  mais à cette époque, on pouvait quasi tout prendre en cabine  et les contrôles prenaient au plus quelques minutes, si on arrivait 3/4 d'heure (voir moins) avant le départ, on ne ratait pas son vol, maintenant, il faut arriver 1h30 à l'avance et subir de fastidieux contrôles... on pouvait aussi aller dans le cockpit, la porte restait souvent ouverte.
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer, il y avait 4 ou 5 personnes devant soit, et pas de file non plus pour visiter le musée du Louvre, et se promener dans Venise n'était pas synonyme de cohue, mébon, faut s'adapter (je commence à oublier qu'il fût un temps où c'était 140 sur autoroute et les radars n'existaient pas)
Désolé pour le HS ;)

Depuis 45 ans, je m'adapte, j'ai connu Venise, le Louvre, Londres, Paris, St Trop, etc à une époque bénie, de nos jours je reviens très peu dans ces endroits ou en plein hiver quand je peux retrouver certaines ambiances. J'ai cessé de pratiquer la plaisance qui était mon métier quand les mouillages désertiques que j'avais connus sont devenus bondés. Je découvre en permanence de nouvelles destinations très peu fréquentées et que je ne connaissais pas encore, vive la vie.
Le plaisir avant tout.

Benikon

Citation de: yorys le Septembre 07, 2019, 21:42:04
Et oui belle époque où on apprenait qu'on avait sorti le corps déchiré d'un pote de ce qui restait de la R8 Gordini qu'on lui enviait tous, où les motards avaient une espérance de vie valide de quelques années voire mois pour les plus fragiles, où les narines de nos copines étaient jaunes de nicotine, et où les soirées en boite se terminaient invariablement par des bastons... c'était le bon temps !

J'ai connu cette époque aussi, j'en suis sorti vivant en moto ou en voiture par chance, mais quelle liberté, pas de sida, pas de radar, 2,20 en moto dans Paris, obligé de prendre les bonnes trajectoires sur l'autoroute entre 2,00 et 2,50, rouler sur les routes du Monte Carlo en pneus cloutés à 180 et se faire doubler en travers par les vrais pilotes. Je ne regrette rien, suis très content d'avoir connu cette époque délurée pour certains, par contre je n'ai jamais fumé ni pris une quelconque drogue, toujours fait du sport, encore maintenant à 65 ans. Je roule maintenant en respectant les limitations sauf la nuit ou sur la neige sur de toutes petites routes ou chemins de terre. Si je dépasse la vitesse limite en pleine journée, c'est en vélo et dans ces moments là je me régale, du plaisir encore et toujours. C'était pas mieux avant, c'est bien maintenant, pourvu que cela dure. :)
Le plaisir avant tout.

Yoyoo


al646

Avec ou sans radar, limitations sévères ou pas, ceux qui se tuent en voiture ou en moto, c'est souvent par leur irresponsabilité (alcool, vitesse inadaptée, distances de sécurité, etc) et malheureusement, ils prennent parfois la vie des autres, c'est pas mieux aujourd'hui qu'hier sur ce point; le progrès, c'est la sécurité des véhicules (il fût un temps où les ceintures de sécurité et les appuies-tête n'existaient même pas... maintenant on a ABS, airbags, crash tests, etc), sur la bêtise humaine, je n'ai pas constaté de progrès ;)

Benikon

Si, je m'améliore en vieillissant. Je ne deviens pas intelligent pour autant. je continue à espérer. ;)
Le plaisir avant tout.

Christophe NOBER


seba

Citation de: al646 le Septembre 07, 2019, 21:28:41
Il fût un temps où l'on fumait dans les avions...
Il fut un temps où pour monter en haut de la dame de fer...

Fût ou fut ?

madko

Citation de: seba le Septembre 08, 2019, 08:45:35
Fût ou fut ?

Fut-il un temps où l'on sortait d'école assez savant pour le savoir -
et sans qu'il fût nécessaire de s'y faire ramener pour le moindre lapsus clavis ?

BLESL

Citation de: madko le Septembre 08, 2019, 09:03:46
Fut-il un temps où l'on sortait d'école assez savant pour le savoir -
et sans qu'il fût nécessaire de s'y faire ramener pour le moindre lapsus clavis ?

Si on ne la retrouve pas, un bon serrurier saura y remédier...

PS : j'ai trouvé pour clavier claviatura et plectrologium, bien évidemment inconnus de notre bon vieux (j'ai hérité de sa première édition) Gaffiot, à croire que Cicéron, Tacite et autres Virgile étaient réfractaires au progrès...

al646

M'enfin... je vais dire comme JC, mon correcteur a rajouté un circonflexe sur un des "fut" à l'insu de mon plein gré et cela a titillé les linguistes du forum, bizarrement, le "mébon" 2 lignes plus bas n'a pas fait l'objet d'une guerre nucléaire... jmenva me plaindre ;)