Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Yoyoo

Mon 24 70 G est de nouveau inopérationnel. Quel manque de fiabilité !

Novembre dernier, je l'ai fait réparer à cause du point dur à 50 mm. Avant hier, sans signes annonciateurs, point dur puis blocage à 24mm. Je n'insiste pas mais le soir, je peux rebouger la bague qui semble grippée. Il existe alors un jeu d'environ 3mm sur tout le système optique qui rend flou un tiers de image selon le jeu de l'objectif.

Cet objectif a le même traitement que les autres, j'en prends soin, il ne subit pas de chocs, n'est pas tombé, n'a pas pris la pluie.

Bref c'est lassant pour un objectif que j'apprécie pourtant.

Qu'en est il de la fiabilité de son gros frère le VR ?

Pierred2x

Citation de: Yoyoo le Octobre 13, 2019, 04:16:04
Mon 24 70 G est de nouveau inopérationnel. Quel manque de fiabilité !

Novembre dernier, je l'ai fait réparer à cause du point dur à 50 mm. Avant hier, sans signes annonciateurs, point dur puis blocage à 24mm. Je n'insiste pas mais le soir, je peux rebouger la bague qui semble grippée. Il existe alors un jeu d'environ 3mm sur tout le système optique qui rend flou un tiers de image selon le jeu de l'objectif.

Cet objectif a le même traitement que les autres, j'en prends soin, il ne subit pas de chocs, n'est pas tombé, n'a pas pris la pluie.

Bref c'est lassant pour un objectif que j'apprécie pourtant.

Qu'en est il de la fiabilité de son gros frère le VR ?

Franchement ?
C'est le même type de conception que son petit frère, avec le point de rebroussement en milieu de course.
Comme en plus optiquement parlant il semble très sensible au moindre écart de réglage, j'ai de gros doute sur sa fiabilité en vieillissant.
La Version Z à contrario au delà d'être meilleur semble nettement plus simple en conception mécanique.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 13, 2019, 09:41:08
Franchement ?
C'est le même type de conception que son petit frère, avec le point de rebroussement en milieu de course.

C'est un type de conception très courant pour un trans-standard : c'est celle du Canon f/2.8 24-70 (version I) ou du Zuiko f/3.6 35-70 (mon premier zoom !), par exemple.

Christophe NOBER

Citation de: Yoyoo le Octobre 13, 2019, 04:16:04
...
Qu'en est il de la fiabilité de son gros frère le VR ?

Difficile de dire , le mien est proche du neuf , fonctionnement impeccable 🤗

2 photos pour montrer la performance en homogénéité , celle de nuit est à PO , celle de jour à f/5.6 , les liens PRODIBI :
- https://christophenober.prodibi.com/a/2dow48mryewxw08/i/wy7m4grqqx5goxv?s=B0bIEwGJtx7c8zSRheK9UcFlJaAfoBM729sAokWBNuM%3D
- https://christophenober.prodibi.com/a/2dow48mryewxw08/i/jdelko177777d0r?s=m4wzEhFLL6uJK%2B5cNm7R1hZT%2BaShbvthSL0kEgYT8O4%3D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 09:55:00
Difficile de dire , le mien est proche du neuf , fonctionnement impeccable 🤗

2 photos pour montrer la performance en homogénéité , celle de nuit est à PO , celle de jour à f/5.6 , les liens PRODIBI :

Le problème, c'est de tomber sur un exemplaire correctement centré, aussi.

En ce qui me concerne, après trois essais infructueux, j'ai laissé tomber...


Sinon, c'est pas terrible-terrible, quand même, en haut à gauche de l'immeuble (photo 2)...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:00:00
Le problème, c'est de tomber sur un exemplaire correctement centré, aussi.

En ce qui me concerne, après trois essais infructueux, j'ai laissé tomber...

Oui , je sais , j' ai vu tes fichiers , sans appel : inexploitables 😉

Pour ma part , j' ai eu un modèle en prêt pendant 24H : nickel , ce qui m' a permis d'envisager l' achat du mien , nickel également 🤗 ( 2150€ en janvier 2018 , pas cadeau ... )

Je m'en sers même pour du portrait , son rendu est excellent , on n' a pas le piqué chirurgical d'un 105 1.4 sur un D850 , mais c'est comme tout , il faut connaître ses outils et savoir ce que l'on fait avec ... ou pas .


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:12:26
Je m'en sers même pour du portrait , son rendu est excellent , on n' a pas le piqué chirurgical d'un 105 1.4 sur un D850 , mais c'est comme tout , il faut connaître ses outils et savoir ce que l'on fait avec ... ou pas .

Disons que j'en attend des résultats de haute qualité sur toute l'image à ~f/8, par exemple ("archi").


Aux grandes ouvertures (f/2.8 à f/4, on va dire), un manque d'homogénéité sur les bords de l'image ne me gêne pas particulièrement, par principe (cf photo ci-dessous prise avec le G à 70mm et f/4, pour illustration)...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:00:00
...
Sinon, c'est pas terrible-terrible, quand même, en haut à gauche de l'immeuble (photo 2)...

Personnellement , ça me va 🤗 , ça supporterait sans souci un tirage 60x90 ( ce qui est ma taille de tirage STD ) , voir plus ...

J'imagine que l'on peut faire mieux , la photo en sera t elle transformée pour autant ? 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:18:52
Personnellement , ça me va 🤗 , ça supporterait sans souci un tirage 60x90 ( ce qui est ma taille de tirage STD ) , voir plus ...

J'imagine que l'on peut faire mieux , la photo en sera t elle transformée pour autant ? 🤗

Disons que j'ai quand même l'impression que demander une homogénéité élevée sur toute l'image à f/8 sur un zoom "pro" à plus de 2 000€ n'est pas une requête déraisonnable...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:22:54
Disons que j'ai quand même l'impression que demander une homogénéité élevée sur toute l'image à f/8 sur un zoom "pro" à plus de 2 000€ n'est pas une requête déraisonnable...

Je prends rarement à F/8.0 , mais quand la MAP est faite sur le sujet excentré , même à diaphragme ouvert ( ici f/4.0 ) , il me semble qu'il est homogène 🤗

Christophe NOBER

Ou là , déjà postée probablement mais bon , du tout net , ce n' est pas ma spécialité non plus 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:36:05
Je prends rarement à F/8.0 , mais quand la MAP est faite sur le sujet excentré , même à diaphragme ouvert ( ici f/4.0 ) , il me semble qu'il est homogène 🤗

En ce qui me concerne, j'ai souvent peur de me faire avoir par une PdC un poil trop courte...

Après, comme tu l'imagines, j'ai fait tous les essais* nécessaires pour évaluer la dégradation des perfs engendrée par la diffraction. Il m'arrive souvent, en fait, de ne pas privilégier le "meilleur" diaph pour bénéficier d'une PdC plus élevée. Enfin, bref, une question de dosage et de compromis, comme souvent en photo.


*sur ma mire habituelle, le plus souvent.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:43:45
En ce qui me concerne, j'ai souvent peur de me faire avoir par une PdC un poil trop courte...

😉

Verso92

#7613
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 10:44:35
😉

Petite remarque en passant : ne mets pas d'accent dans tes noms de fichier, ça les fait sauter ici.


Sinon, ça dépend aussi du sujet et de ce que je souhaite comme rendu au final, bien sûr.

Sur la première, c'est f/8, et sur la seconde f/4, par exemple (les deux à 24mm) :

Shakelton

Je trouve le vr nettement plus homogène que l'ancien, mais avec un central moins fort.

Il me semble que c'est l'analyse de lensrentals.

En tout aux longues distances, c'est vraiment meilleur que l'ancien où j'avais parfois des résultats décevants.
Le vr permet évidemment de fermer un peu plus et de gagner en pdc.

Pour ce qui est de la fiabilité.. J'ai fais tomber le mien, retour sav pour décentrement.. Nikon perd l'objectif  ??? et m'en renvoie un neuf qui est très bon... ;)

Yoyoo

Citation de: Shakelton le Octobre 13, 2019, 11:01:22
retour sav pour décentrement.. Nikon perd l'objectif  ??? et m'en renvoie un neuf qui est très bon... ;)

Pareil. Mais quelle bande de guignols ;D

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:48:51
...
Sur la première, c'est f/8, et sur la seconde f/4, par exemple (les deux à 24mm) :

C'est dingue , la photo de l' extérieur et le crop où l'on voit à l'intérieur 😂

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 15:17:26
C'est dingue , la photo de l' extérieur et le crop où l'on voit à l'intérieur 😂

Bien joué, ça aurait pu le faire...  ;-)


La première, c'est la Sé et la seconde, le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos).

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 09:44:14
C'est un type de conception très courant pour un trans-standard : c'est celle du Canon f/2.8 24-70 (version I) ou du Zuiko f/3.6 35-70 (mon premier zoom !), par exemple.
Et alors ? Ici, rien a faire du matos Canon, en plus mécaniquement leur 24-70 2.8 1er du nom, mécaniquement etait une merde infâme dont tout le monde se plaignait. Très mauvais exemple...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2019, 11:27:46
Et alors ? Ici, rien a faire du matos Canon, en plus mécaniquement leur 24-70 2.8 1er du nom, mécaniquement etait une merde infâme dont tout le monde se plaignait. Très mauvais exemple...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Tu veux pas arrêter de ne poster que pour aboyer ...

madko

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2019, 11:57:28
Tu veux pas arrêter de ne poster que pour aboyer ...

Si verso avait mentionné Sony, le chien de Pavlov aurait hurlé à la mort.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2019, 11:27:46
Et alors ? Ici, rien a faire du matos Canon, en plus mécaniquement leur 24-70 2.8 1er du nom, mécaniquement etait une merde infâme dont tout le monde se plaignait. Très mauvais exemple...

Parlons du f/3.6 35-70 Zuiko, alors... c'est le même type de formule optique, dont tu sais que je suis fan : le pare-soleil a quasiment l'efficacité maximale sur toute la plage de focale, ou presque.

Et l'efficacité du pare-soleil, c'est important dès qu'on n'a plus le soleil dans le dos.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2019, 10:48:51
Petite remarque en passant : ne mets pas d'accent dans tes noms de fichier, ça les fait sauter ici.
Sinon, ça dépend aussi du sujet et de ce que je souhaite comme rendu au final, bien sûr.

Sur la première, c'est f/8, et sur la seconde f/4, par exemple (les deux à 24mm) :

en tout cas j'aime bien l'effet de volume (?) sur tes 3 dernières photos...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2019, 16:32:02
en tout cas j'aime bien l'effet de volume (?) sur tes 3 dernières photos...

Je l'avais remarqué sur la première (le jeune villageois éthiopien), mais n'avais pas fait attention plus que ça pour les deux autres...

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2019, 10:20:27
Bien joué, ça aurait pu le faire...  ;-)
La première, c'est la Sé et la seconde, le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos).

Tu as de la chance d'avoir pu t'approcher. Moi, j'ai vu surtout ce genre de scène....
;D ;D ;D ;D