Le D5 annoncé

Démarré par JCR, Novembre 18, 2015, 10:24:30

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: ViB le Novembre 26, 2015, 18:31:58
Tu me demande des exemples mais tu n'argumentes pas vraiment.
Les cartes SD sont lisibles sans adaptateurs sur n'importe quelle bécane par exemple.
Elles peuvent aussi passer d"un appareil à l'autre
Il ne faut pas généraliser en ne regardant que son matériel.
Sur ma bécane je n'ai pas d'adaptateur d'origine. C'est soit le câble direct au cul du boitier, soit un adaptateur. C'est pourtant une grosse config (10 disques dur dont deux SSD) que je mets à jour régulièrement avec en particulier en façade un lecteur multi format.
Sur le portable de mon épouse, oui, il y a bien un adaptateur, intégré certes, pour carte SD. Ce qui au final revient au même que ma bécane, mais pour un seul format.

Et mes CF passent du D4s au D800.

En passant, ce fil a t-il été censuré, je ne trouve plus certains posts. Je vais chercher, je confond peut-être avec un autre qui traite du même sujet  ::)

bignoz

Citation de: Sebmansoros le Novembre 26, 2015, 14:17:47
Je ne sais pas mais le Pb (faux) des cartes n'est pas tellement le sujet, j'aimerais bien par contre connaitre les autres caractéristiques.

Selon les rumeurs:
- plus de ponts autofocus,
- capteur 20 megapixels
- iso 100à 102400 en plage "normale"
- 15 images secondes,
- video 4k
- video full hd avec mode ralenti,
- et autres finesses non annoncées

Tout cela à confirmer mais le capteur du dernier sony A7 a déja la plage iso mentionnée, alors rien de farfelu. Aurons-nous droit à un saut qualitatif de la même ampleur que celui entre D3 et D3s avce ce D5 face au D4s ? Je crois que c'est possible.

Bernard2

Citation de: ViB le Novembre 26, 2015, 18:31:58
Tu me demande des exemples mais tu n'argumentes pas vraiment.

Les cartes SD sont lisibles sans adaptateurs sur n'importe quelle bécane par exemple.
Elles peuvent aussi passer d"un appareil à l'autre

Je n'ai pas a argumenter puisqu'au contraire c'est ce que je te demande pour comprendre ton affirmation:
"Ce qui me gène pour ma part c'est d'en avoir deux différents".
Et comme on ne connait pas ton passé numérique...


bignoz

Citation de: ViB le Novembre 26, 2015, 21:09:47

Bon quand vous lâcherez vos D4s pour le D5, je serais preneur

mon D4s a déjà trouvé preneur: on me l'a volé  >:( donc évidemment, je lorgne sur le D5. Et comme dit ma femme: "c'est bien, l'année prochaine tu va encore faire le bonheur d'un inconnu !"  :D Je sais, ce n'est pas raisonnable, mais après avoir goûté au D4s, revenir au D700, ça fait un choc  ;D (même s'il a encore de beaux restes)

bitere

Merci Fabrice.
Je croyais que c'était l'âge  ;D

bitere

Citation de: ViB le Novembre 26, 2015, 21:09:47
Bon quand vous lâcherez vos D4s pour le D5, je serais preneur
Rien n'est fait, j'attendrais le D5s.  ;D
Plaisanterie mise à part, j'ai chopé une saloperie aux yeux et l'avenir dans la photo pourrait être compromis. Mais je reste raisonnablement optimiste.

Bernard2

Citation de: ViB le Novembre 26, 2015, 21:02:05
Tu laisses entendre que les CF modernes sont mieux, non ?
pas vraiment l'avantage des CF c'est leur robustesse à mon avis mais le reste est à l'avantage des SD (prix, évolution probable)
Citation

Pour ma part, je me suis rangé à la praticité de la SD qui passe sur 100% des appareils et PC et autres périphériques que j'utilise. Mais je préférerais sur un réflex avoir deux slots identiques, pour simplifier l'usage de plusieurs cartes.

Pour ma pratique numérique, j'ai commencé avec un réflex qui utilisait des CF, mais maintenant, les boîtiers utilisant ce format sont hors de portée de ma bourse, alors je travaille avec des SD. Je ne peux que constater que nous n'avons pas le choix des standard mais qu'ils 'imposent à nous.

Et ces normes différentes existent depuis que les industriels se battent commercialement. Les débats sont donc toujours les mêmes.

Ok c'est ton équipement qui guide ton choix. Et tu n'as pas de CF récentes dans ce cas je comprends. Mais le double slot différent concerne surtout les appareils pro justement parceque leurs utilisateurs ont quasiment tous des CF récentes qu'ils peuvent encore utiliser.

Pierred2x

#133
Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2015, 23:27:01
pas vraiment l'avantage des CF c'est leur robustesse à mon avis mais le reste est à l'avantage des SD (prix, évolution probable)Ok c'est ton équipement qui guide ton choix. Et tu n'as pas de CF récentes dans ce cas je comprends. Mais le double slot différent concerne surtout les appareils pro justement parceque leurs utilisateurs ont quasiment tous des CF récentes qu'ils peuvent encore utiliser.

Faudrait quand même pas inverser la situation, 80% des pros en monobloc n'ont QUE des CF !!!
Des XQD y'en a que dans les D4, tout le reste du parc mondial en monobloc est en CF !

Je m'étais juré de ne jamais en acheter, mais comme j'ai en CF qui m'a laché (En fonctionnement dans le boitier, données perdues irrécuppérables, j'y croyais pas), je me suis retrouvé obligé d'avoir une solution en double écriture pour la sécurité.
En CF une Lecar 64Go 800 m'aurais couté 67E, l'XQD 160...+ le lecteur, 220E !!!
Avec quel avantage ? Sur le plan réel je vois pas, je fais du Rallye et d'autres sports, jamais été limité par les Lexar 800...
Cette histoire d'XQD est juste lamentable, on se demande bien pour les mecs en 1DX râlent pas plus que ça des CF...

bitere

Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2015, 23:50:28
Faudrait quand même pas inverser la situation, 80% des pros en monobloc n'ont QUE des CF !!!
Des XQD y'en a que dans les D4, tout le reste du parc mondial en monobloc est en CF !

Je m'étais juré de ne jamais en acheter, mais comme j'ai en CF qui m'a laché (En fonctionnement dans le boitier, données perdues irrécuppérables, j'y croyais pas), je me suis retrouvé obligé d'avoir une solution en double écriture pour la sécurité.
En CF une Lecar 64Go 800 m'aurais couté 67E, l'XQD 160...+ le lecteur, 220E !!!
Avec quel avantage ? Sur le plan réel je vois pas, je fais du Rallye et d'autres sports, jamais été limité par les Lexar 800...
Cette histoire d'XQD est juste lamentable, on se demande bien pour les mecs en 1DX râlent pas plus que ça des CF...

J'ai eu une carte XQD et le lecteur avec mon boitier. Donc je réagis différemment c'est sûr et je te comprends. Le PB de la XQD était de deux ordres, un seul fabriquant et un seul boitier le D4 puis le D4s. Du coup, personne ne s'est lancé dans ce format pendant quelques mois. J'ai toujours espéré que ce format allait décoller car vraiment la carte elle-même est très pratique. Je ne parle pas de la vitesse liée aux deux points précédents. Sony n'est plus seul, mais la diffusion sur le seul boitier amiral de Nikon (en photo) est inconcevable avec une bonne évolution de ce format en terme de performance et de prix de vente.
Du coup, deux slots CF auraient été plus pratiques.
Que va faire Nikon avec le D5 ?
Si la XQD est abandonnée, ce sera dur et cher de trouver des XQD pour les possesseurs de D4 et D4s  ??? >:(

PhR

oui mais , Lexar vient de lancer une "2é" génération de XQD;   alors ?

bignoz

alors on attend l'annonce officielle de Nikon et on s'en va faire des photos dehors pour ne pas perdre son temps  :D ;)

geargies

Une question noc : est ce que ça veut dire que dans un slot xqd on ne peut pas mettre un sd normale ?

bitere

Non, la XQD n'a pas les mêmes dimensions.
Je rêve d'un slot qui accepterait plusieurs formats...
Ou plus simplement un seul format pour tout.
Même souhait pour les batteries  :D

Bernard2

#139
Citation de: Pierred2x le Novembre 26, 2015, 23:50:28
Faudrait quand même pas inverser la situation, 80% des pros en monobloc n'ont QUE des CF !!!
Des XQD y'en a que dans les D4, tout le reste du parc mondial en monobloc est en CF !
Je n'ai pas parlé spécifiquement des pro monobloc mais des pro. Et les 800/810 sont aussi classés dans cette catégorie et largement utilisés par des pro.
et en quoi j'inverse la situation?
Le F4s a bien deux slots dont un CF non? c'est la même démarche faire le pont en souplesse entre les CF encore possédées et la XQD
Et on peut gloser tant que l'on veut sur le fait que Nikon est le seul à utiliser les XQD mais il y a toujours un qui commence. Si ça avait été Canon le problème serait le même. Personne ne peut savoir à l'avance la pérennité d'un format avant de commencer.
Et ce type de carte n'a aucun intérêt (à ce jour ) sur un boitier amateur alors il n'y a que 2 ou 3 appareils possibles au départ 2 Canon et 1 Nikon (ou deux avec le F4).


Bernard2

#140
Et ne pas oublier que si il n'y avait pas ces deux choix de cartes possibles il n'y aurait probablement pas ou plus rarement de double slot dans les appareils
Donc inutile de râler sur les doubles slots différents car s'il ne l'étaient pas il n'y en aurait qu'un comme avant.
Qu'est ce que ça va être si Nikon sort le D5 avec deux slot XQD ;D

Verso92



Verso92


Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2015, 20:33:36
Et ne pas oublier que si il n'y avait pas ces deux choix de cartes possibles il n'y aurait probablement pas ou plus rarement de double slot dans les appareils
Donc inutile de râler sur les doubles slots différents car s'il ne l'étaient pas il n'y en aurait qu'un comme avant.
Qu'est ce que ça va être si Nikon sort le D5 avec deux slot XQD ;D

Pour moi, c'est clair, à supposer que j'achète un D5 faudra que Nikon me file les cartes.
En CF j'ai env 700E d'équivalent XQD, absolument hors de question que je claque un fric pareil dans des cartes alors que mes CF me donnent satisfaction.

Col Hanzaplast

Quelqu'un a-t-il déjà vu un adaptateur XQD ? Dans le genre fausse carte XQD dans laquelle on insère une SD par exemple ?

PhR

Citation de: bignoz le Novembre 27, 2015, 02:02:54
alors on attend l'annonce officielle de Nikon et on s'en va faire des photos dehors pour ne pas perdre son temps  :D ;)

complètement d'accord avec toi .

geargies

Citation de: bitere le Novembre 27, 2015, 18:15:37
Non, la XQD n'a pas les mêmes dimensions.
Je rêve d'un slot qui accepterait plusieurs formats...
Ou plus simplement un seul format pour tout.
Même souhait pour les batteries  :D

Là c'est vraiment nul .. Et ça ne prendra pas. J'espère que le D5 aura deux slots et un Adaptateur de sd ::) ...  

bitere

Remarque, un génial bricoleur pourrait inventer un étui SD au format XQD. J'ai la flemme de mesurer pour voir si c'est possible  ;)

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 27, 2015, 21:26:31
Là c'est vraiment nul .. Et ça ne prendra pas.

Un peu de patience : bientôt la réponse avec le D5 et le 1Dx2 !