Le D5 annoncé

Démarré par JCR, Novembre 18, 2015, 10:24:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

oups je n'avais pas vu les deux petits zigouigouis du bas de la plaque arrière de prisme, je parlais des deux boutons plus gros et plus hauts concernant l'obturateur et le correcteur d'oculaire.

Comme Nikon à déposé divers brevets de visées le plus invraisemblables ces dernières années on peut s'attendre  tout, mais je ne crois pas qu'ils innovent radicalement pour le modèle pro, trop de risque de faire fuir le pros qui n'aiment pas être bousculés.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 05:21:16
oups je n'avais pas vu les deux petits zigouigouis du bas de la plaque arrière de prisme, je parlais des deux boutons plus gros et plus hauts concernant l'obturateur et le correcteur d'oculaire.

Comme Nikon à déposé divers brevets de visées le plus invraisemblables ces dernières années on peut s'attendre  tout, mais je ne crois pas qu'ils innovent radicalement pour le modèle pro, trop de risque de faire fuir le pros qui n'aiment pas être bousculés.
[/b][/u]

Exemple parfait avec le 24/70 E .....
Ni pour Ni contre,au contraire

geargies

😳 je ne vois pas en quoi un viseur interchangeable ferait fuir les pris, et même .. serait une nouveauté ..

rafoville

Citation de: geargies le Décembre 15, 2015, 13:25:52
😳 je ne vois pas en quoi un viseur interchangeable ferait fuir les pris, et même .. serait une nouveauté ..

S'ils se font prendre et qu'ils fuient ensuite... celà s'appelle un "switch"  ;D   sry

Une grande évolution à mon goût, serait des collimateurs en croix aux extrémités proches des tiers. Quand on veut composer une image avec comme sujet des oiseaux, véhicules ou moments sportifs celà s'impose afin d'éviter le recadrage en post t.

geargies

Ahem... " ferait fuir les PROS"  .. ;)

panchito

Citation de: rafoville le Décembre 15, 2015, 14:11:06
S'ils se font prendre et qu'ils fuient ensuite... celà s'appelle un "switch"  ;D   sry

Une grande évolution à mon goût, serait des collimateurs en croix aux extrémités proches des tiers. Quand on veut composer une image avec comme sujet des oiseaux, véhicules ou moments sportifs celà s'impose afin d'éviter le recadrage en post t.

Mais pas seulement cher ami ;). Tu es en studio ou hors studio, tu photographies un personnage en pied à grande ouverture. Ton appareil est sur trépied, il y a un peu d'air au dessus de la tête et sous les pieds, donc cadrage serré. Tu fais comment pour coller un collimateur sur l'oeil ;D Et bien c'est simple tu ne peux pas. Tu ne peux même pas atteindre la bouche re ;D. quant à re-cadrer après mise au point à f2 re re ;D et puis refaire cette gymnastique à chaque photo quant on est sur trépieds, tu peux oublier re re re ;D

rafoville

ils faut absolument que nous présentions nos doléances au plus vite! Avant la mise en moule.  ;D

Verso92

Citation de: panchito le Décembre 15, 2015, 17:48:23
Mais pas seulement cher ami ;). Tu es en studio ou hors studio, tu photographies un personnage en pied à grande ouverture. Ton appareil est sur trépied, il y a un peu d'air au dessus de la tête et sous les pieds, donc cadrage serré. Tu fais comment pour coller un collimateur sur l'oeil ;D Et bien c'est simple tu ne peux pas. Tu ne peux même pas atteindre la bouche re ;D. quant à re-cadrer après mise au point à f2 re re ;D et puis refaire cette gymnastique à chaque photo quant on est sur trépieds, tu peux oublier re re re ;D

LV...

panchito

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 20:03:31
LV...

Ha ha ha, dans ce genre de prise de vue c'est "déclenchement instantané quand l'expression qu'on ait allé pêcher est là". Alors, vu la vitesse du système LV, l'expression est passé depuis belle lurette.
A moins que je ne me gourge question LV. ;) je ne demande qu'à apprendre.

big jim

Je ne vois pas pourquoi l'affichage LV serait plus lent que celui d'un EVF... Et ceux qui sont pressés d'avoir un EVF peuvent aller chez Sony !...

jdm

Citation de: big jim le Décembre 15, 2015, 20:16:23
Je ne vois pas pourquoi l'affichage LV serait plus lent que celui d'un EVF... Et ceux qui sont pressés d'avoir un EVF peuvent aller chez Sony !...

Quand tu déclenches en LV, tu ne trouve pas comme un sérieux temps de réponse?  
dX-Man

Verso92

Citation de: panchito le Décembre 15, 2015, 20:11:19
Ha ha ha, dans ce genre de prise de vue c'est "déclenchement instantané quand l'expression qu'on ait allé pêcher est là". Alors, vu la vitesse du système LV, l'expression est passé depuis belle lurette.
A moins que je ne me gourge question LV. ;) je ne demande qu'à apprendre.

Quand tu es sur trépied, me dis pas que c'est la couverture AF qui t'empêche de faire des photos...
Tu dirais ça çà un cheval de bois, il te filerait des ruades !

bignoz

Tu peux aussi passer en mise au point manuelle ou prendre des cours de photographie   ;D ;)

panchito

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 20:33:40
Quand tu es sur trépied, me dis pas que c'est la couverture AF qui t'empêche de faire des photos...
Tu dirais ça çà un cheval de bois, il te filerait des ruades !

Ou tu as mal lu ce que j'ai dit ou tu dis n'importe quoi :).
Samedi, j'étais en PDV avec un mannequin dans mon studio. Personnage photographié en pieds au 85mm. Appareil sur trépied because éclairage spot Fresnel + grand panneau avec diffuseur Lee => vitesse lente et grande ouverture => grande précision de la mise au point sur l'oeil le plus proche...
Et bien dans ces condition impossible d'atteindre l'oeil avec un collimateur, ni même la bouche (ce qui ne sert à rien vu l'ouverture du diaph et le décalage de M au P possible entre oeil et bouche).
Qu'est-ce que j'ai fais? J'ai mis un 50mm pour cadrer beaucoup plus large et avoir la chance d'atteindre l'oeil avec un collimateur. ;D
Cela ne m'a pas empêché de faire de très belles photos mais pas grâce à mon appareil, malgré lui...
Verso, tu fais un certain type de photos et moi, tout à fait autre chose. Nos contraintes ne sont pas les mêmes. Ce qui peut te convenir parfaitement peut être un obstacle, une tannée quotidienne pour un autre.
Bonjour aux chevaux de bois. :)

QuattroS1

Citation de: jdm le Décembre 15, 2015, 20:30:16
Quand tu déclenches en LV, tu ne trouve pas comme un sérieux temps de réponse?  

c'est également mon impression...

Bernard2

Citation de: ch le Décembre 16, 2015, 09:58:43

Et je n'ai jamais compris pourquoi les modules AF ne couvraient pas une plus grande partie des viseurs (surtout en 24x36). Une raison technique ?
Pour cela il faudrait que le miroir secondaire (qui transmet l'image au module AF) soit aussi grand que le miroir principal.Forcément.
Dans ce cas le miroir principal devrait être entièrement semi-transparent alors qu'il ne l'est que partiellement actuellement.
Ces deux contraintes auraient des inconvénients majeurs sur la quantité de lumière reçue par la visée optique et le capteur exposition lié et alourdirait l'ensemble mobile (vitesse --, vibrations ++, bruit ++.)

Sebmansoros

Moi j'utilise principalement le collimateur central je mémorise la MAP et je change mon cadrage éventuellement. Les collimateurs externes sont moins sensibles donc je les utilise rarement.

Milasso

Citation de: panchito le Décembre 16, 2015, 09:40:51
Samedi, j'étais en PDV avec un mannequin dans mon studio. Personnage photographié en pieds au 85mm. Appareil sur trépied because éclairage spot Fresnel + grand panneau avec diffuseur Lee => vitesse lente et grande ouverture => grande précision de la mise au point sur l'oeil le plus proche...
Et bien dans ces condition impossible d'atteindre l'oeil avec un collimateur, ni même la bouche (ce qui ne sert à rien vu l'ouverture du diaph et le décalage de M au P possible entre oeil et bouche).
Dans de telles conditions, il me semble que tu aurais pu utiliser le mode Live-view, soit en AF-Priorité au visage, soit en MaP manuelle à l'aide de la loupe.

C'est peut-être ce que voulait dire Verso: quand on est sur trépied, on a presque toujours la possibilité de faire une MaP précise n'importe où dans le champ grâce au mode Live-view.

frazap

Citation de: Sebmansoros le Décembre 16, 2015, 11:21:07
Moi j'utilise principalement le collimateur central je mémorise la MAP et je change mon cadrage éventuellement. Les collimateurs externes sont moins sensibles donc je les utilise rarement.
+1
Et je préfèrerai des collimateurs moins nombreux mais en croix et espacés judicieusement plutôt qu'un champ énorme de collimateurs qui sont longs comme un jour sans pain à sélectionner, mais il faut aussi penser au suivi 3D que certains utilisent...

panchito

Citation de: Milasso le Décembre 16, 2015, 11:44:54
Dans de telles conditions, il me semble que tu aurais pu utiliser le mode Live-view, soit en AF-Priorité au visage, soit en MaP manuelle à l'aide de la loupe.

C'est peut-être ce que voulait dire Verso: quand on est sur trépied, on a presque toujours la possibilité de faire une MaP précise n'importe où dans le champ grâce au mode Live-view.

J'avais bien compris. Mais le système est trop lent quand tu dois déclencher instantanément et à grande cadence...

Milasso

Citation de: panchito le Décembre 16, 2015, 13:07:18
J'avais bien compris. Mais le système est trop lent quand tu dois déclencher instantanément et à grande cadence...
Le mode Live-View avec détection de visage me parait assez rapide sur le D610 et je l'utilise beaucoup pour les portraits posés ("posé" ne veut pas dire "immobile", mais que la personne se prête à la photo sans se figer).

Cela dépend du boîtier utilisé, et de plus ça ne marche pas lorsque le modèle est de profil.

bignoz

On s'éloigne du sujet D5, mais si ton outil ne te sert pas pour la photo de studio, alors pense à en changer. Il y a un paquet de photographes qui font des photos de mode et il ne tirent pas d'images floues, il doit y avoir une raison  ::)

rafoville

Citation de: bignoz le Décembre 16, 2015, 18:43:43
On s'éloigne du sujet D5, mais si ton outil ne te sert pas pour la photo de studio, alors pense à en changer. Il y a un paquet de photographes qui font des photos de mode et il ne tirent pas d'images floues, il doit y avoir une raison  ::)

C'est toujours aussi constructif et vénal dans cette section!   ::)

Bernard2

Citation de: ch le Décembre 16, 2015, 13:19:23
Merci. Et effectivement c'est tout à fait logique.

Maintenant il serait bien pour le 24x36 d'avoir la même couverture qu'en APS-C...
Ben non car en aps-c la couverture n'est même pas à 90% latéralement donc la couverture en FX ne peut être qu'inférieure et largement. Le miroir secondaire est, par rapport au principal, proportionnel à celui de l'aps-c.

big jim

Ah bon ? F = M².a et Ec = 1/2.M².V² , c'est ça ? ::)