Le D5 annoncé

Démarré par JCR, Novembre 18, 2015, 10:24:30

« précédent - suivant »

louis_m

Citation de: big jim le Décembre 16, 2015, 21:54:41
Ah bon ? F = M².a et Ec = 1/2.M².V² , c'est ça ? ::)

Non mais cela: E= Un demi de la masse par la vitesse au carré. Car il s'agit d'énergie cinétique.
lm

louis_m

Tout corps à l'état de repos ou de mouvement possède de l'inertie.
lm

big jim

Citation de: ch le Décembre 16, 2015, 21:46:27
l'inertie ... est inversement proportionnelle au carré des masses.
Vraiment, rien ne vous choque ?...

louis_m

j'ai commis un erreur dans l'énoncé du calcul !

c'est : E= 1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré .

toutes mes excuses.
lm

Jean-Claude

Citation de: louis_m le Décembre 17, 2015, 00:58:56
Tout corps à l'état de repos ou de mouvement possède de l'inertie.

Faut pas confondre inertie et énergie cinétique, même s'il y a une relation vitesse entre les deux  :)

Niorca

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 07:10:00
Faut pas confondre inertie et énergie cinétique, même s'il y a une relation vitesse entre les deux  :)
Vous pourriez développer car mes cours de mécanique du solide sont un peu loin ?

louis_m

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 07:10:00
Faut pas confondre inertie et énergie cinétique, même s'il y a une relation vitesse entre les deux  :)

Voici un petit extrait sorti de Wikipedia.

Le moment d'inertie est une grandeur physique qui caractérise la géométrie des masses d'un solide, c'est-à-dire la répartition de la matière en son sein. Il quantifie également la résistance à une mise en rotation de ce solide (ou plus généralement à une accélération angulaire), et a pour dimension M·L² (le produit d'une masse et du carré d'une longueur, qui s'exprime en kg·m² dans le S.I.). C'est l'analogue pour un solide de la masse inertielle qui, elle, mesure la résistance d'un corps soumis à une accélération linéaire.

Dans le cas simple de la rotation d'une masse autour d'un axe fixe, le moment d'inertie par rapport à cet axe est une grandeur scalaire qui apparaît dans les expressions du moment cinétique et de l'énergie cinétique de rotation de ce corps. Toutefois dans le cas général d'une rotation autour d'un axe dont la direction varie au cours du temps, il est nécessaire d'introduire un tenseur symétrique du second ordre, le tenseur d'inertie. Il est toujours possible de choisir un système d'axes, dits axes principaux d'inertie, tels que la matrice représentative de ce tenseur prend une forme diagonale. Les trois moments correspondants sont moments principaux d'inertie et ne dépendent pour un solide homogène que de la forme géométrique de celui-ci.
lm

big jim

Citation de: ch le Décembre 17, 2015, 07:05:49
Dans le cas présent ? Oui.

A vitesse égale l'énergie engendrée par sa rotation est proportionnelle au rayon de rotation et à la masse. S'il est plus grand on augmente le rayon de rotation. Et on augmente également sa masse.

Donc oui, dans le cas présent (et en première approximation, parce que les équations du mouvement combiné de deux miroirs en rotation ne sont pas que du deuxième ordre) on peut dire que l'énergie nécessaire au mouvement est proportionnelle au carré de la masse.

Pas plus en translation qu'en rotation l'énergie cinétique Ec n'est proportionnelle à la masse au carré. En rotation l'inertie est du M.R², donc en kg.m² et pas en kg².
Par contre, en rotation, la manière dont la masse est répartie a une influence importante, puisque dans ce cas l'Ec est la somme de tous les Mi.Vi² si on découpe la pièce en "petits" morceaux. En reliant les vitesse Vi de chaque morceau à la vitesse de rotation wi de la pièce via Vi = wi.Ri, on retrouve d'ailleurs la formule générale de l'inertie en rotation.

Edit réponses croisée mais complémentaires  ;)

geargies

Klong ça c'est le bruit du fil qui fait tomber de sommeil le matin ..

panchito

Citation de: geargies le Décembre 17, 2015, 10:08:23
Klong ça c'est le bruit du fil qui fait tomber de sommeil le matin ..

:D oui, si on en revenait à cette fameuse couverture AF, ou autre chose je ne suis pas sectaire, je suis même prêt à supporter encore deux ou trois pages sur les cartes mémoire. ;) :D

jpb10

Citation de: panchito le Décembre 17, 2015, 10:16:02
:D oui, si on en revenait à cette fameuse couverture AF, ou autre chose je ne suis pas sectaire, je suis même prêt à supporter encore deux ou trois pages sur les cartes mémoire. ;) :D

Moi aussi ! D'autant que parmi tous ces intervenants, combien feront l'achat de cet appareil ? D'après ce que j'ai pu comprendre au fil de tous ces messages, il y a deux personnes : Bignoz et Luc Viatour et moi-même (très intéressé par les specs en vidéo). En fin de compte, pour ceux qui vont l'acheter prochainement, il faudra bien faire avec ce qu'il sera. Alors, maintenant, d'autres candidats pour l'achat ? En fait, ce qui sera primordial c'est le retour des acheteurs.
Cordialement, jp

louis_m

Citation de: panchito le Décembre 17, 2015, 10:16:02
:D oui, si on en revenait à cette fameuse couverture AF, ou autre chose je ne suis pas sectaire, je suis même prêt à supporter encore deux ou trois pages sur les cartes mémoire. ;) :D

Vous avez Raison, mais permettez que je dise à tous ces ingénieurs qu'ils oublient le très gros problème de pénétration dans l'air. Leurs formules ne sont valables  que dans le vide.

Amicalement.
lm

jpb10

Citation de: louis_m le Décembre 17, 2015, 12:06:42
Vous avez Raison, mais permettez que je dise à tous ces ingénieurs qu'ils oublient le très gros problème de pénétration dans l'air. Leurs formules ne sont valables  que dans le vide.

Amicalement.

Ah ! Donc il faut un module qui fait le vide. Les ingénieurs ont encore du "pain sur la planche". Ce fil a de l'avenir...
Cordialement

big jim

Citation de: louis_m le Décembre 17, 2015, 12:06:42
Vous avez Raison, mais permettez que je dise à tous ces ingénieurs qu'ils oublient le très gros problème de pénétration dans l'air. Leurs formules ne sont valables  que dans le vide.

Amicalement.

Et si tu te souvenais de tes cours de lycée, tu ne dirais pas des bêtises comme ça  ;) M. Newton en son temps a expliqué que le produit de l'inertie par l'accélération est égal à l'ensemble des forces qui s'appliquent sur l'objet, donc résistance aérodynamique incluse...

Bernard2

Citation de: ch le Décembre 16, 2015, 21:46:27
Bah justement je pense que les dimensions respectives des miroirs et des modules AF ne sont pas proportionnelles sinon on aurait une couverture identique.
Oui tu as raison bien sûr.
Mais pour ce qui est des dimensions exactes je n'ai plus d'APS-C sous la main pour mesurer le miroir principal. Je ne me souviens plus s'il est de taille proportionnelle à celui du 24-36.

Pierred2x

Citation de: big jim le Décembre 17, 2015, 16:34:18
Et si tu te souvenais de tes cours de lycée, tu ne dirais pas des bêtises comme ça  ;) M. Newton en son temps a expliqué que le produit de l'inertie par l'accélération est égal à l'ensemble des forces qui s'appliquent sur l'objet, donc résistance aérodynamique incluse...

Oui...et c'est pour ça que ton kilo de plumes dans l'air il tombe à la même vitesse que ton kilo de plomb... ;D