Je cherche une bonne adresse pour nettoyer un 400mm Sigma APO 5.6

Démarré par detrez, Novembre 19, 2015, 18:28:14

« précédent - suivant »

detrez


kalmos


clo-clo

Nettoyer , au sens propre (!) .
Ou nettoyer = réviser ?
Le SAV France de Sigma est basé à côté de Lille à Lézennes.
Des gens sérieux .
Quant au prix  ????
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

detrez

Merci mais Je viens de les appeler. Ils ne prennent pas. D'après eux, les lentilles sont collées et le risque de casse est évident.
Bizarre... Une vidéo YouTube montrant le remontage complet de cet objectif ne présente aucune lentille collée; elles sont posées sur des bagues et des entretoises. Seule la bague-clip d'ouverture celle située autour de la lentille frontale est placée à force. Je vais chercher un petit réparateur ayant les outils nécessaires.
Sinon, tout marche bien et les photos sont correctes malgré les poussières qui se baladent joyeusement ...

domenge

J'ai le même Sigma qui avait  filaments de champignons et quelques poussières
J'ai entrepris de le démonter pour le nettoyer après avoir trouvé les outils en caoutchouc/gomme ad hoc  et la méthode vue sur You tube https://www.youtube.com/watch?v=T3CQ8cGAqi4ntage
Méthode à dérouler à l'envers
J'ai rapidement renoncé après avoir croisé un utilisateur du même Sigma qui m'a expliqué comment traiter et stopper les champignons et surtout montré que les poussières n'affectaient pas la qualité d'image.
Cet utilisateur m'avait recommandé un atelier photo à Bourg de Peage    http://www.studiolab26.com/
Je n'ai pas testé mais j'ai lu de bonnes critiques sur cet atelier.


detrez

merci beaucoup domenge. Je les contacte demain à l'ouverture. Je préfère confier ce genre de travail à un pro plutôt que bricoler et prendre des risques. J'aimerais sauver cette optique, cela fait un bail que je l'ai avec monture Minolta AF; il présente un tout petit peu de champignons et surtout des poussières. Monté sur mon A7II, il donne de bons résultats..

domenge

pour les champignons   .....l'objectif placé dans un sac congélation avec du coton imbibé de formol....tu mets le tout pendant un mois à la lumièrere sans les bouchons.Penser à renouveler le formol

Au bout d'un mois les champignons ont fondus
Pour ma part  j'ai prolongé le "bain" de formol et j'ai l'impression que la lentille atteinte est plus clean  , en tout cas la prolifération a cessé.

detrez


detrez

Rien qu'au tel, Studiolab26 semble être très intéressant et bien connaître son boulot.
Dès que je peux, j'envoi la chose. Merci domenge.

domenge

#10
Pour le formol  mon droguiste et si tu ne trouves pas http://www.mon-droguiste.com/formol-formaldehyde-methanal,fr,4,FORMALDSN.cfm

J' ai acheté sur ce site de l'alcool isopropylique pour nettoyer les capteurs et les objectifs (pas les joints, ni les lentilles collées)

cdt

detrez

C'est parti chez Studio26. J'ai hâte de voir le résultat.

domenge


heneauol

Citation de: domenge le Novembre 20, 2015, 19:24:55
pour les champignons   .....l'objectif placé dans un sac congélation avec du coton imbibé de formol....tu mets le tout pendant un mois à la lumièrere sans les bouchons.Penser à renouveler le formol

Au bout d'un mois les champignons ont fondus
Pour ma part  j'ai prolongé le "bain" de formol et j'ai l'impression que la lentille atteinte est plus clean  , en tout cas la prolifération a cessé.


les filaments ont disparu? pas de condensation visible entre les lentilles avec ces vapeurs de formol?
les hommes, les anges, les v..

domenge

Les filaments ont pour certains disparus et d'autres ont fortement régressés .....ils ne sont pas visibles quelle que soit l'ouverture utilisée
Le formol est très volatile....pas vu de traces de condensation.

Goury

En ce qui me concerne, j'ai fait disparaître des champignons dans un 70-300 en le laissant simplement en plein soleil.
Plus aucune trace de champignons ensuite et ils ne sont jamais revenus.

heneauol

cela doit bien chauffer! >:(
l'infection s'est arrêtée ou bien réelle disparition?
les hommes, les anges, les v..

Goury

Réelle disparition.
Pour faire disparaître les champignons : chaleur et sécheresse.
Les composants actifs classiques résistent à 105°C minimum, aucun risque pour le matériel.

vulpes

Impossible photographe....

detrez

Retourné hier. Studio 26 a pris du temps car ils voulaient obtenir certaines pièces. Ils l'ont nettoyé, changé un ressort de rappel de diaph mais... car il y a un mais... cet objectif a bien un couple de lentille collé et entre ces deux lentilles il y a de tout petits champignons. Impossible de séparer ces lentilles sans prendre un risque de casse. En accord avec eux, on laisse comme ça. Résultats: l'objectif est plus clair, la mise au point sur mon Sony 7Mk2 est ultra rapide et les images finalement très bonnes. Un très léger voile subsiste mais d'une par cela est du aux techniques de l'époque et d'autre part certainement accentué par ces fichus cochonneries restées coincées entre les deux lentilles. Reste à voir comment bloquer et faire disparaître ces petits champignons... peut être le formol, je vais réfléchir mais dans l'état actuel il permet encore de belles images et dans DXO le voile disparaît.

livartow

C'est pas des champipis mais une altération de la colle qui fixe le doublet de lentilles. Je commence à avoir quelques objectifs qui vivent avec ce problème sans vraiment m'en soucier. C'est moche sur les contres jours... et je dois vivre avec malheureusement. J'avais essayé de faire chauffer le doublet à la température de fusion de la colle... et miracle les altérations ont disparue. Par contre il faut faire gaffe car cette chauffe entraine un jaunissement de la colle. Autant dire que ce n'est pas encore gagné. Je trouverai bien un moyen... car celui ci semble pas être le bon.

domenge

Citation de: detrez le Février 07, 2016, 11:39:54
Retourné hier. Studio 26 a pris du temps car ils voulaient obtenir certaines pièces. Ils l'ont nettoyé, changé un ressort de rappel de diaph mais... car il y a un mais... cet objectif a bien un couple de lentille collé et entre ces deux lentilles il y a de tout petits champignons. Impossible de séparer ces lentilles sans prendre un risque de casse. En accord avec eux, on laisse comme ça. Résultats: l'objectif est plus clair, la mise au point sur mon Sony 7Mk2 est ultra rapide et les images finalement très bonnes. Un très léger voile subsiste mais d'une par cela est du aux techniques de l'époque et d'autre part certainement accentué par ces fichus cochonneries restées coincées entre les deux lentilles. Reste à voir comment bloquer et faire disparaître ces petits champignons... peut être le formol, je vais réfléchir mais dans l'état actuel il permet encore de belles images et dans DXO le voile disparaît.
Es tu content de studio lab et du prix demandé?

detrez

Je suis tombé sur un homme sympa, très pro et de plus très honnête puis qu'il n'a pas chercher à tirer profit, il a simplement essayé de sauver cette optique et était tout embêté de me le rendre avec une partie impossible à nettoyer.
Il hésitait à me demander la somme habituelle. Dès que je vais dans la Drome (mon fils habite à 40kkm de chez lui), je vais le voir. Cet homme mérite le détour.

detrez

c'est pas mal quand même... (traité sur DXO Pro10);

domenge

#24
pour ma part mon nettoyage au formol a donné de bons résultats, ce qui me permet de réutiliser ce 400 mm sur des sujets pas trop rapides....

Tous les gens que j'ai envoyé chez Studio lab m'ont fait un très bon retour